Vue lecture

Alien: Rogue Incursion Evolved Edition, le portage flat screen d’un jeu VR, sort le 30 septembre

Il semble que ce soit bien la première fois que l’on voit une telle situation dans le paysage vidéoludique : un jeu VR sorti en décembre 2024, Alien: Rogue Incursion, va être porté sur PC en « flat screen », c’est-à-dire comme un jeu classique, et sera nommé Alien: Rogue Incursion Evolved Edition. On nous annonce qu’il sortira le 30 septembre, mais pas sûr que ce sera une très bonne pioche. La page Steam indique qu’il s’agit réellement d’une adaptation de la version VR, et apparemment, cette dernière n’avait pas rencontré un succès formidable. Outre les problèmes de performances, qui seront peut-être corrigés ici, beaucoup critiquaient une durée de jeu vraiment trop courte. Visuellement, ça n’a pas l’air trop mal, et le gunplay semble correct. À voir lors de la sortie.

Si cela vous intéresse, vous pouvez ajouter Alien: Rogue Incursion Evolved Edition à votre liste de souhaits sur Steam ou l’Epic Games Store. Il sortira le 30 septembre au prix de 30 €.

  •  

SAFE INSIDE : qui a beurré mon écran ?

On n’avait pas vu passer le trailer en mai dernier, mais ce n’était pas forcément plus mal. SAFE INSIDE reprend a priori le concept du jeu de zombies coopératif comme Left 4 Dead, mais en plus rapide et franchement dégueulasse visuellement, avec un flou tel qu’on se demande si ce n’est pas le moment d’aller voir l’ophtalmo. Mais les commentateurs sous la vidéo laissent penser qu’il est plutôt grand temps que l’humanité touche à sa fin, puisqu’ils semblent voir en ce jeu le futur Left For Dead 3. Jugez plutôt :

On notera, d’autre part, que le titre est développé par deux personnes qui ont acheté la majorité des assets sur le store. Ce n’est pas forcément un point négatif, mais il est assez peu probable qu’il parvienne à se faire remarquer autrement que par ses graphismes ridiculement affreux.

SAFE INSIDE - assets
Au moins, ils sont honnêtes.

Niveau gameplay, on ne peut pas dire que l’on soit non plus vraiment emballés. On voit que les développeurs sont motivés, notamment via leurs devlogs, mais on se demande bien pourquoi ils reprennent exactement Left 4 Dead pour faire une version moins bonne, sans rien y apporter.

Quoi qu’il en soit, s’il vous prend l’envie saugrenue de suivre le développement de SAFE INSIDE, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  

Fatekeeper : un Dark Messiah 2 à peine caché prévu en accès anticipé pour cet hiver

À l’occasion du THQ Nordic Digital Showcase qui s’est déroulé un peu plus tôt dans la soirée, nous avons pu découvrir Fatekeeper, un « first-person fantasy RPG », dans un style qui rappellera des souvenirs à bon nombre d’entre nous. Impossible d’imaginer que les développeurs ont voulu faire autre chose qu’une suite spirituelle à Dark Messiah of Might & Magic ! La direction artistique dark fantasy y fait forcément penser, et elle semble particulièrement léchée. Les textures sont très fines et la gestion de la lumière a l’air franchement réussie. Mais c’est surtout le gameplay qui renforce cette idée : on peut voir quelques extraits de combat très dynamiques au corps-à-corps, avec des sorts pour balancer les ennemis dans le vide. Il y aura a priori également des combats de boss, ainsi que du démembrement. Ça a l’air vraiment cool.

