Vue lecture

Color Words

Je ne vais pas vous mentir, ce printemps est pauvre pour le jeu de plateau. Après un début d’année riche en petites merveilles (Zenith, Présages, Ironwood, etc.), on passe un moment creux. Mais c’est toujours l’occasion de trouver un jeu classique, mais sympa.
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Entretien avec Jean-Baptiste Mazoyer

À moins de traîner dans les sphères rôlistes obscures et bien informées, il y a fort à parier que le nom de Jean-Baptiste Mazoyer (JBM par la suite, je suis ric-rac sur les signes) ne vous dise rien. Et c’est très bien comme ça en fait. Si je m’écoutais, je vous garderais dans l’ignorance la plus crasse, histoire d’être sûr de continuer à trouver des places pour ses spectacles. Qui partent déjà bien vite. Et ce papier risque de ne rien arranger. Que voulez-vous, je suis un abruti qui aime ses lecteurs.
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À Don’t Nod, le cafard de ceux qui n’ont pas réussi à partir

Alors que la plupart des observateurs s’émeuvent, à juste titre, de la destruction d’emplois provoquée par le plan social au sein du studio parisien Don’t Nod (Life is Strange, Lost Records : Bloom & Rage), la crainte d’un nombre important de salariés ne réside pas dans la menace d’un licenciement, mais, à l'inverse, dans la perspective de se retrouver coincé au sein d'une entreprise dans laquelle ils ne croient plus.
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Cthulhu : Death May Die – La Peur de l’Inconnu

Adeptes de l’horreur indicible et du masochisme, soyez les bienvenus ! H. P. Lovecraft et ses compères nous auront enseigné la terreur, la vraie, celle qui retourne les boyaux et conduit insidieusement à la folie. Car oui, la série des Cthulhu : Death May Die fait clairement appel aux plus masos d’entre nous, ceux qui salivent d’être débordés par des hordes de monstres immondes, ceux qui adulent l’angoisse glaçante d’explorer des lieux effrayants avec leur esprit prêt à basculer, ceux qui jouissent de subir plusieurs défaites de suite sur le même scénario… Venez, mes sœurs et frères, nous parlons le même langage.
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Labyrinth Of The Demon King, le Dungeon Crawler à la sauce teriyaki, est sorti

Découvert lors du Steam Neo Fest de février, Labyrinth Of The Demon King, un dunjeon crawler se déroulant dans le Japon féodal, s’était distingué par son esthétique emprunté des jeux de l’ère PSone et ses combats lents et qui manquaient de punch. En ce début de semaine, le jeu est sorti et semble être apprécié par les joueurs qui ont laissé une note globale positive. Malgré tout, certains utilisateurs pestent sur le gameplay mal foutu du jeu et la présence de bugs qui entachent l’expérience. L’ambiance horrifique semble plutôt réussie et les ennemis tout droit sortis du folklore japonais ont l’air variés, mais cons comme leurs pieds.

Du côté de l’histoire, vous incarnerez un fantassin avide de vengeance et prêt à se lancer dans le labyrinthe du roi démon pour tuer ce dernier. Pour lutter contre des sbires monstrueux et atteindre votre objectif, vous pourrez utiliser diverses armes de mêlée et mousquets, ainsi que récupérer des talismans et des armures.

Si vous êtes intéressé par cette aventure horrifique japonaise, Labyrinth Of The Demon King est actuellement en promotion pour son lancement à -20 % sur Steam ou GoG, soit moins de 16 € pour le premier et quelques centimes d’euros de moins pour le second.

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How 2 Escape revient le 24 juin avec une suite : Lost Submarine

Il y a de cela quelques années, on vous avait brièvement parlé de notre expérience plutôt sympathique sur le puzzle game coopératif How 2 Escape. Un jeu pour le moins original, puisque le principe de ce dernier réside dans l’utilisation d’une appli mobile dédiée qui permet à un deuxième joueur d’intervenir, créant deux expériences complètement différentes en fonction de votre rôle. Pour être clair, la communication est la clé de la réussite dans ce jeu qui fait bosser vos méninges et la coordination de votre binôme !

Alors que ce premier titre développé à Lyon par le petit studio BreakFirst Games se déroulait dans un train, ce second opus aura lieu – vous l’aurez deviné – dans un sous-marin ! C’est d’ailleurs via la chaîne Youtube de l’éditeur Maximum Entertainment que l’on apprend la date de sortie fixée au 24 juin prochain. Au programme donc, escape room sous les flots avec toujours plus d’énigmes à résoudre à l’aide de vos deux cerveaux.

