Vue lecture

[Gamescom 2025] Saviez-vous que plus de 30 000 personnes jouaient à Overwatch 2 sur Steam tous les jours ?

Non. Personne ne pouvait le savoir. Il a fallu un trailer pour la saison 18 d’Overwatch 2 diffusé pendant le Xbox Games Showcase pour le découvrir. Au moment où l’on écrit cette news, ce sont même plus de 40 000 joueurs simultanés sur Steam qui s’affrontent sur en tirant vaguement vers leurs adversaires. Des chiffres qui font froid dans le dos.

Si vous voulez tenter l’aventure, vous pouvez vous rendre sur la page Steam d’Overwatch 2 et le récupérer gratuitement, puisqu’il est free-to-play. Et si vous êtes du genre à vous flageller avec des orties, vous pouvez également l’installer via le store Microsoft, pour une expérience totale.

  •  

[Gamescom 2025] Il paraît que ça intéresse des gens, alors on fait une news sur Grounded 2

Grounded 2 est sorti en accès anticipé le 29 juillet, mais on doit avouer qu’on s’en fiche complètement. Déjà que ce n’est pas le genre favori à la rédac’, on voit malheureusement proliférer les jeux de survie comme une mycose après un gang-bang. Bon, il paraît que Grounded 2 est plutôt bon, alors on se fiera aux experts. Chacun ses kinks, après tout.

Lors du Future Games Show, Obsidian a partagé un nouveau trailer, absolument passionnant, montrant une araignée multicolore.

Oui, c’était vraiment très intéressant et l’animation était magnifique. Sinon, il y a aussi eu une seconde vidéo pour commenter ces 40 secondes, lors d’une interview de 25 minutes. Ah, quand on aime, on ne compte pas. Vous l’aurez compris, nous, on a compté, mais pas regardé.

Si ça vous intéresse, ne vous gênez pas pour cliquer. Sachez qu’on vous juge, mais qu’on vous aime quand même. Et si Grounded 2 vous tente, bravo. Vous pouvez le retrouver en accès anticipé sur Steam pour 30 €, ou dans le Xbox Game Pass.

  •  

[Gamescom 2025] Un trailer pour dire que Dying Light: The Beast est toujours là

En attendant la sortie de Dying Light: The Beast le 19 septembre, il faut tout de même faire un peu de publicité. Techland a profité de la Gamescom et plus particulièrement du Future Games Show pour montrer son futur jeu une nouvelle fois. Le thème : Castor Woods, avec un acteur qui ne sait pas trop quoi faire dans son décor en carton-pâte. Mais au moins, on voit aussi un peu de gameplay à mains nues.

On n’a pas grand-chose à dire pour l’instant, on attendra de l’avoir entre les mains pour savoir s’il nous plaît plus que Dying Light 2.

En attendant le 19 septembre, si Dying Light: The Beast vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

  •  

[Gamescom 2025] CARIMARA: Beneath the forlorn limbs, le jeu de cartes étrange à la première personne, sortira le 6 octobre

On vous en parlait en mai dernier, CARIMARA: Beneath the forlorn limbs est un jeu indépendant bien étrange. Développé en solo par le studio français Bastinus Rex, il mêle cartes à jouer et walking sim, dans une ambiance un peu crado avec de gros pixels, style PsOne. Il est édité par Critical Reflex, que l’on a déjà vu sur d’autres projets à l’esthétique tout aussi étrange, comme Mouthwashing, ou encore THRESHOLD, lui aussi développé en solo par un dev français.

Du côté du gameplay, on semble avoir affaire à un walking sim narratif, dans lequel on doit rechercher des objets, nous permettant d’obtenir des cartes. Celles-ci ont l’air d’être des questions, que l’on pourra poser aux différents protagonistes, afin de révéler différents mystères. Mais apparemment, il ne faudra pas demander n’importe quoi, sous peine d’invoquer des malédictions ou un truc dans le genre. C’est un peu flou, mais très intriguant.

En attendant la sortie de CARIMARA: Beneath the forlorn limbs le 6 octobre, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, s’il vous intéresse.

