Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Des RTX 4070 Ti SUPER moddées battent une RTX 4080 !

Que manque-t-il à la RTX 4070 Ti SUPER pour concurrencer une RTX 4080 ? Peu de choses, à priori, des puces mémoires plus véloces et un overclocking du GPU devraient permettre d'accomplir ce miracle ! Deux teams brésiliennes se sont affrontées dans cette perspective, comme le relate le site VideoCardz, Paulo Gomes, d'une part et TecLab, d'autre part, il faut savoir qu'ils travaillent respectivement pour les marques Manli et GALAX, vous aurez donc compris que les cartes utilisées sont des Manli et GALAX ! […]

Lire la suite

Les nouveaux processeurs Arrow Lake d'Intel débarqueront en Q4-2024

L'année est clairement chargée pour Intel, avec une tonne de nouveaux processeurs à venir. Nous l'avons vu il y a quelques minutes, nous allons déjà avoir les CPU Lunar Lake très prochainement, avec probablement une tonne d'annonces au Computex. Mais on sait également que les bleus travaillent sur Arrow Lake, la 15 eme génération de processeurs Core qui devrait être dérivé en Arrow Lake-S, Arrow Lake-HX et Arrow Lake-H pour nos PC desktop et nos PC laptop. […]

Lire la suite

Intel Lunar Lake : plus de 100 TOPS en IA et un GPU Xe2 Battlemage 50 % plus rapide

Intel vient de pré-présenter ses futurs nouveaux processeurs Lunar Lake, et cela juste, avant le Computex 2024, l'occasion de mettre un coup de projecteur sur ces CPU que l'on attend pour le troisième trimestre de cette année.Dans les grandes lignes et pour la faire courte en introduction, les processeurs Lunar Lake offrent plus de 100 TOPS pour l'IA, avec un GPU Battlemage Xe2 50 % plus rapide et des performances CPU supérieures aux AMD Zen 4 et Snapdragon X Elite. Les nouveaux cœurs CPU, GPU et NPU utilisent la technologie 3D Foveros avancée pour des améliorations significatives en termes d'IPC et d'efficacité énergétique. Lunar Lake se destine principalement portables fins et légers et promet une meilleure expérience en IA. […]

Lire la suite

F2FS With Linux 6.10 Delivers Better Performance On Zoned Storage

There's a lot of file-system activity going on for the Linux 6.10 merge window: Bcachefs safety improvements, better OCFS2 write performance, continued XFS online repair, and even a "mail-in merge request" from prison for ReiserFS. The Flash-Friendly File-System (F2FS) has also seen some new feature work this cycle and has now been merged...

Hangover 9.9 Adds Support For Using The NTSYNC Driver

André Zwing continues hacking on the Hangover project as a means of running Windows applications on AArch64 Linux by leveraging Wine and pairing it with emulators like QEMU, FEX, or Box64. Besides the initial AArch64/ARM64 focus, Hangover can be important for bring Windows game/application on Linux support eventually to other architectures like POWER and RISC-V...

Copilot+PC : une famille de PC compatible avec l’IA de Microsoft

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Copilot+PC est le passeport demandé – et offert – par Microsoft pour avoir droit à la certification Copilot+ et profiter de ses fonctionnalités d’IA. C’est ni plus ni moins que la version Microsoft des AI PC d’Intel.

D’ailleurs Copilot+PC ne concerne absolument pas une famille de circuits particulière et des machines ARM comme des solutions x86 pourront l’arborer. Il est vraisemblable d’ailleurs que la très grande majorité des PC à cette norme seront des engins traditionnels sous processeurs AMD ou Intel. La vraie différence entre un PC classique et une solution Copilot+PC sera liée à la présence d’un NPU suffisamment puissant pour prendre en charge les calculs d’IA intégrés dans Windows 11. 

De nombreux designs sont attendus sous Snapdragon X Elire et X Plus

Microsoft a commencé par imposer sa touche – au propre comme au figuré – sur les PC compatibles. Désormais il faudra que les machines proposent les ressources suffisantes pour piloter son Intelligence Artificielle. Comme d’habitude, les acteurs majeurs du monde PC ont pris les devant et sont annoncés comme partenaires de la marque. On retrouve donc Lenovo, Dell, HP, Acer, Asus, Samsung et Microsoft seront donc présents sur ce segment. La majorité devraient présenter des engins sous Snapdragon mais je ne me fais aucune illusion sur des versions Intel et AMD classiques de ces même machines.