Pour les curieux, How 2 Escape premier du nom est toujours dispo, tandis que vous pouvez dès à présent mettre le nouveau How 2 Escape : Lost Submarine en wishlist. Une démo est également disponible sur la page Steam, si vous voulez voir ce que ça donne en attendant la release. Et si vous vous décidez à précommander le jeu avant le 8 juin, vous aurez droit à 20% de réduction sur le titre, qui vous reviendra donc à 10€.

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Dagger Directive sortira en accès anticipé le 3 juin

C’est à travers une vidéo qui reprend les mêmes extraits de gameplay que ceux du premier trailer, mais dans un ordre différent tout de même, que Micropose — coup de vieux instantané — annonce la date de sortie en accès anticipé de Dagger Directive pour le 3 juin prochain. Aller, soyons sympas, on voit ici qu’on pourra jouer en coop pour aller TUER TUER TUER avec entrain.

La démo du jeu est toujours disponible sur Steam, sans la partie coopération, et on avait trouvé ça plutôt agréable, malgré les trop nombreux ennemis qui jouent à cache-cache dans les hautes herbes, et des problèmes de framerate, qui sont d’ailleurs toujours bien visibles dans le trailer. Un comble pour un jeu aussi laid rétro.

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Une présentation du mode de jeu Occupation pour Bellum

Un deuxième devlog a été publié pour Bellum, le tactical shooter développé sous la direction du YouTuber milsim Karmakut. On a ainsi droit à une présentation du premier mode de jeu : Occupation. Le concept en lui-même est du déjà-vu, à savoir une équipe qui cherche à contrôler la carte, tandis que l’autre la défend. Néanmoins, une des particularités intéressantes est que la zone de jeu sera désignée aléatoirement sur une grande carte à chaque partie, permettant une certaine variabilité sans se résoudre à de la génération procédurale.

Les trois conditions de victoire sont assez simples : éliminer suffisamment de combattants adverses, construire des bases et caches pour générer de l’influence, ou bouter les adversaires en dehors de la zone d’opération. Les factions irrégulières locales auront un équipement plus léger, leur conférant une plus grande mobilité, et l’avantage de s’installer avant l’arrivée de l’armée attaquante. Cette dernière disposera d’un meilleur équipement, avec comme contrepartie d’être moins nombreuse, et de ne pouvoir établir qu’une seule base pour générer de l’influence. Pour dynamiser le déroulé des parties, ces structures générant des points d’influence pourront être détruites par les deux équipes à l’aide de charges explosives.

Si rien de tout cela n’est révolutionnaire, les développeurs de Bellum ont le mérite de ne pas réinventer la roue, et de plutôt itérer sur des systèmes qui ont déjà fait leurs preuves. On n’espère que ce sera suffisant pour proposer une expérience réellement différente d’un jeu comme Squad, où c’est finalement l’équipe qui a le plus de spawns qui gagne. L’accent mis sur le réalisme avec le système de soin plus poussé, et la gestion de la balistique avancée, nous donnent espoir.

Si Bellum n’a pas encore de page Steam, vous pouvez suivre son développement via le site officiel, le Discord officiel et la chaîne YoutTube.

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Paris ne s’est pas faite en un jour

Quand on voit le succès tonitruant de Clair Obscur : Expedition 33, on pourrait être tenté de se dire que le tour de force de Sandfall Interactive était une évidence, un parfait alignement des astres, le fruit d'une vision singulière portée par une équipe extrêmement talentueuse qui a toujours su où elle allait. En réalité, une esquisse de trailer postée il y a cinq ans par un membre du studio sur Reddit révèle que comme n'importe qui, ils ont tâtonné pendant des plombes avant d'aboutir au jeu tel qu'on le connaît aujourd'hui : à un moment donné, Clair Obscur n'était qu'un petit embryon de jeu aux allures de free-to-play, avec des personnages génériques qui se déplacent comme des robots, des environnements dépouillés et une synthèse vocale qui déclame « Alors que je nettoie ma lame du sang des innocents, je me demande : ne reste-t-il personne à sauver ? » avec toute la platitude d'une feuille A4. Croyez en vos rêves. ER.
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Low-Budget Repairs

La dernière fois que j'ai bricolé, j'ai tenté d'accrocher un système de fixation pour ma télévision dans une cloison en placo. Mais je me suis trompé de mèche pour la perceuse, alors au lieu de me faire un joli trou, elle a rebondi sur la surface du mur en le défonçant et je me suis retrouvé avec trois cratères de plusieurs centimètres de largeur.
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The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered

