Aussi étonnant que cela puisse paraître, si l'annonce de la "fermeture" de Viry-Châtillon comme motoriste de l'écurie de Formule 1 Alpine était actée, l'officialisation du partenariat avec Mercedes ne l'était pas. C'est chose faite.
Quand on évoque l'automobile et le cinéma ou la télévision, les grands classiques viennent à l'esprit comme Bullitt, Rush, Grand Prix, Miami Vice, K2000 ou encore Le Mans. Voici quelques trouvailles méconnues.
Au programme cette semaine: Michelin ferme deux usines en France, le gouvernement demande le report des sanctions liées aux normes CAFE, l’Europe prépare son industrie automobile à l’élection de Donald Trump, la Chine s’adapte aux droits de douanes sur ses exportations automobiles. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Nouvelle coupe sombre dans un site industriel Stellantis : le constructeur automobile a annoncé son intention de supprimer une équipe dans son usine de Toledo dans l’Ohio qui fabrique les pick-up Jeep Gladiator. Une mesure qui entraînera environ 1 100 licenciements d'ici le début de l'année prochaine.Objectif affiché par Stellantis : "retrouver" la compétitivité. Les emplois concernent la partie sud de l'usine de Toledo, où sont assemblées des voitures Jeep, et qui ne fonctionnera désormais plus qu'avec une équipe au lieu de deux.
Des représentants des Chambres des Mines de divers pays africains riches en métaux de la transition énergétique ont présenté les atouts miniers et les perspectives d'investissement de leurs nations lors d'une table ronde organisée le premier jour du Forum Critical Minerals Africa (CMA) 2024. Parmi eux, Thomas Gono, président de la Chambre des Mines du Zimbabwe, a indiqué que le Great Dyke du pays, une formation géologique exceptionnelle, recèle du lithium, du cuivre, du platine et des réserves de divers minéraux critiques. Autant d’éléments cruciaux pour la production de batteries pour les véhicules électriques.
Mazda vient d’annoncer deux nouvelles preuves de son amour pour l’automobile à l’ancienne, traditionnelle. Et pour la firme Japonaise, il n’y pas de secret, ca sentira encore le bon vieux sans plomb dans les salles de developpement et les bancs test.
Après de longues années de sommeil, ayant survécu en Italie grâce à la vaillante Ypsilon d’ancienne génération (qui était encore vendue à plus de 40.000 exemplaires en 2023 !), Lancia fait son retour avec une nouvelle mouture de la citadine, proposée en hybride essence et en électrique.
La victoire de Donald Trump s’avère d’ores et déjà « juteuse » pour son précieux soutien financier, Elon Musk.Tesla, entreprise spécialisée dans les véhicules électriques mais également la conduite autonome, dirigée par le nouvel allié du futur locataire de la Maison Blanche, a atteint 1000 milliards de dollars de valeur marchande, portée par la victoire de Trump.
Tarif douanier, droits de douane, taxes ... : la Chine et l’Union européenne redoutent et réagissent chacune à leur manière face à l’impact que pourrait avoir l’élection de Donald Trump sur leur économie via l’application de telles mesures.Si l’Europe semble ouvrir la porte à la négociation via des accords commerciaux, la Chine prévoit de doubler sa production hors du territoire chinois.
Le dossier Michelin devient on ne peut plus politique. Alors que le groupe de pneumatiques en difficultés a annoncé le 5 novembre dernier la fermeture d'ici à 2026 de ses usines de Vannes (Morbihan) et de Cholet (Maine-et-Loire), où travaillent environ 1 200 personnes, la « France insoumise » demande une commission d’enquête parlementaire sur les aides publiques versées à l'entreprise. Les députés « insoumis » étant rejoints par les élus écologistes.
Imaginez, vous prenez une Dino 246 GT de 1973 et vous la restaurez intégralement. Cela fera de vous un collectionneur passionné. Mais...si vous virez son V6 pour une motorisation électrique ? Ne méritez-vous pas de finir dans un hôpital psychiatrique ?
Les marques de luxe et/ou d'hypersport ont souvent deux possibilités : rester sur un marché de niche, ou élargir leur gamme. Bentley semble vouloir élargir par le bas et annonce un SUV urbain de luxe !
Il est l’un des chouchous de la clientèle mondiale de Suzuki, et pourtant dans certains marchés (comme en France au hasard) il est rendu invendable à cause de malus écologiques liés à sa motorisation strictement thermique. Une réinvention en motorisation électrique pourrait-elle sauver le Jimny?
Mais que diable se passe t’il a Ingolstadt ? Crise d’identité ? De confiance ? Un nouveau modèle vient d’etre révélé et les anneaux ont…. DISPARU (ou la laaaaaa – Musique inquiétante). Tout va bien, asseyez-vous tranquillement, on va tout vous expliquer.