Vue lecture
En immersion dans Roblox
Signez, c’est gagné
Les licenciements de la semaine, sponsorisés par Microsoft, People Can Fly & Cyan Worlds
Microsoft fête ses excellents résultats en virant plus de 9 000 personnes
Depuis le rachat d’Activision/Blizzard pour 68 milliards de dollars, Microsoft tente de rationaliser les coûts en virant tout ce qu’il peut, et notamment dans la division Xbox, qui regroupe ses studios de jeux vidéo. Notre confrère Cassim Montilla de Frandroid indiquait que sur cette même période, la société avait accumulé un bénéfice net de plus de 200 milliards de dollars, en se séparant d’environ 19 000 salariés. Hier, une nouvelle vague de 9 000 départs a été annoncée, touchant des studios que l’on a l’habitude de voir dans nos colonnes. On peut citer Raven Software, Sledgehammer, Beenox et High Moon, quatre studios plus ou moins de l’ombre pour Call of Duty, Rare, qui a développé Sea of Thieves, Halo Studios, Blizzard, et surtout, The Initiative, qui est même complètement fermé après sept ans d’existence, sans avoir réalisé un seul jeu. Pour rappel, le studio avait été créé par Microsoft en 2019 pour travailler sur le remake de Perfect Dark, qui avait été montré en 2024. Si vous voulez plus de précisions, on vous encourage à aller voir un autre article de Cassim, qui récapitule tout le bazar. À noter que d’après les sources de Gautoz d’Origami, ni MachineGames (série Wolfenstein, Indiana Jones), ni Arkane (série Dishonored, Deathloop, Blade) ne seraient affectés.
People Can Fly envoie valser ses développeurs
On ne vous en avait pas parlé le mois dernier, mais People Can Fly (le premier Painkiller, Bulletstorm, Lost Rift…) avait annulé deux projets suite à l’arrêt du soutien financier de la part de Square Enix. L’un d’entre eux était notamment un jeu VR. Suite à cela, ils ont « procédé à une importante restructuration du studio et à une réduction de leurs équipes » (environ 60 personnes, d’après Gamekult). Il y a quelques jours, d’autres développeurs ont encore été licenciés, comme le rapporte FdeSousse sur Bluesky. A priori, il reste tout de même encore quelques personnes pour tenir les murs et travailler sur leur jeu de survie qui ne donne pas vraiment envie, Lost Rift, que l’on avait découvert avec une certaine lassitude en mars dernier. On ne va pas vous mentir, il n’y a plus grand-chose qui nous fait rêver dans ce studio.
Cyan Worlds à la dérive
En début de semaine, Gautoz relayait sur Bluesky de nouveaux licenciements chez Cyan Worlds (la série Myst, Firmament, Riven…), après une première vague en mars dernier représentant la moitié des effectifs. Malgré la qualité indéniable de leurs jeux et remakes, la santé financière du studio s’était trop dégradée. Si 12 personnes étaient parties il y a quatre mois, on peut en compter maintenant au moins deux de plus dans le tableau tenu par Cyan pour leur donner de la visibilité. Le studio semble donc toujours en phase de recherche de financements pour son prochain projet.
CAPCOM dévoile un peu plus le concept de Resident Evil: Requiem
Annoncé durant le Summer Game Fest, le nouvel épisode de la saga Resident Evil, Requiem, se dévoile un peu plus au travers d’une nouvelle bande-annonce publiée en fin de semaine dernière, dans laquelle différentes personnalités du studio CAPCOM se relaient. Il est confirmé que ce nouvel opus s’axera principalement sur l’aspect horrifique sans pour autant délaisser le côté action. Trente ans plus tard, dans un Raccoon City dévasté par un puissant missile, vous incarnerez un agent du FBI nommé Grace Ashcroft, beaucoup moins expérimentée et plus fragile émotionnellement qu’un certain Léon S. Kennedy, homme de la situation contre toutes les menaces bactériologiques. Comme précisé dans notre précédente news, vous pourrez choisir entre la perspective à la troisième et à la première personne à tout moment.
Du côté des graphismes, l’accent est porté sur les détails des yeux et sur la physique des cheveux pour plus de réalisme et d’immersion. Ainsi, vous vous sentirez sans doute beaucoup plus empathique à cause de l’état désastreux de la chevelure de la protagoniste, et ressentirez les émotions qu’elle dégagera lors de situations plutôt tendues ! Enfin, on peut entrevoir quelques extraits de gameplay bien trop courts pour que l’on puisse se forger un premier avis. Malgré tout, on comprend qu’il y aura des énigmes, des passages angoissants éclairés uniquement au briquet, et une créature prête à nous poursuivre.
En attendant la sortie prévue le 26 février 2026 (le 27 pour nous, européens), vous pouvez toujours ajouter Resident Evil: Requiem à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
Télex
Les devs de Ready Or Not font des concessions sur la qualité de leur jeu à cause des consoles
On vous le dit depuis des années : les consoles, c’est trop naze ! Un nouvel exemple est à ajouter à la longue liste des titres PC abîmés par les manettes : Ready Or Not. Mais ici, point de limitation de framerate ou d’aimbot intégré, on va parler d’ambiance. En effet, l’excellent titre de VOID Interactive est prévu pour sortir sur les consoles de salon dans quelques semaines. Mais comme ces plateformes sont, a priori, majoritairement utilisées par de gros bébés, il faut bien faire attention au contenu proposé et choisir à leur place ce qu’on peut montrer ou non, même lorsque le sujet est légitime. Dans un devlog publié sur Steam le 27 juin dernier, l’équipe indique qu’ils ont dû légèrement édulcorer leur jeu pour se plier aux exigences des plateformes de Sony et Microsoft. Pour cela, de nombreuses textures ont été modifiées, mais heureusement, cela n’affectera pas les PC. À la limite, on s’en battrait bien les reins, mais le problème se porte sur la modification pour tout le monde de certains modèles et animations, justifiée par le crossplay et la difficulté de maintenir plusieurs versions.

