Vue lecture

Va jouer dehors !

Que ce soit lors d’un pique-nique ou autour d’un barbecue, c’est un fait connu : la pétanque vient en mangeant. Et on a la paix tant que le jeu plaît. Mais vers quoi d’autre se tourner quand la lassitude envahit le groupe ? C’est parti pour une brochette jeux en bois, marinades à l’huile d’olive et blagues un peu grasses, tout est de saison.
  •  

Ambrosia Sky, le simulateur de nettoyage d’infection spatiale, sortira le 10 novembre

À l’occasion du IGN Fan Fest 2025: Fall Edition, Soft Rains, le studio derrière le développement d’Ambrosia Sky, a dévoilé de nouvelles séquences de gameplay et la date de sortie de leur jeu. Ce sera donc le 10 novembre que vos instincts de féé du logis pourront s’exprimer en nettoyant des infections spatiales dégueulasses grâce à votre pistolet customisable. L’environnement ne sera pas votre seul ennemi car d’étranges créatures viendront se joindre à la partie. Si vous êtes curieux de voir ce que ça donne, une démo est disponible ici durant le Steam Néo Fest d’octobre.

Depuis la dernière bande-annonce, il y a eu une nette amélioration en termes de gameplay et de graphismes. L’univers, bien qu’étrange, est plutôt original avec la présence de cette infection fongique colorée. Le gameplay, quant à lui, parlera sans doute aux amateurs de Kärcher en quête d’aventure sous haute pression.

Ambrosia Sky sortira donc le 10 novembre. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam ou Epic Game Store, et jouer à la démo pour vous faire votre propre avis.

  •  

Apophis, le nouveau DLC de Deadzone: Rogue, se dévoile

Durant le IGN Fan Fest 2025: Fall Edition, Prophecy Games, le studio derrière Deadzone: Rogue, a dévoilé le DLC gratuit Apophis. Ce dernier apportera une nouvelle zone avec des missions, des ennemis, des atouts, des armes et autres éléments à découvrir. Pour le moment, les devs n’ont pas encore annoncé de date de sortie. À la rédac, on avait bien apprécié ce FPS roguelite coopératif et on ne doute pas que cette extension sera aussi fun à parcourir que la trame principale.

En attendant d’autres informations sur ce DLC, vous pouvez toujours vous procurer Deadzone: Rogue sur Steam ou l’Epic Games Store pour environ 25 €, si vous êtes intéressé.

  •  

Prochain arrêt de Voidtrain, la sortie 1.0 du 7 novembre

Sorti il y a plus de deux ans en accès anticipé, Voidtrain, le FPS de survie et de construction de train que l’on avait complètement oublié, voit enfin le bout du tunnel. En effet, le studio HypeTrain Digital a récemment publié un billet de blog Steam pour annoncer l’arrivée de la 1.0 pour le 7 novembre prochain. Cette build apportera le dernier chapitre de l’histoire du jeu, de nouveaux équipements et cosmétiques pour le train, un système de combat retravaillé et diverses améliorations.

À la rédac, on était tellement pas emballé par le concept que l’on a préféré quitter l’aventure à la première station et revenir en covoiturage, c’était plus sympa ! Néanmoins, Voidtrain a reçu de nombreuses mises à jour qui ont dû grandement améliorer l’expérience depuis, si l’on en croit les avis plutôt positifs des ferrovipathes 2.0.

En attendant le 7 novembre, vous pouvez toujours ajouter Voidtrain à votre liste de souhaits Steam ou Epic Games Store. Concernant le prix de vente du jeu, aucune information n’a été communiqué pour le moment, si ce n’est l’arrivée d’une promotion de -35 % pour le lancement de la 1.0.

  •  

Révolte !

