Initialement prévu pour le 3 septembre, soit demain, StreumOn Studio a malheureusement décidé de décaler la sortie de DAIMON BLADES au 6 octobre. Si on a hâte de s’essayer à ce first person slasher en coop, on est presque content de ce report puisque, dans son post sur Bluesky, le studio français explique que suite aux playtests entamés après l’annonce à la Gamescom 2025, des problèmes liés au networking ont été identifiés. On apprécie leur volonté de lancer un jeu qui marche, plutôt qu’un truc tout cassé.
Rendez-vous donc le 6 octobre, et en attendant, vous pouvez ajouter DAIMON BLADES à votre liste de souhaits sur Steam.
R.E.P.O., le jeu horrifique rigolo avec des petits robots qui ressemblent à des suppos, annonce sa deuxième grosse mise à jour. Celle-ci mettra en avant une batterie de nouveaux monstres, et, surtout, on a déjà une date : le 30 octobre. Parfait pour Halloween. K.
Avec leurs mini-extensions distribuées en boosters de quelques cartes, Bombyx esquive la surenchère éditoriale pour proposer une appendice à l'échelle du jeu de base, déjà sobre et compact. Le coup commercial (4,50 € !) sonne tellement malin qu'il a déjà inspiré Catch Up Games pour Faraway et Château Combo.
À l’heure où les HUD envahissants des blockbusters ubisoftiens sortent par les yeux de tout le monde ou presque, le premier jeu d’aventure à la troisième personne qui nous promet « ni carte, ni marqueurs de quête » résonne comme un grand « Je vous ai compris ! » lancé à la foule des joueurs en burn-out devant la map d’Assassin’s Creed Odyssey.
« Dis donc, tu restes vachement dans ta zone de confort, quand même », ai-je pensé après mon quatrième rendez-vous de la Gamescom de la journée impliquant un survival horror. Et puis je me suis souvenue que j’avais aussi pris un rendez-vous pour Out of Time : un roguelike qui se déroule dans un univers cartoonesque et coloré à la Fortnite. Et qui se joue en multijoueur. Au clavier-souris.
Fin aout, Nikita Buyanov, directeur chez Battlestate Games, publie un billet sur X contenant une image suscitant 12 000 « j’aime ». Il s’agit d’une capture d’écran de la page Steam d’Escape from Tarkov. Étant habituellement étranger à toute actualité qui a trait à ce jeu de, euh… — Attendez, je regarde mes notes, parce que je suis certain qu’ackboo m’a donné une antisèche pour ne pas que je ridiculise Canard PC en essayant de parler d’un FPS réaliste. Ah voilà ! — …qui a donc trait à cet extraction shooter, c’était l’occasion pour moi de faire ma propre éducation sur un de mes angles morts. Et alors, figurez-vous que le jeu n’était pas disponible sur Steam jusqu’à présent ! C’est quand même formidable ce qu’on apprend grâce à internet ! Cette arrivée sur la plateforme devrait d’ailleurs coïncider avec la V1 du jeu, annoncée pour le 15 novembre prochain. K.
Ça fait tellement longtemps (en tout cas au moins cinq ans, depuis la toute première fois qu'il a été annoncé) que les joueurs attendent Pragmata, que ce dernier a déjà acquis le très affectueux surnom de « Dad Space » – ce qui est amplement mérité, dans la mesure où l'on y incarne un astronaute qui prend une petite fille androïde sous son aile, et qu'on y trouvera des combats un peu tactiques à la Dead Space.
C’est vachement bien les bus. C’est comme une sorte de gros ver de terre motorisé, avec de longues fenêtres, un gros klaxon et plein de sièges qui puent, pour accueillir des gens qui veulent aller d’un point A à un point B. Peut-être que ça vous fait sourire, mais figurez-vous qu’il y a des gens que ça passionne.
Alors que fin juillet, Blue Dot Games nous avait bien refroidis malgré la canicule avec un trailer à 20 FPS, voici qu’un nouveau devlog nous montre des séquences beaucoup plus rassurantes. En effet, les courts passages de gameplay paraissent enfin fluides ! Sinon, la vidéo parle de la différence entre l’armée américaine, organisée et méthodique, et les Russes, nombreux et bourrins. On devrait avoir accès à des armes, équipements et véhicules historiquement crédibles, grâce à des recherches approfondies par les développeurs sur les Internets.
