Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les États-Unis auraient étendu l’obligation de surveillance (FISA) aux data centers

La NSA sur un petit nuage
La Section 702 de la loi sur la surveillance du renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Act – FISA)

Jusqu’alors réservée aux seules compagnies de téléphonie et aux fournisseurs de services Internet états-uniens, l’obligation de surveiller certaines « communications de non-Américains à l’étranger » à la demande du renseignement US, y compris s’ils communiquent avec des Américains, aurait été étendue aux data centers.

Pour rappel, la Section 702 du Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) autorise la NSA, voire le FBI, à accéder aux « communications de non-Américains à l’étranger », y compris s’ils communiquent avec des Américains.

Jusqu’alors, seuls les compagnies de téléphonie et fournisseurs de services Internet étaient contraints de répondre aux demandes FISA, en tant qu’« electronic communication service provider » (ECSP).

Or, le périmètre des ECSP a récemment été élargi et concerne désormais « tout autre fournisseur de services ayant accès à des équipements qui sont ou peuvent être utilisés pour transmettre ou stocker des communications filaires ou électroniques », ainsi que leurs « custodians » (que l’on pourrait traduire par « gardiens », ou « dépositaires »), et non plus seulement leurs « employés ».

Le nombre d’entreprises concernées serait « extrêmement faible »


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Microsoft Set To Face EU Competition Charges Over Teams Software

The European Commission is set to issue new antitrust charges [non-paywalled link] against Microsoft over concerns that the tech giant is undermining competitors to its videoconferencing app Teams, according to FT. The move comes after Microsoft offered concessions last month, including a global plan to unbundle Teams from other software such as Office, in an attempt to avoid regulatory action. The EU officials remain concerned that the company's efforts do not sufficiently ensure fairness in the market, the newspaper said. Rivals worry that Microsoft will make Teams run more compatibly with its own software compared to competitor apps, and that the lack of data portability makes it difficult for existing Teams users to switch to alternatives. The case, which originated from a formal complaint submitted by Slack (now owned by Salesforce) in 2020, is now escalating with the Commission's impending formal charge sheet against Microsoft.

Read more of this story at Slashdot.

☕️ « Choose France » : Microsoft et Amazon promettent plus de 5 milliards d’euros d’investissements à eux deux

Des billets de cinquante euros.

Le sommet Choose France, qui a eu lieu ce lundi à Versailles, met l’intelligence artificielle et l’informatique quantique à l’honneur.

Microsoft a annoncé 4 milliards d’euros d’investissement « au service de l’intelligence artificielle », selon son président. Amazon prévoit 1,23 milliard d’euros pour la création d’un nouveau data center, et IBM 45 millions d’euros et 50 emplois dans l’informatique quantique.

Alors qu’une autre industrie mise en valeur pendant ce sommet est celle de la décarbonation, la France fait valoir ses avantages énergétiques pour attirer les acteurs de l’IA, quand bien même cette dernière s’avère coûteuse d’un point de vue environnemental (en énergie, en eau, en matières premières, etc).

☕️ « Choose France » : Microsoft et Amazon promettent plus de 5 milliards d’euros d’investissements à eux deux

Des billets de cinquante euros.

Le sommet Choose France, qui a eu lieu ce lundi à Versailles, met l’intelligence artificielle et l’informatique quantique à l’honneur.

Microsoft a annoncé 4 milliards d’euros d’investissement « au service de l’intelligence artificielle », selon son président. Amazon prévoit 1,23 milliard d’euros pour la création d’un nouveau data center, et IBM 45 millions d’euros et 50 emplois dans l’informatique quantique.

Alors qu’une autre industrie mise en valeur pendant ce sommet est celle de la décarbonation, la France fait valoir ses avantages énergétiques pour attirer les acteurs de l’IA, quand bien même cette dernière s’avère coûteuse d’un point de vue environnemental (en énergie, en eau, en matières premières, etc).