Je n’ai pas encore vu le chemin de fer du magazine*, mais j’espère que Perco a pensé à placer Révolte ! pas loin de Queen Marie-Antoinette. Ce serait cohérent, en tout cas, comme il est cohérent que ces thématiques de nobles à perruques bouclées soient mises en plis.
  •  

L’île des Mookies

Comme tout parent responsable, je ne laisse pas ma progéniture s’approcher d’objets dangereux, comme un exemplaire de Valeurs néonactuelles ou un épisode des Anges à Ramatuelle. À la place, je lui procure des jeux et je la colle (avec moi) devant des écrans. Pour continuer de suivre les directives ministérielles, je viens de lui faire découvrir le crack. Elle kiffe.
  •  

Miams

Envahis par les visiteurs après l’As D’or du fantastique Behind, les gens de KYF Edition ont trouvé le temps de me montrer Miams, et j’avoue que je n’attendais pas son auteur, Jules Messaud, sur ce terrain.
  •  

Les bons plans NoFrag du week-end se préparent pour Halloween (en avance)

Ah, les vacances ! Parfaites pour préparer la soirée d’Halloween à la fin du mois. Cette année, les bons plans NoFrag du week-end veulent s’y prendre à l’avance. Fini les déguisements avec ce qui traîne dans la cuisine ou les chiottes, il faut du qualitatif. On commence avec quelques crochets de boucher, à pendre çà et là aux barres de rideaux, agrémentés de quelques accessoires à installer au plus tôt. Sur la table du salon, posez un joli hachoir à couverts des restes de la semaine, arrosé d’un filet de faux sang. Vous pouvez d’ailleurs aussi en répandre un peu partout sur vos tapis et coller ces autocollants sur les fenêtres afin d’obtenir une merveilleuse ambiance. Passons au costume, avec tout d’abord, le tablier. Vient ensuite le couvre-chef, à moucheter grâce à un pistolet à eau. Pensez à en prendre plusieurs, c’est une activité amusante entre amis pendant l’apéro. On termine avec quelques couteaux, histoire de paraître un peu plus vraisemblable. N’oubliez pas un petit kit de suture au cas où, tout de même. Il n’y a plus qu’à lancer les invitations !

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre expert Gothax vous propose le StuKanizator, la machine ultime pour jouer à Counter-Strike 2 en 720p à 640 Hz en 4/3 étiré :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S42

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, notre partenaire Gamesplanet propose des promos focalisées sur certains éditeurs, comme Plug In Digital et PID Games. On y retrouve, par exemple, The Forgotten City à moins de 6 €, la plupart des Trine à 4 €, ou le très addictif Wordatro! à moins de 7 €. Et bien sûr, il y a aussi plein d’autres réductions :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

  •  

Consume Me

Un jour d’été, votre mère vous fait une remarque désobligeante sur votre poids. Plus le choix, il va falloir se lancer dans une quête anticalorique interminable qui fera de vous, à n’en pas douter, la personne parfaite.
  •  

Du Côté de chez lui

Alors qu’Ubisoft vient de rendre public son nouveau montage financier sa réorganisation avec l’annonce de Vantage Studios, sa nouvelle filiale qui gérera ses trois franchises les plus lucratives (Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six), voilà qu’une de ses personnalités fait ses cartons. Marc-Alexis Côté, celui qui était en charge de la licence Assassin’s Creed, est parti et, d’après IGN, les restructurations à la tête de l’éditeur n’y sont pas pour rien. Une information confirmée sur LinkedIn par l'intéressé qui explique que la direction lui a bel et bien demandé de se mettre en retrait de la franchise. Côté prend les rênes d'Assassin's Creed pendant le développement du dernier épisode en date, Shadows. Il mouille notamment le maillot pour défendre l’équipe quand elle était sous le feu nourri des pleurnichards vexés par la présence d’un protagoniste noir dans leur jeu vidéo. K.
  •  

[TEST] CULTIC: Chapter Two : Harder, Better, Faster, Stronger

Sorti en 2022, CULTIC est une référence du rétro-FPS. Fortement inspiré par Blood, mais aussi Resident Evil 4, on y flingue cultistes et autres monstruosités à tour de bras, avec de courts passages horrifiques dispatchés tout au long de l’aventure. Et depuis, on attendait avec impatience la suite, vendue sous forme de DLC : CULTIC: Chapter Two. Cette fois-ci, Jason Smith n’était pas tout seul au développement, mais accompagné de Nick – auteur du très bon mod MARROW pour Blood – pour le level design. Si la qualité de ce DLC est indéniable et surpasse celle du premier chapitre, il sera sans doute plus clivant auprès des joueurs, et simplement parce que Jasozz a pu aller au bout de sa vision pour CULTIC.