  •  

[Gamescom 2025] Un trailer pour le puzzle game Call of the Elder Gods, la suite de Call of the Sea

Si vous aimez les Grands Anciens et le cel shading, vous connaissez sans doute déjà Call of the Sea, un walking sim et puzzle game dans l’univers de Lovecraft, sorti fin 2020. En juin dernier, on avait découvert que le studio madrilène Out of the Blue Games bossait sur sa suite, Call of the Elder Gods. Visuellement, c’est toujours aussi chouette, mais on espère qu’ils se seront sortis les doigts pour la narration, car ce n’était pas vraiment le point fort du premier opus.

Ce nouveau trailer ne nous apprend pas grand-chose de tangible, puisque tant qu’on n’a pas lancé le jeu, on se tamponne bien fort le coquillard des personnages principaux. Cependant, on est tout de même attirés par le titre, car la direction artistique et l’ambiance semblent très réussies.

Aucune date n’a pour l’instant été annoncée, il faudra se contenter d’un « coming soon ». En attendant, vous pouvez toujours ajouter Call of the Elder Gods à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

  •  

[Gamescom 2025] Un peu de gameplay pour le walking sim Will: Follow the Light

Le titre de l’article pourrait paraître antinomique, mais Will: Follow the Light est un peu plus qu’un simple walking sim. Lors du Future Games Show qui prenait place à la Gamescom, on a pu apercevoir quelques mécaniques de gameplay que proposera le jeu, en plus de la balade à pied. En effet, on pourra naviguer sur un voilier en gérant les différentes voiles et instruments à bord, ou diriger un attelage de chiens de traîneau sur un lac gelé. Ça a l’air assez original, espérons que ce sera intéressant à jouer.

Visuellement, l’ensemble paraît plutôt correct, mais on se méfie de certains rendus un peu « plastique » de l’Unreal Engine 5. Néanmoins, on a vraiment hâte de voir ce qu’il donne clavier et souris en main. D’ailleurs, une phase de playtests est bientôt prévue, et on peut demander l’accès depuis la page Steam du jeu. Si on parvient à y jouer, on fera un petit compte rendu.

Pour l’instant, le jeu est toujours prévu pour 2025, mais sans autre précision. En attendant d’en savoir plus, si Will: Follow the Light vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

  •  

[Gamescom 2025] Une démo en octobre pour The Signal: Stranded on Sirenis

Présenté lors du Future Games Show, THE SIGNAL: Stranded on Sirenis, développé par le studio canadien Goose Byte, est apparu comme un jeu solo de survie et d’artisanat. Si on ne vous a pas encore parlé de ce projet, c’est que le titre à la base devait être un « third-person multiplayer open-world survival ». Malheureusement, pour une raison qui nous échappe, le studio a décidé d’en faire une aventure solo à la première personne.

C’est donc le 13 octobre prochain que l’on pourra -ou pas-, découvrir THE SIGNAL: Stranded on Sirenis. Sur la page Steam du titre, on peut lire en description que c’est un jeu « unique en son genre ». Mouais. On a regardé un peu de gameplay, c’est loin d’être le cas. Les combats au fusil d’assaut laser sont sans âme et faire « pew-pew » sur des bots volants n’a rien d’excitant. Robotbeat fait largement mieux.

En attendant la sortie de la démo, vous pouvez faire une demande pour participer au playtest du jeu et ajouter THE SIGNAL: Stranded on Sirenis à votre liste de souhaits Steam.

  •  

Les bons plans NoFrag du week-end rentrent de vacances, mais sont déjà fatigués

Malheureusement, toute bonne chose a une fin, et même pour les bons plans NoFrag du week-end, c’est le retour de vacances. Mais en rentrant à la maison, il y a du boulot ! On commence avec la tonte de la pelouse et le taillage des haies. Si couper les fils électriques est votre seconde passion, vous pouvez aussi opter pour une tondeuse sans fil, un taille-haie sans fil, et d’autres trucs sans fil. Voire des robots pour tout faire à votre place ! D’ailleurs, vous n’avez pas réellement envie de laver vous-même les vitres. Alors passer l’aspirateur ou la serpillière, n’en parlons pas. C’est ensuite l’heure de laver toutes vos chemises. Qui a dit que le repassage était chiant ? Profitez-en pour faire les ourlets de vos pantalons. Et parce que vous n’allez tout de même pas ouvrir les fenêtres avec cette chaleur, mais que ça pue le renfermé, optez pour le purificateur d’air. Et voilà ! Tout est prêt dans la maison, et vous avez encore quelques jours pour glander !

