Vue lecture

Télex

Doom: The Dark Age sortira le 15 mai et nous mettra aux commandes d’un vrai tank sur pattes. Plus lent (vous n’avez plus vos réflexes de 1993), uniquement solo (vos amis sont morts de vieillesse) et vendu 80 balles (depuis l’euro, vous êtes perdu avec les chiffres), le jeu d’id Software vise le titre de GOTY 2025 des EHPAD. P.

Phantom Line, encore un extraction shooter coopératif, lance un nouveau playtest

Parmi la pelletée d’extraction shooters que nous avions pu découvrir l’année dernière, Phantom Line, anciennement Project Hornet, s’était démarqué par l’ambition de ses développeurs à vouloir créer un monde ouvert inspiré de la fondation SCP, où une équipe de quatre joueurs tenterait de récupérer des anomalies tout en affrontant des factions rivales gérées par IA. Certains membres de la rédac avaient eu l’occasion de participer à la première session de playtest, mais ce premier contact n’était pas des plus convaincants.

Loin de se laisser abattre pour autant, le studio Antistatic retente sa chance en ce début d’année avec l’annonce d’un nouveau playtest via un billet de blog Steam. Pour attiser la curiosité des joueurs, les devs ont ajouté une nouvelle localisation nommée Black Forest Research Facility, des armes avec divers équipements pour les customiser et la vision nocturne. Si vous souhaitez participer à cet événement, il vous faudra demander un clé depuis leur serveur Discord.

Pour le moment, Phantom Line n’a toujours pas de date de sortie prévue. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si  vous êtes intéressé.

Déjà la rupture ?

Ackboo aimait déjà bien les Polonais de Creepy Jar, qui lui avaient fait passer de belles vacances, entre dysenterie et enfer tropical, avec leur Green Hell (un comble pour la patrie d’adoption des allergiques aux couleurs). Avec StarRupture, le studio tente de l’embrasser directement sur la bouche : un jeu de survie sur une planète pénitentiaire, qui regroupe ses trois passions, la construction de base, l’industrialisation à la Satisfactory et les douches collectives. Le tout avec des cataclysmes réguliers, du froid extrême aux vagues de chaleur, en passant par des concerts de Bernard Menez. Et là, au milieu du rendez-vous, le faux pas bête : il y a aussi un aspect FPS contre des vagues d’aliens locaux et le jeu peut se jouer en coop’ jusqu’à quatre. Red flag ou l’amour est-il plus fort que tout ? Réponse pendant l’accès anticipé, cet automne. P.

Entretien avec Naoki Hamaguchi

Son nom vous parle peut-être moins que celui de Tetsuya Nomura, pourtant Naoki Hamaguchi travaille sur la série Final Fantasy depuis une vingtaine d’années. Après tout, sa vocation pour le développement de jeu vidéo vient de ses heures passées sur Final Fantasy VI (le second meilleur Final Fantasy). Programmeur sur la trilogie Final Fantasy XIII, Naoki Hamaguchi est choisi pour être le coréalisateur de Final Fantasy VII Remake, avant de devenir le réalisateur de Final Fantasy VII Rebirth. À l’occasion du portage PC de Rebirth, nous lui avons posé quelques questions. Et puis interroger une personne qui a le kanji de l’honnêteté et de la franchise (直) dans son prénom, ça nous semblait une bonne idée.

Mouthwashing

Aujourd'hui, le Tulpar s'est crashé. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Ou bien il y a six semaines, ou alors ce sera dans deux mois. J'ai reçu un télégramme de l'asile qui me sert de cerveau : « Cargo spatial écrasé contre un astéroïde. Personnel de bord coupable. » Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

ColdVR, le SUPERHOT-like inversé, sortira le 11 février 2025

Dévoilé lors de divers événements vidéoludiques de l’été 2024 (1 et 2), ColdVR est un FPS en réalité virtuelle inspiré de SUPERHOT. Hier, le studio ALLWARE LLC, en charge du développement, a diffusé un trailer pour annoncer qu’il sortira le 11 février prochain. Suite à l’appel à l’aide d’un mystérieux inconnu, vous aurez la lourde tâche de sauver le monde virtuel où le temps ne s’écoule que si vous êtes immobile. De ce fait, il vous faudra être constamment en mouvement et profiter de la slow-motion pour abattre vos ennemis. Du côté de la narration, vos choix conditionneront la fin de votre aventure. Sans être révolutionnaire, ça semble sympa et peut-être que ColdVR se distinguera finalement pour son scénario.

