Vue lecture

Star Explorer

Quand je vais m’enfermer en été dans la campagne profonde du fin fond de l’Aveyron, l’une de mes activités préférées consiste à observer la voûte céleste. Loin de la pollution lumineuse des métropoles et malgré les escadrons de moustiques, le spectacle est prodigieux, envoûtant. On abandonne toute réflexion, tout tracas, toute notion du temps. Star Explorer, c’est tout le contraire.
  •  

Jump Space

Si Sea of Thieves (2018) a bien prouvé quelque chose, c’est que partir à l’aventure, entre amis, en déconnant dans le vocal, ça ne vieillira pas de sitôt, et ça égayera encore de nombreuses soirées. Si le titre de Rare titillait notre imaginaire de flibustier, celui de Jump Space sollicite celui d’un baroudeur spatial.
  •  

Roman Triumph

Certains achètent des figurines Funko Pop. D’autres aiment regarder les sports automobiles. À chacun ses plaisirs incompréhensibles pour autrui. Alors ne venez pas me juger parce que j’ai toujours envie de jouer à n’importe quel clone de Banished dès qu’il pointe le bout de son nez.
  •  

Quarantine Zone: The Last Check, le simulateur de point de contrôle post-covid, s’offre une démo

La thématique postapo avec des zombies semble faire des émules à l’IGN Fan Fest 2025: Fall Edition. Cette fois-ci, c’est le studio Brigada Games qui nous dévoile Quarantine Zone: The Last Check, un FPS de gestion, de construction et défense de base. Ici, vous aurez la lourde de tâche de contrôler les survivants souhaitant franchir votre point de contrôle et de repousser les vagues de zombies à l’aide d’un arsenal varié. Même si ça semble original sur le papier, le gameplay n’a pas l’air particulièrement dynamique et l’IA alliée ou ennemie est complétement aux fraises. La phase en drone paraît être la partie la plus réussite avec une horde de morts-vivants plus vivaces que ceux que l’on voit se faire dégommer durant les affrontements en vue à la première personne. Si ça vous tente, une démo est disponible depuis la page Steam.

Quarantine Zone: The Last Check est prévu pour ce mois de novembre. En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes convaincu.

  •  

Battlefield 6 ? Ça marchouille

Avant la sortie de Battlefield 6, il avait été révélé que les comptables d'Electronic Arts espéraient en vendre 100 millions d'exemplaires. Quelques semaines après la sortie du jeu, ils n'y sont pas encore, mais quelques bouchons de champagne ont dû sauter. Alinea Analytics estime que le jeu s'est vendu à 6,5 millions d'exemplaires sur ses premiers jours de commercialisation, générant 350 millions de dollars d'argent de poche pour l'éditeur américano-saoudien. C'est la première fois qu'un Battlefield réalise une telle performance, s'approchant ainsi des démarrages de son éternel rival, Call of Duty. On notera qu'une belle majorité de ces ventes se sont faites sur la version PC : 57 % contre 24 % pour la PlayStation 5 et 19 % pour la Xbox Series. A.
  •  

Télex

Comme il le fait une ou deux fois par an, Steam a battu son record de fréquentation avec une pointe à 41,6 millions d'utilisateurs en jeu le 14 octobre. C'est l'équivalent de la population du Canada. Mais rappelons que « le jeu vidéo PC, c'est mort ».
  •  

MindsEye : une belle aventure humaine

La catastrophe MindsEye arrive lentement à son épilogue. Et comme la BBC le raconte après avoir interrogé quelques-uns des 250 employés licenciés par le studio BARB (soit la moitié des effectifs), on y retrouve les vieux démons de l'industrie du jeu vidéo. Les ex-employés parlent d'un management incompétent qui a obligé les salariés à faire huit heures supplémentaires par semaine (non payées, bien sûr) pendant quatre mois. Ils racontent comment Leslie Benzies, le grand boss visionnaire du studio, a flingué les plannings en signalant sans cesse des bugs mineurs dont il exigeait la correction immédiate, tout en rejetant la responsabilité de l'échec du jeu sur des « saboteurs aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du studio ». L'ambiance est donc au beau fixe, et le pique-nique se poursuivra devant la justice puisque le syndicat IWGB veut y contester certains licenciements. A.
  •  

Skopje ’83, le FPS postapocalyptique en cel shading, sortira le 7 novembre

Prévu initialement pour fin 2024, Skopje ’83, le FPS coop roguelite en monde ouvert, a finalement dévoilé sa date de sortie durant l’IGN Fan Fest 2025: Fall Edition. Ce sera donc le 7 novembre prochain que le massacre de zombies pourra débuter. Découvert par la rédac l’année dernière et oublié depuis, on a avait apprécié la direction artistique en cel shading, mais le gunplay était à chier. Au visionnage de cette nouvelle bande-annonce, ça ne semble pas s’être grandement amélioré et certains zombies ne froncent même pas un sourcil à l’impact de balles de certaines armes. Si ça vous donne envie d’essayer, une démo est disponible depuis la page Steam du jeu.

