Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Cowcotland 20 ans : Gagne ton alimentation et tes ventilateurs Seasonic

Dans le cadre de nos 20 ans et à la suite de notre visite chez Seasonic, nous vous proposons, en partenariat avec la marque taïwanaise, un nouveau concours. Concours qui passe par Gleam, qui vous demandera quelques actions des plus simples et qui vous permettra peut-être de gagner un pack Seasonic comprenant une alimentation FOCUS GX-850 ATX 3.0, un pack de trois ventilateurs Magflow 120 aRGB et un pack de stickers exclusifs Cowcotland 20 ans. […]

Lire la suite

Encore quelques jours pour profiter des offres Cashback sur les produits ASUS ProArt !!!

Nous connaissons tous la gamme ProArt de ASUS. Une gamme qui se veut sans concession et à destination des créateurs et des Power Users qui sont à la recherche de performances et de sobriété. Nous avons déjà testé de nombreux produits de cette gamme, tel le boitier ASUS ProArt PA602, la carte mère ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI ou encore la carte graphique ASUS RTX 4060 Ti ProArt. Des produits qui ont toujours donné entière satisfaction, avec des performances et prestation de premier ordre, alors pourquoi ne pas profiter des offres Cashback ASUS ProArt pour découvrir cette gamme. […]

Lire la suite

Fallout 4 profite d'une mise à jour next gen 2

Fallout 4 profite d'une nouvelle mise à jour, sobrement nommée next gen 2, mais que se cache-t-il derrière ce nom pompeux ? Fallout 4 a reçu une nouvelle mise à jour octroyant davantage de contrôle aux joueurs sur leurs choix entre la fidélité graphique du jeu et sa performance. Nous avons également apporté des correctifs et améliorations supplémentaires afin de résoudre certains des problèmes que vous avez apportés à notre attention à la suite de la mise à jour précédente. Versions des mises à jour PC, PlayStation 4 et Xbox One : 1.10.984 Principales nouveautés de la mise à jour Paramètres d'affichage Xbox Series S|X et PlayStation 5 Grâce à vos commentaires, nous avons pu implémenter des options vous permettant de contrôler la fidélité graphique ou la performance du jeu. Nous vous recommandons fortement de conserver les paramètres par défaut, mais vous pouvez désormais modifier les options afin de vous adapter à votre style de jeu et à votre matériel. Taux de rafraîchissement ciblé Le taux de rafraîchissement ciblé vous permet de choisir entre 30, 40 et 60 (par défaut). Attention : si vous souhaitez sélectionner 40, votre moniteur doit être compatible avec la technologie 120hz. Priorisation graphismes / performance Vous pouvez désormais choisir entre les modes Graphismes et Performance (par défaut) pour tenter de maintenir un taux de rafraîchissement ciblé.Si vous choisissez un taux de rafraîchissement ciblé de 60, nous vous recommandons de sélectionner le mode Performance. Ces deux modes sont susceptibles d'ajuster la résolution interne de façon dynamique lorsque certaines scènes ou phases d'action deviennent plus chargées. Attention : vous ne pouvez modifier ces deux modes que depuis le menu principal. […]

Lire la suite

Windows 11 24H2 activera par défaut BitLocker sur les nouvelles installations

Quelques belles colères en perspective

La prochaine évolution majeure de Windows 11 présentera un changement important sur les nouvelles installations : l’activation par défaut du chiffrement BitLocker. Cette décision ne sera pas sans conséquences dans certains cas.

BitLocker est une technologie de chiffrement logiciel pour les partitions. Elle existe depuis Vista et est traditionnellement fournie avec les éditions Pro et Enterprise de Windows. Depuis Windows 10 Pro, il n’est ainsi pas rare de trouver dans le commerce des ordinateurs portables dont le disque est déjà chiffré.

En théorie, ce chiffrement intégral, basé sur XTS-AES 128 ou 256 bits, permet la protection des données. En effet, en cas de vol de l’appareil, les données ne seront pas accessibles sans la clé. C’est du moins l’effet recherché, car cette protection n’est pas absolue.

