Vue lecture

Du gameplay dynamique et brutal pour DEFECT, le FPS cyberpunk solo coop multi

Dévoilé l’année dernière par le studio emptyvessel composé d’anciens devs d’id Software, Naughty Dog et Activision, DEFECT, le FPS où gangs et policiers issus d’un univers dystopique s’affrontent, donne des nouvelles à l’occasion Galaxies Showcase – Autumn 2025. Dans une vidéo de gameplay d’environ quatre minutes, il est présenté une équipe de quatre officiers préparant leur assaut après avoir sélectionné collectivement la mission. Il sera possible de choisir les armes, les types de munitions (léthal ou non) et les équipements (grenades, tourelles…) exactement comme au début de chaque manche de Due Process. Les devs ont annoncé qu’il n’y aura pas de HUD et que les joueurs devront compter sur leur PDA, les indicateurs présents sur les armes et les infos obtenues via les scanners. Comme on n’est pas dans Call of, il n’y aura pas de régénération de vie ou de stimpack, mais des stations de santé seront parsemées sur la carte avec une utilisation limitée. Si un joueur trépasse, il aura la possibilité de se transférer dans le corps d’un ennemi préalablement maîtrisé.

Côté gameplay, il est distingué deux phases : la partie reconnaissance à l’aide de drones ou de scanner pour repérer les ennemis ou autres éléments d’intérêts, et la partie assaut où le gang aussi bien que l’escouade de policiers se canardent copieusement. Bien que ce soit parfois difficile de comprendre l’action, ça a l’air très nerveux et dynamique. La puissance de l’arsenal est renforcée par l’environnement destructible et les divers débris qui obligeront les joueurs à ne pas rester statiques. Visuellement, c’est plutôt beau et le design des personnages rappelle l’univers de Judge Dredd. Pour la musique du jeu, Mick Gordon est aux commandes.

Each beat resonates throughout this city, being mirrored in the fight for control.This preview of HOGSTKR by @mick-gordon.com provides a glimpse of what’s to come. Stay tuned and be sure to wishlist now: store.steampowered.com/app/2470010/…#DEFECT #cyberpunk #indiedev #gamedev #upcominggames

(@playdefect.bsky.social) 2025-09-23T18:00:29.006Z

Pour terminer, on apprend que le jeu que l’on pensait uniquement coop et multi, aura un aspect solo qui n’a pas encore été dévoilé. De plus, les devs teasent également le personnage de l’orchestrator (l’humain à six bras) que l’on pourra incarner. Pour en savoir davantage sur cette séquence de gameplay, vous pouvez consulter le billet de blog en anglais.

Pour le moment, DEFECT n’a pas de sortie annoncée. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam, Epic Games Store ou GoG.

  •  

Survivez à la fin de la couche d’ozone dans LIVING HELL, un nouveau rétro-FPS d’horreur

Durant l’Indie Horror Showcase 2025, Joe Fender, un dev solo indé, a dévoilé son FPS d’horreur coopératif LIVING HELL. Dans un futur où la couche d’ozone n’est plus et les radiations solaires ont engendré des mutations, votre équipe et vous-même devrez parcourir les ruines de la ville fictive de Pelican pour récupérer des échantillons d’ADN de monstres à l’attention du gouvernement, et assurer votre survie par la même occasion. Les graphismes et le design des ennemis semblent plutôt réussis. Côté gameplay, on n’y voit pas grand chose, mais ça l’air plutôt intéressant. Le jeu sortira courant 2026 et probablement qu’une vidéo centrée sur le gameplay arrivera entre-temps.

Si vous êtes intéressé par LIVING HELL, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam.

  •  

Dernière ligne droite pour Hail to the Rainbow

Le 13 octobre dernier, Sergey Noskov, le développeur de Hail to the Rainbow, a publié une nouvelle vidéo annonçant une sortie avant la fin de l’année 2025. Avec cette annonce, il précise que son travail est presque terminé et qu’il vise une sortie « soit fin novembre, soit début décembre ». Comme l’aventure se situe dans une Russie fictive des année 80, l’ambiance du jeu collera avec l’arrivée de l’hiver.

À la rédac, on avait plutôt bien apprécié la démo. Mélangeant des séquences d’exploration, de combat au corps à corps mais aussi du cache-cache, Hail to the Rainbow, doté d’une direction artistique bien travaillé, propose parfois un gameplay horrifique qui ne plait pas à tout le monde. Malgré ça, on beaucoup aimé l’ambiance qui régnait autour du jeu et on est assez contents de voir le titre arriver prochainement.

