Vue lecture

Scènes de surmenage

Les développeurs espagnols de la Deconstructeam (The Cosmic Wheel Sisterhood, Essays on Empathy, The Red Strings Club...) viennent de sortir un petit jeu gratuit intitulé Vendrán Las Aves (ne me demandez pas ce que ça veut dire, j'ai fait LV2 allemand). Pour résumer, c'est une sorte de petit Tamagotchi où vous incarnez une jeune femme qui vient de quitter son travail après un burn-out, et qui s'est acheté une guitare avec ses indemnités et compte bien passer une année à prendre du temps pour elle. Sauf que la vie après un burn-out n'est pas un long fleuve tranquille : chaque action lui demande de l'énergie, et elle n'en a plus beaucoup. Mais petit à petit, à force de réussir à se lever pour prendre une douche et manger les tupperwares que lui laisse sa mère, elle commence à lentement se reconstruire. C'est court et très efficace, et c'est disponible en anglais (et en espagnol, si c'était votre LV2) sur itch.io. ER.

All Will Fall

Un jour, j’ai monté une étagère. J’avais tous les outils nécessaires, de la place pour travailler et du temps. Bilan : trois morts, six blessés, dont un grave.

Dans les coulisses de la fabrique à clones

J’attends The Alters avec une vive impatience, et je ne suis pas la seule : ça fait des plombes que Perco et ackboo en parlent avec enthousiasme, ne serait-ce que parce qu’il est développé par 11 bit studios. Mon cas est un peu particulier : je ne tire pas systématiquement de plaisir à l’idée d’aligner des pylônes, de laisser mes ouvriers mourir de froid, d’accumuler la même ressource cinquante fois de suite ou toutes les joyeusetés auxquelles les fans de jeux de survie aiment s'adonner sur leur temps libre. Ce qui m’attire tout particulièrement dans The Alters, c’est son aspect narratif.

The Alters

Ce n’est pas le meilleur lundi qu’ait connu Jan Dolski. En cherchant du Rapidium, le vaisseau automatique de son employeur s’est écrasé. Endormi durant le voyage, il se réveille dans une capsule de sauvetage sur une planète grise et vide comme un dimanche à Saint-Étienne.

Kingdom Come: Deliverance II est sorti : c’est comme le premier, mais en mieux

Comme prévu, Kingdom Come: Deliverance II est sorti à 17 heures sur Steam. Le RPG de Warhorse studio à la Skyrim, mais sans la magie et les trucs surnaturels, a su se faire attendre, grâce à une communication agressive sur les réseaux. On sent qu’il y a de la thune ! Beaucoup plus qu’au lancement perclus de bugs du premier opus en 2018, en tout cas. Mais les développeurs avaient réussi à patcher tout ça progressivement, permettant de conserver une très bonne réputation.

On s’attendait à ce que ce soit plutôt correct, vu les previews publiées les précédentes semaines, et il semblerait que les Grands Journalistes valident leurs impressions. Avec un score Metacritic de 87, on est clairement dans le haut du panier. Tous semblent s’accorder sur l’excellente qualité de l’écriture, avec une quête principale très intéressante, ainsi qu’une myriade de très bonnes quêtes secondaires. Par contre, les mécaniques de gameplay ne semblent être que des évolutions mineures de celles présentes dans le premier opus. On rempile donc pour le crochetage à la zob et le vol à la tire à chier, comme le souligne Gamekult. Par contre, selon Gamespot, le combat serait plus fluide, sans pour autant être plus simple qu’avant, et surtout, toujours très chaotique lorsqu’il y a plusieurs adversaires. Niveau technique, IGN indique que c’est à la fois plus beau et mieux optimisé que le premier. À noter que la version française est, paraît-il, catastrophique. On a hâte de savourer ça, puis de passer en VO sous-titrée en attendant la version redoublée, promise par l’éditeur pour mars, selon nos confrères d’Actugaming.

En bref, si vous avez aimé le premier, vous ne pourrez sans doute pas vous tromper sur Kingdom Come: Deliverance II. Mais si vous voulez être vraiment sûr, il va falloir attendre un peu pour la parution de notre test : nous n’avons pas eu d’accès en avance, donc on s’y lance dès ce soir ! Pour ceux qui voudraient tout de même craquer, on vous rappelle la promo de notre partenaire Gamesplanet, qui permet d’obtenir 14 % de réduction sur les différentes éditions du jeu avec le code promo NOFRAGKINGDOM.

Code promo NOFRAGKINGDOM

Cela fait la version standard à un peu moins de 52 €, et l’édition Gold à moins de 69 €. Sinon, elles sont respectivement à 60 et 80 € sur Steam et Epic Games Store. Le jeu sera proposé également sur GoG (donc sans DRM) au printemps prochain.

