Vue lecture
'Stratospheric' AI Spending By Four Wealthy Companies Reaches $360B Just For Data Centers
Read more of this story at Slashdot.
Processeurs AMD Zen 7 Grimlock : les caractéristiques déjà en fuite ?!
Tom de la chaine YouTube Moore's Law Is Dead vient de publier une nouvelle vidéo, qu'il annonce lui-même comme étant un des plus gros leaks qu'il n’ait jamais posté. Cela fera sans doute rire ses détracteurs qui ne lui accordent depuis longtemps plus aucun crédit, quand d'autres jetteront tout de mê...
AMD Sends Out Initial GNU Binutils Patch For AMD Zen 6 - Confirms New AVX-512 Features
oneDNN 3.10 Continues Preparing For Future Intel CPUs With AVX 10.2
Facebook Dating Is a Surprise Hit For the Social Network
Read more of this story at Slashdot.
Connaissez-vous l'histoire du gars qui achète un graveur externe neuf et très bien noté sur Amazon ?
Tribune — Bon oui, votre premier réflexe sera sans doute de vous, ou de nous demander « mais WTF, qui achète un graveur de DVD en 2025 ? » Manifestement il y a encore des adeptes des supports optiques à durée de vie limitée. Il faut avouer que cette délicieuse anachronie technologique, ce fossile vivant du digital qui s'accroche tel Sisyphe à son rocher dans un monde de streaming ubiquitaire, c'est un peu le vinyle du pauvre, l'adepte de l'économie parallèle du DVD d'occasion à 2 €... [Tout lire] Qt Merges Wayland Color Management "color-management-v1"
Linux Kernel Patches & Device Tree Additions For PCIe M.2 Connectors
KDE Plasma 6.6 Shaving Off 100MB Of Memory Use, Fixing DrKonqi Crash Reporter Crashing
Samsung va présenter sa première LPDDR6 au CES 2026. Elle ne fait pas rêver, mais ce n'est que le début !
En juillet 2018, Samsung annonçait sa première LPDDR5. Elle était gravée en "10nm class" pour reprendre les mots du communiqué officiel, et pouvait monter à 6400 Gbps de débits. Elle faisait alors suite à la LPDDR4 qui avait été annoncée par Samsung fin 2014. En janvier 2026, lors du CES de Las Vega...
FreeBSD 15.0 Beta 5 Released With Build Fixes For Google & Azure Clouds
Les prix des cartes graphiques AMD, Intel et NVIDIA semaine 45-2025 : OK, bon d'accord

Clairement, c'est une petite semaine pour les prix des cartes graphiques et il n'y a clairement pas grand-chose à dire. Chez AMD, nous avons la RX 9060 XT qui baisse de 10 euros, la RX 9070 qui fait - 22 euros et enfin la RX 9070 XT qui augmente de 20 euros par rapport à la semaine dernière. Chez Intel pas de changement cette semaine. […]
Lire la suiteLes tests hardware de la semaine - S45 2025
En pleine semaine Mass Effect (joyeux N7 Day à tous, légèrement en retard !), pensiez-vous que le hardware allait se faire récolter ? Heureusement non, bien que les vacances de la semaine dernière se ressentent chez certains confrères. Cela n’est cependant pas suffisant pour altérer la qualité de vo...
Les vidéos hardware de la semaine 45-2025 : Deux écrans, un watercooling et un boitier

Cette semaine, outre les vidéos du CCL Tech Tour 2025, nous vous avons proposé de découvrir quelques produits hardware. Nous avons commencé avec l'écran PHILIPS Evnia 49M2C8900, un gros 49 pouces 5120 x 1440 pixels. Nous avons ensuite enchainé sur le watercooling AIO MSI MPG CORELIQUID P13 360. Nous avons analysé un autre écran, le ASUS ROG Strix XG248QSG ACE avec ses 610 Hz et enfin, nous avons passé en revue le boitier LIAN LI Lancool 217 INF. […]
Lire la suiteUnesco Adopts Global Standards On 'Wild West' Field of Neurotechnology
Read more of this story at Slashdot.
Les locaux de GIGABYTE TECHNOLOGY à TAIPEI, une première !!!