C’est le deuxième devlog publié en l’espace de trois semaines (on ne vous avait pas parlé du premier, franchement anecdotique), ce qui veut dire qu’on s’approche sans doute doucement d’une sortie en accès anticipé. Et ça colle parfaitement avec les précédentes annonces, qui donnaient une date vers la fin de l’année.
En attendant, vous pouvez déjà ajouter ’83 à votre liste de souhaits sur Steam, si la vue de Russes et d’Américains se foutre sur la gueule vous met en joie.
Après la sortie en juin du premier DLC Wicked Isle, Rebellion, le studio derrière le développement d’Atomfall, avait déployé quelques patchs par ici, par là, et on aurait pu penser que l’aventure dans les contrées anglaises s’arrêterait là. Que nenni ! La semaine dernière, les devs ont publié un billet de blog Steam accompagné d’un teaser pour annoncer l’arrivée du tout nouveau DLC The Red Strain. Prévu pour le 16 septembre, on n’y apprend pas grand-chose, si ce n’est la présence d’une plante rouge mystérieuse et d’un robot géant contenant un cerveau humain prêt à occire ses adversaires. On peut supposer qu’une nouvelle zone sera accessible avec des armes, des compétences, des ennemis… pour environ 20 €, à l’instar de Wicked Isle.
En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours vous procurer Atomfall et son premier DLC sur Steam ou l’Epic Games Store, soit 50 € l’édition de base et 20 € le DLC seul (ce dernier est inclus dans l’édition collector coutant 70 €). Le jeu de base est également inclus dans le Xbox Game Pass.
Comme annoncé sur la chaîne officielle YouTube de l’éditeur Hyperstrange, Incision, le rétro-FPS mettant votre skill à l’épreuve, a quitté son accès anticipé ce 28 août, et son dev solo, SmoothBrainDev, peut enfin respirer. La 1.0 est plutôt bien accueillie par les utilisateurs de Steam qui ont laissé des évaluations récentes plutôt positives. Cependant, tout n’est pas rose rouge dans le monde merveilleux d’Incision, une partie de joueurs se plaignent des problèmes d’optimisation, de la difficulté du jeu (ironique, sachant que c’est l’un des arguments de vente du jeu), du gameplay pourri et surtout de l’absence de système de sauvegarde qui agace joyeusement.
En effet, pour rendre votre voyage plus chaotique, vous pourrez régénérer votre santé uniquement à l’aide de trousses de soin. De plus, en cas de trépas, vous disposerez également de points de vie disséminés dans le niveau pour vous ressusciter. Mais, dès que votre compteur de points de vie tombera à zéro, vous devrez recommencer entièrement le niveau dans lequel vous êtes mort.
Sinon, le jeu a l’air plutôt nerveux et ne semble pas épargner le moindre faux pas. Avec son univers et son bestiaire bien glauques, il vous faudra user de diverses armes et de leurs tirs alternatifs pour en venir à bout.
Si vous êtes intéressé par la proposition d’Incision, sa 1.0 est actuellement en promotion à -30 % jusqu’au 11 septembre sur Steam et jusqu’au 4 septembre sur GoG, pour un peu moins de 10 €.
Depuis des années, je veux aimer Cole Wehrle. L’auteur star de Root (et autres) est pétri d’idées et de talent, mais aucun de ses jeux n’a réussi à me convaincre. Non, je ne suis pas un inconditionnel de Root, non je n’aime pas la supra complexité d’Oath. Il reste bien le fantastique Pax Pamir, mais c’est particulier.
Je pourrais me confondre en superlatifs afin d’exprimer mon admiration pour le premier opus de Sur les traces de… Des règles simples pour un gameplay ultra efficace, cette épopée darwinienne a été un franc succès pour tous les publics auxquels je l’ai soumise. Alors forcément, quand Perco m’a fourré cette nouvelle boîte dans les côtes en marmonnant quelque chose du genre « grmblbm hors-série grmlbm pour toi », mes yeux se sont mis à briller comme ceux d’un gosse.
Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose le quotidien d'un expatrié au Cambodge, un recueil de chroniques judiciaires sur l'affaire Mazan et un super-héros qui se fait voler la vedette par son chien.
Dead Format repose sur une idée géniale : votre personnage évolue dans un appartement écossais, et apprend que son frère a disparu après avoir nourri une étrange obsession pour une série de VHS interdites par le gouvernement. Pour partir sur ses traces, vous allez évoluer dans ces cassettes qui rendent toutes hommage à un genre horrifique différent, du giallo au found footage.