Genre : Rétro-FPS, action-horreur | Développeur : Jasozz Games | Éditeur : 3D Realms | Plateforme : Steam | Prix : 9,75 € | Langues : Anglais | Configuration recommandée : CPU AMD Ryzen 5 3600 / Intel i5-9600, GPU NVIDIA GeForce GTX 1070, 8 GB de RAM | Date de sortie : 18/09/2025 | Durée : Environ huit heures

Test effectué sur la version Steam.

Cultic blood stuff
Cultic Condemned
Cultic Movies
Cultic Sniped

Retour en terrain connu, mais pas que

L’esthétique sombre et poisseuse du premier chapitre revient, avec tout de même de petits changements sur le contraste et les couleurs, qui apportent un peu plus de variété visuelle que les tons presque exclusivement ocres de l’épisode précédent. Pour peu qu’on aime les gros pixels, la direction artistique est très réussie. Idem pour la nouvelle bande son qui s’accorde bien avec ce qu’il se passe à l’écran, et découvrir les nouveaux morceaux est toujours un plaisir.

Cultic riot cop
Contre eux, M. Molotov est votre meilleur ami.

Évidemment, ce chapitre 2 reprend les bases de gameplay posées par le premier, à savoir le dynamitage, l’immolation, ou plus simplement l’abattage à l’arme à feu de cultistes, zombies, et créatures encore moins recommendables. Le feeling des armes est excellent, les animations et le sound design profitant d’un soin tout particulier. Le revolver et le shotgun semi-automatique d’Interlude – niveau publié pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de cette nouvelle campagne – viennent s’ajouter à l’arsenal du détective étoffant encore nos déjà nombreuses options offensives. Et on en a bien besoin avec les nouveaux ennemis, dont certains sont très coriaces, comme les flics en combinaison anti-émeute. De manière générale, le challenge a été relevé dans ce DLC, à tel point que, dans les difficultés les plus élevées, le côté survival horror est franchement appuyé.

Cultic dark
Oui, c’est par là. T’inquiète, tout va bien se passer.

Ainsi, notre combat contre le culte débute avec peu de munitions, et la nécessité d’économiser nos cartouches pour ne pas se retrouver démuni aux pires moments. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir recours à la hachette pour éliminer les ennemis les moins dangereux. Les sections horrifiques sont également plus nombreuses, et plus intenses : espaces clostrophobes, visibilité réduite, pas d’autre son que le bruit de nos pas… L’anxiété monte rapidemment. Parfois, il ne se passera rien, mais souvent, on fera une mauvaise rencontre. Pas de jump scare pour autant, on voit toujours la menace arriver quelques secondes à l’avance. Après la première cutscene – oui, on a maintenant droit à quelques sympathiques mises en scène –, CULTIC: Chapter Two donne plus de place à ce qu’on aime par dessus tout : la violence !

Cultic Shotgun
Le classique, toujours aussi efficace, surtout avec toutes les améliorations.

Un côté excessif

En plus des adversaires plus énervés, l’augmentation de la difficulté vient de leur très grand nombre. Il n’est pas rare de devoir affronter une vingtaine d’ennemis à la fois, et ce à plusieurs reprises par niveau. Dans ces moments d’action intense, le jeu nous donnera systématiquement les outils pour nous en sortir, et combiner le dash, la glissade, et toutes nos armes pour venir à bout de ces situations est un réel plaisir. À noter que le gap de difficulté entre Standard et Hard est assez significatif : si certains combats sont véritablement compliqués à négocier en Hard, en Standard, c’est une promenade de santé.

