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Transience semble s’approcher de la fin de son développement

La semaine dernière, le YouTuber BigfryTV a publié un nouveau devlog pour son futur jeu tactique solo, Transience. Cela fait maintenant trois ans que son équipe et lui bossent dessus, avec un niveau d’exigence plutôt élevé. Et heureusement, vu comment il défonce régulièrement, sur sa chaîne, les développeurs de FPS qui ont l’outrecuidance de ne pas créer tous leurs assets. Blague à part, on est souvent d’accord avec sa vision très critique, donc on est assez confiants sur le recul qu’il pourrait avoir pour son propre projet.

Mais revenons-en à ce septième devlog. L’influenceur et game director attaque sur un aspect assez inattendu : le scénario et les cinématiques. Il passe pas loin de dix minutes à se palucher devant le boulot qu’ils ont abattu, que ce soit sur les animations, le doublage et les différentes mises en scène. Alors qu’il y a tout de même de fortes chances pour qu’on oublie ces passages dès qu’on commencera à vider nos chargeurs.

Il nous présente également quelques environnements plutôt chouettes, mais qui sont un peu massacrés par la résolution un peu faible de sa vidéo, et de la compression YouTube dégueulasse. Il n’en reste pas moins que la direction artistique, clairement cyberpunk avec un léger cel shading pour rappeler l’aspect comics, est franchement réussie. Enfin, on a droit à une petite séquence de gameplay, principalement orientée infiltration, qui ne met pas franchement en valeur l’intelligence des ennemis. Néanmoins, on se rappelle qu’il expliquait, dans le précédent devlog, ne pas vouloir rendre les adversaires trop réalistes pour éviter de niquer le fun en se faisant repérer immédiatement. Par contre, on espère que leur comportement sera plus convaincant lors des fusillades. Les mouvements des IA, tels que les contrôles d’angles avant de passer un coin de mur, semblent aller dans ce sens.

Globalement, on sent qu’il y a beaucoup d’amour dans le projet, et que BigfryTV sait ce qu’il veut. Comme le feeling des armes a l’air aussi franchement chouette, on est toujours aussi enthousiastes. Pour l’instant, il n’a pas encore révélé de date de sortie, mais donne rendez-vous dans quelques mois, peut-être pour une annonce. En attendant, vous pouvez toujours ajouter Transience dans votre liste de souhaits depuis sa page Steam. À noter que la démo technique est toujours disponible.

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Une démo pour l’étrange puzzle game français Looking For Fael

Ils n’étaient pas présents à l’AG French Direct, et ce n’est pas encore le Steam Néo Fest, mais les Français de Swing Swing Submarine viennent de mettre une démo à disposition pour leur prochain jeu : Looking For Fael. C’est un puzzle game surréaliste, dans lequel on part à la recherche de son colocataire, égaré dans un appartement un poil bizarre.

On a évidemment jeté un œil à la démo, et comme on l’avait déjà remarqué lors de l’annonce, la direction artistique est plutôt chouette. Les énigmes proposées alternent entre logique pure et mini-jeux inspirés de Sokoban et Tetris. Comme pour Lifelong, difficile de se faire une idée sur une séquence de moins d’une heure, mais le jeu est très prometteur. On a hâte d’avoir la version finale entre les mains.

Si vous aussi voulez voir de quoi il en retourne, vous pouvez tester la démo de Looking For Fael en vous rendant sur sa page Steam. Et si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits. Pour l’instant, aucune date de sortie plus précise que 2025 n’a encore été annoncée.

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Prolongez votre aventure dans Atomfall avec la sortie du DLC Wicked Isle

À peine dévoilé la semaine dernière, Rebellion, le studio derrière le développement d’Atomfall, met le paquet sur la communication pour la sortie imminente du DLC Wicked Isle, ce 3 juin. N’ayant toujours pas confiance en les capacités de compréhension des joueurs, les devs ont publié dans la foulée deux vidéos commentées montrant des mécaniques de gameplay qui semblent tellement poussés, que le Head of Design du studio a été appelé à la rescousse.

À moins que vous aimiez perdre votre temps et sentir votre intellect insulté en visionnant les vidéos, sachez que cette nouvelle extension comprend une nouvelle localisation à explorer avec son lots d’ennemis, d’armes, de compétences, de PNJ, d’items et de fins additionnelles liées la trame principale du jeu. Si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un œil au billet de blog Steam en anglais.