Il n’y a pas que les opérateurs de paiements qui poussent pour un internet pudibond. De nombreux gouvernements cherchent aussi à encadrer le contenu pour adulte afin qu’il ne tombe pas entre les mains des plus jeunes, même si ça doit passer par la censure d’œuvres simplement queer ou d’énormes trous dans la protection de la vie privée. Avec son « Online Safety Act » récemment entré en vigueur, le Royaume-Uni est un des pays les plus scrutés en la matière. Après Discord qui demande aux utilisateurs britanniques d’envoyer un selfie pour prouver sa majorité (un système facilement contourné par le mode photo de Death Stranding 2), Steam oblige désormais ceux qui veulent consulter un article « adulte » d’avoir une carte bancaire. La mesure semble indolore, mais j’attends quand même de voir ce qui est considéré comme « adulte ». Deux femmes qui s’embrassent ? Non, mais vous n’y pensez pas ? K.
Après avoir créé le jeu de combat au roster le plus impressionnant de l’histoire du jeu vidéo (Super Smash Bros. Ultimate, si vous ne voyez pas de quoi je parle), on se disait que Masahiro Sakurai avait bien mérité de se reposer pendant quarante ou cinquante ans. Mais ce workaholic a plutôt décidé de pondre une suite à Kirby Air Ride, son jeu de course mettant en scène son célèbre chamallow sorti en 2003.
Il y a quelques jours, Bethesda a publié une vidéo retraçant le parcours d’un membre de leur équipe, Tim Lamb. Si ce dernier a commencé en tant que lead tester sur la légende des DLC cosmétiques, ce qui nous intéresse ici est son poste actuel : producteur sur Starfield. À la fin de la vidéo, il annonce que Bethesda travaille toujours sur le jeu, et qu’un DLC est en préparation. On n’en apprendra pas plus pour l’instant.
En quelques mots, il indique que du contenu gratuit est également prévu, et qu’ils sont en train de retravailler les phases en vaisseau, pour que ce soit moins chiant. Il était temps !
Sorti en 2016 dans un état catastrophique et ne proposant pas la moitié des choses annoncées par le studio de développement, No Man’s Sky est devenu, au fil des ans, le symbole de la persévérance des développeurs pour remonter une pente qu’ils avaient eux-mêmes construite. Étonnamment, les gens trouvent ça admirable. Apparemment, il vaut donc mieux enfumer tout le monde en promettant la Lune, puis bricoler un rattrapage sur dix ans, que de faire un bon jeu directement. Quoi qu’il en soit, Hello Games a publié l’update 6.0: Voyagers il y a quelques jours, qui apporte notamment la possibilité de fabriquer son vaisseau pièce par pièce.
Du côté des autres ajouts, on peut maintenant sortir de son véhicule en plein vide stellaire, former des équipages avec ses amis et bénéficier de plein d’options de personnalisation. À noter que le DLSS 4 est dorénavant disponible. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le patch notes sur le site officiel. Par conre, si vous voulez moins de détails, vous pouvez regarder la courte vidéo « deep dive » avec Sean Murray :
Vu comme ça, No Man’s Sky pourrait presque paraître intéressant. Détrompez-vous, c’est toujours aussi chiant, en partie à cause de son inventaire famélique et de son craft interminable. Néanmoins, si l’ennui est votre passion, comme un nombre impressionnant joueurs, vous pourrez sans doute vous amuser. Dans ce cas, si vous n’avez pas déjà le jeu, vous pouvez le retrouver en promotion chez notre partenaire Gamesplanet à -66 %, soit 20 €. Il est également disponible dans le Xbox Game Pass.
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Les bons plans Gamesplanet
Cette semaine, notre partenaire Gamesplanet met encore METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER en avant. Sorti il y a quelques jours, il semble plutôt apprécié. Il est à –20 %. Cela fait l’édition classique à 64 € et l’édition deluxe à 72 €. Il y a aussi plein d’autres réductions, dont voici une petite sélection :
Une nouvelle mise à jour est sortie pour No Man’s Sky, plein de gens ont l’air intéressés pour s’y plonger. Pour l’occasion, il est à –66 %, soit 20 €.
VOID/BREAKER, le chouette fast-FPS roguelite indé sorti la semaine dernière en accès anticipé, est à –20 %, soit moins de 15 €.
Vous préférez un peu plus de calme et de sérénité ? Journey est à 4 €.
Votre truc, c’est plutôt refaire sans arrêt exactement la même connerie, qu’on répète sans arrêt, mais en espérant que ça change ? Tous les Far Cry sont en promo !
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