Kingdom Come : Deliverance II

Le modeste studio tchèque Warhorse avait rendu en 2018 un premier jeu ambitieux mais (très) imparfait. Depuis, fort du succès rencontré (huit millions de copies écoulées) ses effectifs et ses moyens ont gonflé, et Kingdom Come : Deliverance II porte cette même volonté de proposer une « simulation médiévale » à la première personne dans la Bohême du XVe siècle. Nous l’attendions donc au tournant, tels des bandits de grand chemin.

Royal Canin

ARRÊTEZ TOUT, plein d'articles sur Sleeping Dogs (à savoir l'un des meilleurs GTA-like de tous les temps, dont je pleure encore l'absence de suite) se sont mis à fleurir sur mon fil d'actualités, c'est le plus beau jour de ma vie. OK, on me souffle dans l'oreillette que c'est juste dans le cadre d'une potentielle adaptation au cinéma, vous pouvez ramasser les cotillons. L'acteur Simu Liu (je suis trop snob pour me fader tous les films Marvel, mais sachez qu'il joue Shang-Chi) est pressenti pour le rôle principal, selon IGN, et le film serait en cours de développement, après un premier projet (avec Donnie Yen) avorté en 2017. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire dans un monde où Infernal Affairs et l'intégralité de la filmographie de John Woo existent, mais si ça permet de faire revivre l'une des licences les plus prometteuses de ce millénaire, je suis prête à aller le voir cinquante fois même s'il a 2 % sur Rotten. ER.

Télex

« Gnagnagna Ellen, tu ne parles que de jeux d'horreur et d'expériences narratives obscures en pixel art développées par des Hongrois », j'ai entendu vos plaintes, alors aujourd'hui je vais faire un effort : Straftat, le meilleur shooter de 2024 selon Sébum (mais certainement pas le plus beau jeu de l'année à en croire les captures qui ponctuaient son test), vient d'être doté d'une gargantuesque mise à jour gratuite avec 30 cartes et neuf nouvelles armes. ER.

Battlefield Labs : lancement d’un programme de test pour Battlefield 10

Après quelques jours de teasing, Electronic Arts a enfin révélé Battlefield Labs, son programme de test pour le dixième épisode majeur de la série Battlefield, qui devrait normalement sortir cette année. Le but est d’éviter de se planter comme au lancement de Battlefield 2042, et donc de récolter le maximum de retours sur la moindre petite brique de gameplay ou le moindre mode de jeu. Dans la vidéo accompagnant l’ouverture aux inscriptions, différents développeurs nous indiquent qu’ils veulent faire plus grand, plus beau, plus fort, et mieux que tout ce qu’ils n’ont jamais fait auparavant. L’équipe marketing n’y est pas allée de main morte avec le curseur du bullshit, car c’est avec un certain aplomb qu’ils affirment qu’un seul studio n’aurait jamais pu réaliser tout cela, et qu’il fallait forcément regrouper la crème de la crème chez EA sous une seule bannière, Battlefield Studios. On vous fait une liste pour que ce soit plus digeste :

  • DICE pour la partie multijoueur, dont l’XP, les classes de personnages, les véhicules et la destruction
  • Motive pour le level design multi et solo
  • Criterion pour la campagne solo
  • Et enfin, Ripple Effect pour le gameplay et… Encore plus de bullshit ?

Si vous voulez plus d’info, on vous propose la vidéo en version doublée en français (officielle), une perle de cringe qu’il serait criminel de garder pour nous :

Du côté du jeu, on apprend donc que la campagne solo sera de retour, contrairement à ce qu’on imaginait lors de la fermeture de Ridgeline Games, et que l’accent sera porté sur la destruction. Pour le reste, ça sera sans doute du Battlefield classique, que l’on devrait pouvoir découvrir tout au long des phases de test. Mais si vous voulez vous inscrire, sachez que trente minutes après l’annonce (à 17 h 30), on était déjà dans une queue de « plus d’une heure » derrière 35 000 personnes, pour accéder on ne sait trop à quoi. Un bouton à cliquer ? Une mailing List ? Incroyable, il n’y a encore rien de palpable, et pourtant, on s’amuse comme des fous !

Enfin bref, si Battlefield 10 vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site officiel en attendant des nouvelles. Au hasard, le nom du jeu, censé sortir cette année.