En attendant la sortie de Skopje ’83 pour le 7 novembre prochain, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam ou Epic Games Store, si vous êtes intéressé.

  •  

Molly House

Si on m’avait dit que j’allais lancer des dés, d’un rose nacré douteux, en plus, pour déplacer mon pion du nombre de cases indiquées et faire l’action d’où on tombe… Je n’ai pas moins de préjugés qu’un autre : j’aurais crié au jeu de l’oie et snobé la boîte. Et dans ce scénario, l’oie, c’est moi. Heureusement, ce n’est pas sous cet angle que Molly House s’est présenté, et depuis j’ai envie de le montrer à tout le monde.
  •  

Junxions

Il existe des gens qui se paluchent devant des photos de ronds-points et d'échangeurs autoroutiers. Si si, je vous jure, je les ai côtoyés sur certains forums dédiés aux city-builders comme Cities : Skylines 2, Transport Fever 2 ou Workers & Resources : Soviet Republic.
  •  

Little Nightmares III

Il y a beaucoup de créatures grotesques, tout droit sorties d’un tableau d’Otto Dix, dans Little Nightmares III : une poupée géante qui s’empare de tout ce qui se trouve sur son passage avec ses gigantesques mains potelées, une femme-araignée au chignon serré qui vous dévore si vous avez le malheur de sortir le nez de votre cachette, ou encore un ventriloque en costume qui ne se sépare jamais de son pantin. Mais les créatures les plus grotesques, ce sont sans doute mon partenaire de jeu et moi, à en juger par le nombre de fois où nous sommes tombés dans le vide en voulant nous agripper à une plateforme.
  •  

Va jouer dehors !

Que ce soit lors d’un pique-nique ou autour d’un barbecue, c’est un fait connu : la pétanque vient en mangeant. Et on a la paix tant que le jeu plaît. Mais vers quoi d’autre se tourner quand la lassitude envahit le groupe ? C’est parti pour une brochette jeux en bois, marinades à l’huile d’olive et blagues un peu grasses, tout est de saison.
  •  

Ambrosia Sky, le simulateur de nettoyage d’infection spatiale, sortira le 10 novembre

À l’occasion du IGN Fan Fest 2025: Fall Edition, Soft Rains, le studio derrière le développement d’Ambrosia Sky, a dévoilé de nouvelles séquences de gameplay et la date de sortie de leur jeu. Ce sera donc le 10 novembre que vos instincts de féé du logis pourront s’exprimer en nettoyant des infections spatiales dégueulasses grâce à votre pistolet customisable. L’environnement ne sera pas votre seul ennemi car d’étranges créatures viendront se joindre à la partie. Si vous êtes curieux de voir ce que ça donne, une démo est disponible ici durant le Steam Néo Fest d’octobre.

Depuis la dernière bande-annonce, il y a eu une nette amélioration en termes de gameplay et de graphismes. L’univers, bien qu’étrange, est plutôt original avec la présence de cette infection fongique colorée. Le gameplay, quant à lui, parlera sans doute aux amateurs de Kärcher en quête d’aventure sous haute pression.

Ambrosia Sky sortira donc le 10 novembre. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam ou Epic Game Store, et jouer à la démo pour vous faire votre propre avis.

  •  

Apophis, le nouveau DLC de Deadzone: Rogue, se dévoile

Durant le IGN Fan Fest 2025: Fall Edition, Prophecy Games, le studio derrière Deadzone: Rogue, a dévoilé le DLC gratuit Apophis. Ce dernier apportera une nouvelle zone avec des missions, des ennemis, des atouts, des armes et autres éléments à découvrir. Pour le moment, les devs n’ont pas encore annoncé de date de sortie. À la rédac, on avait bien apprécié ce FPS roguelite coopératif et on ne doute pas que cette extension sera aussi fun à parcourir que la trame principale.