Microsoft a dans l’idée de généraliser BitLocker à l’ensemble des versions de Windows 11, y compris l’édition Famille, sur toutes les nouvelles installations. À moins que l’éditeur ne communique abondamment sur ce changement, il y aura cependant des problèmes.

BitLocker par défaut sur les installations Windows 11 24H2


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

OpenAI présente GPT-4o, Claude devient disponible en Europe

IA pas de fin ?
Ces cartes illustrées sont les dos d'un jeu de cartes original assemblant 56 mots A et I et des diagrammes d'échecs, faisant partie d'une expérimentation plus large de jeux analogiques sur l'I.A. Il explore une redéfinition alternative de l'I.A. en tant qu'unités d'un langage social avant une construction mathématique. Son but est d'examiner certains des principes de l'apprentissage automatique comme l'interprétation, la classification, la priorisation, en tant que composants de l'interaction humaine, avant son encodage. Les mains, les bouches et les caractères manuscrits sont choisis comme imagerie pour visualiser les sources et les choix humains exprimés à travers nos architectures techniques. La modularité associative et générative d'un jeu de cartes ouvre une représentation plus intemporelle de l'I.A., pour envisager différemment notre relation à la technologie.

Loin de s’arrêter, la course aux nouvelles versions de grands modèles de langage continue avec la présentation de GPT-4o par OpenAI, qui veut rester le leader. Pendant ce temps-là, Anthropic, l’un des challengers, annonce que son modèle Claude 3, qui rivalise avec GPT-4 est désormais disponible en Europe. Sans oublier la Google Google I/O de ce soir, qui fera à nouveau la part belle à l’IA.

OpenAI a annoncé lundi 13 mai sur son blog une nouvelle version de son modèle GPT-4, GPT-4o. O comme omni. OpenAI veut pousser l’accent sur le fait que son nouveau modèle peut traiter des données venant de textes écrits, de son mais aussi d’images et cela, en temps réel. Ce qui était déjà le cas des autres modèles de la famille GPT-4.

L’entreprise explique dans ce billet que cette nouvelle version est « plus rapide » tout en étant 50 % moins chère que GPT-4 Turbo, jusqu’ici le modèle le plus puissant de l’entreprise.

Siri et les autres dépassés techniquement

Pour la présentation de GPT-4o, OpenAI a publié des vidéos de démonstration où des employés de l’entreprise utilisent leur téléphone comme un compagnon numérique (à voix féminine) qui peut interagir avec eux et simuler une conversation humaine, ainsi qu’analyser en temps réel l’image prise par la caméra du téléphone.

Dans toutes ces démos, qui pour l’instant doivent être prises comme telles, la voix simule de façon très fidèle les intonations et les traits d’humour que pourrait avoir un être humain dans ce genre de conversation, allant jusqu’à rappeler le film Her.

Sur son site, OpenAI propose dès maintenant l’accès à GPT-4o via son API pour 5 dollars par million de jetons en entrée et 15 dollars par million de jetons en sortie. GPT-4 Turbo reste pour l’instant accessible avec un prix deux fois plus élevé. La version 3.5 utilisée par le premier ChatGPT est disponible à un prix 10 fois moins important que GPT-4o.

Ces démonstrations montrent qu’OpenAI a les moyens techniques de surpasser les assistants vocaux comme Siri, Alexa et autre Google Assistant.

Mais, si GPT-4o est bien multimodal et peut théoriquement prendre en entrée des sons et de la parole, OpenAI a bridé son API qui refuse donc ce type d’entrée. « Nous reconnaissons que les modalités audio du GPT-4o présentent une variété de nouveaux risques », explique l’entreprise.