Si vous êtes intéressé par ColdVR, il faudra donc patienter jusqu’au 11 février. En attendant, vous pouvez toujours à l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

Sortez tuba et masque de plongée pour la sortie d’Enchantment Under the Sea, le DLC d’Atomic Heart

Comme annoncé en décembre dernier, le troisième DLC d’Atomic Heart, Enchantment Under the Sea, est sorti ce 28 janvier accompagné de sa classique bande-annonce de lancement. On y retrouve P3 devant explorer les profondeurs sous-marines du centre de recherches Neptune et apporter son soutien à l’une des Jumelles. Pour vous frotter contre de nouveaux ennemis robotiques, vous disposerez de deux nouveaux pouvoirs (créer une sorte de grappin et des boules de feu) et armes (le marteau électrique Frappe-tonnerre et le fusil de chasse à canon double KM-4 « Kuzmich »). Pour le moment, ce nouvel épisode semble être très apprécié par les joueurs à en croire les avis très positifs de la page Steam.

À moins que vous n’ayez au minimum l’édition collector d’Atomic Heart incluant le season pass, il vous faudra débourser plein pot 10 € environ pour le DLC Enchantment Under the Sea disponible sur Steam. Ou vous pouvez profiter de l’offre promotionnelle de notre partenaire Gamesplanet à -10 % pour ce DLC, soit moins de 9 €, mais aussi sur les différentes éditions (base et premium) et les deux premiers DLC (Annihilation Instinct et Trapped in Limbo).

Télex

Au Japon, Ubisoft sortira une version d’Assassin’s Creed Shadows sans décapitation ou démembrement des ennemis. Leur organisme équivalent du PEGI a été choqué, puis est retourné mettre des « 8 ans ou plus » à des jeux avec des écolières et des tentacules. P.

RTX 5080 : Blackwell entre en piste

Deux ans et trois mois se sont écoulés depuis la sortie des GeForce RTX 4000, soit une éternité dans le petit monde de l’accélération graphique. L’attente est désormais terminée et les premières GeForce RTX 5000 pointent le bout de leur nez avec pour lourde tâche de remplacer une génération très appréciée des joueurs, mais aussi d’affirmer encore un peu plus la vision qu’a leur concepteur de l’avenir du jeu vidéo.

Jamais sans ma file

La sortie, début février, des RTX 5090 et 5080 de Nvidia, prouve que les fans de cartes graphiques et de Taylor Swift ont un point commun : l’amour des tentes de camping. Il semble que certains ont en effet planté les piquets devant des magasins de la chaîne américaine Micro Center plusieurs jours avant. Au point que l’enseigne s’est fendue d’une vidéo FAQ et a déconseillé la méthode en expliquant « Il fait froid et ça ne sert à rien, soyez raisonnables », tout en rappelant sournoisement qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde. Au contraire, je trouve cela très bien. Ils s’habituent ainsi à vivre dans les conditions qui les attendent, après avoir dépensé 2000 brouzoufs pour une carte et ne pas avoir pu payer leur loyer. Ah attendez, on me signale qu’il n’y a pas que des idiots dans ces files, mais aussi des voleurs, qui se préparent à tout revendre sur eBay comme des sagouins. Au temps pour moi. P.

[TEST] Butcher’s Creek : Szymanski a encore frappé

À la rédac, quand on parle de jeux d’horreur indés de qualité, on a souvent le nom de Szymanski qui ressort. Le créateur de Dusk, The Pony Factory et qui a aussi participé au développement de Gloomwood, remet le couvert cette fois-ci avec Butcher’s Creek, un First Person Slasher inspiré de Condemned avec un système de combat axé sur les armes de mêlée. Âmes sensibles s’abstenir : violent, gore et bestial, ce jeu est tout bonnement le défouloir qu’on attendait en ce début d’année.