En attendant d’autres informations sur ce DLC, vous pouvez toujours vous procurer Deadzone: Rogue sur Steam ou l’Epic Games Store pour environ 25 €, si vous êtes intéressé.

  •  

Prochain arrêt de Voidtrain, la sortie 1.0 du 7 novembre

Sorti il y a plus de deux ans en accès anticipé, Voidtrain, le FPS de survie et de construction de train que l’on avait complètement oublié, voit enfin le bout du tunnel. En effet, le studio HypeTrain Digital a récemment publié un billet de blog Steam pour annoncer l’arrivée de la 1.0 pour le 7 novembre prochain. Cette build apportera le dernier chapitre de l’histoire du jeu, de nouveaux équipements et cosmétiques pour le train, un système de combat retravaillé et diverses améliorations.

À la rédac, on était tellement pas emballé par le concept que l’on a préféré quitter l’aventure à la première station et revenir en covoiturage, c’était plus sympa ! Néanmoins, Voidtrain a reçu de nombreuses mises à jour qui ont dû grandement améliorer l’expérience depuis, si l’on en croit les avis plutôt positifs des ferrovipathes 2.0.

En attendant le 7 novembre, vous pouvez toujours ajouter Voidtrain à votre liste de souhaits Steam ou Epic Games Store. Concernant le prix de vente du jeu, aucune information n’a été communiqué pour le moment, si ce n’est l’arrivée d’une promotion de -35 % pour le lancement de la 1.0.

  •  

Révolte !

Je n’ai pas encore vu le chemin de fer du magazine*, mais j’espère que Perco a pensé à placer Révolte ! pas loin de Queen Marie-Antoinette. Ce serait cohérent, en tout cas, comme il est cohérent que ces thématiques de nobles à perruques bouclées soient mises en plis.
  •  

L’île des Mookies

Comme tout parent responsable, je ne laisse pas ma progéniture s’approcher d’objets dangereux, comme un exemplaire de Valeurs néonactuelles ou un épisode des Anges à Ramatuelle. À la place, je lui procure des jeux et je la colle (avec moi) devant des écrans. Pour continuer de suivre les directives ministérielles, je viens de lui faire découvrir le crack. Elle kiffe.
  •  

Miams

Envahis par les visiteurs après l’As D’or du fantastique Behind, les gens de KYF Edition ont trouvé le temps de me montrer Miams, et j’avoue que je n’attendais pas son auteur, Jules Messaud, sur ce terrain.
  •  

Les bons plans NoFrag du week-end se préparent pour Halloween (en avance)

Ah, les vacances ! Parfaites pour préparer la soirée d’Halloween à la fin du mois. Cette année, les bons plans NoFrag du week-end veulent s’y prendre à l’avance. Fini les déguisements avec ce qui traîne dans la cuisine ou les chiottes, il faut du qualitatif. On commence avec quelques crochets de boucher, à pendre çà et là aux barres de rideaux, agrémentés de quelques accessoires à installer au plus tôt. Sur la table du salon, posez un joli hachoir à couverts des restes de la semaine, arrosé d’un filet de faux sang. Vous pouvez d’ailleurs aussi en répandre un peu partout sur vos tapis et coller ces autocollants sur les fenêtres afin d’obtenir une merveilleuse ambiance. Passons au costume, avec tout d’abord, le tablier. Vient ensuite le couvre-chef, à moucheter grâce à un pistolet à eau. Pensez à en prendre plusieurs, c’est une activité amusante entre amis pendant l’apéro. On termine avec quelques couteaux, histoire de paraître un peu plus vraisemblable. N’oubliez pas un petit kit de suture au cas où, tout de même. Il n’y a plus qu’à lancer les invitations !

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre expert Gothax vous propose le StuKanizator, la machine ultime pour jouer à Counter-Strike 2 en 720p à 640 Hz en 4/3 étiré :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S42

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, notre partenaire Gamesplanet propose des promos focalisées sur certains éditeurs, comme Plug In Digital et PID Games. On y retrouve, par exemple, The Forgotten City à moins de 6 €, la plupart des Trine à 4 €, ou le très addictif Wordatro! à moins de 7 €. Et bien sûr, il y a aussi plein d’autres réductions :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

  •  

Consume Me

Un jour d’été, votre mère vous fait une remarque désobligeante sur votre poids. Plus le choix, il va falloir se lancer dans une quête anticalorique interminable qui fera de vous, à n’en pas douter, la personne parfaite.
  •