Les bons plans Amazon

Fidèle au poste, notre expert Gothax nous a préparé une petite liste, malgré sa connexion de vacancier :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S34 2025

Les bons plans Gamesplanet

C’est encore les vacances chez notre partenaire Gamesplanet, et il n’y a pas un jeu mis en avant en particulier. En revanche, ils proposent toujours des réductions intéressantes sur tout un tas de titres :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

  •  

[Gamescom 2025] Début des playtests ouverts pour l’immersive sim Militsioner

En juin dernier, on vous parlait de l’arrivée prochaine des playtests pour Militsioner, un immersive sim surréaliste développé par TALLBOYS (Pandemic Express). On n’avait pas été retenus pour les sessions fermées, mais le studio est revenu à la charge pendant le Future Games Show pour annoncer des playtests ouverts à tous. Si ça vous intéresse, vous pouvez demander l’accès depuis la page Steam du jeu, que vous obtiendrez directement.

Militsioner vous met dans la peau d’un criminel qui doit prendre la fuite à bord d’un train, alors qu’il est surveillé par un gardien géant. Les mécaniques de gameplay tournent autour de l’accès à différentes zones, mais surtout de l’évolution de l’humeur des personnages. Cela permet d’obtenir ensuite des faveurs ou des objets, et ainsi progresser vers l’objectif final. On a évidemment lancé le jeu pour enfin voir ce qu’il donne et on n’a pas été déçus. La direction artistique est vraiment chouette. Les mouvements sont également très agréables, et il y a une gestion de la physique avec la manipulation de certains objets. On peut sentir une petite vibe dépressive à la City 17 d’Half-Life 2, l’aspect futuriste en moins. On sent que les mécaniques de gameplay autour des dialogues sont assez profondes, et il y a même une petite touche de roguelite, avec des journées qui s’enchaînent comme des runs et des améliorations à choisir. Le titre est franchement original et très prometteur. On n’a pas envie de trop creuser pour l’instant, afin de garder la surprise pour la version définitive.

Jusqu’à présent, aucune date de sortie n’a été annoncée. Les playtests sont prévus pour durer deux semaines à partir de l’annonce, donc a priori jusqu’au 3 septembre. S’il vous tente, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

  •  

Le jeu d’aventure et plateforme Supraworld est sorti en accès anticipé

Après une campagne Kickstarter réussie en 2019 et un trailer en mai dernier, Supraworld, développé par Supra Games, débarque en accès anticipé pour le plus grand bonheur des grands enfants. Ce metroidvania à la première personne est la suite de Supraland sorti il y a maintenant six ans. Ce FPS à casse-tête dans un univers de jouets semble trouver son public. Il récolte des avis très positifs à plus de 90 % et a rassemblé 1 645 joueurs simultanés à la sortie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un simulateur de meurtre, le gameplay semble être réussi, tout comme le premier opus. Il faudra environ une dizaine d’heures pour terminer l’aventure et réussir la plupart des puzzles, d’après les retours des utilisateurs.

02 supraworld 1920x1080 c3b6b11a7617

Cependant, selon certains avis, Supraworld souffre de gros problèmes de performances liés à l’Unreal Engine 5, mettant en cause l’utilisation du système Lumen. Pour remédier à cela, les joueurs devront utiliser l’upscaling et le framegen, comme souvent avec l’UE5. Mais même avec ces technologies, certains joueurs ont du mal à atteindre les 60 FPS.

Supraworld est disponible depuis le 15 aout sur Steam avec une réduction de 15 %, soit 25,50 €. Il est également disponible sur l’Epic Games Store au prix de 26,99 €.