Prévu pour ce 3 juin, le DLC Wicked Isle sera inclus dans l’édition de luxe vendue à 70 €, ou dans l’Atomfall Deluxe Upgrade pour moins de 25 € sur Steam ou l’Epic Games Store. Sinon, ce nouveau contenu sera vendu séparément pour environ 20 € sur les mêmes plateformes. Si vous n’avez toujours pas les moyens et vous souhaitez malgré tout vous lancer dans l’aventure, Atomfall, le jeu de base, est inclus dans le Xbox Game Pass.

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Télex

Après Half-Life 2, c’est au tour de Painkiller de passer sous les mains des moddeurs et de leur nouvelle arme, le Nvidia's RTX Remix, toute une série d’outils qui leur permettent de réaliser un rêve : faire ramer des jeux de 20 ans sur vos machines de 2025. P.
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Civolution

On pensait le pinacle du cynisme thématique atteint avec la City Collection, qui réédite les jeux de Stefan Feld en rendant les localisations interchangeables (les animaux de La Isla qui deviennent des gangsters dans Vienna, je ne m’en suis toujours pas remis). Civolution fait encore plus fort : on incarne une IA passant son examen de gestion… de Civilisation.
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Temps de cerveau disponible

Chez Treyarch, développeur de Call of Duty : Black Ops 6, on déteste le gâchis, c’est devenu obsessionnel. Ils en sont à trier leurs sacs de tri pour optimiser, c’est dire ! Pourtant ce n’est pas une prise de conscience écolo dont on parle, car c’est le gâchis d’argent qui est devenu leur bête noire. C’est pourquoi Michel, du marketing, a obtenu le titre d’employé du mois pour sa dernière idée : ne pas gâcher la microseconde durant laquelle les joueurs changent d’arme dans le jeu, n’était-ce pas le moment idéal pour leur afficher une pub pour les skins à 20 € de la boutique ? Bravo Michel, sitôt dit, sitôt fait. P.
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Portrait : Stéphane Radoux

Le 18 mars dernier a été tristement marqué par le décès de Stéphane Radoux, pionnier de la traduction de jeu vidéo en France, à l’âge de 70 ans. Depuis ses débuts dans les années 1980, il était notamment connu pour avoir travaillé sur la localisation de jeux aussi variés qu’Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide, le premier Civilization, BioShock ou encore, plus récemment, Le Vaillant Petit Page – ainsi qu’une palanquée de titres sur lesquels il n’était pas crédité, comme c’est malheureusement encore le cas de trop nombreux traducteurs de jeux.
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Nos recommandations culture pour juin

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose une comédie dramatique sur les mésaventures d'un télémarketeur, une mini-série en plein cœur des urgences de Pittsburgh et un conseil vestimentaire pour des soirées placées sous le signe de l'élégance.
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Le dormeur du médiéval

1461, Angleterre. Lord Kurt se lève, il est prêt à la guerre. Il est préparé à tout, il a attendu cette glorieuse bataille toute sa vie, ses lames et son bouclier sont devenus des prolongements de son corps, son armure sa peau. Il va mourir dans quelques minutes, mais la surprise n’est pas là - ça il l’avait envisagé —, non ce qui l’a vraiment étonné et qui lui a fait quitter cette terre avec l’air ahuri du type qui ne comprend pas, c’est de ne pas être mort d’un coup d’épée dans le ventre, ou d’une flèche, mais en se prenant une décapotable en plein dans la poire. Ces belles histoires, on pourra bientôt se les raconter, puisque Kingmakers donne enfin des nouvelles. Le simulateur de moulons médiévaux ou l’on intervient avec tout l’équipement moderne pour voir si un tank est plus fort qu’une charge de cavalerie (oui), avec des environnements destructibles et la promesse d’un aspect stratégique réel en passant d’un clic en vue large, ouvrira son accès anticipé en octobre.
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[AG French Direct] Breakfirst Games nous explique le concept de How 2 Escape: Lost Submarine qui sort à la fin du mois

On vous en parlait le mois dernier, How 2 Escape: Lost Submarine, la suite de How 2 Escape, un puzzle game asymétrique entre PC et smartphone, a fait une apparition pendant l’AG French Direct 2025. Comme dans la précédente vidéo, Solène Rinn, l’une des conceptrices du jeu, nous explique le concept, mais cette fois-ci en français. Pour rappel, il s’agit d’une sorte d’escape room en vue subjective et limitée dans le temps, à jouer en coopération avec une personne utilisant une application compagnon (sur PC, mais aussi, smartphone, tablette, frigo…). Évidemment, les deux joueurs n’ont pas les mêmes informations, et doivent donc communiquer en permanence pour progresser dans l’aventure.

