Vue lecture

Rayman Legends Retold

Quand j’ai appris que j’allais pouvoir jouer à un remake de Rayman Legends, j’étais enthousiaste, mais tout de même un brin sceptique. Pourquoi annoncer un remake du dernier épisode, sorti en 2013 ? En avait-il vraiment besoin ? Je n’ai toujours pas la réponse à cette question, mais ça faisait bien dix ans que je n’avais pas autant eu envie de jouer à un jeu Rayman.
  •  

Fatekeeper est disponible en accès anticipé

Comme on vous l’annonçait récemment, le RPG Fatekeeper est disponible aujourd’hui en accès anticipé. L’éditeur THQ Nordic vient de publier un trailer plutôt alléchant qui devrait ravir les fans de Dark fantasy.

La version actuelle propose environ deux heures de contenu, mêlant combats au corps-à-corps et magie. L’accès anticipé devrait durer 18 mois. Visuellement, l’Unreal Engine 5 semble faire le café. Reste à voir l’optimisation. Avec 40 Go et une config assez grosse (RTX 3070 recommandée), espérons que les vielles machines tiennent la route. On espère également que Paraglacial, le studio allemand composé de seulement 13 personnes, nous ramena à nos belles années. Pour l’instant Fatekeeper regroupe quelques milliers de joueurs et les avis sont plutôt bon. On essaiera de vous faire un petit retour au plus vite.

Actuellement en promo sur Steam au prix de 8 €, ça vaut quand même le coup d’aiguiser son épée pour aller découper du troll.

  •  

Des nouvelles encourageantes de CORDURA

Parmi les annonces du MIX Summer Game Showcase 2026, on a pu redécouvrir CORDURA. Présenté par un développeur du studio Garage 51, celui-ci nous explique un peu plus le concept de leur nouveau jeu d’horreur coopératif.

Les joueurs devront pénétrer dans des labyrinthes victoriens générés de manière procédurale pour y récolter des roses avant que les portes ne se referment. Le point central du jeu qui devrait plaire aux amateurs du genre est le MIMIC. Une menace qui écoute et enregistre les conversations vocales des joueurs, et réutilise leurs propres voix pour semer le chaos. Plus la nuit avance et plus l’environnement corrompt l’esprit des joueurs. La menace utilisera les voix enregistrées des coéquipiers pour créer de la confusion et pousser les joueurs à s’entretuer. Le développeur précise que le système est conçu pour être efficace dès la toute première partie, sans avoir besoin d’engranger des heures d’enregistrement pour que la paranoïa s’installe.

De nouvelles séquences de gameplay devraient arriver dans les prochains jours. Même si aucune date de sortie n’a été annoncée, on a hâte de découvrir ce que proposera l’expérience, surtout que l’ambiance à l’air plutôt réussie. En attendant vous pouvez d’ores et déjà ajouter CORDURA à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

  •  

Breathedge 2 s’offre un trailer pour son Accès Anticipé

Annoncé pour le premier trimestre 2026, il semblerait que Breathedge 2 ait pris un peu de retard. En effet, lors de l’évènement MIX Summer Game Showcase 2026, on apprend que le jeu arrivera en accès anticipé en août prochain. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, puisque le premier opus ne nous avait pas spécialement marqués.

La nouvelle bande-annonce nous montre qu’on reste dans l’ADN du premier opus. Une omniprésence du second degré et une boucle de gameplay basée sur de la survie. Il y a de fortes chances que ce Subnautica de l’espace ne soit, une fois de plus, pas du tout notre came. On retrouvera le fameux poulet et un héros toujours aussi déjanté. Reste à savoir si les devs apporteront des nouveautés qui susciteront un peu plus d’intérêt.
En attendant, si vous aimez les jeux de survie, on vous conseille plutôt de vous plonger dans Subnautica 2. Pour ceux qui attendent Breathedge 2, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
  •  

Arrêtez de parler de « rejouabilité » !

Bienvenue, gentes dames et damoiseaux, dans notre guide des bonnes pratiques oratoires qui vous prémunit contre les abus de langage lors de vos joutes verbales. Aujourd’hui, nous nous attaquons à un terme tellement galvaudé que même les écoles de marketing ludique devraient le conchier allègrement.
  •  

Qui M bien châtie bien

Tout va bien dans le meilleur des mondes pour 007 First Light : le jeu s'est écoulé à près de 3 millions d'exemplaires la semaine de sa sortie, et je suis très émue de savoir qu'il constituera peut-être une excellente porte d'entrée pour la merveilleuse trilogie Hitman à un plus large public. Pour mon plus grand bonheur, les modders se sont déjà emparés du dossier, et il est désormais possible de profiter d'un mod intitulé « Expanded Outfits » pour remplacer James Bond par l'agent 47, Moneypenny, une femme de ménage ou Lenny Kravitz (qui êtes vous, les gens qui jouez avec Lenny Kravitz, et qui vous a fait du mal ?) (désolée, Lenny, ce n'est pas spécifiquement contre toi, tu prends juste pour toutes les stars random qui viennent faire des apparitions parfaitement dispensables dans mes jeux vidéo de cœur, quitte à en ponctionner une part de budget). ER.
  •  

007 First Light

S’il n’y avait plus de doute possible sur le savoir-faire d’IO Interactive en termes de level design, d’infiltration et de décoration intérieure pour ultra-riches depuis la trilogie Hitman, l’annonce d’un jeu James Bond développé par le studio danois avait potentiellement de quoi soulever quelques craintes. Étaient-ils vraiment capables d’écrire une histoire prenante, de réaliser de bonnes scènes d’action, ou de faire de Patrick Gibson le digne héritier de Daniel Craig ? Après 20 heures passées sur 007 First Light, j’ai le grand soulagement d’annoncer que la plupart de ces craintes se sont dissipées plus rapidement qu’un ennemi charismatique dans un nuage de capsules fumigènes.
  •  

Le Factorio est passé

Petite pensée pour Izual : la prochaine mise à jour de Factorio, qu'il décrivait comme « l'apothéose du jeu d’usine et de création de base », sera la toute dernière. C'est triste, parce que ça signifie qu'il n'aura pas d'excuse supplémentaire pour y passer des centaines d'heures en plus, mais aussi chouette, parce que ça signifie que les développeurs de Wube Software pourront peut-être enfin arrêter de rêver de tapis roulants la nuit. ER.
  •  
❌