GNOME 49 disponible : nouvelles applications et quelques améliorations bien senties
Bye bye Totem et Evince

Nouvelle version majeure pour GNOME, avec à la clé plusieurs évolutions majeures. Une mouture particulièrement mise à l’honneur cet automne, puisque Fedora 43 et Ubuntu 25.10 vont l’utiliser dans leur variante classique.
La nouvelle version de GNOME se nomme Brescia, « en l’honneur d’une belle ville italienne qui a accueilli la GUADEC cette année ». La GUADEC est la grande conférence annuelle organisée par l’équipe de développement et visant à réunir la communauté. Cette année, elle avait lieu fin juillet.
GNOME 49 est particulièrement sous les feux des projecteurs, car embarqué dans les versions classiques de deux distributions majeures, même si KDE occupe une place importante, avec Kubuntu d’un côté et une version officielle pour Fedora (KDE Plasma 6.5 sortira dans un mois environ).
La récupération de cette nouvelle version de GNOME dépend de la distribution utilisée. Le plus souvent, sur les distributions n’étant pas de type rolling release, les évolutions majeures des environnements sont réservées aux versions suivantes des systèmes.
Passons donc sans plus attendre aux nouveautés.
Applications : ça se bouscule
La plupart des améliorations proposées par GNOME 49 se situent dans le domaine applicatif, à commencer par de nouvelles venues.
Côté lecture vidéo, le vieux Totem est ainsi remplacé officiellement par Showtime. Comme l’indique l’équipe dans son billet, le nouveau lecteur se distingue par une interface sans distraction. Il n’y a par exemple aucun contrôle affiché sur la vidéo pendant la lecture. Ils apparaissent en fondu si l’on bouge la souris. On y retrouve les fonctions que l’on peut attendre d’un lecteur moderne : régulation de la vitesse de lecture, rotation de la vidéo, capture, gestion des pistes audio et sous-titres, etc.

Papers est de son côté la nouvelle visionneuse par défaut, en remplacement d’Evince. GNOME 49 entérine ainsi un changement que l’on a déjà vu dans certaines distributions, notamment dans Ubuntu 25.04. Plus moderne et rapide, elle se débarrasse – comme Showtime – d’une ancienne application en GTK3 au profit du GTK4 et de libadwaita. Les formats PDF, DjVu, TIFF et les archives de bandes dessinées (CBR, CBZ, CBT, CB7) sont pris en charge, avec des fonctions de recherche, d’annotation, d’organisation et de gestion des signatures numériques.
Deux autres applications apparaissent. D’abord Mahjongg, déclinaison du jeu bien connu. Ensuite Wordbook, qui est exactement ce que son nom laisse penser : un dictionnaire. Compatible avec le français, l’application est alimentée par les bases WordNet et eSpeak.
Comme toujours avec les applications de GNOME, toutes ne sont pas présentes en fonction des choix des distributions. Sur une installation neuve de Fedora 43 bêta par exemple, ni le nouveau jeu ni le dictionnaire ne sont installés par défaut. On les trouve cependant dans la boutique Logiciels.
Du neuf dans les applications existantes
Aux côtés des deux nouvelles applications, plusieurs existantes reçoivent des améliorations, parfois significatives. C’est notamment le cas d’Agenda, qui sait enfin exporter des évènements vers un fichier ICS. Les informations sur l’évènement dans la grille ont été rendues plus lisibles. Le client profite aussi d’une adaptation plus efficace du contenu en fonction de la fenêtre et offre la possibilité de masquer manuellement la barre latérale.
La nouvelle version est également plus accessible. L’équipe est ainsi fière d’annoncer que l’application est pleinement adaptée « aux personnes qui comptent exclusivement sur la navigation au clavier, ainsi qu’à celles qui utilisent des technologies d’assistance ».
Du neuf aussi pour Cartes, avec l’arrivée des étiquettes interactives, qui permettent de cliquer sur des noms de rues et des numéros pour obtenir plus d’informations. Certaines icônes sont « localisées » : elles changent en fonction du lieu où l’appareil est utilisé. C’est le cas pour les stations de métro et de train, afin que les symboles soient plus parlants, selon les pays. Les photos de profil OpenStreetMap sont également présentes dans la boite de dialogue du compte.
GNOME 49 inclut en outre des améliorations pour le navigateur Web, même si Firefox et Chromium sont fournis avec la grande majorité des distributions. La nouvelle version se veut plus efficace dans le blocage des publicités et affiche un compteur de temps estimé pour la lecture de l’article sur la page en cours. Elle dispose également d’une boite de dialogue dédiée pour le gestionnaire de mots de passe, de la possibilité de quitter ou désinstaller une application web depuis leur menu intégré, d’un signalement des pages compatibles avec OpenSearch, ainsi qu’un nouveau mode Édition pour les signets.

Améliorations majeures pour Bureau à distance, boutique plus réactive
L’application Bureau à distance reçoit d’importantes améliorations, à commencer par le support des gestes multitouch, qui peuvent être transférés du client à une session distante. En clair, on peut exploiter l’écran tactile d’un appareil client. L’application prend aussi en charge l’entrée relative de la souris, requise par certains jeux et autres logiciels. Enfin, on peut ajouter des écrans virtuels supplémentaires pendant une session à distance, même si ces écrans ne sont pas physiquement présents.
Quant à la boutique Logiciels, elle a reçu des optimisations de performances. C’est surtout le cas avec les installations de paquets Flatpak, l’analyse des dépôts pouvant exiger beaucoup de temps. L’opération se veut donc beaucoup plus rapide et économe en mémoire. L’application elle-même est plus réactive.
Des réorganisations et informations supplémentaires
Comme toujours, la nouvelle version de GNOME déplace un certain nombre d’éléments et améliore l’accès à des fonctions. Un bon exemple est l’accès au mode Ne pas déranger, qui se fait maintenant depuis le panneau d’accès rapide plutôt que de la liste des notifications. Un choix plus cohérent avec ce que l’on peut voir sur d’autres plateformes, notamment macOS et Windows. Dans l’accès rapide, on trouve aussi maintenant le réglage de luminosité quand le HDR est activé.
L’écran verrouillé répare de son côté une vraie carence : il affiche enfin les contrôles de lecture pour le média en cours. Une demande de longue date, notamment pour les possesseurs d’ordinateurs portables, dont l’écran se met rapidement en veille (avec les paramètres par défaut), ce qui obligeait à déverrouiller la session.
Autre information pratique : l’icône de batterie dans la barre supérieure indique désormais quand l’ordinateur est connecté au secteur, mais qu’il ne recharge pas. L’information peut signaler aussi bien un dysfonctionnement qu’un fonctionnement normal, quand l’option « Préserver l’état de la batterie » est activée.
Et bien sûr, il n’y a pas de version majeure de GNOME sans une sélection de nouveaux fonds d’écran.