En attendant la sortie, on vous invite à tester la démo et si ça vous intéresse, vous pouvez ajouter Hail to the Rainbow à votre liste de souhait sur Steam.

  •  

La Bataille de Versailles

Sorti début 2024 outre-Atlantique, La Bataille de Versailles est l’un de ces jeux dont le simple thème réclamait à lui seul une traduction française. Elle est désormais là, et permet à nous autres porteurs de béret de découvrir ce curieux « wargame de défilé de mode ».
  •  

Crise de la trentaine

Entre les licenciements, l’abandon progressif de la notion d’exclusivité de ses productions maison ou la hausse des tarifs du Game Pass et des consoles qui ne se vendent déjà pas : si vous vous demandez à quoi rime la stratégie de Xbox depuis deux ans, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Les journalistes Jason Schreier et Dina Bass ont cependant peut-être mis le doigt sur un gros facteur qui pourrait expliquer pas mal de choses. D’après leur article publié sur Bloomberg, Microsoft a exigé à sa division jeu vidéo un pourcentage de marge bénéficiaire de 30 %. Si en on croit les experts, c’est énorme, voire déraisonnable, le standard pour l’industrie se situant plutôt entre 17 et 22 %. Une fois qu’on sait que celle de Xbox évolue entre 10 et 20 % depuis 6 ans, on comprend mieux la panique à bord pour réduire au maximum les couts afin de faire remonter les sacro-saints chiffres. K.
  •  

Le retour du droit

J’aurais pu vous parler des annonces de Quantic Dream concernant cet étrange MOBA en free to play, Spellcasters Chronicles, si loin de son ADN, ou de cette phrase au détour d’un communiqué précisant que Star Wars Eclipse était toujours en cours de développement. Cependant, elles sont tombées si proche du jugement rendu par la Cour de cassation le 15 octobre à l’égard de l’affaire de la culture toxique au sein de Quantic Dream qu’on ne peut pas s’empêcher de se dire que la diversion est un art sophistiqué. Mediapart rapporte que la juridiction annule la décision de 2023 de la cour d’appel qui avait refusé à l’ancien chef du service informatique, victime de photomontages dégradants, des indemnités pour son départ. Cet arrêt inattendu et cinglant pour le studio remettra donc tout le monde devant une cour d’appel qui devrait inscrire un point final à cette interminable procédure. K.
  •  

Blippo+

Regarder la télévision à l’étranger est une expérience fascinante. On apprend beaucoup plus sur une culture dans une grille de programmes que dans n’importe quel guide. Même si l'on regarde des dégénérés, comme les Japonais ou les habitants de la planète Blippo.
  •  

Jouez à cache-cache avec l’une des abominations de Total Chaos

À l’occasion de l’Indie Horror Showcase 2025, Trigger Happy Interactive (Turbo Overkill), le studio derrière le développement du FPS d’horreur Total Chaos, a dévoilé une nouvelle séquence de gameplay. Dans cette dernière, notre héros joue à cache-cache avec une créature et utilise un briquet de fortune pour se repérer dans des couloirs obscurs. Les graphismes sont toujours aussi beaux et contrairement à Painted In Blood, l’ambiance oppressante donne le ton. En termes de flippe, la rédac en aura pour son compte à la sortie du jeu.

Également, une démo est disponible depuis la page Steam, si vous êtes intéressé. Même s’il n’y a toujours pas de date de sortie précise communiquée, Total Chaos et sa version VR incluse sortiront bien pour cette fin d’année. En attendant, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam et jouer ou rejouer à la démo, si vous êtes emballé.

  •  

Un peu de féminité dans Warhammer 40 000: Boltgun 2 avec l’arrivée de la Soeur de Bataille

Parmi les multiples annonces dévoilées lors du Galaxies Showcase – Autumn 2025, Auroch Digital, le studio en charge du développement de Warhammer 40 000: Boltgun 2, a dévoilé la présence d’un nouveau personnage nommé Nyra Veyrath, une Sœur de Bataille. Ainsi, si vous souhaitez varier les plaisirs de la purge d’hérétiques, vous aurez le choix entre deux protagonistes disposant chacun de son propre arsenal. Les devs rappellent également que le jeu sortira courant 2026.

En termes de gameplay, ça semble identique au premier opus, mais la Sœur de Bataille a l’air plus véloce dans ses déplacements que le Space Marine. Côté narration, c’est du Warhammer 40k, donc il est peu probable qu’il aura des subtilités scénaristiques en fonction du personnage sélectionné. Pour le reste, ça l’air plaisant sans pour autant révolutionner la formule.