On ne l’avait pas du tout vu venir : ce trailer est une excellente surprise. On a assez peu d’informations sur le studio qui le développe. On sait juste qu’il s’agit de Paraglacial, qui a été fondé par trois anciens développeurs qui avaient travaillé sur le RPG SpellForce 3, aussi édité par THQ. Sur le site officiel, on peut trouver quelques détails sur le jeu, comme une description de l’aspect RPG qui laisse penser qu’il y aura un arbre de compétences. On nous parle aussi de différents types d’armes ainsi que d’une partie exploration du monde, malgré une histoire linéaire. À la rédac, on est très impatients de voir ce que ça donne. L’avantage, c’est qu’on n’aura pas à attendre très longtemps, puisque l’accès anticipé est annoncé pour l’hiver prochain. Enfin quelque chose à se mettre sous la dent en attendant The Nightscarred: Forgotten Gods et Alkahest

Si comme nous, vous aimez projeter les gens dans le vide et découper les artères à grands coups d’épée, vous pouvez déjà ajouter Fatekeeper à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  

Battlefield 6 sortira le 10 octobre et tente de draguer les vieux joueurs

Le trailer de Battlefield 6 est enfin sorti, et on a comme l’impression qu’ils font tout pour tenter de se faire pardonner pour Battlefield 2042. Si on met de côté la musique un peu merdique, ça donne plutôt envie. L’accent est bien mis sur la destruction, afin de tirer sur la corde nostalgique des vieux joueurs de Battlefield Bad Company 2. Il y a même un drone explosif, pour reproduire la fameuse technique de lamer. Les fans de Battlefield 3 seront aussi ravis de voir le remake de la map Operation Firestorm, s’ils n’ont pas déjà Alzheimer. Au niveau gameplay, le trailer donne l’impression d’un retour à Battlefield 4, histoire de parfaire le tableau du « c’était mieux avant ». Mais c’est plus beau.

En plus de la bande-annonce du multi, DICE a publié deux autres vidéos. La première détaille les maps, qui proposeront des tailles différentes, censées mettre en valeur plusieurs types de gameplay : CQB, distance, un peu des deux… On peut notamment voir Brooklyn, qui envoie du pâté niveau visuel. On nous liste également les modes de jeu comme Rush ou Conquest, les grands classiques de chez Battlefield. Le battle royale semble s’appeler Escalation, mais rien n’a été montré. Enfin, c’est le retour de Portal, le mode permettant de lancer des serveurs avec ses propres règles. D’après les développeurs, ce sera bien plus qu’un simple choix de paramètres, puisqu’ils promettent qu’il sera possible de créer tout et n’importe quoi, dans ce qui ressemble à une tentative de surfer sur les mods de GTA V. Si la majorité des productions seront sans doute parfaitement merdiques, il se pourrait que de gros nerds s’amusent à recréer la meilleure map de la série : Metro.

La seconde vidéo s’attarde sur les classes de personnage – encore un retour aux sources. Comme dans tous les Battlefield, sauf 2042, chaque classe possède ses armes et équipements propres, et joue donc un rôle spécifique. On ne va pas vous faire l’affront de vous les détailler, mais il y aura l’assaut, l’ingénieur, le soutien et le recon. Par contre, il y a un peu de nouveautés dans les mouvements, puisqu’on nous promet plus de fluidité et d’interaction avec l’environnement (vault, défonçage de portes, de fenêtres…). On pourra aussi déplacer nos coéquipiers à terre en les tirant hors de danger pour les remettre sur pied. Les devs terminent avec un petit laïus sur la destruction, en présentant notamment le sledgehammer pour défoncer les murs et les planchers.

On ne va pas vous mentir, ça nous chauffe plutôt, alors qu’on partait pessimistes. Il semble que les influenceurs invités à Los Angeles aient également été conquis, même s’il faut évidemment prendre leurs retours avec des pincettes, puisqu’ils sont placés dans des conditions idéales afin de biaiser leur jugement (invitation, sponsoring). Néanmoins, certains sont conscients de cette situation et encouragent à participer aux prochaines bêtas plutôt que de les croire sur parole, à l’instar du très belge, mais néanmoins très pertinent Zil. Il y aura une bêta fermée le 7 et 8 août pour ceux qui auront choppé une clef en regardant un stream, puis deux bêtas ouvertes les 9 et 10 août, et du 14 au 18 août. Battlefield 6 sortira le 10 octobre au prix de 70 € sur Steam ou l’Epic Games Store.