Il y a deux ans, je racontais pour Canard PC mon amour coupable pour ce jeu moche, cassé, rigolo mais quand même attachant qu’était Oblivion, le mal-aimé coincé entre le légendaire Morrowind et le populaire Skyrim. Aujourd’hui, Bethesda décide de me donner raison et m’offrir un remaster. Vraiment, il ne fallait pas.
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Soupçons de délit d’initié et rachat des droits de PAYDAY 3 pour 2,7 millions d’euros : une semaine normale chez Starbreeze

Alors qu’on vous parlait le mois dernier du licenciement discret de l’intégralité du studio parisien de Starbreeze, nous avons été contactés récemment par une personne ayant accès à leur plateforme de lanceur d’alerte. Nous avons pu consulter l’un des cas remontés (#84829450). Le sujet concerne un membre du conseil d’administration de Starbreeze (qui a discrètement quitté sa fonction depuis) ainsi que le Chief Product Officer. Ils ont tous les deux acquis un nombre conséquent d’actions entre décembre et avril dernier, période pendant laquelle ils devaient être au courant des décisions liées au licenciement d’une partie des développeurs, sans pour autant que l’information ne soit publique. D’autre part, les différents rapports d’alerte remontés en interne sur ces points ont immédiatement été fermés sur la plateforme, sans explication, selon le lanceur d’alerte. À la rédac, nous ne sommes pas experts financiers, donc on ne pourra pas vous faire une analyse détaillée. On peut juste vous dire que d’un point de vue extérieur, ces transferts ressemblent beaucoup à la définition d’un délit d’initié. Ce ne sont néanmoins que des soupçons, et on suppose qu’une enquête va être menée pour tirer cela au clair.

PAYDAY 3 cash
Les membres du conseil d’administration récupérant leur plus-value avant l’émission de 147 millions d’actions pour financer le rachat de PAYDAY 3 – bureaux de Starbreeze, Stockholm, 2025.

D’autre part, on a appris, le 7 mai dernier via un communiqué, que Starbreeze avait racheté les droits d’édition de PAYDAY 3 à Plaion pour environ 2,7 millions d’euros, afin « d’accélérer de manière significative [leur] feuille de route de développement de contenu et de poursuivre des opportunités stratégiques plus larges pour la franchise PAYDAY dans son ensemble ». Situation plutôt étonnante, quand on sait qu’ils avaient décidé de réduire les investissements sur PAYDAY 3 en novembre dernier en virant une partie de leur personnel. Sur leur site officiel, on peut notamment voir que le studio cherche maintenant à recruter deux développeurs pour PAYDAY à Stockholm. Mais à moins d’un revirement de situation miraculeux, on a du mal à voir comment le jeu pourrait rebondir. Il stagne depuis quelques mois autour de 1000 joueurs simultanés en pic et ne semble toujours pas faire l’unanimité dans les avis Steam.

Si vous voulez aider de pauvres petits investisseurs en faisant rayonner la licence PAYDAY pour que les actions Starbreeze prennent de la valeur, vous pouvez retrouver PAYDAY 3 à 30 € sur Steam.

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Télex

Le très joli The Planet Crafter, qui avait fait frémir le cœur d’ackboo tout en lui permettant de se détourner un temps de ses city-builders placés sous le signe de la couleur bistre, va bénéficier d’une mise à jour gratuite baptisée « Moons Update » le 19 mai – il s'agit de la plus grosse à ce jour, avec plein de nouvelles lunes et technologies, ainsi qu’un système solaire tout entier à terraformer. ER.
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Macadam Fairies

Il y a votre voiture qui refuse de démarrer, spécifiquement le jour où c’était déjà un peu dur de sortir du lit. Il y a le vidéoprojecteur de la salle de réunion, qui ne vous obéit jamais. Il y a vos collègues, qui ont l’air de tous avoir mieux compris que vous comment on fait pour devenir un être humain normal et heureux. Et pourtant, n’en doutez pas, le monde est plein de magie.
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The Hundred Line : Last Defense Academy

Quand, en 2017, Too Kyo Games est fondé, il y a de quoi être enthousiaste. Pour le dire vite, il s’agit du mariage passionnel qui réunit les créateurs de deux des plus grandes séries de visual novels de l’éditeur japonais Spike Chunsoft (qui, comme son nom l’indique, est issu d’un autre mariage, arrangé celui-là).
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Neon Hope

Depuis que j’ai découvert les romans de Becky Chambers, je me suis pris de passion pour le style du solarpunk. À l’opposé du cyberpunk, ce mouvement décrit un monde où l’humanité a réussi à dépasser ses clivages et ses problèmes technologiques pour développer une société harmonieuse. En gros, des Bisounours écolos de l’espace soucieux de la nature. Et parfois, entre deux guerres stellaires et les mondes pollués jusqu’à la racine, ça fait du bien.
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Starship Troopers: Extermination a finalement son petit succès et continue de se mettre à jour

La semaine dernière, Offworld a publié le patch 1.4 pour Starship Troopers: Extermination, son jeu coopératif rempli de bugs – au sens propre comme au figuré. Comme à chaque fois, ils indiquent avoir travaillé sur l’optimisation, qui était jusqu’à présent plutôt mauvaise. Il y a aussi de nombreux ajustements sur les dégâts des armes, des améliorations d’interface et la correction de nombreux problèmes, dont la liste exhaustive figure dans le billet de blog dédié sur Steam.