« Au cours des semaines et des mois à venir, nous travaillerons sur l’infrastructure technique, la facilité d’utilisation par le biais du post-entrainement et la sécurité nécessaire pour lancer les autres modalités. Par exemple, lors du lancement, les sorties audio seront limitées à une sélection de voix prédéfinies et respecteront nos politiques de sécurité existantes », ajoute OpenAI.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise tourne sa communication sur des capacités impressionnantes de ses modèles tout en expliquant brider l’outil ou même ne pas le rendre public. C’était déjà le cas dès la sortie du premier ChatGPT. Et on se souvient aussi de la présentation de Sora, toujours inaccessible au grand public.

Ce bridage concerne aussi la version de GPT-4o utilisée dès maintenant par ChatGPT.

Niveau performances de chat, GPT-4o semble dépasser ses concurrents. En effet, nos confrères d’Ars Technica expliquent qu’OpenAI a testé, avant sa présentation officielle, cette version déguisée derrière le nom im-also-a-good-gpt2-chatbot dans la Chatbot Arena de Lmsys, un site qui permet aux visiteurs de comparer deux à deux les réponses des chatbots. « Il est devenu le modèle le plus fort de l’arène », a twitté Lmsys.

Claude disponible en Europe

De son côté, Anthropic, la startup créée par d’ancien d’OpenAI justement, vient d’annoncer que son assistant Claude était dès à présent disponible en Europe.

L’assistant est disponible en version Web, en application iOS et dans la batterie d’outils du « team plan » vendu aux entreprises.

Les utilisateurs européens avaient jusque-là accès à l’API permettant d’utiliser les modèles de langage de la famille Claude. Mais la startup n’avait pas ouvert l’accès à son chatbot aux utilisateurs de la zone UE, sans doute pour des raisons de compatibilité avec le RGPD.

En mars dernier, Anthropic a sorti la version 3 de sa famille de modèles de langage Claude. Celle-ci rivalise avec la famille GPT-4 d’OpenAI, même si, comme on l’a vu ci-dessus, GPT-4o semble les dépasser tous en ce qui concerne la fonction de chat.

Google en embuscade ?

L’annonce d’OpenAI intervient dans un moment opportun puisque l’entreprise a révélé son nouveau modèle la veille de la conférence Google I/O. L’entreprise, avec ses modèles Gemini, promet de concentrer ses annonces sur l’IA générative.

Ubisoft tease un futur jeu Assassin's Creed

Ubisoft nous dévoile un peu plus de détails sur sa fructueuse franchise Assassin's Creed, un nouveau titre est bien en développement, il se nomme Shadows et un rendez-vous est fixé au 15 mai à 18 heures, afin de découvrir un premier trailer. Ce dernier devrait révéler les plateformes concernées et la date de sortie, estimée au 15 novembre 2024, ensuite de nouvelles vidéos devraient suivre avec des détails sur le gameplay et les protagonistes. […]

Lire la suite

Internet Use Is Associated With Greater Wellbeing, Global Study Finds

According to a new study published in the journal Technology, Mind and Behavior, researchers found that internet use is associated with greater wellbeing in people around the world. "Our analysis is the first to test whether or not internet access, mobile internet access and regular use of the internet relates to wellbeing on a global level," said Prof Andrew Przybylski, of the University of Oxford, who co-authored the work. The Guardian reports: [T]he study describes how Przybylski and Dr Matti Vuorre, of Tilburg University in the Netherlands, analysed data collected through interviews involving about 1,000 people each year from 168 countries as part of the Gallup World Poll. Participants were asked about their internet access and use as well as eight different measures of wellbeing, such as life satisfaction, social life, purpose in life and feelings of community wellbeing. The team analyzed data from 2006 to 2021, encompassing about 2.4 million participants aged 15 and above. The researchers employed more than 33,000 statistical models, allowing them to explore various possible associations while taking into account factors that could influence them, such as income, education, health problems and relationship status. The results reveal that internet access, mobile internet access and use generally predicted higher measures of the different aspects of wellbeing, with 84.9% of associations between internet connectivity and wellbeing positive, 0.4% negative and 14.7% not statistically significant. The study was not able to prove cause and effect, but the team found measures of life satisfaction were 8.5% higher for those who had internet access. Nor did the study look at the length of time people spent using the internet or what they used it for, while some factors that could explain associations may not have be considered. Przybylski said it was important that policy on technology was evidence-based and that the impact of any interventions was tracked.

