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Tower Dominion
The Alters
Démo de The Bornless : une reprise du concept de Hunt: Showdown, le talent en moins
Juste avant le Summer Game Fest, les développeurs de The Bornless avaient annoncé le lancement des playtests pour leur extraction shooter horrifique dès le début du Steam Néo Fest. On l’avait laissé de côté pour traiter toutes les news du week-end, mais on a voulu en savoir un peu plus en lançant la démo. Jusqu’à présent, on n’était pas tout à fait sûrs du concept. Maintenant, c’est clair, c’est du Hunt: Showdown-like. On spawn en solo ou en équipe dans un coin de la carte, et on doit récupérer trois crânes auprès de totems ou sur le cadavre d’adversaires qui en ont trouvé. On les utilise ensuite pour invoquer un démon con comme ses pieds à un endroit spécifique, puis on loot un artefact. On peut ensuite refaire l’opération deux fois, et à la fin, il faut s’extraire. Et lorsque l’on possède l’artefact, tous les autres joueurs nous voient.
La réalisation est évidemment très loin du titre de Crytek, mais elle n’est pas complètement naze pour autant. Le feeling des armes est tout juste correct ; c’est plutôt l’impression générale qui s’en dégage qui n’est pas folle. En plus, le FOV est ridiculement étroit, et il n’est pas possible de le changer.
Vous avez compris, on n’a pas spécialement apprécié, même si on a réussi à se faire un copain pendant notre partie. En effet, il y a un chat de proximité activé par défaut, et les gens ne sont pas encore trop des connards, puisqu’ils découvrent le jeu. Dommage que ce ne soit pas terrible.
Mais si vous êtes curieux, vous pouvez tester vous-même la démo de The Bornless. Et même ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam s’il vous a convaincu.
Rien de nouveau pour Atomic Heart II, The Cube ou ILL dans la vidéo « Mundfish Summer Games »
Hier, le studio russe Mundfish a publié la vidéo « Mundfish Summer Games Showcase’25 Extended | Atomic Heart 2, The CUBE, ILL ». On a jeté un œil pour que vous n’ayez pas à le faire : ne vous laissez pas tromper par le nom, tout ce qui concerne Atomic Heart II, The Cube et ILL avait déjà été montré lors du Summer Game Fest.
Mais pour être tout à fait précis, il y a quand même des bribes de gameplay exclusif… Environ 20 secondes pour Atomic Heart II et à peine 15 secondes sans combat pour The Cube. Youpi. Enfin, pour ILL, ce n’est que de la redite et le Game Director ne nous explique que ce qu’on savait déjà. En bref, vous pouvez jeter un œil uniquement si vous n’avez pas suivi ce qui s’est passé ces derniers jours.
Monster Train 2
[PC Gaming Show] Den of Wolves est le PAYDAY du futur
Lors du PC Gaming Show, les développeurs du studio 10 Chambers ont apporté quelques détails sur leur prochain jeu : Den of Wolves. Ils le disent sans détours, ils voulaient tout simplement faire PAYDAY dans le futur. Ils expliquent ce choix comme une façon d’imaginer tout un tas de nouveaux outils et méthodes, qui n’auraient pas collé avec un thème réaliste, ce qui les avait un peu frustrés sur leurs deux premiers jeux. Ils ont aussi tenu à créer un univers cohérent, avec une grande cité dystopique qui participe à l’ambiance cyberpunk. Du côté du gameplay, on aura évidemment des séquences d’infiltration et d’autres de pure action si on se fait griller, mais il y aura également des sortes d’intermèdes avec les dives, des « braquages neuraux » permettant de se plonger dans la psyché d’une cible pour en extraire des informations cruciales. Les développeurs expliquent que ça leur permet de faire varier le gameplay, avec notamment des phases de plateforme avec du parkour, et surtout des environnements complètement différents. Cela pourrait être une forêt, un temple, une banlieue, ou tout simplement un endroit parfaitement abstrait, mais toujours avec un aspect un peu onirique ou cauchemardesque.