En attendant l’appel de l’Empereur pour 2026, vous pouvez ajouter Warhammer 40 000: Boltgun 2 à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

  •  

Darkenstein 3D, le Wolfenstein-like en 3D, est sorti

Comme annoncé durant le Brutal Indies Unleashed Showcase, Rowye, le dev solo derrière Darkenstein 3D qui est désormais édité par MicroProse Software, a publié gratuitement son rétro-FPS ce 21 octobre. Hommage vibrant à la licence Wolfenstein, Darkenstein 3D a déjà recueilli plus de 200 avis positifs sur Steam et a atteint un pic d’environ 350 joueurs en simultané. Il faut croire que la massacre de nazis intéresse toujours les joueurs et la gratuité du titre doit également jouer en sa faveur.

Côté du gunplay, ça a l’air jouissif et gore à souhait avec un bestiaire varié et bête comme ses pieds. Pour rappel, vous incarnerez un vagabond américain devant libérer son chien Gunther des mains de l’oppresseur nazi. Ce sera l’occasion pour vous de visiter différents environnements et d’employer un vaste arsenal pour arriver vos fins.

En bonus, si vous avez du temps libre et en apprendre davantage sur le jeu, voici une interview en anglais du dev entrecoupée d’extraits de gameplay.

Si vous souhaitez vous replonger 20 ans en arrière pour revivre votre jeunesse insolente de tueur de nazi, vous pouvez vous procurer gratuitement Darkenstein 3D sur Steam et prochainement sur GoG.

  •  

Mouse P.I. For Hire sortira finalement le 19 mars 2026

À l’occasion du Galaxies Showcase – Autumn 2025, Fumi Games, le studio derrière le développement de Mouse P.I. For Hire, avait initialement l’intention de dévoiler la date de sortie de leur jeu pour cette fin d’année. Mais entre-temps, les devs ont publié un billet de blog Steam pour annoncer finalement que leur jeu sortira en début de l’année 2026 sans autre précision et ont invité les joueurs à découvrir une nouvelle bande-annonce durant l’événement. Cette dernière a dévoilé de nouveaux extraits de gameplay tout en faisant un clin d’œil à la licence DOOM. On y aperçoit également quelques armes (un fusil à canon scié, une tronçonneuse démoniaque et un fusil à pompe modifié) et ennemis (une souris robot, une souris zombie et littéralement des cacodémons). La vidéo se termine finalement sur la nouvelle date de sortie, soit le 19 mars 2026.

À la rédac, on est impatient de pouvoir mettre la main sur ce jeu qui nous intrigue par son esthétique inspirée des cartoons des années 50 et son gameplay qui a l’air plutôt fun. En attendant la sortie prévue pour mars 2026, vous pouvez toujours ajouter Mouse P.I. For Hire à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

  •  

Les IA génératives d’images et le jeu de société

« Illustré à la main » : ce picto sur les boîtes de jeux affirme que les éditeurs n’ont pas souhaité faire feu de tout artifice. D’autres maisons, comme FryxGames pour des déclinaisons de Terraforming Mars, assument utiliser les intelligences artificielles « comme outil » en plus d’un travail humain.
  •  

Début des playtests pour Far Far West, l’aventure coopérative avec des cowboys robots

Découvert durant le PC Gaming Show de juin dernier, Far Far West, le FPS coopératif se déroulant dans un Far West alternatif peuplé de robots chasseurs de primes, s’était distingué par sa direction artistique cartoonesque et son gunplay plutôt nerveux au premier abord. Sans nouvelles depuis, c’est à l’occasion du Galaxies Showcase – Autumn 2025 qu’Evil Raptor, le studio derrière le développement du jeu, a annoncé l’ouverture des playtests. Si vous êtes curieux et avez quelques potes sous la main, vous pouvez y participer en demandant l’accès depuis la page Steam. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans l’espace commentaires.

Pour le moment, Far Far West n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes emballé par le concept.

  •  

Découvrez la vision tourmentée d’un artiste avec la sortie en accès anticipé de Painted In Blood

Comme annoncé durant le Brutal Indies Unleashed Showcase, Painted In Blood, le rétro-FPS d’horreur se déroulant dans l’univers des peintres broyant du noir et aussi du rouge, est sorti en accès anticipé ce 23 octobre. Les premiers retours, bien que peu nombreux, sont positifs. Notre expert Stuka s’est également lancé dans l’aventure et en est ressorti quelque peu déçu à la fin de sa première heure de jeu. Néanmoins, rien ne dit que l’expérience ne se bonifiera pas sur les niveaux à venir.

