Vue lecture

Cause toujours ! De l'impunité en documentaire

Ah non ! Ça ne se passera pas comme ça ! Vous venez de voir un documentaire à la télé ou en ligne, et le contenu vous reste en travers de la gorge : « Désinformation ! » vous insurgez-vous. Petite recherche sur Internet, et, paf : « J'alerte l'Arcom ! » [1]. Après tout, c'est écrit noir sur blanc : l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique « lutte contre la manipulation de l'information » [2]. Héritière du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), elle (…) Articles

L'esclavage au Moyen Âge

L'esclavage au Moyen Âge Sandrine Victor Tallandier, 2024, 224 pages, 9,00 € Contrairement à une idée reçue, l'esclavage en Europe a perduré tout au long du Moyen Âge et jusqu'aux Temps modernes. C'est ce pan méconnu de notre histoire que s'attache à dévoiler Sandrine Victor, professeure d'histoire médiévale, spécialiste en histoire sociale et économique, dans ce court ouvrage de vulgarisation. Elle y couvre une très large fenêtre temporelle mais aussi géographique et donc politique. (…) Notes de lecture

Histoire et archéologie : les recettes d'un documentaire trompeur ou mensonger

La diversification des médias et des canaux de diffusion (cinéma, télévision, réseaux sociaux, plateformes de vidéo à la demande) a entraîné la multiplication des documentaires, cherchant à informer sur une certaine réalité en jouant sur les émotions. Parmi eux on trouve des œuvres éducatives, mais aussi des œuvres mensongères que nous appellerons ici « documenteurs ». Elles mettent en avant des informations incomplètes, erronées ou fausses, faisant adhérer un public à une théorie non (…) Articles

[Conférence en ligne - Mardi 19 novembre 2024 à 20h00] Ressources naturelles de la transition énergétique : besoins, prospection et exploitation

[( Limiter les émissions de gaz à effet de serre nécessite de développer des technologies ne faisant pas appel aux énergies fossiles. Qu'il s'agisse de la production d'électricité bas carbone, de son stockage ou de son utilisation, la transition énergétique exige de disposer de grandes quantités de métaux. Sans compter le fer des aciers, une voiture électrique contient plus de 200 kg de métaux. La plus grosse partie se trouve dans la batterie lithium-ion. La transmission de l'électricité (…) Agenda de l'Afis

Quand le service public finance des documentaires trompeurs ou mensongers

Un documentaire implique écriture, réalisation, production et diffusion. Ces processus sont coûteux : en 2022, le tarif moyen d'une heure de documentaire s'élève à environ 200 000 € [1]. Cependant, en rognant sur la qualité, il est possible de réduire drastiquement ce budget : la première édition du documentaire complotiste sur les attentats du 11 septembre Loose Change (2005) n'a coûté que 6 000 $ (un peu plus de 5 000 €). Pour rassembler les sommes nécessaires, le crowdfunding se (…) Articles

La distinction

La distinction Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu Tiphaine Rivière ‎Delcourt, 2023, 296 p., 27,95 € Comment illustrer pour un large public les observations et théories développées dans La distinction, ouvrage phare du sociologue Pierre Bourdieu publié en 1979 ? Il y a en effet développé un cadre d'analyse des goûts et des jugements culturels qui continue à faire référence aujourd'hui 1. Une réponse possible se trouve dans la bande dessinée de Tiphaine Rivière, qui a choisi (…) Notes de lecture

[Lyon - mardi 5 novembre 2024 à 20h30] Cow • Un documentaire de Andréa Arnold

Soirée Aquarium Ciné-Café mardi 5 novembre 2024 à 20h30 A l'Aquarium ciné-café - 10 rue Dumont à Lyon (4) « COW nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard. Ceci est l'histoire d'une réalité, celle d'une vache laitière, et un hommage à l'immense service qu'elle nous rend. Quand je regarde Luma, notre vache, c'est notre monde que je vois à travers elle. » Andrea Arnold. Un (…) Agenda de l'Afis

Bien plus qu'un langage : les couches narratives en documentaire

La distinction entre documentaires « fantaisistes » et documentaires « de qualité » tend à se focaliser sur les informations livrées par le langage. Or, à s'en tenir à cette seule approche, on se heurte paradoxalement à l'ineffable : une sensation de désinformation qui reste sur le bout de langue. Souvent, en effet, l'inflexion entre « vrai » et « vraisemblable », « plausible » et « possible », ne se situe pas au niveau du « logos », de ce qui est énoncé, discours oral ou textuel distillé (…) Articles

Esprit critique SPS 350

Introduction du dossier Rubrique coordonnée par Martin Brunschwig L'esprit critique est désormais à la mode. Mais est-il pour autant toujours bien compris ? Ce concept désignant principalement l'attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle est parfois dévoyé ou détourné. Pourtant, n'admettre rien sans preuve, savoir suspendre son jugement jusqu'à l'obtention de la vérité ou de la certitude au-delà de tout doute raisonnable (…) Esprit critique

La qualité de l'air et ses conséquences sur la santé publique

Introduction du dossier Pendant longtemps, les effets de la pollution de l'air sur la santé n'ont été détectables que dans des épisodes de pollution extrême comme le grand smog de Londres en décembre 1952 (voir encadré ci-après). L'identification par les scientifiques, dans les années 1960, des pluies acides dans l'hémisphère Nord a mis en évidence l'impact des émissions dans l'atmosphère de dioxyde de soufre (SO2) et d'oxydes d'azote (NOx) issus des transports et de l'industrie. Cela va (…) Articles

Alimentation : faut-il avoir peur de manger ?