SoC M4 : évolutions (face aux M1 à M3) et promesses floues d’Apple

Bientôt M6, la petite puce qui monte ?
Apple M4 SoC

La semaine dernière, Apple a présenté comme prévu sa nouvelle gamme de tablette iPad Pro, avec une nouvelle puce maison : M4. Cette quatrième génération prend donc prendre la relève du SoC M3. Nous avons regroupé les principales caractéristiques techniques des M1 à M4 dans un tableau, avec une mise en perspective des performances annoncées par Apple.

Comme à son habitude, Apple ne tarit pas d’éloges lorsqu’il s’agit de présenter un nouveau produit, quel qu’il soit. Avec la puce M4, on a eu droit à une débauche de chiffres et de promesses – « performances exceptionnelles », « révolutionnaire »… – , mais parfois avec des non-dits très importants.

SoC M4 : 9 ou 10 cœurs CPU

Dans son communiqué, Apple annonce « jusqu’à 10 cœurs » pour la partie CPU, ce qui veut évidemment dire qu’il existe au moins une version plus légère. Et, en effet, la nouvelle puce M4 intègre 9 ou 10 cœurs avec 3 ou 4 cœurs performances (P) et 6 cœurs efficaces (E). Les générations précédentes étaient à 8 cœurs pour le CPU (4P et 4E).

Il faut se rendre sur la page de l’iPad Pro pour trouver le détail des configurations : « Les modèles d’iPad Pro avec 256 Go ou 512 Go de stockage sont équipés de la puce Apple M4 avec CPU 9 cœurs. Les modèles d’iPad Pro avec 1 To ou 2 To de stockage sont équipés de la puce Apple M4 avec CPU 10 cœurs ».

Le stockage détermine les cœurs CPU et la mémoire

Seuls les modèles les plus chers peuvent donc profiter des 10 cœurs du SoC M4. Les iPad Pro de 256 et 512 Go n’ont en effet droit qu’à trois cœurs P, soit un de moins que la puce M3, mais avec deux cœurs E de plus. Apple insiste d’ailleurs beaucoup sur le gain en efficacité énergétique de son SoC.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul changement : les iPad Pro de 256 et 512 Go ont 8 Go de mémoire seulement, quand les versions de 1 et 2 To ont 16 Go. Ces différences ne sont pas mises en avant par Apple dans sa boutique en ligne. Il faut cliquer sur « Vous ne savez pas pour quel espace de stockage opter ? Voici quelques conseils pour déterminer l’espace qu’il vous faut » pour avoir le détail.

Le SoC M4 intègre 10 cœurs GPU

Sur la partie GPU, il y a toujours 10 cœurs avec la puce M4 (dans sa version pour les iPad Pro en tout cas), alors que cela varie de 8 à 10 sur les M3 et M2.

Apple explique que « le nouveau GPU 10 cœurs de la puce M4 fait évoluer l’architecture graphique de nouvelle génération de la famille des puces M3. Il intègre la mise en cache dynamique, une innovation Apple qui alloue la mémoire locale de façon dynamique dans le matériel et en temps réel afin d’accroître l’utilisation moyenne du GPU ».

Cette technologie n’est pas une nouveauté du M4, car elle était déjà mise en avant sur le SoC M3. Il semble que les nouveaux cœurs GPU n’aient pas grand-chose de nouveau par rapport à ceux de la génération précédente, mais cela reste à confirmer.

Comparatif des performances à la sauce Apple

Pour les performances, Apple annonce des « rendus pro jusqu’à 4x plus rapides qu’avec la M2 » et des « performances du CPU jusqu’à 1,5x plus rapides qu’avec la M2 ». Problème, il s’agit de comparer une puce avec deux générations d’écart et un nombre de cœurs CPU différent : 10 pour la version M4, 8 pour la M2.