Même si on n’avait pas pris le temps de tester la version complète du premier jeu, on avait beaucoup apprécié la démo. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter pour cette suite. La direction artistique crayonnée est toujours aussi chouette, et l’ambiance claustrophobique d’un sous-marin semble très adaptée au principe de l’escape room.

En attendant le 24 juin pour la sortie de How 2 Escape: Lost Submarine, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam si le concept vous tente. Même si on n’encourage jamais de précommander les jeux, on vous informe qu’il y a une réduction de 20 % sur la précommande avant le 8 juin, ce qui le fait 10 € et des bananes. Sinon, vous pouvez aussi tester l’opus précédent, How 2 Escape, actuellement à 4 € chez notre partenaire Gamesplanet.

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[AG French Direct] Black One Blood Brother rappelle qu’il existe, pour la niche de joueurs tactiques solo

La dernière fois qu’on vous parlait de Black One Blood Brother, c’était lors de sa sortie en accès anticipé début 2022. Pourtant, on aurait pu vous en parler depuis, puisqu’on avait même réalisé une interview du développeur solo, qu’on n’a finalement jamais pris le temps de mettre en forme en 2023. L’AG French Direct 2025, dans lequel il a fait une apparition, est donc une bonne occasion de vous en toucher deux mots. Mais de quoi parle-t-on déjà ? Il s’agit d’un jeu solo tactique dans la pure veine des Rainbow Six et Ghost Recon d’antan, avec une emphase sur la planification avant l’action. Il y a beaucoup de maps, certaines sont immenses, et le jeu encourage à modifier les moindres détails des missions, permettant des variations pour une très grande rejouabilité. Il y a plusieurs types d’objectifs possibles, des situations aléatoires, un groupe d’intervention à équiper, etc. Tout, de l’interface à la difficulté, est paramétrable. C’est très bien pour la niche des joueurs tactiques qui aiment aussi jouer à la Barbie, mais peut-être un peu étouffant pour les autres. D’autant plus que l’aspect visuel pourrait en rebuter plus d’un : la direction artistique « réaliste », sous Unreal Engine 4 avec des assets du store, est quand même loin des standards actuels. L’avantage, c’est que ça tourne au poil même sur une patate.

Ne vous méprenez pas, quand on dit que les assets sont récupérés sur le store, ce n’est pas une critique : le développeur fait avec ses moyens, et surtout, propose un concept qui n’existe plus dans le paysage vidéoludique actuel. Ce n’est pas une copie d’un vague truc à la mode, comme les jeux pour YouTuber qui pullulent en ce moment. Et on ne peut pas dire qu’il laisse son projet à l’abandon : il en est à sa 53ᵉ mise à jour importante depuis trois ans, sans compter les hotfix réguliers (souvent plusieurs fois par mois) pour ajuster tout ça. Un suivi exemplaire. Certes, tout n’est pas rose, comme l’IA des ennemis parfois pourrie et la technique un peu limite, mais il y a moyen de s’amuser en bidouillant tous les réglages, quand on veut y passer un peu de temps.

Si vous êtes nostalgique des shooters tactiques solo de la fin des années 90 et que vous voulez tenter l’aventure de Black One Blood Brother, vous pouvez retrouver le jeu en accès anticipé sur Steam pour 15 €.

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Eh, les pauvres ! Randy se moque de vous mais vous file Tiny Tina’s Wonderlands

Afin de s’assurer le titre du plus Gros Connard™ de l’industrie vidéoludique dans la compétition féroce qu’il mène à Electronic Arts, Randy Pitchford en remet une couche sur les faux et vrais fans de Borderlands qui n’ont pas de thunes. Ces gros incapables.