On peut également voir pas mal de gunfights, et on est plutôt confiants de ce côté-là. Leur dernier jeu, GTFO, était très bon sur cet aspect. Enfin, l’équipe nous parle du retour des masques. À la rédac, on s’en fiche un peu, mais ça semble être vachement important pour les jeux de braquage en coop, car les devs de PAYDAY 3 (aucun lien, c’est développé par Starbreeze) avaient la même paraphilie. Bon, si ça leur permet d’assouvir leurs fantasmes et de mettre en place des microtransactions au passage, qui sommes-nous pour juger ?
Dans tous les cas, on est quand même plutôt impatients de se plonger dans Den of Wolves. Mais pour l’instant, la date de sortie n’a pas encore été annoncée. En attendant, si vous êtes aussi intéressés que nous, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
[PC Gaming Show] VOID/BREAKER sortira en accès anticipé le 20 août
Stubby Games, le studio à l’origine de The Entropy Centre, avait récemment dévoilé son nouveau projet, un FPS roguelite nommé VOID/BREAKER. Dans ce dernier, vous devrez lutter contre une IA hostile et son armée de robots dans un environnement destructible. Pour ce faire, vous pourrez personnaliser vos armes et avoir accès à différentes capacités. Durant le PC Gaming Show, le dev solo a profité de l’occasion pour annoncer la sortie en accès anticipé le 20 août prochain et une démo qui est désormais disponible pour le Steam Néo Fest.
De plus, des nofragés nous ont déjà rapporté que le démo était plutôt bonne et ont également souligné que la destruction environnementale était très bien foutue. Quant au gameplay, celui-ci a l’air toujours aussi nerveux et rapide.
VOID/BREAKER sortira donc en accès anticipé le 20 août. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et essayer la démo pour vous faire votre propre avis.
[PC Gaming Show] Militsioner, l’immersive sim surréaliste, lance bientôt ses playtests
Appuyé désormais par l’éditeur Critical Reflex, le studio TALLBOYS profite du PC Gaming Show pour annoncer l’ouverture prochaine des playtests de Militsioner. Pour rappel, ce jeu vous mettra dans la peau d’un individu essayant par tous les moyens de s’enfuir d’une ville. Malheureusement, cette tâche s’avérera plus ardue que prévue, car un policier géant guettera le moindre de vos mouvements pour vous empêcher de partir. De plus, vos diverses interactions influeront sur votre relation avec le policier qui pourra vous avoir à la bonne ou au contraire, vous arrêtera pour vos méfaits. Enfin, en sa qualité d’immersive sim, plusieurs scénarios s’offriront à vous pour mener à bien votre évasion.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez ajouter Militsioner à votre liste de souhaits Steam et vous inscrire aux playtests depuis la page du jeu.
[PC Gaming Show] Rien de nouveau pour The Last Caretaker : c’est toujours un jeu de survie
Parmi les nombreuses annonces du PC Gaming Show, on a pu redécouvrir The Last Caretaker, un jeu d’action-aventure avec un aspect survie. La majorité de l’aventure se déroulera au beau milieu d’un océan qui s’étend dans toutes les directions. Cette étendue d’eau sera parsemée de ruines à explorer. Vous incarnez un robot qui aura pour mission de réparer et de réactiver un complexe capable d’envoyer le reste des embryons humains dans l’espace pour la sauvegarde de l’humanité.
Sur la page Steam du titre, le studio finlandais indépendant Channel37 explique que l’on va pouvoir explorer, créer, découvrir, etc. Putain ! Encore un jeu de survie ! On s’en doutait déjà un peu quand on a découvert cette vidéo lors du IGN Fan Fest 2025 en février dernier. Si ça vous intéresse, le Community Manager du studio nous montre du gameplay soporifique, après avoir joué pendant 1h45 à PowerWash Simulator, magnifique.
Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée, mais si vous avez l’âme d’un Kersauson et que vous aimez les jeux chiants, vous pouvez ajouter The Last Caretaker à votre liste de souhaits sur Steam.