Pour le GPU, c’est encore pire. Le « 4x » est donné pour Octane X 2024.1 (a4) 4-09-2024, version « testée à l’aide d’une scène comprenant 780 000 maillages (meshes) et 27 millions de primitives uniques, en utilisant le ray tracing à accélération matérielle sur les systèmes équipés de la M4 et le ray tracing basé sur le logiciel sur toutes les autres unités ».

Le GPU de la puce M2 ne prend pour rappel pas en charge le ray tracing, qui est une nouveauté du M3. Forcément, la puce M4 fait bien mieux puisqu’elle dispose d’une accélération matérielle. De manière générale, Apple se garde bien de comparer son M4 au M3. Pourtant, lors de l’annonce de la famille M3, les performances des cœurs P et E étaient comparées à celle des générations précédentes.

Si la communication d’Apple s’axe beaucoup sur la comparaison M2 et M4, c’est que le nouvel iPad Pro saute une génération de puce. Le SoC M3 est en effet pour le moment réservé à certains MacBook et iMac.

38 TOPS… qui ne veulent pas dire grand-chose en l’état

Passons à une autre « astuce » d’Apple, sur le Neural Engine cette fois-ci. La société met en avant des performances de 38 TOPS, bien au-delà des 18 TOPS de la puce M3 (qui a aussi 16 cœurs NPU). Mais comme Apple ne donne aucune information sur la précision (entier, virgule flottante, nombre de bits…), impossible de savoir ce qu’il en est.

En tout état de cause, impossible d’affirmer pour le moment que les performances sont plus que doublées (de 18 à 38 TOPS). En effet, si le M3 est mesuré en INT16 à 18 TOPS et que le M4 est en INT8 à 38 TOPS, alors cela donnerait 18 et 19 TOPS (INT16) ou 36 et 38 TOPS (INT8) en base comparable pour les M3 et M4 respectivement, soit un gain de 5 % seulement.

Une « astuce » déjà utilisée par NVIDIA lors de l’annonce de Blackwell. Le constructeur a mis deux GPU sur une seule puce et affiche des performances en FP4, deux fois supérieures à celle en FP8. NVIDIA pouvait ainsi passer de 4 000 à 20 000 TFLOPS, alors que le gain sur le GPU en base comparable n’est « que » de 25 % entre Hopper et Blackwell.

Bande passante, décodage AV1, finesse de gravure…

Seule certitude, la bande passante de la mémoire grimpe de 20 % (certainement via une hausse de la fréquence) et passe ainsi de 100 à 120 Go/s. La finesse de gravure est toujours en 3 nm (comme pour les M3), mais passe à la seconde génération. Un nouveau contrôleur vidéo Tandem OLED est de la partie.

Apple n’a pas précisé la quantité de mémoire unifiée maximum sur la puce M4, mais on peut supposer qu’elle devrait être identique à celle de la M3, avec jusqu’à 24 Go. Autre « nouveauté » de la puce M4 mise en avant par Apple : le décodage vidéo AV1 sur iPad. Les Mac équipés de M3 pouvaient déjà le faire.

Le fabricant n’a pas encore annoncé les versions Pro et Max de sa puce M4. Il faudra également attendre de voir si un SoC M4 Ultra verra le jour. Les précédentes versions Ultra étaient pour rappel deux puces M1 ou M2 Max assemblées pour doubler les performances.

Tableau récapitulatif des puces M1 à M4

Voici pour finir notre tableau comparatif des caractéristiques des différentes variantes de puces Mx d’Apple (sauf les versions Ultra).

Linux 6.10 Makes AES-XTS Disk/File Encryption Much Faster For Modern Intel/AMD CPUs

The work written about one month ago on Phoronix for much faster AES-XTS on modern Intel/AMD CPUs for speeding up disk and file encryption by as much as 155% with AMD Zen 4 CPUs has been submitted for Linux 6.10! As expected, this work providing new AES-XTS implementations for modern x86_64 processors is going into Linux 6.10 as part of the crypto subsystem updates...