  •  

Abiotic Factor

Avec le temps, on devrait comprendre que rien de bon ne sortira jamais d’un complexe scientifique secret, surtout quand il est souterrain. Mais non. Au laboratoire du GATE (genre la zone 51), on étudie des anomalies physiques (genre Stalker) et des créatures dangereuses (genre Kev Adams) pour faire avancer la science (de Didier Raoult).
  •  

Nos recommandations culture pour août

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose une fin du monde en huis-clos, de la baston en slow motion dans une citadelle et une exposition sur les trésors sauvés de Gaza.
  •  

Télex

« J'arrête *hic* quand je veux » a déclaré Supergiant Games, la bouteille d'accès anticipé à la main, alors qu'il ajoutait une énième lichette de mise à jour dans son verre de Hades 2 pourtant déjà bien rempli depuis 2024, en jurant que « c'est la dernière avant la V1 *hic* promis oooooh !!! »
  •  

La croisade s’amuse : comment peindre l’usure et le vieillissement

Peindre convenablement et rapidement nos bonshommes en plastique/résine/métal (rayer la mention inutile), c’est bien, mais faire en sorte que leur simple apparence puisse nous raconter une histoire, c’est encore autre chose. Aujourd’hui, on va parler vieillissement, usure, rouille, dégâts et autres joyeusetés.
  •  

Time Flies

Dans Time Flies, vous incarnez une petite mouche qui doit s’adonner à un maximum d’activités durant sa courte vie : faire le tour du monde, essayer le tir à l'arc, peindre un chef-d’œuvre, ou encore démarrer une révolution. Le souci, c’est que vous aurez un temps extrêmement limité pour accomplir toutes ces tâches, et que chaque goutte qui tombe, chaque flaque de miel et chaque bougie allumée peut vous mener à une mort prématurée.
  •  

StarRupture

Oui, je vous ai déjà parlé de StarRupture il y a cinq ou six semaines, lorsqu'il a été annoncé. J'en remets une couche aujourd'hui, car j'ai pu y jouer une dizaine de jours, lors d'un playtest privé, sur une version limitée. Et ce que j'ai vu m'a vraiment plu.
  •  

Pensée complexe

Quand on vous dit que la « crise » du jeu vidéo n’est pas causée par les couts de production en hausse, ou des « conditions économiques troubles », ou je ne sais quelle autre excuse bidon, mais bien à cause d’une gouvernance dans l’ensemble désastreuse. Nouvel exemple en date avec Warner Bros. Games qui ne semble pas avoir eu assez de poussière la dernière fois qu’il en a mangé. L’éditeur publie une offre d’emploi pour un poste de producteur exécutif au sein de son studio de Montréal avec, parmi les missions, « la supervision […] de la stratégie jeu service » d’un titre « AAA de haute qualité basé sur une licence issue du vaste catalogue Warner Bros. et DC Comics ». Vous savez quoi ? Je viens de réaliser… Finalement, c’est on brand. Warner Bros. démontre simplement que c’est lui, le véritable et littéral Suicide Squad. K.
  •  

Lancement des playtests pour StarRupture, un Satisfactory avec des flingues

Jusqu’à présent, on avait un a priori très négatif sur StarRupture. En effet, les premières vidéos montraient des affrontements absolument atroces, et laissaient présager du pire. Mais au fur et à mesure des présentations, le projet semblait s’améliorer. Toujours pas de quoi être très emballé, mais au moins, ça n’avait plus l’air d’être complètement nul à chier. Le 29 juillet, Creepy Jar (aussi dev de Green Hell) a ouvert les playtests du jeu comme prévu, afin de préparer la sortie en accès anticipé pour cet automne. Attention, ça ne dure que jusqu’à demain.

