C'était une piste évoquée mais non officialisée. C'est fait ! Le gouvernement Barnier a décidé de sérieusement raboter le bonus électrique. Et ce sont les ménages modestes qui vont trinquer le plus.
Robert Habeck, le ministre allemand de l'Économie et de la Protection du climat, a déclaré qu'il chercherait à empêcher que les constructeurs automobiles européens ne subissent des sanctions liées au climat de la part de l'Union européenne. Pour rappel, ces sanctions seraient imposées si les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par l'UE n'étaient pas respectés. Habeck cherche donc des solutions pour soutenir les fabricants automobiles dans la transition énergétique, tout en respectant les normes environnementales de plus en plus strictes de l'UE.
Robert Bosch, le plus grand fournisseur de pièces automobiles au monde, va réduire les heures de travail et les salaires d'environ 10 000 employés en Allemagne, allant au-delà des réductions précédemment annoncées.
Volkswagen, principal actionnaire de Northvolt, a procédé à une importante réduction de la valeur de sa participation de 21 % dans le fabricant suédois de cellules de batteries, qui a déposé une demande de protection contre la faillite aux États-Unis la semaine dernière, selon deux sources.Plusieurs des principaux actionnaires de Northvolt ont revu ou réduit la valeur de leurs investissements dans l'entreprise, qui n'a cessé de manquer ses objectifs de production, alors que l’essor attendu de la demande de véhicules électriques ne s'est pas concrétisé en Europe.
Depuis la dépénalisation du stationnement et l'avènement des voiture LAPI, le nombre d'amendes pour stationnement non réglé a explosés. Sauf que le Conseil d'Etat vient de prendre une décision qui devrait invalider des milliers de PV et changer la donne. Explications.
Au programme cette semaine: Ford prévoit un plan de suppressions d’emplois en Europe, Tavares rassure l’usine de Rennes-La Janais, Pécresse retire sa subvention pour les taxis volants, les grandes surfaces devront recouvrir leurs parkings de panneaux photovoltaïques. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Quand Iron Lynx, partenaire de Lamborghini, a annoncé mercredi qu'il changerait de marque et s'alignerait sur Mercedes-AMG l'année prochaine, il n’y avait plus guère de doutes sur le devenir du programme Hypercar du Taureau.
Thierrry Neuville est passé si près si souvent que l'on pensait encore que 2024 pourrait lui échapper à la faveur de Ott Tänak. Finalement, c'est l'Estonien qui craque le premier et laisse le Belge filer vers le titre mondial.
George Russell remporte le grand prix de Las Vegas de main de maître. Il devance son coéquipier Hamilton remonté de la 10e place. Doublé pour Mercedes qui augure de meilleurs jours. Carlos Sainz complète le podium, mais l'info du jour est le nouveau (4e) titre de Max Verstappen qui est un peu plus dans l'histoire de la Formule 1.
Considérant que la Porsche 911 GT3 RS n'est pas assez radicale, Manthey Motorsport propose son kit. Au programme, de l'aéro, des suspensions revues ou les freins pour une efficacité accrue pour cette pistarde.
Guy Fréquelin en 1981, Michèle Mouton en 1983 et déjà Didier Auriol en 1992 avaient frôlé la couronne. En 1994, Didier Auriol brisait enfin la malédiction qui avait déjà privé tant de fois un pilote de rallye Français du titre suprême. Mais rien ne fut facile dans cette épreuve finale du RAC Rally.
Sur le circuit de Las Vegas, tout s'est joué dans le dernier tour. Mais avant, il y a eu de grosses déceptions et même un crash impressionnant (sans dommage pour le pilote heureusement). Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas...
Les derniers seront les premiers, le lièvre et la tortue… Tout ça vous parle? Honda aussi. La marque clairement à la traine sur le marché de l’électrique vient de faire une annonce que l’on attendait pas de sa part et on peut espérer qu’elle recolle au peloton.
La saison 2024 du FIA WEC (endurance mondiale) a déjà été assez folle avec une bagarre pour les titres jusqu'à 2h de la fin de la saison. 2025 promet beaucoup avec une liste des engagés qui fait tourner la tête !
MG Motor continue de s’imposer dans le paysage. Le constructeur d’origine britannique, devenu propriété du Chinois SAIC, poursuit son petit bonhomme de chemin avec des modèles qui se rapprochent plus que jamais des standards européens. Nous avons pris le volant du nouveau MG ZS Hybrid+, qui pourrait bien interpeller la concurrence.
On pouvait penser que Mitsubishi n’aurait dans sa gamme « que » des Renault rebadgées, via l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Mais la marque nipponne nous fait mentir avec la présentation nationale du nouvel Outlander, son grand SUV hybride rechargeable. Nous l’avons découvert à Paris il y a quelques jours.
Imaginez un télescopage de communication. Imaginez que Jaguar annonce sa nouvelle orientation bobo-électrique et que juste après TWR annonce de son côté la monstrueuse Supercat sur base de Jaguar XJS. Miaou fait le Jaguar, GRRROOOOAR fait la Supercat.
Depuis 2020, l’artisan italien Totem Automobili nous régal avec des « restomod » de l’Alfa Romeo Giulia GT des années 60 (pas tout à fait car ils ne modifient pas de GT existantes), qui ont été déclinés en électrique, en Super ou encore en GTAM de 810 chevaux, qui utilise le V6 biturbo QV réalésé à 3.2 litres.