  •  

[Gamescom 2025] METAL EDEN, le fast-FPS mou du bulbe, est toujours prévu pour le 2 septembre

On vous en parlait déjà en début de mois, METAL EDEN sortira le 2 septembre. Mais il faut croire que l’éditeur Deep Silver a de l’argent à perdre, puisqu’il a partagé un nouveau trailer pour dire la même chose pendant le Future Games Show. Pour rappel, le jeu est censé être un fast-FPS dans un environnement cyberpunk, et on peut se transformer en boule, comme dans Metroid. On avait testé une vieille démo, et on n’avait pas trouvé ça terrible. Mais il est possible qu’il se soit amélioré depuis. Vous pouvez d’ailleurs l’essayer si ça vous chante.

On y jettera sans doute un coup d’œil à la sortie, mais sans grande conviction. Si, par contre, vous êtes intéressés, vous pouvez ajouter METAL EDEN à votre liste de souhaits Steam en attendant le 2 septembre.

  •  

[Gamescom 2025] Le walking sim The Berlin Apartment sortira le 17 novembre

Même les walking sim ont leur place à la Gamescom de Cologne, puisque The Berlin Apartment a fait une apparition pendant le Future Games Show pour annoncer sa date de sortie, fixée au 17 novembre. Il s’agit d’un jeu narratif a priori plutôt wholesome, dans lequel on suit la vie de plusieurs personnages dans un appartement berlinois à différentes périodes de l’Histoire. La direction artistique, avec son effet dessiné, est très réussie. On avait d’ailleurs bien accroché à la démo, toujours disponible.

Si vous aimez ce genre d’expérience, vous pouvez ajouter The Berlin Apartment à votre liste de souhaits Steam, en attendant le 17 novembre.

  •  

[Gamescom 2025] Dépensez votre argent en précommandant Active Matter

Parmi les nombreuses annonces du Future Games Show, Gaijin Entertainment (War Thunder, Enlisted), l’éditeur derrière Active Matter, en a profité pour nous montrer une vidéo de gameplay, nous invitant à les rejoindre dans leur multiverse à partir du 9 septembre. Ce qui veut dire en bon français, « achetez notre jeu ». En effet, c’est en arrivant sur leur site qu’on découvre que pour y accéder, il faudra débourser 30 € pour la version du pauvre, ou 120 € pour l’édition Edge of Darkness Elite Squad. On vous laisse aller voir plus en détail juste ici. Mais pour résumer, chaque édition comprend l’accès au jeu, ainsi qu’une gamme d’armes, d’équipements et de fournitures comme des drones ou encore des chiens-robots. Et évidemment, un espace de stockage dont la taille sera proportionnelle à celle de votre portefeuille.

Découvert en novembre 2024, Active Matter est un extraction shooter PVPVE qui a la particularité de proposer des combats dans des zones « quantiques » remplies d’anomalies gravitationnelles et de monstres en tout genre, dont des arachnides ressemblant étrangement au mimic de l’excellent Prey. On peut apercevoir un peu de gameplay ici et . En juin dernier, se déroulait la dernière bêta fermée du jeu et les retours semblaient plutôt bons. On ne vous cache pas qu’on garde un œil dessus et on espère vous montrer du gameplay de professionnel sur notre chaîne Twitch dès que possible.

En attendant le 9 septembre prochain, vous pouvez toujours ajouter Active Matter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, s’il vous intéresse.

  •  

Escape From Tarkov sortira en version 1.0 le 15 novembre, après 13 ans de développement.

Наконец-то !

Battlestate Games a enfin annoncé, après 13 ans de développement, une phase alpha/bêta de 9 années, 16 versions majeures, et 421 patchs, la date de la version 1.0 de Escape From Tarkov.

15.11.2025
1.0 release
Let’s gooooooo!

— Nikita Buyanov (@nikgeneburn) August 21, 2025

C’est au travers d’une vidéo en live action, comme celles réalisées par le studio pour la série Raid, que l’on aperçoit la date tant attendue du 15 novembre 2025, entre plusieurs scènes de combat et Nikita Buyanov en train de coder le jeu.

Le studio avait annoncé la version 1.0 il y a quelques mois, et était dans la dernière ligne droite sur la correction de bugs, l’amélioration et l’optimisation du jeu. C’est donc une très bonne nouvelle pour les nombreux nofragés qui apprécient le jeu. Aucune information n’a toutefois été communiquée sur les plateformes où le jeu va être disponible, le prix à la sortie, le contenu de la mise à jour, ni l’inévitable wipe. La dernière roadmap faisait simplement mention de la sortie en version 1.0 sans autres détails.