[PC Gaming Show] Eclipsium, le walking sim horrifique, sortira cet automne
Pendant le PC Gaming Show, le studio Housefire a dévoilé que son walking sim horrifique nommé Eclipsium sortirait l’automne prochain. Dans ce monde en perdition, vous devrez traverser des décors plus étranges les uns que les autres, pour atteindre un cœur énigmatique et peut-être retrouver un être cher. L’ambiance se veut dérangeante au fur et à mesure que vous progresserez. À la rédac, on avait plutôt aimé la démo testée l’année dernière et certains d’entre nous semblent impatients de pouvoir mettre la main de dessus à sa sortie.
Si vous aimez les expériences hors du commun se déroulant dans des décors à l’esthétique des plus singulières, vous pouvez ajouter Eclipsium à votre liste de souhaits Steam, en attendant sa sortie cet automne.
[PC Gaming Show] Une démo et une sortie en accès anticipé pour le rétro-FPS PIGFACE
À peine s’être trouvé un éditeur, PIGFACE revient au PC Gaming Show pour annoncer sa sortie en accès anticipé en août prochain et une démo que la rédac vous recommande pour le Steam Néo Fest. Dans ce trailer, le rétro-FPS nous dévoile plus en détails l’arsenal de notre héroïne et quelques séquences de gunplay bien nerveuses. Il sera toujours question de remplir divers contrats pour ne pas se retrouver décapité. À la rédac, on avait bien apprécié l’ancienne démo et cette nouvelle version devrait être tout aussi jouissive.
Si vous êtes intrigué par le concept de PIGFACE, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam en attendant la sortie en accès anticipé prévue pour août prochain. De plus, n’hésitez à tester la démo du jeu disponible depuis la page Steam du jeu.
[PC Gaming Show] ULTRAKILL, le rétro fast-FPS, dévoile son nouveau niveau Layer 8: Fraud
Depuis le déploiement de dernière mise à jour en mars, Hakita, le dev solo derrière le rétro fast-FPS ULTRAKILL, avait annoncé qu’il se concentrerait désormais sur la création des derniers niveaux du jeu. C’est à l’occasion du PC Gaming Show, que ce dernier nous a donné un avant-goût du niveau à venir, Layer8: Fraud. On y découvre des environnements plutôt originaux et de nouveaux ennemis à abattre avec style, pour ne laisser qu’une immense gerbe d’hémoglobine. Ça a l’air toujours aussi nerveux et rapide, avec un gameplay reposant tant sur la verticalité que sur l’horizontalité. Également, suite à la publication d’un billet de blog Steam, une version longue du trailer est disponible, si ça vous tente.
Pour le moment, le dev n’a pas communiqué de date précise pour l’arrivée de cette nouvelle mise à jour, qui est prévue pour 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez profiter de la promotion à -25 % jusqu’au 16 juin sur Steam, soit environ 18 €, si vous êtes intéressé.
[PC Gaming Show] FBC: Firebreak donne toujours envie à moins d’une semaine de sa sortie
Dès l’annonce de FBC: Firebreak en octobre 2024, on avait été attirés par la proposition originale de Remedy : reprendre des lieux de leur TPS Control, pour les faire parcourir en vue subjective dans un jeu coopératif. Alors que le jeu est prévu pour sortir le 17 juin prochain, le Game Director vient répondre à quelques questions pendant le PC Gaming Show. Il explique que s’ils ont voulu garder un peu de tension et une pointe d’horreur, ils avaient à cœur d’ajouter beaucoup d’absurde, et visiblement, ça marche plutôt bien. En revanche, une chose nous a un peu dérangés lors de cette interview : les barres de vie visibles au-dessus des ennemis dans les images de gameplay. On espère qu’on pourra les désactiver, parce que c’est parfaitement anti-immersif.
D’autre part, le Game Director explique qu’ils ne veulent pas emprisonner les joueurs ni les obliger à les faire se reconnecter absolument tous les jours (le fameux FOMO). Ils prévoient uniquement quelques mises à jour futures pour ajouter un peu de contenu, ce qui représenterait environ 40 % du contenu de base. Une position que l’on peut saluer.
Si, comme nous, vous êtes chauffé par FBC: Firebreak, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, en attendant la sortie le 17 juin prochain. Il sera aussi disponible dans le Xbox Game Pass.