Genre : First Person Slasher | Développeur : David Szymanski | Éditeur : David Szymanski | Plateforme : Steam | Prix : 9,75 € | Langues : Anglais | Date de sortie : 23/01/2025 | Durée : 3 à 4 heures. 

Test effectué sur une version commerciale.

Butchers Creek 2

Si j’avais un marteau

Vous incarnez un homme atteint d’une paraphilie un peu particulière qui, après avoir reçu un mystérieux appel, se rend dans la ville de Butcher’s Creek dans le but de trouver des cassettes vidéo de snuff. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : vous tombez dans un piège. Assommé, vous vous réveillez nu dans une cage, destiné à devenir la prochaine victime d’un snuff movie réalisé par une bande de cultistes. En lisant les différentes notes éparpillées un peu partout, vous en apprendrez davantage sur l’histoire, mais aussi sur la manière de progresser. Ignorer ces indices, c’est risquer de vous perdre. Heureusement, même si tout est en anglais, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés pour avancer.

On ne va pas se mentir, si on joue à Butcher’s Creek, ce n’est pas pour passer notre temps à étudier l’anglais. Ici, chez NoFrag, on aime le sang qui gicle et ça nous fait marrer. Notre protagoniste aussi aime la violence, et vous devrez en abuser pour survivre. En effet, le développeur a implémenté une mécanique aussi originale qu’humoristique : c’est en prenant en photo l’hémoglobine de vos victimes que vous regagnerez de la vie. De la simple tache de sang contre un mur aux scènes de torture, chaque cliché vous fera reprendre du poil de la bête. De plus, accumuler des cassettes vidéo augmentera votre barre de vie. Le système de sauvegarde et l’ouverture de certaines portes fonctionnent également avec ces cassettes, il sera donc nécessaire de bien chercher afin d’en dénicher un maximum. J’ai trouvé cette mécanique super intéressante, surtout pour un jeu avec une durée de vie assez courte.

Butchers Creek 5

Faites votre choix

Pour faciliter votre progression parmi les nombreux niveaux tous aussi réussis les uns que les autres, vous pourrez compter sur une douzaine d’armes au corps-à-corps plus ou moins solides. Ainsi, vous allez pouvoir fracasser vos ennemis à coups de clé à molette dans la tronche, les éclater à l’aide de tuyaux décrochés des murs, ou encore à grands coups de marteau. D’autres objets de l’environnement, plus ou moins puissants, peuvent également être lancés sur les ennemis, comme des lames de scie circulaire, par exemple, ou encore des bidons d’essence qui font beaucoup de dégâts à l’impact. Le système de parade avec vos armes est assez réussi et vous récompense par le fait de récupérer votre endurance. Chaque arme possède un temps de parade et une vitesse d’exécution différentes, ce qui rend les combats plutôt intéressants. Le feeling est aussi très réussi, et on prend plaisir à frapper nos adversaires jusqu’à briser nos armes de fortune – chacune ayant sa propre résistance. Attention à ne pas se retrouver à court, car même si l’on dispose d’un coup de pied dévastateur, celui-ci puise beaucoup dans notre endurance.

Côté méchants, plus on avance dans le jeu, plus ils seront nombreux et forts. Certains d’entre eux portent même des casques de soudeur, vous empêchant de leur asséner des coups à la tête. On peut également donner un coup de pied, ce qui permet de repousser brièvement vos ennemis et balancer les objets assez loin pour leurs infliger des dégâts. Et le flash du polaroïd aveuglera temporairement vos cibles. Toutes ces petites mécaniques de combat mises bout à bout offrent, in fine, de nombreux choix d’exécution, ce qui rend les combats vraiment sympathiques.