A vrai dire, ce n’est pas une surprise. L’ensemble des puces sorties ces derniers mois par Intel avec Meteor Lake et AMD avec Hawk Point, comme les nouveaux SoC Qualcomm Snapdragon X proposent tous un NPU capable de prendre en charge les fonctions Copilot+PC. Tous les engins annoncés avec les dernières générations de processeurs sont donc d’ores et déjà compatibles avec cette norme. En soit il n’y a pas une nouvelle famille d’ordinateurs mais juste une autre manière de les baptiser et de les exploiter… si vous basculez vers Windows 11 et Copilot. Les seuls impératifs nécessaires étant la présence d’un NPU, de 256 Go de stockage et de 16 Go de mémoire vive minimum. Ce dernier point étant à mon sens la meilleure nouvelle de cette annonce puisqu’elle signe la fin des engins livrés sous 8 Go de mémoire de base. Engins souvent limités dans leurs usages sous Windows 11 mais pourtant encore proposés en masse par les plus grandes marques du secteur et notamment pour les pros.

La force de Microsoft ici est la même que d’habitude. Si Windows a réussi a fédérer le monde du jeu sur PC c’est grâce à des bibliothèques exploitables comme DirectX. En se reposant sur cet ensemble de fonctions dédiées au jeu, les développeurs ont pu s’assurer d’un dialogue facilité avec une foule de configurations différentes. Si un jeu est compatible avec DirectX et qu’un processeur, une carte graphique ou une manette de jeu l’est également, alors l’ensemble pourra fonctionner de pair sans soucis. 

L’idée d’un PC Copilot+ est identique. Microsoft veut assurer un dialogue entre les différents programmes et IA disponibles avec les NPU et autres éléments en capacité de calcul intégré à chaque machine. De telle sorte que les différents éditeurs proposant une IA intégrée à leurs programmes pourront se tourner vers les préconisations de Windows 11 pour traduire leurs besoins auprès des éléments physiques intégrés sur votre PC. Cette stratégie est souvent très payante pour Microsoft puisqu’elle rassure énormément l’acheteur. En choisissant un PC Copilot+, ce dernier aura l’assurance de voir la majorité des IA exploitables sans problème en local sur sa machine. 

Microsoft parie sur ARM avec le Snapdragon Elite X de Qualcomm

La norme Copilot+PC accueille la famille ARM avec les derniers Snapdragon Elite. Microsoft vante les capacités de la puce de Qualcomm en présentant quelques chiffres sans trop donner de détails sur leur obtention. On parle ainsi d’engins capables de tenir « 15 heures » durant sans préciser dans quelles conditions d’emploi. De solutions jusqu’à « 58% plus rapides qu’une MacBook Air M3 » sans préciser sur quelles tâches.

J’avoue être très dubitatif sur ces annonces. D’abord parce que l’on a déjà croisé des PC ayant cette autonomie théorique qui ne s’obtenait qu’en se pliant à un scénario très particulier. Scénario qui penchait plus sur la recherche d’un record qu’à l’usage réel d’un portable : Wi-Fi coupé, processeur au minimum de ses capacités et écran au rétroéclairage faiblard. Pas vraiment ce que l’on demande à un ordinateur portable au quotidien donc. Cela d’autant plus que la consommation du Snapdragon X Elite ne semble pas si différente des puces x86 classiques avec un TDP pouvant aller aussi bien à 23 qu’à 45 watts et un Turbo pouvant grimper à 80 watts…

En octobre 2023, le Snapdragon X Elite était annoncé largement devant le Apple M2

Pour ce qui est de la comparaison avec Apple et son SoC M3, là encore j’ai quelques doutes. Il est possible que la puce de Qualcomm soit plus performante de 58% sur  des fonctions très précises mais je serais vraiment curieux de voir son comportement sur des usages globaux. Aussi bien face à Apple que face à des processeurs x86 signés AMD et Intel. Si les 58% de gains concernent un test générique. Ce ne sera pas forcément une un gain majeur. Par contre si la gestion d’applications x86 passe vraiment devant Apple, alors Microsoft aura obtenu quelque chose.