[Xbox Games Showcase] Pas de gameplay, mais une longue cinématique pour l’annonce de High On Life 2
Le Xbox Games Showcase n’est pas qu’un enchaînement de vidéos de gameplay plus ou moins alléchantes, mais c’est aussi un bon moyen de montrer que les animateurs ont du talent. Squanch Games, le studio derrière High On Life, l’a bien compris en diffusant une longue cinématique pour dévoiler High On Life 2. Vous incarnerez toujours le héros du premier opus avec les flingues extraterrestres qui parlent, pour déjouer un complot intergalactique. L’action se veut toujours aussi décalée, renforcée par la présence de nouvelles armes, d’un skate et de l’humour noir propre à la licence. Bien que ce soit plutôt chouette dans l’ensemble, on aurait préféré voir un peu de gameplay mêlant l’utilisation des armes et du skate comme cela semble être suggéré.
High On Life 2 n’a pas de date de sortie annoncée, mais dispose déjà d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.
[PC Gaming Show] Far Far West, un nouveau FPS coopératif au ton léger
À l’occasion du PC Gaming Show, les développeurs de chez Evil Raptor ont présenté Far Far West, un FPS coopératif dans un univers de cowboys. Avec son style graphique proche d’un dessin animé du mercredi matin, le ton léger saute immédiatement aux yeux. On incarnera un robot chasseur de primes dans une équipe jusqu’à quatre joueurs, pour remplir des missions telles qu’abattre un boss ou récupérer des objets. On nous annonce la possibilité d’améliorer ses armes et son équipement, il y a donc fort à parier qu’il y aura un peu de grind à faire. On s’interroge sur un éventuel côté roguelite du titre, car aucun indice n’a été donné sur le potentiel aspect procédural des cartes ou des ennemis.
Si la direction artistique ne convaincra pas tout le monde, on peut tout de même reconnaître que les combats ont l’air plutôt nerveux. Voire un peu brouillons. La fiche Steam indique qu’il y aura des vagues d’ennemis, mais sans préciser si ce sera un mode à part, ou si elles arriveront dans les niveaux classiques.
Aucune date de sortie n’a pour l’instant été évoquée. En attendant d’en savoir un peu plus, vous pouvez toujours ajouter Far Far West à votre liste de souhaits Steam, s’il vous intéresse.
[PC Gaming Show] Ambrosia Sky : quand PowerWash Simulator devient une aventure spatiale
Contrairement aux autres grosses conférences, le PC Gaming Show a été l’occasion de découvrir plusieurs petits projets développés par des équipes indé. C’est notamment le cas d’Ambrosia Sky, un titre mêlant nettoyage d’infections fongiques, narration et action. La direction artistique, avec ses effets dessinés, est superbe. Pour le gameplay, on est un peu plus dubitatifs. D’autant que le trailer, qui tourne vaillamment à 15 FPS, ne met évidemment pas le jeu en valeur.
Heureusement, les devs de Soft Rains ont eu la bonne idée de proposer une démo pour qu’on puisse se faire un avis. Par curiosité, on est allé jeter un œil, et il faut avouer que ça pourrait fonctionner. On découvre un système d’améliorations de son pistolet nettoyeur en récupérant des ressources dans les niveaux, ce qui laisse penser qu’on pourra plus ou moins choisir son gameplay. La partie nettoyage reprend largement le principe de PowerWash Simulator, mais appliqué à des tentacules et excroissances fongiques énormes, qui peuvent nous blesser. Mais Ambrosia Sky penche davantage vers l’action : on dispose d’un grappin, on doit dégommer des larves qui nous balancent des projectiles, et certains passages sont chronométrés. Enfin, on n’y a pas vraiment prêté attention pendant les quelques minutes de test, mais il y a pas mal de terminaux qui nous permettent de découvrir les lieux et de tenter de comprendre ce qui s’est passé. Même si on n’a pas totalement accroché au gameplay, difficile de nier l’originalité et la qualité d’exécution du concept. Une plutôt bonne surprise.
Si Ambrosia Sky vous intrigue, vous pouvez tester la démo disponible sur la page Steam du jeu, et l’ajouter à votre liste de souhaits si vous êtes convaincus.