Randy Greaselord

Pour nos vrais fans qui seraient sensibles aux prix, le tout à fait génial et incroyablement fun Tiny Tina’s Wonderlands est GRATUIT cette semaine sur l’Epic Games Store. Amusez-vous bien avec ce cadeau GRATUIT en récupérant votre copie GRATUITE ici, GRATUITEMENT

Au-delà de la publicité mensongère sur le caractère « génial » et « incroyablement fun » de Tiny Tina’s Wonderlands, NoFrag l’a déjà démontré ici, on admirera la détermination de ce cher Randy — CEO de Gearbox, on le rappelle — a nous dégoûter toujours un peu plus de sa personne à chacune de ses interventions. Sinon, oui, vous pouvez récupérer son jeu douteux GRATUITEMENT, soyez-en assurés, sur l’EGS pour profiter d’un gameplay bien mou, et d’un humour fort gras. À l’image de M. Pitchford en fait.

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[AG French Direct] Une démo pour Lifelong, le puzzle game narratif dans un monde bureaucratique dystopique

On vous en avait parlé l’année dernière lors de l’AG French Direct de 2024, Lifelong est un puzzle game narratif prenant place dans une entreprise, siège d’un empire bureaucratique et tyrannique. Cette année, pour l’AG French Direct 2025, le développeur solo derrière le studio Red Rabbit nous partage encore un peu de gameplay, ainsi qu’une démo.

La direction artistique, très particulière, donne envie d’en découvrir plus sur cette étrange société, peuplée d’employés fichés d’une télévision à la place de la tête. La vidéo nous suggère que cette satire de la bureaucratie sera garnie de petites touches humoristiques, et on aime bien ça, à la rédac. Du coup, on a lancé la démo, disponible pour l’occasion, afin de voir ce que ça donnait. L’une des mécaniques montrées est le transfert de notre conscience dans un autre corps, nous permettant ainsi d’atteindre des zones inaccessibles. C’est très malin, et l’aspect puzzle fonctionne parfaitement souris en main. Pour le scénario, la petite demi-heure de démo est un peu juste pour se prononcer, mais on sent qu’il y a eu un bon travail sur l’écriture. On est plutôt enthousiasmés, et on est curieux de voir la version complète. Un détail nous chiffonne cependant : aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

En attendant, si vous aussi êtes intrigué par Lifelong, allez donc tester la démo, et ajoutez le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, s’il vous a convaincu. D’ailleurs, de manière générale sur les petits projets indés comme celui-ci, si vous avez apprécié la démo, essayez de mettre un avis sur la page Steam dédiée (ici pour Lifelong, par exemple), cela permet aux développeurs d’avoir un peu plus de visibilité.

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[AG French Direct] Species: Unknown : un survival horror coop avec des armes

Lors de l’AG French Direct de mercredi dernier, on a découvert le premier « vrai » FPS de WanadevStudio, que l’on connaît notamment pour son jeu en réalité virtuelle Propagation: Paradise Hotel. Il s’agit cette fois-ci de Species: Unknown, un jeu coopératif jusqu’à quatre joueurs, dans une ambiance sci-fi horrifique, avec sans doute quelques accents d’Alien, puisqu’on dispose d’une sorte de détecteur. Mais on aura aussi accès à des armes, comme le montre très brièvement le trailer.

Vu comme ça, le jeu n’a pas l’air d’être d’une originalité incroyable, mais qui sait, on pourrait avoir une bonne surprise. Niveau réalisation, ça a l’air plutôt pas mal, d’autant qu’on sait de quoi les devs sont capables : leur dernier titre VR était de très bonne qualité, bien qu’un peu trop court, selon une partie des critiques. On croise les doigts pour avoir un bon gunfeel. De toute manière, on saura bientôt ce que ça vaut, puisqu’une bêta fermée est prévue pour le 17 juin prochain. A priori, on devrait pouvoir demander l’accès depuis la page Steam à l’approche de l’événement.

En attendant, si Species: Unknown vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

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Les bons plans NoFrag du week-end préparent le Summer Game Fest

La semaine prochaine, c’est le Summer Game Fest. Les bons plans NoFrag du week-end n’ont pas l’intention de le rater, et comptent bien se préparer. On commence avec un vidéoprojecteur 4K pour admirer la merveilleuse tronche de Geoff Keighley. Pour profiter de sa voix suave, optez pour un kit 7.1, qui fera résonner au mieux sa performance gutturale. Pas envie de suer comme un porc pendant l’inévitable intervention de Kojima ? Installez une mini-piscine pour garder les pieds au frais, alimentée avec une machine à glaçons. Bien installé sur votre transat, n’oubliez pas le brumisateur pour le reste du corps. Et pour l’intérieur, commandez une sorbetière et les recettes pour réaliser les meilleures glaces du quartier. Enfin, pour vous reposer entre deux conférences, plantez une jolie petite tente dans votre salon. Et voilà, avec tout ça, impossible de passer un mauvais Summer Game Fest !