Read more of this story at Slashdot.

☕️ 7 000 artistes français demandent une meilleure rémunération aux acteurs du streaming

Une personne zappe sur un écran

À la veille du Festival de Cannes 2024, qui s’ouvre ce 14 mai, 7 000 artistes français du monde du cinéma et de la musique ont signé une lettre ouverte pour demander une « juste rémunération » aux plateformes de streaming.

Initiée par l’Adami, l’organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes, la tribune rassemble les signatures d’acteurs comme Reda Kateb, Jean-Pierre Darroussin ou Agnès Jaoui, et de musiciens comme Pomme ou Miossec.

Faisant clairement référence au bras de fer engagé par les actrices et acteurs américains lors du mouvement de grève qui a agité Hollywood pendant 118 jours en 2023, le texte souligne que la directive européenne d’avril 2019 relative aux droits d’auteur et à la rémunération des artistes-interprètes a été transposée au droit français en 2021. 


Trois ans plus tard, elle regrette qu’aucun accord n’ait encore été trouvé entre les plateformes de streaming et les représentants des artistes, « laissant les acteurs et actrices dans l’expectative la plus totale ».

☕️ Réseaux sociaux : une semaine de pause améliore l’estime de soi des jeunes filles

Une jeune fille assise sur un canapé se prend en selfie

Les réseaux sociaux peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale, en particulier celle des jeunes filles, mais comment lutter contre le phénomène ?

Selon une nouvelle étude de l’université de York publiée dans le journal Body Image, une simple pause d’une semaine loin des réseaux sociaux permet d’améliorer significativement l’estime de soi.

Menée auprès de 66 étudiantes de 17 à 24 ans, l’étude a consisté à interroger les participantes sur leur estime de soi globale, et plus spécifiquement en matière de performance, de liens sociaux et d’apparence avant et après le test.

Les chercheuses s’intéressaient en particulier aux rapports des enquêtées à leur propre corps, et formulaient l’hypothèse que les plus attachées à un idéal de minceur promu sur les réseaux sociaux bénéficieraient le plus d’une pause dans leur usage de ces plateformes.

Résultat : l’étude montre une amélioration nette de l’estime de soi globale des participantes qui ont suspendu pendant sept jours leur usage des réseaux sociaux. L’amélioration était visible dans tous les sous-domaines, et en particulier dans l’image perçue par les participantes de leur propre corps.

Une autre étude, ayant elle aussi relevé des niveaux de satisfaction de vie et d’affect positif « significativement plus élevés » chez les jeunes femmes ayant abandonné Instagram pendant 7 jours que chez celles ayant continué à l’utiliser, n’avait pas contre identifié « aucun effet signifiant » chez les jeunes hommes.

☕️ 7 000 artistes français demandent une meilleure rémunération aux acteurs du streaming

Une personne zappe sur un écran

À la veille du Festival de Cannes 2024, qui s’ouvre ce 14 mai, 7 000 artistes français du monde du cinéma et de la musique ont signé une lettre ouverte pour demander une « juste rémunération » aux plateformes de streaming.

Initiée par l’Adami, l’organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes, la tribune rassemble les signatures d’acteurs comme Reda Kateb, Jean-Pierre Darroussin ou Agnès Jaoui, et de musiciens comme Pomme ou Miossec.

Faisant clairement référence au bras de fer engagé par les actrices et acteurs américains lors du mouvement de grève qui a agité Hollywood pendant 118 jours en 2023, le texte souligne que la directive européenne d’avril 2019 relative aux droits d’auteur et à la rémunération des artistes-interprètes a été transposée au droit français en 2021. 