MSI annonce une hausse des performances de la Console Claw

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

MSI met à jour un nouveau BIOS accompagné de pilotes graphiques optimisés pour la console portable Claw. La marque met en avant une augmentation des performances en jeu avec des réglages orientés vers le meilleur potentiel de fluidité possible.

Sur certains titres, l’évolution est spectaculaire avec jusqu’à 150% sur 7 Days to Die et jusqu’à 58 et 40% pour Cyberpunk 2077 et GTA V. D’autres augmentations sont moins importantes comme les +5% de Red Dead Redemption 2 ou les 6.1% de Stray. Mais le point capital est de noter une évolution des performances qui place ces jeux tous au dessus des 50 images par seconde en FullHD pour une jouabilité correcte sur console.

Le nouveau BIOS E1T41IMS.106 se combine avec le nouveau pilote 31.0.101.5445. Ils peuvent s’obtenir depuis la page produits officielle de MSI pour le premier et sur le site Intel ARC officiel pour le  second. Cette mise à jour du BIOS sera la dernière nécessitant une clé USB pour faire la manipulation. MSI a travaillé son système pour offrir une mise à jour du BIOS directement depuis Windows pour les futures versions.

MSI propose une selection de paramètres précis pour obtenir les mêmes résultats : 

Paramètres liés au jeu

Paramètres suggérés

Type d’utilisation

Performances extrêmes

Résolution en jeu

Full HD (1920 x 1080)

Qualité graphique en jeu

Bas

XeSS (Xe Super Sampling)

Performances (si possible)

V-Sync

Désactivé

Limite FPS

Désactivé

Les efforts menés par Intel et MSI sur la Claw sont remarquables même si le principal problème de cette ConsolePC aujourd’hui est lié à l’existence d’une concurrence sous AMD moins chère et souvent plus performante, notamment du côté du Steam Deck. Intel prépare le futur avec ces mises à jour et on peut imaginer qu’à terme les performances d’une évolution de la Claw dans une nouvelle formule pourra être plus pertinente chez Intel.

MSI annonce une hausse des performances de la Console Claw © MiniMachines.net. 2024.

ASUS devrait lancer la ROG Ally X à 799 dollars

Il y a quelques jours, nous vous parlions d'une possible ASUS ROG ALLY 2. Eh bien ce jour, nous avons plus d'informations sur la future nouvelle console d'ASUS qui se nommera la ROG ALLY X. Pour cette nouvelle version, ASUS ne proposera pas une nouvelle plateforme, mais une évolution de sa machine actuelle, la ROG Ally. […]

Lire la suite

Les souris CHERRY XTRFY M50 en approche ?

Présentée lors du CES, la prochaine gamme de souris M50 de CHERRY XTRFY semble sur le point d'arriver chez les revendeurs. Théoriquement attendue pour le second trimestre de cette année, la collection trouve désormais sa place auprès de certains comparateurs de prix chinois, signe d'une arrivée proche. Quatre modèle sont ainsi listés, ou plutôt deux qui vont ensuite se décliner en blanc et en noir : une classique filaire et une version sans fil, qui a également le droit à un rétroéclairage RGB. Et bonne nouvelle, les tarifs sont plutôt abordables à première vue, respectivement 49.90 U+20AC et 69.90 U+20AC. […]

Lire la suite

Toujours plus de RGB chez OCPC pour le COMPUTEX ?

Le COMPUTEX ouvrira ses portes dans quelques jours et les annonces commencent à se faire de plus en plus nombreuses. Tout comme les petites présentations sans vraiment apporter des détails, un peu comme chez OCPC qui nous montre quelques nouveautés via son affiche. Au centre, difficile de ne pas repérer le système de refroidissement liquide AIO avec un éclairage RGB qui reste malgré tout assez discret, tandis qu'un support pour carte graphique avec un écran de monitoring se met en avant sur le côté. De quoi faire de l'oeil aux désormais nombreux amateurs d'écrans dans les boitiers ? […]

Lire la suite

Superordinateurs : le point sur le dernier classement, alors qu'Aurora n'a finalement pas reussi à prendre le trône...