Si vous êtes du genre à attendre la fin d’un accès anticipé pour vous intéresser à un jeu, c’est donc bientôt le moment. En attendant, vous pouvez admirer le skill de Zao, notre streamer Tarkov. Pour l’instant, Escape From Tarkov n’est disponible que via son site officiel, pour un prix allant de 65 € à 243 € en incluant les taxes.

  •  

Le retour de la Steam Box ?

Un nouveau processeur AMD baptisé « Valve Fremont » a fait son apparition dans la base de données de Geekbench, qui publie tous les tests effectués avec l'application. D'après le Youtubeur SadlyItsBradley, généralement bien informé sur ce genre de matos, il s'agirait du CPU destiné à équiper cette nouvelle (et hypothétique) « Steam Box » (un PC/console destiné à être branché sur les télés) que Valve préparerait depuis des années – il y avait déjà eu des bruits en ce sens en 2024. La machine, entièrement conçue par Valve (boitier, carte mère...), intégrerait un GPU RX 7600 d'AMD, 8 Go de DDR5, serait livrée avec le futur Steam Controller 2 (nom de code : « Ibex ») et ferait évidemment tourner SteamOS. Bien entendu, tout cela est à prendre avec de grosses pincettes, mais il serait étonnant que Valve n'ait pas ce genre de projet dans ses cartons. A.
  •  

Télex

La sortie d'Europa Universalis V est officiellement annoncée pour le 4 novembre. Les précommandes viennent de démarrer sur Steam, mais vu l'historique de Paradox, soyez raisonnable. A.
  •  

[Gamescom 2025] On connait maintenant la date de l’accès anticipé de Lost Rift

Après avoir gentiment remercié plusieurs développeurs suite à l’annulation de deux projets, People Can Fly, le studio derrière le premier Painkiller et Bulletstorm, a profité du Future Games Show pour annoncer au monde entier la date de sortie de leur incroyable jeu de survie, Lost Rift. C’est donc le 25 septembre prochain que l’on pourra s’éclater sur le futur GOTY dans la catégorie des jeux chiant.

Vous vous en doutez un peu, chez NoFrag, on s’en tamponne le coquillard, mais peut-être que ça sera génial et que les nombreux joueurs de Rust quitteront leur île pour les plages de Pioneer’s Landing. Si vous souhaitez voir un peu de gameplay de Lost Rift, vous trouverez juste ici, un aperçu commenté par le concepteur du jeu, Olexly Zhukov Malyeyev.

Si vous aimez les projets insipides, vous pouvez déjà ajouter Lost Rift à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  

Duel pour Cardia

C’est pas compliqué de faire un bon jeu quand on y pense, finalement. La rencontre d’un bon mécanisme, simple, efficace et d’une philosophie de jeu suffit. C’est ce que comprend parfaitement ce petit Duel pour Cardia, malgré un titre qui fait plus penser à un jeu de baston entre cardiologues énervés qu’entre mages dans un royaume magique.
  •  

Reanimal

Après avoir fait une présentation plutôt enthousiasmante de Reanimal lors de la Gamescom 2024, les Suédois de Tarsier Studios (les responsables de votre trouble du stress post-traumatique depuis la série des Little Nightmares) étaient de retour cette année – cette fois avec une démo jouable, pour laquelle on m'a mise en binôme avec un journaliste anglophone à qui j'allais apprendre le concept même de patience.
  •  

Deer & Boy

Il y a des traditions qui suivent la rédaction de Canard PC à chaque Gamescom : tous les ans, ou presque, il y a une petite galère d'hôtel (il faut savoir que pendant quatre jours, Cologne devient la capitale de l'industrie et il faut au moins se séparer d'un rein fonctionnel pour espérer trouver un logement convenable) ; le premier soir du salon, on partage une pinte de Kölsch avec des confrères sur les rives du Rhin ; et puis il y a toujours ce moment où l'on se fait la promesse de ne plus jamais boire de pinte de Kölsch avant une journée de rendez-vous, parce que ça n'a honnêtement jamais été une très bonne idée.
  •