Les bons plans Amazon

Il fait beau, il fait chaud, le temps idéal pour rester dans le bureau. Heureusement, notre expert Gothax veille au grain, avec une proposition de config en QHD 180 Hz :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

GP Elden Ring code promo

Toujours prêts à faire des codes promos, notre partenaire Gamesplanet nous propose celui-ci pour le stand alone d’Elden Ring : Nightreign, sorti le 30 mai : FRACASDOOM. On ne comprend pas trop le choix du code, mais en tout cas, cela permet d’avoir 11 % de réduction sur les deux éditions, soit un peu plus de 35 € pour la version standard et un peu moins de 49 € pour la version deluxe.

Et sinon, comme d’habitude, il y a plein d’autres promotions :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

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For A Crown

La première fois que j’ai testé For A Crown, c’était dans un bar avec cinq amis autour de la table. Évidemment, personne n’avait prévenu le barman de l’augmentation du volume sonore mais surtout, personne n’avait mis en garde les pauvres gens qui essayaient juste de boire un verre un jeudi soir à côté de nous. C’est un miracle que nous n’ayons pas été virés.
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FuturLab relâche la pression

Quatre ans après sa sortie en accès anticipé, le jeu de nettoyage à haute pression PowerWash Simulator (qui avait reçu l'honorable note de FSHHHH/10 en nos pages) vient de recevoir sa toute dernière mise à jour, dans laquelle il sera possible de nettoyer un métro envahi par la saleté et de redonner de l'éclat à un parc rempli de sculptures de gnomes géantes. La mise à jour est totalement gratuite, et ça m'a tout l'air d'être encore plus satisfaisant que de regarder des reels de dermatologues qui extirpent des poils incarnés sur Instagram ou des compilations de presses hydrauliques qui écrasent des objets aléatoires (même si ça aussi, c'est gratuit). La suite du jeu est toujours attendue pour 2025. ER. 
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The Precinct

Depuis les Police Quest de Sierra, dans les années 1980 et 1990, et biberonnés par les Matt Houston et Hooker, puisque nos parents avaient clairement renoncé à nous éduquer alors que les écrans le faisaient très bien, on nous ment. La vérité est cruelle : y a que Batman qui s’amuse.
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Project Warlock II se la joue action hero des années 90 pour sa 1.0

Après la sortie du troisième et dernier chapitre de Project Warlock II, Buckshot Software, le studio derrière le développement de la licence du rétro-FPS Project Warlock, a publié un billet de blog Steam annonçant la fin de l’accès anticipé de leur jeu, ce 28 mai. Cette 1.0 comprend moult correctifs (audio et visuel), un travail sur le design et l’animation des armes, ainsi que l’introduction d’un nouveau mode de jeu nommé Realmshift. Ce dernier vous permet de jouer aux chapitres des deux autres compagnons avec le warlock de votre choix après avoir terminé le jeu.

Du côté des utilisateurs Steam, les récentes notes sont en majorité très positives. Les joueurs semblent satisfaits même si des bugs subsistent. En parallèle des correctifs à venir, l’équipe de dev renforcée se focalise désormais sur le développement de Project Warlock: Lost Chapters dont la direction artistique se rapproche plus du premier épisode.

Si vous souhaitez mettre la main sur la 1.0 de Project Warlock II, vous pouvez profiter de la promotion à -50 % sur Steam ou GoG jusqu’au 11 juin, soit un peu moins de 8 €.

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Hello Neighbor 3 lance de nouveaux playtests

Après FEROCIOUS, c’est au tour d’Hello Neighbor 3, développé par Nikita Kolesnikov et tinyBuild, d’annoncer le lancement de ses playtests durant le tinyBuild Connect 2025. À cette occasion, le dev nous présente de nouvelles mécaniques de gameplay, plus précisément l’exploration et la violation de domicile de manière discrète ou brutale. Vous pouvez également tenter une approche plus civilisée en sympathisant avec les PNJ.  L’objectif principal reste avant tout de s’enfuir d’une ville en ruine par tous les moyens possibles, à l’approche d’une tempête.

Si vous êtes intéressé par le concept d’Hello Neighbor 3, vous pouvez demander votre accès aux playtests depuis la page du Steam du jeu et également ajouter ce dernier à votre liste de souhaits.

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