Alors, comment les choses ont-elles évolué du côté des superordinateurs depuis la dernière fois que nous vous en avions parlé ? En pratique, c’est relativement figé, mais il y a quand même quelques mouvements plus ou moins notables. Celui qui l’est le plus est, bien entendu, l’entrée (enfin !) de la...

How Microsoft Employees Pressured the Company Over Its Oil Industry Ties

The non-profit environmental site Grist reports on "an internal, employee-led effort to raise ethical concerns about Microsoft's work helping oil and gas producers boost their profits by providing them with cloud computing resources and AI software tools." There's been some disappointments — but also some successes, starting with the founding of an internal sustainability group within Microsoft that grew to nearly 10,000 employees: Former Microsoft employees and sources familiar with tech industry advocacy say that, broadly speaking, employee pressure has had an enormous impact on sustainability at Microsoft, encouraging it to announce industry-leading climate goals in 2020 and support key federal climate policies. But convincing the world's most valuable company to forgo lucrative oil industry contracts proved far more difficult... Over the past seven years, Microsoft has announced dozens of new deals with oil and gas producers and oil field services companies, many explicitly aimed at unlocking new reserves, increasing production, and driving up oil industry profits... As concerns over the company's fossil fuel work mounted, Microsoft was gearing up to make a big sustainability announcement. In January 2020, the company pledged to become "carbon negative" by 2030, meaning that in 10 years, the tech giant would pull more carbon out of the air than it emitted on an annual basis... For nearly two years, employees watched and waited. Following its carbon negative announcement, Microsoft quickly expanded its internal carbon tax, which charges the company's business groups a fee for the carbon they emit via electricity use, employee travel, and more. It also invested in new technologies like direct air capture and purchased carbon removal contracts from dozens of projects worldwide. But Microsoft's work with the oil industry continued unabated, with the company announcing a slew of new partnerships in 2020 and 2021 aimed at cutting fossil fuel producers' costs and boosting production. The last straw for one technical account manager was a 2023 LinkedIn post by a Microsoft technical architect about the company's work on oil and gas industry automation. The post said Microsoft's cloud service was "unlocking previously inaccessible reserves" for the fossil fuel industry, promising that with Microsoft's Azure service, "the future of oil and gas exploration and production is brighter than ever." The technical account manager resigned from the position they'd held for nearly a decade, citing the blog post in a resignation letter which accused Microsoft of "extending the age of fossil fuels, and enabling untold emissions." Thanks to Slashdot reader joshuark for sharing the news.

Read more of this story at Slashdot.

Squarespace To Go Private in $6.9 Billion Deal With Permira

Squarespace said on Monday it has agreed to be taken private by private equity firm Permira in an all-cash deal valued at approximately $6.9 billion. Under the terms of the agreement, Squarespace stockholders will receive $44.00 per share in cash, representing a premium of about 29% over the company's 90-day volume weighted average trading price. Upon completion of the transaction, Squarespace will become a privately held company. Founder and CEO Anthony Casalena will continue to lead the business and be one of the largest shareholders following the deal. "Squarespace has been at the forefront of providing services to businesses looking to establish themselves online for more than two decades. We are excited to continue building on that foundation, and expanding our offerings, for years to come," said Casalena in a statement. "We are thrilled to be partnering with Permira on this new leg of our journey, alongside our existing long-term investors General Atlantic and Accel, who strongly believe in the future of Squarespace," he added.

Read more of this story at Slashdot.

Minisforum UN100D : un troisième MiniPC sous Intel N100

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Avec trois sorties vidéo et deux ports Ethernet 2.5 Gigabit, le Minisforum UN100D est la version la plus aboutie de la série initiée il y a presque un an jour pour jour.