Prism à la rescousse

Prism c’est le nom du « traducteur » d’applications X86 vers ARM de Copilot+PC. Un outil qui faisait triste mine dans les précédentes tentatives de Microsoft. Les puces ARM ne proposant alors que des performances qualifiées souvent d’entrée de gamme aux machines proposées. Un problème quand les dites machines étaient vendues au prix du haut de gamme.

Cette fois ci c’est la bonne semble dire Microsoft avec un outil Prism qui sert dorénavant d’émulateur x86. Mais de l’aveu même de l’éditeur, les performances obtenues ne seraient que de 10 à 20% supérieures à celles des précédents outils de traduction. Pour être précis sur ce point capital, Microsoft explique que si on fait évoluer un portable ARM de l’outil de traduction x86 actuel à Prism, le même engin serait alors 10 à 20% plus rapide à materiel égal. On passerait alors péniblement d’un niveau de traitement « Celeron » à celui d’un « Core i3 ». Ce qui n’est pas encore ce qu’attendent des utilisateurs Windows habitués à des machines nerveuses. A moins que les tarifs soient revus drastiquement à la baisse avec une division par deux du ticket d’entrée d’un PC sous ARM par rapport aux anciennes génération,  il sera toujours beaucoup plus rapide d’employer un PC x86 AMD ou Intel qu’une solution ARM pour tous les programmes classiques du monde Windows. Bien entendu il faudra également juger sur pièces ce que proposeront les puces Snapdragon X de Qualcomm dans ces conditions.

Prism devrait également améliorer la compatibilité de ses traductions et serait a même de traiter plus d’applications x86. Microsoft promet plus de fluidité dans les usages. L’idée étant d’installer un parc ARM avec cette compatibilité le temps que les éditeurs se tournent vers ce nouvel « eldorado » technique.

Et on se retrouve encore et toujours face à la question de l’œuf et de la poule. Si les logiciels classiques développés pour processeurs x86 sous Prism ne sont pas au niveau des calculs effectués par un processeur x86 classique. Il faut que le développeurs proposent des programmes adaptés à ARM. Mais si le parc de machines installées est inexistant parce que tout le monde attend que ces outils existent, alors personne ne les développera. Si en parrallèle des PC x86 classiques permettent de rendre les mêmes services de calcul d’IA grâce à une implantation de NPU de facto de la part de leurs fabricants, quel intérêt de choisir une puce moins performante et plus chère ? Le serpent se mord toujours la queue et Microsoft demande encore une fois aux utilisateurs d’être à la fois les bêta testeurs et les financiers de ce développement technique.

Un virage ARM qu’il va falloir jouer serré

AMD et Intel sont en embuscade et les deux compères préparent déjà la suite avec de futurs processeurs x86 misant eux aussi à fond sur l’IA. Si Qualcomm arrive a proposer un Snapdragon X vraiment convaincant sous Windows 11, il a peut être un court calendrier pour parvenir a séduire certains acheteurs. Sa récente annonce d’une compatibilité Linux est un argument en sa faveur. Mais j’ai bien peur qu’il s’agisse là encore d’une annonce d’une portée bien moins grande que celle d’Apple.

Avec ses puces Apple Silicon, le « grand concurrent » de Microsoft propose un écosystème solide qui a d’emblée su convaincre les éditeurs de sa pérennité. Les poussant a développer des applications en amont même de sa sortie effective. Pour Microsoft et Qualcomm la partie semble beaucoup plus compliquée. En partie à cause d’un élément capital du monde PC, le traitement en temps réel.

Si je demande à n’importe quel utilisateur si, pour le même budget de 1000€, il choisira entre un PC x86 traditionnel sous Windows 11 ayant toutes les fonctionnalités d’IA apportées par Microsoft et un traitement en temps réel de ses outils professionnels et de ses jeux ou un PC ARM accusant un retard de traitement de ces mêmes fonctions, la réponse devrait être assez rapide.