À la rédaction, tout le monde n’est pas particulièrement fan des jeux de survie. Mais on a tout de même lancé pour voir si c’était vraiment nul. À notre grande surprise, le titre est plutôt correct. Déjà visuellement, c’est assez joli, malgré un léger flou, sans doute inhérent à un manque de talent dans l’utilisation de l’Unreal Engine 5. Ensuite, les aspects collecte de ressources et construction de chaînes de production sont franchement réussis, et on se prend à vouloir tout optimiser, comme dans un Satisfactory qu’il reprend presque trait pour trait. Il tente néanmoins de se démarquer avec une sorte d’éruption solaire qui crame périodiquement toute la faune et la flore, mais qui, en pratique, ne sert pas à grand-chose, hormis faire perdre du temps. D’autre part, le playtest nous donne accès à un pistolet qui a un bon recul et un excellent sound design. Malheureusement, les ennemis sont des sortes d’arachnides un peu nazes, qui sortent parfois du sol à l’infini. Ce n’est pas spécialement difficile, mais ces phases ne présentent aucun intérêt. Le seul truc vraiment bien, c’est donc la mécanique reprise de Satisfactory, et c’est un peu dommage. Malgré tout, on peut rester accroché au concept pendant quelques heures.

Ne jetons donc pas le bébé avec l’eau du bain, le jeu n’est pas encore sorti. D’après le billet de blog Steam, la version des playtests ne propose que 15 % du contenu prévu pour l’accès anticipé. Si vous voulez tester, bougez-vous la nouille pour demander l’accès sur la page Steam de StarRupture, ça se termine le 31 juillet.

  •  

’83 : un trailer tout chaud, mais des attentes qui refroidissent

Hier, les développeurs de ’83 ont publié un nouveau trailer pour leur milsim au « réalisme accessible », se déroulant pendant la guerre froide. Mais on a l’impression qu’ils se sont un peu trop inspirés du concept d’Arma, car à chaque fois qu’on voit un passage en vue subjective, le framerate s’effondre dramatiquement. Et visuellement, bien que ce ne soit pas complètement hideux, on ne peut pas dire non plus que ce soit particulièrement beau.

On espère qu’ils ne se reposent donc pas sur l’aspect graphique pour attirer les foules, mais difficile de penser à autre chose quand le moindre plan avec du « gameplay » ne dure qu’une seconde. Une seconde qui rame. On est un peu impatients de voir ce qu’il donne réellement, car sur le papier, ça semble intéressant, mais on commence à douter de la capacité du studio à réaliser quelque chose de correct.

Par contre, dans la description sous la vidéo, Blue Dot Games indique vouloir créer un jeu qui respecte le temps des joueurs, afin qu’ils puissent faire une ou deux parties, même avec un emploi du temps chargé. Traduction : « on veut toucher les darons qui ont autre chose à foutre que de passer toutes leurs soirées sur le PC du salon ». Pour le coup, c’est une démarche louable qui va tout à fait avec l’orientation un peu plus ouverte vers le grand public que ses petits copains.

On croise donc les doigts pour que ’83 ne soit pas un ratage technique. Pour l’instant, l’accès anticipé est toujours prévu pour la fin de cette année. En attendant, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam.

  •  

Les joueurs vont en appel

Devant le constat qu’il suffit à une petite association australienne réac' de chouiner auprès des réseaux de paiement pour déclencher un mouvement mondial de censure des titres pornographiques sur les plus grandes plateformes de jeux PC, nombreux sont ceux qui ont décidé de jeter le gant pour voir qui chouine le plus fort. Sur Reddit, sur Bluesky, on se passe le mot. On se donne les numéros de téléphone de VISA, de Mastercard, de PayPal et de Stripe. On se partage les bonnes astuces : « Surtout, feignez l’ignorance et restez polis ! Vous devez leur faire perdre un maximum de temps sans qu’ils vous raccrochent au nez ! » On se vante de ses performances : « J’ai tenu 25 minutes ! » On se félicite d’entendre les voix des opérateurs fatigués qui soupirent : « Vous appelez à propos des jeux vidéo, c’est ça ? » C’est pourtant connu, quant il s’agit de porno, l’endurance est clé. K.
  •  

Comment MO5 préserve le patrimoine numérique

S’il y a des archéologues du jeu vidéo sur cette planète, les membres de MO5 en font partie. Depuis 2003, l'association mène un colossal chantier de préservation du patrimoine numérique. Rencontre avec Philippe Dubois, son fondateur et président.
  •  

Sortie de Webgrave, la nouvelle grosse mise à jour de Witchfire

Après un dernier teasing la semaine dernière sur le contenu de la nouvelle mise à jour, le studio The Astronauts qui développe l’excellent Witchfire, a déployé Webgrave comme annoncé, ce lundi. Désormais, vous pourrez accéder à une nouvelle région, Velmorne, comprenant son lot d’abominations à abattre. Pour mener à bien cette nouvelle tâche, votre arsenal s’étoffe avec trois nouvelles armes The Oracle (un fusil de précision), The Nemesis (une carabine à levier) et The Koschei (une mitrailleuse faite à partir d’os).