Pour le moment, aucune roadmap n’a été communiquée, mais le descriptif de la page Steam mentionne une durée estimative de développement comprise entre 2 et 3 ans pour finaliser les deux derniers chapitres. À la rédac, nos membres sont occupés à faire les zouaves au Stunfest, ainsi ne vous attendez pas à voir le test avant quelques semaines.

Si vous êtes intéressé par Painted In Blood, vous pouvez vous procurer son accès anticipé à -10 % avec la promotion de lancement jusqu’au 30 octobre sur Steam, soit 9 €.

  •  

Counter-Strike 2 : le jeudi noir

Si vous stockiez depuis dix ans des skins Counter-Strike 2 dans l'espoir de les revendre un jour pour vous acheter une Lambo, il faudra peut-être faire l'impasse sur les jantes 22 pouces incrustées d'émeraudes. Sans prévenir personne, Valve a en effet décidé de modifier la façon dont on peut obtenir les skins les plus recherchées. Au lieu de claquer votre PEL en loot boxes pour décrocher, si la chance vous sourit, un couteau hors de prix, il est désormais possible de l'échanger contre cinq items cosmétiques moins précieux. Résultat : une explosion de l'offre des skins rares sur le marché, et donc un effondrement des prix qui a réduit d'environ un tiers – deux milliards de dollars, tout de même – la valeur totale des skins Counter-Strike 2. Comme quoi votre oncle Jean-Louis avait raison, il fallait mieux investir dans un Livret A et des actions Eurotunnel. A.
  •  

Télex

Pour les dix ans de Fallout 4 (le meilleur Fallout selon moi, mais je suis très minoritaire), Bethesda sortira le 10 novembre une édition Anniversaire comprenant le jeu complet, les six extensions officielles et 150 éléments du Creation Club. A.
  •  

Town to City

Moi, je vous le dis cash, je n'allume pas mon PC pour enfiler des perles. Je veux souffrir. Je veux du jeu vidéo radical, intransigeant, sans compromis, je suis un fondamentaliste du gameplay. Quand je joue à des jeux de gestion, je me mets torse nu et je me fouette avec du fil de fer barbelé si mes résultats ne sont pas optimaux.
  •  

Immersion dans Battlefield Portal

Outre sa campagne solo et le cœur de son expérience multijoueur, Battlefield 6 propose à son lancement un vrai moyen de faire vivre sa communauté dans le temps : Battlefield Portal, une plateforme où tout le monde peut créer de nouveaux modes et cartes dans un éditeur mine de rien assez permissif. Quelques semaines après le lancement, ça donne quoi ?
  •  

Le Chat et la Tour

Souvent, les gens se demandent comment font les chats pour toujours retomber sur leurs pattes. Après avoir joué au Chat et la Tour, la question que je me pose est plutôt : au bout de combien d’étages cette capacité ne fait-elle plus aucune différence ?
  •  

Rules of Engagement: The Grey State, un Tactical RPG Extraction Shooter

Grey State Studio, développeur de Ring of Elysium, et filiale de Tencent, a annoncé son nouveau jeu : Rules of Engagement: The Grey State, un Tactical RPG Extraction Shooter. Le jeu se déroule en PvPvE dans une zone surnaturelle, avec des éléments inspirés de S.T.A.L.K.E.R. ou Beautiful Light, où des opérateurs appelés Striders sont envoyés pour récupérer des artefacts. Chaque mission consiste à looter, survivre aux anomalies et aux créatures, éviter les autres joueurs, puis s’extraire vivant, pas d’originalité de ce côté là.

Le jeu revendique une approche plus tactique et narrative que les extraction shooter classiques, sur le papier, c’est beau, mais on demande à voir comment tout cela sera intégré concrètement. Le gameplay est assez classique à première vue : une personnalisation poussée des armes et de l’équipement, une balistique et une gestion de la santé assez poussée. C’est sur l’aspect RPG que le jeu souhaite se démarquer à travers un arbre des compétences qui semble assez complet, et des artefacts récupérables pour être ensuite revendus ou utilisés pour améliorer son build.

Rules of Engagement: The Grey State n’a pas encore de date de sortie, mais une phase de playtest est prévue sur Discord. Celui-ci proposera trois classes distinctes : le Sledge, un colosse inarrêtable, qui ouvre la voie avec son bouclier et son marteau, le Pyro, un combattant imprévisible qui domine le champ de bataille par le feu et la fumée, et le Phantom, un assassin furtif qui frappe depuis les ombres avec une précision redoutable.

On attend de voir si Grey State Studio réussira à apporter un peu de fraîcheur aux extraction shooters, en conservant le côté tactique, mais sans sombrer dans la facilité, les serveurs vides et les patchs hebdomadaires. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam et Epic Games Store.

  •