Il y a trois points évoqués. Le premier porte sur l’impossibilité désormais de démembrer un corps sans vie. Ok, on est d’accord, ça, on s’en fout, surtout que le démembrement des corps « en vie » est toujours actif. Par contre, ce qui est un peu plus gênant, c’est d’avoir habillé des personnages (masculins et féminins) auparavant nus, et supprimé l’animation de convulsion d’un enfant dans l’une des premières missions. Certes, ce n’est pas grand-chose, mais on vient tout de même directement s’attaquer la direction artistique et la narration environnementale, qui sont absolument folles dans Ready Or Not. Ce ne sont pas des choix gratuits ou du torture porn : ils ont un sens et renforcent l’immersion. Par exemple, impossible de rester insensible la première fois que l’on pénètre dans le sous-sol de Valley of the Dolls. Ce passage est à la fois effroyable et sans doute le meilleur de tout le jeu, grâce à une myriade de détails dont certains seront sans doute coupés pour les consoles.
On se rassure en se disant que le travail le plus important est porté sur les textures, qui ne seront pas touchées sur PC, et qu’on peut passer outre. Néanmoins, beaucoup ne sont pas de cet avis et ont décidé de faire du review bombing, arguant qu’ils ont payé pour un jeu, et qu’il ne devrait pas être censuré après coup. Ils considèrent ces modifications comme une trahison de la vision originale, et espèrent faire reculer VOID Interactive. Pourtant, avec les soldes Steam et le passage du jeu à –50 %, on voit plutôt un nombre croissant de joueurs, avec des pics à plus de 12 000 simultanés.
On comprend tout à fait que le studio fasse son possible pour sortir le jeu sur console, et donc malheureusement, doive altérer les qualités de son titre pour rentrer dans les cases. Mais il est regrettable d’affecter également la version PC, même pour des éléments plutôt mineurs. Dans tous les cas, il ne faut pas que cela vous empêche de vous y mettre si Ready Or Not vous tente, car il reste très largement le meilleur de sa catégorie. Vous pouvez le retrouver à –50 % sur Steam, soit 25 € jusqu’au 10 juillet.
Lumines Arise
Ici, c’est paris
Plan de départs à trois
Rematch
Les conseils juridiques de Grand Maître B : L’homme qui vola GTA VI
Gloomwood : la seconde partie de la mise à jour The Research est sortie
La première partie de la mise à jour The Research étant déployée en avril, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les devs de Gloomwood annoncent la sortie de la deuxième partie. Dans leur dernier billet de blog Steam, on apprend que la fonctionnalité recherche est désormais disponible au phare dès votre première expérience et que les ennemis communs peuvent faire l’objet d’analyse. Il est également plus simple de comprendre les conceptions des sérums et le huntman a été ajouté à votre longue liste de patients victimes pour la science. Ce dernier vous octroie de nouvelles capacités tels que détecter la présence de vie même à travers les murs, ou bénéficier de dégâts critiques en tirant dans la tête de tous les variants de huntman. De plus, de nouvelles capacités ont été ajoutées lorsque l’on s’injecte des sérums liés à des ennemis précis.
Votre arsenal s’étoffe, avec la présence de harpons pour empaler vos adversaires et lancer votre grappin. En fonction de votre avancée dans le jeu, si d’aventure vous revisitiez d’anciens lieux, l’ambiance aura changé et des ennemis qui n’étaient pas présents en temps normal feront leur apparition. Enfin, les devs annoncent d’ores et déjà travailler sur une troisième partie.
Toujours en accès anticipé, Gloomwood est actuellement en promotion à -25 % sur Steam jusqu’au 10 juillet, soit moins de 15 €, si vous êtes intéressé.
Merci à Shamanix pour la news.
Après un petit séjour dans le froid, DayZ ira dans le désert avec son DLC Badlands
En octobre 2024, le DLC Frostline était sorti pour DayZ, ce fameux simulateur de caca dans les buissons, avec éventuellement, parfois, des zombies. Il y a quelques jours, on a pu voir un teaser pour le prochain DLC, Badlands. Exit la neige et le froid, direction le désert et sa chaleur extrême, histoire de coller avec l’actualité.
C’est sans doute une très bonne nouvelle pour les joueurs, qui ne semblent pas se lasser. En effet, ils sont toujours entre 40 000 et 55 000 tous les jours sur Steam à se trahir pour un rouleau de PQ. Un peu de variété dans les environnements ne pourra pas faire de mal. À la rédac, on s’était rapidement lassés de l’accès anticipé interminable, si bien qu’on l’avait laissé de côté à sa sortie en version 1.0, en 2018. Et il ne nous a pas spécialement attirés depuis. Mais qui sait, peut-être qu’on sera un peu plus intéressés par DayZ 2 ?
Pour en revenir au prochain DLC de DayZ, Badlands, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse, mais pour l’instant, aucune date de sortie n’a été communiquée. Si l’on se base sur le prix de Frostline, il devrait être proposé à 27 € minimum. Et vous devrez posséder le jeu de base, vendu à 24 €.