La vie après GTA

Depuis son départ de Rockstar en 2018, Dan Houser est plutôt avare en nouvelles. Pour le moment, on sait juste qu'il a fondé un nouveau studio nommé Absurd Ventures en 2023, qu'il avait annoncé par un trailer cryptique avec un tas d'images dépourvues de contexte (des cochons en train de manger, un astronaute en plein entraînement, des steaks qui cuisent sur un barbecue, entre autres). On sait aussi que son prochain jeu devrait se dérouler dans un univers appelé « l'Absurdaverse », et qu'il a désormais un premier artwork : on y voit une dizaine de personnages hétéroclites, comme un type avec un chapeau haut de forme, une skateuse, un viking et des cadres en costard.  Toujours aucune autre info, si ce n'est qu'il s'agira d'un jeu d'aventure « porté sur l'histoire, avec de l'action et de la comédie ». Je sais, ça vous fait une belle jambe. ER.

PROJECT WRAITH pourrait finalement être plus intéressant que prévu

Il y a quelques jours, les développeurs de PROJECT WRAITH ont publié une nouvelle vidéo sur leur chaîne YouTube pour montrer leurs progrès du côté des animations et du recul des armes. Si jusqu’à présent, on était restés dubitatifs sur ce que le studio nous montrait, il faut avouer que ça commence à nous titiller un peu. Pour rappel, Grassrootz Studio souhaite revenir à tout ce qui faisait le succès des titres de la seconde moitié des années 2000 : un server browser, pas de SBMM, plein d’armes, de l’action frénétique et des mouvements rapides. Le gameplay est notamment très inspiré de Promod pour Call Of Duty 4: Modern Warfare.

On est d’accord qu’ils ne visent pas le réalisme, mais le feeling semble tout de même plutôt correct. D’autre part, en se rendant sur leur chaîne, on a vu un précédent devlog, dans lequel le développeur principal explique pourquoi il s’investit dans ce projet. C’est un peu long, mais assez intéressant de voir qu’ils veulent juste faire un jeu sans prise de tête, avec une ambiance typique mélancolique des pays de l’Est. Par exemple, il n’y aura pas de stun grenade ou de bouclier, éléments souvent jugés toxiques, anti-jeu, ou tout simplement pas amusants.

À la lumière de cette vidéo, notre opinion sur PROJECT WRAITH a donc un peu évolué, et on commence à se chauffer pour le tester. Il y a fort à parier qu’on pourra y toucher cette année. En attendant, s’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Nos recommandations culture pour février

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose un livre post-apocalyptique dépourvu de conseils survivalistes, des livres érudits sur la connerie et un naufrage cinématographique.

Tiny Bookshop

J’ai toujours rêvé d’ouvrir ma petite librairie indépendante un jour, un peu dans le style de celle de Bernard Black de la géniale série anglaise Black Books (mais avec l’alcoolisme et la propension à hurler sur ma propre clientèle en moins). Passer ma journée à lire, conseiller des bouquins à de parfaits inconnus, gérer des montagnes de papiers administratifs, frôler la faillite toutes les semaines – OK non finalement, je vais plutôt me contenter de jouer à la démo de Tiny Bookshop.

Killing Floor 3 sortira le 25 mars et prépare une bêta fermée fin février

En fin de semaine dernière, Tripwire Interactive, qui développe Killing Floor 3, a enfin annoncé la date de sortie de son jeu : ce sera le 25 mars prochain. Ils en profitent pour également convier les joueurs intéressés à s’inscrire sur leur site pour tenter de participer à une bêta fermée du 20 au 24 février.

Pour l’occasion, ils détaillent sur Steam les différentes éditions (déjà en précommande). Le seul truc à retenir, c’est qu’ils commencent déjà à nous péter les couilles avec des DLC pour obtenir des opérateurs.

Côté gameplay, on ne va pas vous mentir : ça a l’air cool, mais sans vraiment révolutionner le genre. Du coup, on n’est pas hyper enthousiastes. On le testera évidemment quand il sortira, mais sans grande conviction.

En attendant le 25 mars (ou le 20 février si vous êtes sélectionné pour la bêta), si Killing Floor 3 vous intéresse, il est déjà possible de le précommander à partir de 40 € sur Steam.

Enfin du concret pour ’83 et un accès anticipé avant la fin de l’année

Il y a deux jours, Blue Dot Games, le studio qui a repris le développement de ’83, a publié une vidéo de « ré-annonce » contenant un peu de gameplay. Et c’est une grande nouvelle, puisque c’est la première fois qu’on en voit réellement depuis plusieurs années. En effet, le jeu était initialement développé par Antimatter Games, mis en pause au profit d’I.G.I Origins, puis annulé lors de la dissolution du studio. Quelques mois plus tard, Blue Dot Games était créé pour reprendre le projet, mais a priori avec des moyens financiers limités. Il aura fallu attendre l’arrivée d’un investisseur providentiel pour qu’il y ait réellement du mouvement, même si ce n’est que pour réaliser une démo en quelques mois.