Le tout premier MiniPC Intel N100 de la marque a été annoncé le 5 mai 2023, une machine classique sur un marché encore à découvrir à l’époque. Depuis, le processeur entrée de gamme Alder Lake-N d’Intel a réussi à séduire de nombreux utilisateurs et son efficacité exceptionnelle en a fait une puce de choix dans la galaxie des minimachines. Le constructeur a donc remis le  couvert en décembre 2023 avec une version UN100L. Ce second modèle était plus basique et cherchait surtout à venir concurrencer le marché noname qui sabrait les tarifs de cette gamme.

En mai 2024, on découvre donc le Minisforum UN100D qui est au contraire une version un peu plus aboutie du modèle de base. Les performances globales ne devraient pas changer, on reste sur un Intel N100 épaulé par 8 à 16 Go de mémoire vive  mono canal avec des composants LPDDR5-4800 soudés sur la carte mère et un SSD NVMe PCIe 3.0 M.2 2280 de 256 à 512 Go de base ainsi qu’une baie d’extension 2.5″ en SATA3. Une ventilation active assez impressionnante vient coiffer le processeur et la mémoire vive pour une utilisation au maximum des capacités des composants.

Pour le reste, on retrouve donc un module Wi-Fi5 et Bluetooth 5.1 avec une solution Intel 9560, pas la puce la plus fraiche du marché mais probablement suffisante pour les usages de ce type de MiniPC. Elle est montée sur un port M.2 2230 et pourra être modifiée facilement. La connectique double Ethernet 2.5 Gigabit rattrape cela dit l’offre réseau sans fil et ouvre la voie à de multiples usages. 

En façade on note deux USB 3.2 Gen2 Type-A, un USB 2.0 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm. Un bouton éclairé d’une LED démarrera l’engin et signalera son activité. Sur le côté de l’engin, un lecteur de cartes MicroSDXC est présent.

A l’arrière, on retrouve donc les deux ports RJ-45, une sortie HDMI 2.0 et un DisplayPort 1.4 comme sorties vidéos principales mais également un USB 3.2 Gen2 Type-C qui propose un signal vidéo DisplayPort et du Power Delivery. De quoi piloter un troisième écran avec cette machine.

Bref un engin qui ne changera rien de la formule de base niveau performances, mais qui propose des évolutions connectiques assez variées et la possibilité d’ajouter un stockage 2.5″ supplémentaire facilement. Ces machines sont toujours très compétentes avec une couverture de la totalité des besoins d’un PC familial dans un certain confort. Ce ne seront pas des ordinateurs de production et si on pourra très bien écrire une thèse avec ce genre d’engin, il sera plus difficile de s’en servir comme d’un PC de travail pour un professionnel de l’image, de la vidéo ou du son. Les outils nécessaires à ces métiers ne sont pas proscris par ce processeur – surtout épaulé par 16 Go de mémoire vive – mais la productivité ne sera pas adaptée à un besoin intensif tel que peut l’avoir un pro. Autrement dit, on peut très bien monter un petit film, développer et retoucher des photos ou travailler du son mais pas dans une optique de rentabilité suffisante avec ce genre d’engin. Le jeu est également à regarder sous la loupe d’une définition amoindrie et de détails réglés au plus bas. Mais pour des usages de web, de bureautique et de conception classique comme de la mise en page, c’est une puce largement suffisante.

Pour un PC Familial, une machine d’étude du Collège au Lycée, un PC multimédia avec d’excellentes prestations de lecture vidéo UltraHD, un petit serveur maison ou même un engin dédié à un usage spécifique comme une machine de pilotage d’impression 3D ou de domotique. C’est une option intéressante à suivre.

Le Minisforum UN100D est en vente sur Amazon à partir de 225.99€ en version 16/512 Go. Il est également proposé à 195.99€ en version 8/256 Go mais avec une mémoire vive soudée et non évolutive, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix à faire.

 

Minisforum UN100D : un troisième MiniPC sous Intel N100 © MiniMachines.net. 2024.

❌