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Butchers Creek 4
Butchers Creek 3
Butchers Creek 1

Une ambiance au top

L’ambiance visuelle et sonore sont aussi deux gros points forts du jeu. La direction artistique est clairement une réussite, avec des décors lugubres, froids et sombre, renforcés par le filtre VHS dégueu, qui fait évidemment référence aux snuff movies. Certes, on notera certains couloirs étroits, parfois labyrinthiques, mais ils ne viendront finalement pas tant entraver notre progression. Viennent s’ajouter à ça des sons et des musiques qui feront rougir certains jeux AAA. Andrew Hulshult, le compositeur derrière Amid Evil, Dusk, Prodeus ou encore les DLC The Ancient Gods pour DOOM: Eternal (rien que ça !) prouve une fois de plus qu’il maîtrise son sujet. Il nous offre ici des sons qui vont tout bonnement vous donner des frissons. Mention spéciale pour la musique de fin qui m’a vraiment fait bouger la tête et donné le sourire alors que j’étais dégoûté d’avoir terminé le jeu.

En plein dans le mille

Malgré une durée de vie ne dépassant pas les quatre heures, David Szymanski réussit tout de même à intégrer tous les ingrédients nécessaires à la recette d’un très bon jeu. Les combats sont brutaux et le gameplay, très efficace. Il se permet même d’ajouter une mécanique humoristique pour regagner de la vie, qui participe à l’ambiance gore et crado du titre. L’inspiration de certains Resident Evil, mais aussi de Manhunt et Condemned, plaira aux amateurs du genre. Alors pour un peu moins de dix euros, autant s’en payer une bonne tranche. 

Si Butcher’s Creek vous fait de l’œil, vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction pour la semaine de sa sortie sur Steam, ce qui le fait à moins de 9 € jusqu’au 6 février.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Sky Team : Turbulences

Turbulences ajoute de l’aléa, du mauvais temps, raccourcit des pistes d’approche, vous bande les yeux, et offre un tas de nouveaux aéroports. Comme pour vous dire : « C’est beau, hein ? C’est là que tu vas mourir. »

Autisme et jeu de société : la thérapie par le pion

On savait déjà que le jeu de société pouvait être un outil thérapeutique très intéressant pour accompagner certains patients, particulièrement lorsqu’il s’agit de neuroatypies : avec l’aide de spécialistes, on a décidé de se pencher sur les liens surprenants qui existent entre le jeu de plateau et le trouble du spectre de l’autisme.

Y a-t-il des politiques publiques du jeu vidéo ?

En décembre 2024, parmi les coupes budgétaires sans précédent annoncées par Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire, une nouvelle inquiète le monde du jeu vidéo en France : l’association professionnelle Atlangames est menacée de disparition.

Le mur des réalités

Sans doute le premier effet de l’élection de Donald Trump sur le monde du jeu vidéo, Fallout : Nuevo Mexico est annulé. Pour ceux qui découvriraient l’existence de ce projet (moi), il ne s’agissait pas d’un jeu en développement chez Bethesda Guadalajara, sans doute car je viens tout juste d’inventer cette antenne du studio. On parle ici d’un très ambitieux mod, de la taille d’un vrai DLC. Cette conversion de Fallout 4 voulait délocaliser le Wasteland au Mexique, à l’image d’un Fallout : London, mais avec moins de thé et plus de téquila. La « colonie en décomposition de Chapultepec » et « les canaux submergés de Xochimilco » resteront donc un doux rêve. Malgré les milliers d’heures déjà investies, le coût humain et financier est trop lourd et le développeur principal préfère renoncer pour « donner la priorité à [s]a santé mentale et faire face à la réalité ». Ah ! Vous voyez bien que c’est lié à l’élection américaine. P.

Amour libre

Phil Spencer est woke. Voilà, vous l’aurez lu ici en premier. En permettant et en revendiquant le fait que tous les jeux first-party de la marque se lancent dans le polyamour et abandonnent le concept d’exclusivité, le big boss de Xbox s’éloigne en effet de nos belles valeurs traditionnelles et millén… euh, décennales. Je suis désolé, mais le rôle d’un bon père de famille est de s’assurer que chacune de ses filles trouve chaussure à son pied (même si le singulier dans cette expression m’a toujours semblé bizarre et très inconfortable). Imaginez Halo bientôt sur PS5, mais… et s’ils font des enfants ?! « Je dirais qu’il s’agit d’une évolution de notre identité. Mais je crois que c’est une identité dont le secteur a besoin », se défend-il. Satan, hérétique ! Et après quoi, tout le monde pourrait jouer à tout et partout ? Plus de guerre des consoles, si importante à nos yeux ? Comment Phil, tu prévois même de soutenir la Switch 2 ? Monstre. P.