Pour rappel, ’83 a pour ambition de marcher sur les traces de Rising Storm 2, mais pendant la guerre froide, en proposant un « réalisme accessible » en multijoueur, avec des affrontements à grande échelle. On pourra évidemment incarner un soldat à pied, mais des véhicules blindés seront aussi disponibles. On nous présente ici la carte Duga, en Ukraine, au pied de l’un des fameux radars soviétiques éponymes. Il y aura au moins un mode de capture de points stratégiques, et sans doute de la gestion d’escouade. Même si les extraits sont assez courts, le gameplay est plutôt enthousiasmant.

Un accès anticipé est prévu avant la fin de l’année. En attendant, si ’83 vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, désormais mise à jour.

Les bons plans NoFrag du week-end sont sous l’eau

On est encore en janvier, mais les bons plans NoFrag du week-end en ont déjà plein le fion. Mais que fait toute cette flotte dans le salon ? Il va falloir trouver des solutions ! On démarre avec un matelas gonflable, pour dormir même si le niveau monte pendant la nuit. Pensez aussi au bureau suspendu, pour y mettre les restes dégoulinants de votre PC portable de gamer. On bouchera les petites fentes de votre logis en y injectant ce que vous trouverez. On passe ensuite à la pompe de relevage, pour enlever le plus gros, puis aux serpillières et autres raclettes. Mais non, ces raclettes, gros malin ! On enchaîne avec un souffleur pour les coins, voire un sèche-cheveux pour les finitions. On termine avec un déshumidificateur, qui tournera pendant un moment avant de retrouver votre appartement du cinquième étage comme avant. Mais quelle idée d’avoir laissé le pommeau de douche traîner au milieu de la salle de bain, et ouvert pendant toute la semaine ?

Les bons plans Amazon

Cette semaine, on n’avait pas la motivation : les 5090 sont introuvables, alors à quoi sert-il de vivre ? Mais finalement, notre expert Gothax s’est dressé, nous a regardé droit dans les yeux, et, en levant le poing vers le ciel, a scandé ces mots :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Code promo NOFRAGKINGDOM
Code promo DOOMFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Dans quatre jours, sort le très attendu Kingdom Come: Deliverance II. Et notre partenaire Gamesplanet vous propose le code promo NOFRAGKINGDOM pour bénéficier de 14 % de remise. L’édition classique passe à moins de 52 €, tandis que la version Gold passe à 68 € et des bananes.

Ce n’est pas tout, ils nous ont évidemment aussi fait un petit code pour DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025. Avec DOOMFRAG, vous obtenez 11 % de réduction, ce qui fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €.

Et comme toujours, il y a aussi des promos sur plein d’autres jeux :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Citizen Sleeper 2 : Starward Vector

Il était venu dans ma vie comme une comète, ses paroles de sagesse et d’espoir me poussant sur la voie des fidèles. Depuis, fragile face à l’immensité, j’attendais son retour en silence. Aujourd’hui, en vérité, je l’affirme : c’est bien lui, et il est ressuscité.

Agiles de La Tourette

Electronic Arts est en péril. Enfin, le péril des riches, celui ou l’on annonce gagner de l’argent, mais moins que prévu. Ne rigolez pas, pour eux, c’est l’équivalent d’un déclassement social, de la honte, du mépris des autres dans les garden party. Mais la théorie du ruissellement inversé marche ! Alors ils font ruisseler les emmerdes sur Bioware. Après le départ mi-janvier, après 18 ans de boîte, de la directrice de Dragon Age : The Veilguard (1,5 million de ventes sur les trois millions espérés, ce qui est bien, mais pas ouf), c’est tout le studio qui est licenci… ah pardon « réinventé », pour être « plus agile, plus focus » (sic). Les employés sont éparpillés façon puzzle sur d’autres projets d’EA, et seule une toute petite poignée reste pour s’occuper du prochain Mass Effect. Aucun licenciement ? C’est marrant ça, car des salariés historiques de Bioware cherchent du travail et annoncent avoir été virés. Des gens pas agiles, sans doute. P.

Télex

Le Forum des images, à Paris, organise le 20 février un événement en partenariat avec Canard PC intitulé « Game Night : elles sont (aussi) là pour rester ! » : vous y croiserez notamment Emi Lefevre (directrice créative de Caravan SandWitch), Lenophie (game designer de Paquerette Down the Bunburrows) et Marie Marquet (directrice créative de Tinykin) au cours d'une discussion animée par notre chère Yamukass. La billetterie vient d'ouvrir sur leur site, venez nombreux ! ER.
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