Cultic Map
Il n’y a pas de carte à proprement parler, mais suffisamment d’indices sont présents pour nous mettre sur la bonne voie.

Les niveaux sont aussi bien plus longs que ceux du premier chapitre, certains m’ayant pris jusqu’à cinquante minutes, sans spécialement chercher les secrets. Le level design est bien pensé, faisant qu’on ne se perd pas, ou peu. Des indices sous forme de notes papier nous aident à savoir ce que l’on doit chercher, pour le cas où on n’aurait pas déjà récupéré un objet simplement en parcourant le niveau. Les développeurs se sont aussi accordés pas mal de libertés dans le design des environnements : une ville du Far West, le bayou, un abattoir, une foire médiévale… Tout y passe, et ce n’est pas pour nous déplaire. L’utilisation récurrente de grands espaces ouverts, ou offrant plus de verticalité, vient cependant noircir le tableau.

Cultic Invisble wall
Apparemment, ces tuiles sont la marche de trop.

En effet, le pathfinding des ennemis a parfois du mal à suivre, et Jasozz a régulièrement recours à des spawns dans notre dos pour nous surprendre, ce qui est un peu ridicule dans des endroits où il est parfaitement impossible qu’on n’ait pas vu venir la menace. C’est dommage, car cela jure avec les séquences plus maitrisées où un monstre traverse soudainement un mur pour venir nous chercher des noises. L’autre défaut lié aux grandes cartes, que j’ai trouvé encore plus embêtant, est la présence de barrières invisibles qui nous empêche d’accéder à des zones comme le toit d’un bâtiment. Ça casse un peu l’exploration et la recherche de secrets. Un autre point de frustration à relever concerne les combats de boss. Ces derniers sont très bien modélisés en 3D, leur conférent un caractère encore plus irréels que les sprites des autres ennemis, mais certains ont trop de points de vie. Il en résulte des affrontements qui ne sont pas foncièrement difficiles, mais simplement longs.

Un DLC bien réalisé, mais qui en fait un peu trop par moment

Cultic: Chapter Two est une très bonne suite qui pousse tous les curseurs à fond. La dimension horrifique, déjà présente dans le premier chapitre, est bien plus développée à travers des séquences anxiogènes à souhait, et un démarrage de l’aventure qui emprunte au genre du survival horror. Le déluge de violence est lui aussi encore plus poussé : plus d’armes, plus d’ennemis, plus de difficulté. Les niveaux plus grands et plus longs offrent une agréable diversité autant dans les environnements que dans les challenges à relever. Le seul vrai reproche qu’on fera à ce DLC est que, justement, certaines zones sont trop grandes et ne s’accordent pas avec le reste du game design, mieux adapté à des espaces plus restreints.

Vous vous perdez dans l’immensité du catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

  •  

Télex

Mina the Hollower, le projet de Yacht Club Games où l'on incarne une souris mimi dans un monde de dark fantasy victorienne pas du tout mimi, est repoussé. Le jeu initialement prévu au 31 octobre n’a pas de nouvelle date, mais le studio évoque un retard d’au moins plusieurs semaines. K.
  •  

Messenger

Souvent, je regrette l'âge d'or du lecteur Flash, durant lequel des développeurs indépendants fourmillant d'idées accouchaient régulièrement de jeux géniaux, gratuits et jouables sur à peu près n'importe quel PC. Et puis parfois, un petit jeu sur navigateur surgit de nulle part pour me rappeler cette douce période : aujourd'hui, c'est Messenger qui m'a emplie de nostalgie.
  •  

CloverPit

Je demande aux personnes rayées des casinos de bien vouloir poser ce magazine, d’éteindre ce PC, de jeter ce téléphone ou cette tablette le plus loin possible à travers les astres.
  •  