Trois ans plus tard, elle regrette qu’aucun accord n’ait encore été trouvé entre les plateformes de streaming et les représentants des artistes, « laissant les acteurs et actrices dans l’expectative la plus totale ».

☕️ Réseaux sociaux : une semaine de pause améliore l’estime de soi des jeunes filles

Une jeune fille assise sur un canapé se prend en selfie

Les réseaux sociaux peuvent avoir des effets négatifs sur la santé mentale, en particulier celle des jeunes filles, mais comment lutter contre le phénomène ?

Selon une nouvelle étude de l’université de York publiée dans le journal Body Image, une simple pause d’une semaine loin des réseaux sociaux permet d’améliorer significativement l’estime de soi.

Menée auprès de 66 étudiantes de 17 à 24 ans, l’étude a consisté à interroger les participantes sur leur estime de soi globale, et plus spécifiquement en matière de performance, de liens sociaux et d’apparence avant et après le test.

Les chercheuses s’intéressaient en particulier aux rapports des enquêtées à leur propre corps, et formulaient l’hypothèse que les plus attachées à un idéal de minceur promu sur les réseaux sociaux bénéficieraient le plus d’une pause dans leur usage de ces plateformes.

Résultat : l’étude montre une amélioration nette de l’estime de soi globale des participantes qui ont suspendu pendant sept jours leur usage des réseaux sociaux. L’amélioration était visible dans tous les sous-domaines, et en particulier dans l’image perçue par les participantes de leur propre corps.

Une autre étude, ayant elle aussi relevé des niveaux de satisfaction de vie et d’affect positif « significativement plus élevés » chez les jeunes femmes ayant abandonné Instagram pendant 7 jours que chez celles ayant continué à l’utiliser, n’avait pas contre identifié « aucun effet signifiant » chez les jeunes hommes.

Toshiba présente les disques durs Nearline d'une capacité de plus de 30 téraoctets

Toshiba Electronics Europe GmbH annonce que Toshiba Electronic Devices et Storage Corporation (Toshiba) a atteint avec succès des capacités de stockage de plus de 30 To grâce à deux nouvelles générations de technologies d'enregistrement magnétique de grande capacité pour disques durs à savoir l'enregistrement magnétique assisté par chaleur (HAMR) et l'enregistrement magnétique assisté par micro-ondes (MAMR). Ces disques représentent une étape majeure vers les produits fonctionnant via ces formats d'enregistrement émergents. La technologie HAMR augmente les capacités d'écriture en chauffant localement le matériau du disque avec un laser de proximité. Toshiba atteint désormais 32 To sur 10 disques utilisant l'enregistrement magnétique Shingled (SMR) - une technologie qui chevauche partiellement les pistes de données pour augmenter la densité surfacique et la capacité globale de stockage par disque. Toshiba prévoit de commencer à expédier des échantillons test de disques durs de 28 à 30 To dotés de la technologie HAMR en 2025. […]

Lire la suite

Une version PC de Red Dead Redemption pourrait bien se profiler !

Une nouvelle rumeur évoque une potentielle version PC de Red Dead Redemption, réalité ou nouvelle déception ? La question est pertinente, remémorons-nous, en août 2023 Rockstar Games nous annonçait le portage de son jeu Red Dead Redemption sur les vieillissantes consoles Switch et PlayStation 4, tout en brisant le fantasme d'un remaster, digne de ce nom, sur notre plateforme fétiche. Aujourd'hui, Tez2 révéle sur X que le studio aurait mis à jour le corps de son site web, avec l'ajout d'une version PC du jeu Red Dead Redemption... Si cela est vrai, la vision de Rockstar Games des joueurs PC se confirmerait, nous serions des "pigeons" pour l'emblématique studio, ou des joueurs de seconde zone comme le relève DSO Gaming, rappelons que GTA 6 n'a toujours pas été officialisé sur PC et que Red dead Redemption 2 ne devait jamais sortir sur notre plateforme... […]

Lire la suite
❌