Deux jours plus tard, les développeurs ont partagé une roadmap pour les prochains mois, et on peut dire qu’ils sont réalistes, puisque l’optimisation est déjà prévue pour le patch 1.5, ainsi que pour les mises à jour suivantes. On peut aussi voir qu’ils travaillent sur de nouvelles maps, de nouvelles armes et même une nouvelle planète. Espérons qu’ils entretiennent la hype entre-temps, pour conserver leur courbe de joueurs relativement honnête. Sinon, il y aura aussi des adaptations de mode de jeux existants, dont une extension à seize joueurs du Hunt Hive, ce truc un peu pourrave avec des objectifs à réaliser en coop. Plein d’autres ajouts sont également prévus, que vous pouvez retrouver dans le billet de blog dédié sur Steam.

Starship Troopers: Extermination roadmap 2025

Si vous voulez profiter du tout dernier patch 1.4 de Starship Troopers: Extermination, vous pouvez retrouver le jeu à 29 € sur Steam.

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Killing Floor 3 sortira finalement le 24 juillet. Ah bon, déjà ?

Il y a quelques jours, Tripwire Interactive a annoncé laconiquement sur les réseaux sociaux que Killing Floor 3 arrivera le 24 juillet, soit seulement cinq mois après la bêta très mitigée. Comme beaucoup de joueurs, on avait remonté un manque de maîtrise de la lumière, une direction artistique osef, une absence d’âme, un feeling des armes à revoir, et plus globalement, un manque d’intérêt par rapport au précédent titre.

Get ready.Killing Floor 3 launches July 24, 2025.

Killing Floor 3 (@killingfloor3.com) 2025-05-09T16:14:14.463Z

Néanmoins, les développeurs se sont mis au travail, et on imaginait plutôt avoir des nouvelles pour la fin de l’année. Avec une sortie si tôt, on peine à s’enthousiasmer, même s’ils ont pu partager quelques améliorations sur lesquelles ils ont travaillé. On citera, par exemple, le combat contre les zombies de base, ou contre les Bloats. On doit vous avouer qu’on n’a pas vu de différence flagrante, mais peut-être que l’assemblage de plein de petits détails va augmenter la qualité globale. D’autre part, ils ont également partagé quelques images de deux niveaux, qui semblent proposer une direction artistique enfin un peu moins lisse.

En attendant le 24 juillet, si Killing Floor 3 vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou Epic Games Store.

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Un nouveau jeu en production pour l’équipe d’Outer Wilds

Voilà maintenant près de 4 ans que le DLC Echoes of the Eye de l’excellent Outer Wilds est disponible sur Steam. Pourtant, le jeu continuait de recevoir régulièrement des mises à jour plus ou moins ambitieuses, permettant de peaufiner l’expérience acclamée par la critique de diverses manières.

Seulement voilà, cette époque touche à sa fin, puisque Mobius Digital a brièvement annoncé au terme de leur dernier ticket de blog Steam dédié à Outer Wilds que le patch n°16 mis en ligne il y a quelques jours serait probablement le dernier.

Et pour cause ! Au détour du paragraphe dédié à cette nouvelle, on apprend que le studio à succès planche à présent sur un tout nouveau projet, et que tout le monde au sein de l’équipe est mobilisé sur ce dernier. Une petite annonce discrète qui s’accompagne d’ailleurs d’une campagne de recrutement récemment menée sur les réseaux du studio.

De quoi mettre l’eau à la bouche, même si on a, à vrai dire, aucune information supplémentaire concernant le titre en question. En attendant, ce patch final d’Outer Wilds qui corrige quelques petits bugs est dès à présent disponible !

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Télex

Si vous en aviez déjà marre du beau temps, des oiseaux qui chantent et des petites fleurs qui bourgeonnent, sachez que Frostpunk 2 a bénéficié d’une grosse mise à jour gratuite le 9 mai, avec notamment une nouvelle carte, un mode « Sérénité » et trois histoires facultatives qui impliquent probablement toutes de voir mourir vos ouvriers à la suite d’une engelure. ER.
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