Xenosphere, The Children of Clay, Playing the game is letting it exist

Ayant passé les dernières fêtes de fin d'année cloué au lit par une intoxication alimentaire, je peux l'affirmer : parfois, caché dans le fruit, il y a un ver. Les trois jeux dont on va parler aujourd'hui sont simples, très courts, en apparence banals, mais cachent en leur sein, tels de petits Doki Doki, un piège prêt à se refermer sur les doigts naïfs de celui ou celle qui se risquera à y jouer.

Les créateurs de Beyond Sunset annoncent leur prochain jeu : Final Absolution

Bien que leur rétro-FPS Beyond Sunset soit encore en cours de développement, le studio Vaporware a annoncé d’ores et déjà via leur compte Bluesky, leur nouveau projet nommé Final Absolution, prévu pour 2026. C’est un rétro-FPS de survie et d’horreur sous GZDoom, s’inspirant de grands noms tels que Dead Space, DOOM et Half-Life. L’action prend place dans la colonie spatiale Gamma Cygnus 4b où une force mystérieuse et une IA corrompue ont décimé les colons. Face ces menaces, vous devrez donc trouver un moyen de vous échapper à l’aide d’un vaste arsenal.

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En l’absence de gameplay, il est difficile de se prononcer sur le feeling des armes, mais si on se base le travail fait sur Beyond Sunset, ça pourrait être sympa. Pour le moment rien n’est officiellement annoncé concernant Final Absolution, les devs profiteront du lancement du dernier chapitre de Beyond Sunset pour nous en dévoiler davantage.

Si Final Absolution a titillé votre curiosité, sachez que ce dernier dispose d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits.

StarRupture dévoile une nouvelle vidéo de gameplay et un accès anticipé prévu pour cet automne

Suite à la présentation catastrophique en 2024, le studio Creepy Jar, en charge du développement de StarRupture, n’avait plus donné signe de vie et devait très probablement taffer comme un malade pour convaincre à nouveau. Ce n’est qu’en ce début de semaine que les devs ont publié un billet de blog de Steam pour d’une part, dévoiler un nouveau trailer de gameplay et d’autre part, d’annoncer un accès anticipé pour cet automne. Pour rappel, dans un futur lointain, vous et vos amis serez des criminels dont on se fout pas mal du devenir, embauchés par une mégacorporation dans le but d’exploiter les ressources d’une planète. Pour couronner le tout, des aliens et des sortes d’éruptions solaires viendront vous pourrir la vie dans votre petite excursion.

Dans la vidéo, on y découvre le lore du jeu, de nouveaux environnements, le système de création de l’usine et de défense. Spoiler ! Il y a eu de l’amélioration au niveau du gunplay, mais pas de quoi non plus sauter au plafond. On ne va pas passer par quatre chemins, ça a l’air d’être une grosse repompe de Satisfactory qui n’apporte rien nouveau au concept. Si la vue de longs tapis automatiques vous émoustille, on vous conseille plutôt de rester sur l’original.

Si vous êtes malgré tout convaincu par StarRupture, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam pour être informé de la date de sortie de l’accès anticipé.

Fast Food Simulator

Même si mon passage dans les effectifs de McDonald's commence à dater, je pense que la mise en place généralisée des écrans tactiles pour la prise de commande est une bénédiction pour les salariés. Je pouvais trouver de l'excitation à empiler le plus vite possible les produits sur un plateau ou dans un sac. Mais le défi de devoir prendre une commande en trente secondes s’avérait souvent frustrant, confronté aux hésitations de clients fixant les menus au-dessus de ma tête comme s’ils voyaient un Big Mac pour la première fois.
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