La grande force d’Apple dans son passage à ARM a été de prouver que son traitement spécialisé dans les métiers de la création étaient au moins aussi rapides, voir plus rapides, que ses précédents engins sous x86. Ce qui a fait sauter le pas sans trop d’hésitation à des utilisateurs qui savaient retrouver une productivité au moins identique avec ses nouvelles machines. Si ce n’est pas le cas avec les puces ARM de Qualcomm, cela risque d’être plus difficile.

Copilot+PC : une famille de PC compatible avec l’IA de Microsoft © MiniMachines.net. 2024.

☕️ Ariane 6 : la planification du premier lancement se resserre

Dans un communiqué publié ce mardi 21 mai, l’Agence spatiale européenne (ESA) indique que la « première tentative de lancement aura lieu au cours des deux premières semaines de juillet 2024 ».

Jusque-là, la période de lancement du vol inaugural s’étalait encore entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

Mi-juin, l’agence prévoit d’avoir fini la qualification du système de lancement. Le 18 juin devrait avoir lieu la répétition générale du lancement à Kourou.

☕️ Ariane 6 : la planification du premier lancement se resserre

Dans un communiqué publié ce mardi 21 mai, l’Agence spatiale européenne (ESA) indique que la « première tentative de lancement aura lieu au cours des deux premières semaines de juillet 2024 ».

Jusque-là, la période de lancement du vol inaugural s’étalait encore entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

Mi-juin, l’agence prévoit d’avoir fini la qualification du système de lancement. Le 18 juin devrait avoir lieu la répétition générale du lancement à Kourou.

Windows 10 à seulement 13 euros, Windows 11 à 19 euros, l'idée cadeau parfaite pour la fête des mères !!!

Avec nos PC, il est clairement obligatoire d'acheter une licence Windows ou une licence Office pour pouvoir les utiliser sans aucune limitation et profiter de toutes les mises à jour. Le problème est que ces licences peuvent coûter plusieurs centaines d'euros. Heureusement, avec notre partenaire GVGMALL.com, terminé les licences à xxx euros et la petite note en bas à droite de votre écran indiquant que Windows n'est pas activé... En effet, GVGMALL.com propose des clés OEM authentiques pour Windows 10 à partir de 12 euros, Windows 11 Pro à partir de 19 euros et des licences Office à partir de 24 euros. De plus, avec le code promo CCVIP, vous aurez le droit à 30 % de réduction sur vos achats, alors pourquoi se priver ??? N'oublions pas non plus qu'en passant à Windows 10, donc à partir de 12 euros, vous pourrez faire l'upgrade gratuitement vers Windows 11, ce qui vous permettra donc de profiter du dernier OS de Microsoft à moindre coût.     Vous pourrez aussi acheter les clés d'activation suivantes à des tarifs très avantageux chez GVGMALL avec notre code promo CCVIP : - Windows 11 Pro OEM Lifetime à 19.96 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Pro OEM Lifetime à 13.86 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Home OEM Lifetime à 12.63 U+20AC après application du code promo CCVip. - Microsoft Office 2016 Lifetime à 24.11 U+20AC après application du code promo CCVip. - Microsoft Office 2019 Lifetime à 42.25 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Pro OEM + Office 2016 à 34.14 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Pro OEM + Office 2019 à 51.92 U+20AC après application du code promo CCVip. […]