Introduction du dossier Dossier coordonné par les commissions « alimentation » et « médecine » de l'Afis. Merci plus particulièrement à François Aguer, Rachel Bourse, Isabelle Dore, Catherine Hill, Ambroise Martin, Hélène Quénin, Yves-Jacques Schneider. Texte de l'introduction rédigé par Jean-Paul Krivine. En ce XXIe siècle où la sécurité sanitaire de nos aliments fait l'objet d'une attention sans précédent, les peurs alimentaires sont omniprésentes. Le sociologue Gérald Bronner (…) Articles

Quand des documentaires ouvrent la porte de la pseudo-histoire

Certaines œuvres audiovisuelles s'apparentent à un documentaire mais transmettent en réalité de fausses informations. Elles peuvent parfois prendre la forme d'un film, à l'image de Cannibal Holocaust (1980) qui met en scène de façon parodique une équipe de journalistes à la recherche de vrais cannibales dans la jungle amazonienne. À l'ère de la « post-vérité », ce type de documentaire se diffuse particulièrement bien au travers des réseaux sociaux [1, 2]. Dans le monde de la « post-vérité (…) Articles

Suspension d'incrédulité : gagner l'adhésion des spectateurs

Assis devant notre écran, petit ou grand, nous signons avec le réalisateur de tout film un contrat tacite : celui d'engourdir notre esprit critique, juste ce qu'il faut pour nous laisser emporter par le récit proposé. Le spectateur consent à croire ce qu'il voit et entend – à museler la petite voix qui lui dit : « C'est juste un film. » Aveuglements consentis La « suspension d'incrédulité » est théorisée en 1817. Le poète et critique britannique Samuel Taylor Coleridge en fait la clef de (…) Articles

[Paris, le jeudi 28 novembre 2024 à 19h00] Les deux révolutions quantiques : des concepts aux applications

Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 28 novembre 2024 à 19h00Les deux révolutions quantiques : des concepts aux applications La physique quantique, qui permet de décrire le comportement des particules fondamentales et le fonctionnement des atomes, est très différente de la physique que nous connaissons dans notre quotidien. À (…) Agenda de l'Afis

[Conférence en ligne - Mardi 5 novembre 2024 à 20h00] Sécheresses, inondations, vagues de chaleur… Comprendre la science de l'attribution climatique

[( Le changement climatique est l'un des défis les plus pressants de notre époque, avec des impacts multiples et étendus, notamment l'intensification des phénomènes météorologiques extrêmes. Cette webconférence explorera les liens entre le changement climatique et ces événements extrêmes, en mettant en avant les dernières avancées scientifiques et méthodologiques dans ce domaine qui prend le nom de science de l'attribution. Nous aborderons les dynamiques des sécheresses, des vagues de (…) Agenda de l'Afis

Entre canulars et documentaires pseudoscientifiques, quels sont les « vrais » documenteurs ?

À l'origine, « documenteur » est un mot-valise (composé de « documentaire » et de « menteur ») issu du film éponyme de la cinéaste Agnès Varda (1981). Documenteur est un film de fiction qui emprunte de nombreuses caractéristiques au documentaire (comme c'est souvent le cas chez la réalisatrice qui joue très souvent sur la frontière entre réalité et fiction). Agnès Varda ne théorise cependant pas le concept, ne lui donne pas de définition et le mot semble tombé dans l'oubli jusqu'à l'orée des (…) Articles

Du documentaire au « documenteur », un continuum

Le documentaire, notamment audiovisuel, est un objet paradoxal : à la différence de la fiction, il entend décrire la réalité tout en portant le propos inévitablement subjectif d'un auteur. L'engagement et l'attention du spectateur repose sur un « pacte de confiance » autour de la véracité de ce qui lui est montré. Pourtant, il arrive que ce pacte entre le documentaire et son spectateur soit rompu, involontairement souvent, tout à fait volontairement parfois. Pour désigner ce type de (…) Articles

Science et documentaire, histoire d'un malentendu

Et si, derrière chaque documentaire scientifique décevant, se cachait non tant une intentionnalité qu'une fatalité ? Si le medium cinématographique dont relève le documentaire était substantiellement inapte à refléter science et recherche ? Si tout cela n'était qu'un malentendu ? Moteur demandé Au commencement, était… non pas le verbe, mais le mouvement. Plus précisément : l'étude de la motricité. Le cinéma ne naît pas de la narration romanesque, mais, fortuitement, de la recherche (…) Articles
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