De plus, le workshop et les stats ont été retravaillés et améliorés par les devs afin que ce soit plus compréhensible, et adopter un système de progression plus proche d’un RPG. Il a été également introduit de nouveaux niveaux pour le Gnosis et une nouvelle mécanique nommée Rosary qui vous octroiera des compétences passives. Pour terminer, si vous êtes rouillé ou nouveau dans Witchfire, un prologue faisant office de tutoriel et un onglet aide accessible depuis différents menus ont été ajoutés. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter la page officielle du site du jeu.

Chaudement recommandé par la rédac, l’accès anticipé de Witchfire est actuellement en promotion à -20 % sur Steam et l’Epic Games Store jusqu’au 4 août, soit environ 32 €. La sortie en version 1.0 est toujours prévue pour le début de l’année 2026.

  •  

Exclus exclues

Alors que Microsoft embrasse de plus en plus sa nature d’éditeur tiers qui propose ses jeux sur les consoles des concurrents (il faut dire aussi que les siennes se vendent de moins en moins), Sony semble également avoir des envies d’ailleurs. Après l’arrivée de quelques-unes de ses plus grosses exclus sur PC (comme les God of War, les Horizon et les The Last of Us) et de celle sur Xbox de son très apprécié Helldivers 2, le consolier laisse transparaître des projets encore plus transversaux. Courant juillet, le compte X @HazzadorGamin remarque une offre d’emploi publiée par Sony pour un poste de « directeur multiplateforme senior » dont les prérogatives stratégiques s’étendront « au delà des machines PlayStation, comprenant Steam, Epic Games Store, Xbox, Nintendo, et mobile. » Les consoles n’ont décidément jamais été aussi proches de devenir des PC comme les autres. K.
  •  

Avec les archéologues des textures

Sur certains serveurs Discord, des férus d’histoire du jeu vidéo passent des heures à fixer des photographies de rochers pour vérifier si elles n’ont pas été utilisées dans les titres de leur enfance.
  •  

Annonce de Clive Barker’s Hellraiser: Revival : gore, sexe et Cénobites

La semaine dernière, Saber Interactive a annoncé l’arrivée prochaine d’un nouveau FPS d’horreur, Clive Barker’s Hellraiser: Revival. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’un jeu se déroulant dans l’univers créé par l’auteur britannique en 1986 dans sa nouvelle du même nom. De nombreux films en ont été adaptés, mais étonnamment, aucun jeu vidéo. Cependant, ce n’est pas le premier essai du bonhomme dans les adaptations vidéoludiques de ses œuvres, car il avait déjà participé à la création de Clive Barker’s Undying en 2001 et Clive Barker’s Jericho en 2007. Cette fois-ci, c’est le retour des Cénobites, de Pinhead et tout le tintouin, pour une ambiance gore et malsaine, mêlant sexe, douleur et plaisir.

Le trailer publié sur la chaîne de Saber Interactive est relativement tout public, mais vous pouvez voir une version avec des scènes légèrement plus suggestives sur la chaîne d’IGN. La réalisation semble plutôt soignée, et Clive paraît impliqué dans le processus de création, à en croire son site officiel. On a donc toutes les raisons de croire que ce ne sera pas un énième jeu d’horreur pourri.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Mais vu le contenu de la bande-annonce, on se demande même s’il pourra sortir, vu l’orientation dramatique que viennent de prendre Steam et itch.io. En attendant de le savoir, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  

Télex

L’initiative citoyenne européenne Stop Killing Games a passé les 1,4 million de signatures. Une marge d’erreur à partir de laquelle même son instigateur principal, le vidéaste américain Ross Scott, pourtant de nature prudente, a admis qu’un examen par la Commission européenne semblait garanti. K.
  •