Lire la suite

Warm Water Melts 'Doomsday Glacier' Half a Mile Each Year, Finds Study

Recent research led by the University of California, Irvine has discovered warm, high-pressure seawater causing significant melting under the Thwaites Glacier in Antarctica. "There are places where the water is almost at the pressure of the overlying ice, so just a little more pressure is needed to push up the ice," said lead author Eric Rignot, UC Irvine professor of Earth system science. "The water is then squeezed enough to jack up a column of more than half a mile of ice." Interesting Engineering reports: A team of glaciologists led by researchers at the University of California, Irvine employed high-resolution satellite radar data to uncover evidence of the warm, high-pressure seawater intrusion beneath the glacier. A statement by the scientists noted that the widespread contact between ocean water and the glacier -- a process replicated throughout Antarctica and in Greenland -- causes "vigorous melting" and may require a reassessment of global sea level rise projections. In a bid to comprehend the impact of ocean-water interaction on glacial melting, glaciologists examined data collected between March 2023 and June 2023 sourced from Finland's ICEYE commercial satellite mission. These satellites represent a collection that resembles constellations in polar orbit around the planet. They employ InSAR -- interferometric synthetic aperture radar -- to continuously track changes on the Earth's surface. "When we have a continuous time series and compare that with the tidal cycle, we see the seawater coming in at high tide and receding and sometimes going farther up underneath the glacier and getting trapped," said Rignot. "Thanks to ICEYE, we're beginning to witness this tidal dynamic for the first time." He explained that seawater entering the base of the ice sheet, along with freshwater from geothermal heat and friction, accumulates and needs to flow. This water moves through natural channels or pools in cavities, creating pressure that lifts the ice sheet. Co-author Christine Dow, professor in the Faculty of Environment at the University of Waterloo in Ontario, Canada alluding to the glacier in question said that the Thwaites is the most unstable place in the Antarctic and contains the equivalent of 60 centimeters of sea level rise. The worry is that we are underestimating the speed at which the glacier is changing, which would be devastating for coastal communities around the world. "At the moment we don't have enough information to say one way or the other how much time there is before the oceanwater intrusion is irreversible, says Dow. The study was published in the journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

Read more of this story at Slashdot.

Qualcomm présente les 16 premiers laptops qui seront équipés de ses processeurs Snapdragon X et auront le label Copilot+ PC

Dans la foulée de l'officialisation par Microsoft des Copilot+ PC, Qualcomm n'a évidemment pas manqué l'occasion de faire également une annonce puisque seuls ses processeurs Snapdragon X actuellement peuvent équiper des ordinateurs disposants de ce nouveau label. C'est ainsi que la firme annonce pou...

[Maj] Nouvelle souris Sharkoon SKILLER SGM50W, des choix intéressants

D'ores et déjà disponible pour environ 60 U+20AC, la nouvelle souris SKILLER SGM50W de Sharkoon se montre originale sur le papier, avec des choix originaux et un parti pris assumé. Loin d'être légère, la souris pèse pas moins de 95 grammes et ne vient donc pas jouer dans la même catégorie que les dernières annonces de la concurrence. Mais les choses ne s'arrêtent pas là et on trouve également un socle de charge en bundle, chose désormais très rare pour une souris sans fil, qui plus est abordable. Est-ce tout ? Non, puisque Sharkoob mise également sur des clics gauche et droit en PBT afin d'assurer une grande durée de vie à la finition générale. Qui se veut spéciale sur le modèle blanc, avec des clics qui restent en noir. Enfin, et alors que le capteur PAW3395 est actuellement la star du marché, c'est un ancien ATG4090 qui est retenu. On ne peut pas tout avoir ! […]

Lire la suite

Est-il encore raisonnable de jouer avec un CPU proposant seulement 6 cores ?

6 cores sur un processeur, cela est-il encore suffisant aujourd'hui pour le Gaming ? Eh bien notre confrère Techspot nous propose ce jour un début de réponse avec le test de deux références en 6 cores et 12 threads, à savoir les Ryzen 5 3600 et Ryzen 5 7600. Deux processeurs qui sont plutôt accessible et qui sont opposés, dans de nombreux jeux, à un des maitre du Gaming, à savoir le Ryzen 7 7800X3D avec ses 8 cores et 16 threads et son énorme dose de mémoire cache L3. […]

Lire la suite

NEROS PRO et M700, Hatsune Miku de retour chez Thermaltake

Après une période assez longue sans collaboration avec Hatsune Miku, Thermaltake revient avec deux nouveautés colorées : une souris NEROS PRO RGB et un tapis de souris M700. Le premier est bien connu, il s'agit tout simplement d'un tapis M700 Extended de 900 x 400 x 4 mm qui met en avant la chanteuse virtuelle en train de préparer son prochain enregistrement. Enfin, c'est ainsi que nous voyons les choses... Pour la souris en revanche, il ne faudra pas la confondre avec la NEROS PRO sortie il y a un moment sous la marque Tt eSPORTS. […]

Lire la suite
❌