L’angle mort-vivant

L’année dernière, GOG annonçait tambour battant une belle prise, à savoir la trilogie originale Resident Evil dans toute leur splendeur pixelisée et anguleuse. Une collaboration qui semble cependant avoir demandé un peu de persuasion. Marcin Paczynski, responsable chez GOG, s’est exprimé auprès de The Game Business pour parler un peu de leur fonds de commerce, la mise à disposition des jeux rétro sur PC, et a évoqué ces négociations étonnantes. « Capcom disait, genre, on a tous ces remakes qui représentent une bien meilleure expérience, se souvient-il. Ils ne voyaient pas vraiment l’attrait de ressusciter les versions originales. » Merci à lui d’avoir insisté. Quant aux dirigeants de Capcom, on ne peut que les inciter à jeter un œil sur la scène indépendante contemporaine. Une scène remplie à ras bord de cette splendeur pixelisée et anguleuse. K.
  •  

Beneath, le FPS d’horreur lovecraftien, sortira le 27 octobre

Depuis la démo de septembre qui n’avait pas été une franche réussite, le studio Camel 101 s’est probablement terré dans les profondeurs des abysses pour peaufiner Beneath, leur FPS d’horreur et de tentacules de Cthulhu. On aurait pu penser que les devs s’apprêteraient à annoncer un report pour se donner un peu de répit, mais il n’en est rien. Il y a deux jours, le chaîne officielle YouTube de l’éditeur Wired Productions a diffusé un nouveau trailer bourré d’action pour dévoiler la date de sortie du jeu. Ce sera donc le 27 octobre prochain.

De plus, si vous souhaitez redonner une seconde chance à Beneath, une démo « améliorée » est disponible à l’occasion du Steam Néo Fest d’octobre. Donc n’hésitez pas à nous partager vos retours dans l’espace commentaires.

En attendant le 27 octobre prochain, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

  •  

Cœur en peine

Heart Machine a décidé de ranger le défibrillateur et de ne pas pratiquer l’acharnement thérapeutique sur Hyper Light Breaker, leur roguelike sorti en accès anticipé en janvier. Le studio angelin se sépare aussi d’une partie de ses effectifs, comme l’annonce le site Game Developer. C’est la deuxième fois en moins d’un an qu’Heart Machine procède à des licenciements, bien qu’à l’époque, le studio escomptait qu’un lancement réussi d’Hyper Light Breaker puisse provoquer un rebond. Las, le jeu est étrillé à la sortie tant par la critique que par les joueurs. Il bénéficiera néanmoins d’encore une mise à jour en janvier sous la forme d’un « point final satisfaisant », comme le décrit un porte-parole d’Heart Machine. Reste Possessor(s), leur projet édité chez Devolver et prévu pour le 11 novembre. Un titre qui sonne de plus en plus comme celui de la dernière chance. K.
  •  

ROG Xbox Ally : le futur de Xbox ressemble au passé de Windows

Les nouvelles consoles-PC portables lancées cet automne par Asus et Microsoft sont porteuses de contrastes. En un sens, on peut n'y voir que des évolutions mineures des premières ROG Ally et Ally X, lancées respectivement en 2023 et 2024. En un autre, elles sont le symbole de la révolution en cours au sein de la marque Xbox, elle qui ne place définitivement plus la console au centre de son identité. Après quelques semaines d'utilisation, on penche cependant bien plus volontiers vers la première de ces deux visions.
  •  

Canard PC Jeux de Plateau : hors-série n°17

Notre hors-série jeu de plateau est disponible en kiosque, et bientôt en ligne pour nos abonnés numériques. C’est la meilleure période de l’année, celle où l’on peut acheter des jeux de plateau AUSSI pour les autres. C’est un cadeau absolument sans risque, car si des gens sont déçus, vous pourrez toujours rappeler que tata Monique, elle, a acheté un coffret Scorpio.
  •  

Opus Anima

Il y a des trucs dont on n’arrive pas à se détacher. Des habitudes de jeunesse incrustées comme un reliquat de sauce tomate dans un top en dentelle blanche. Vingt ans plus tard, alors que je n’imagine plus aller au ciné voir un de ses films après tant de déceptions, que la simple vue de Johnny Depp me donne envie de cramer quelque chose, j’ai toujours ce petit truc en moi qui s’éveille chaque fois que j’entends « burtonien ».
  •