Cette fois, nous vous proposons de découvrir une partie des locaux de GIGABYTE/AORUS à Taipei, mais pas uniquement. En effet, outre le bâtiment et une partie de ce qu'il cache, vous aurez aussi la chance de découvrir de nouvelles 9060 XT et 9070 XT en version ICE, donc blanche, mais aussi une nouvelle carte mère en X870E AORUS X3D qui passe également au blanc. […]
Lire la suiteSARCASM : un robot railleur qui résout les Rubik’s Cube

SARCASM est un acronyme savamment trouvé par Arvind Singh, un vidéaste qui n’a que très peu d’abonné sur sa chaîne Youtube. Les lettres signifient Slightly Annoying Rubik’s Cube Automatic Solving Machine. Ce qui peut se traduire par Machine de résolution de Rubik’s Cube légèrement pénible.
Dans une longue documentation très complète, l’auteur de ce projet SARCASM détaille toute l’ambition de son projet. Et si la machine a l’air parfaitement inutile, l’ampleur de son développement n’en demeure pas moins exceptionnel. Ce n’est pas la première fois que l’on utilise un robot pour résoudre le cube, divers autres projets ont tenté la même aventure.

Ce qu’il y a d’intéressant ici, c’est que tout a été fait par une seule personne, avec un matériel relativement simple et surtout grâce à une carte Teensy 4.1. Une carte de développement proposant un microcontrôleur que l’on a retrouvé dans beaucoup de projets par le passé mais loin des machines habituellement capables de réaliser cette opération. Le cœur de cette carte, c’est un petit circuit ARM Cortex-M7 à 600 MHz épaulé par 1 Mo de mémoire vive. Une fraction de ce que les équipes de labos qui veulent parvenir au même résultat emploie en général. L’autre élément vraiment impressionnant, ce n’est pas tant la capacité de calcul de cette solution. C’est le bras de fer logiciel qu’il a fallu établir pour lui permettre de la résoudre de manière indépendante avec les seules ressources embarquées.

La vision du Cube est pilotée de manière autonome de manière à identifier chaque face et chaque carré de couleur. Ensuite les mouvements sont calculés et le positionnement comme la rotation sont effectués par le robot de manière totalement autonome. L’appareil fonctionne sur batterie et n’a pas besoin d’une connexion ou autre pour trouver la solution.

Le SARCASM porte son nom parce qu’en même temps qu’il trouve la solution du Cube, il se permet de faire quelques remarques désobligeantes au travers du petit affichage de 2.4″ en façade. Pour améliorer son aspect désagréable, une voix de synthèse est générée en temps pour commenter l’action. A la fin de l’opération, le petit écran présente un « ralenti » de l’opération de résolution, en 3D, en se mettant en scène lui-même. Chose remarquable, énormément des librairies utilisées ici sont des travaux de développement et d’adaptation de l’auteur.
Le SARCASM à la portée de tous

Tout est documenté sur la page Github du projet : la partie logicielle, les éléments matériels, les différents éléments nécessaires pour la réalisation des cartes embarquées. On retrouve également tous les fichiers nécessaires pour imprimer son propre petit robot. L’ensemble du code est par ailleurs proposé… Une vraie mine d’or pour comprendre comment tout cela fonctionne. Avec pas mal de persévérance, vous pouvez fabriquer le même robot vous-même avec toutes les infos nécessaores pour y parvenir.
De la reconnaissance et la résolution du Cube, de l’estimation du nombre de mouvements à effectuer et jusqu’à la synthèse vocale et les contrôles des différents moteurs pas à pas de manipulation. Tout est documenté. Un long fil avec plein de détails et de commentaires est également proposé sur le forum de PJRC qui fabrique la solution Teensy 4.1.
À l’heure où j’écris ces lignes, Arvind n’a qu’une petite centaine d’abonnés à sa chaine Youtube. Sa vidéo de présentation n’a que 2000 vues un mois après sa publication. Si ce type de projet vous intéresse et vous impressionne, n’hésitez donc pas à l’encourager en vous abonnant. Il s’agit ici d’un travail vraiment impressionnant, riche et partagé. Si la suite de ces productions est au niveau, cela vaut franchement la peine de le suivre.
Merci à Clément pour le lien.
SARCASM : un robot railleur qui résout les Rubik’s Cube © MiniMachines.net. 2025
Lego Unveils First-Ever Star Trek Set
Read more of this story at Slashdot.
The First New Subsea Habitat In 40 Years Is About To Launch
Read more of this story at Slashdot.