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☕️ Scientifiques et universitaires se mobilisent contre l’extrême-droite

La communauté scientifique se mobilise pour ces élections législatives anticipées. La Société informatique de France (SIF) a publié une tribune rappelant les incohérences de l’extrême droite avec la démarche scientifique ainsi qu’avec « plusieurs des principes édictés par la « Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen » ».

Cette société savante, avec 500 adhérents physiques ainsi qu’une centaine de laboratoires membres à travers la France, ajoute que « l’accumulation des savoirs au profit de l’humanité ne peut prospérer que via une coopération mondiale, ouverte, et garantie par une liberté académique totale ». Elle appelle « avec la plus vive énergie à faire barrage à l’extrême-droite pour que notre pays demeure celui des Lumières, de la rationalité, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ».

L’association « Scientifiques en rébellion » appelle, elle, à « la mobilisation contre l’extrême droite ». Dans cette tribune signée par 2 500 scientifiques, dont les chercheurs en informatique Claire Mathieu et Jean-Christophe Soulié et les climatologues Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou, appellent à lutter contre le Rassemblement national.

Le texte affirme que « l’accès au pouvoir de l’extrême droite fait non seulement peser des risques graves sur la recherche et l’enseignement, sur la place accordée aux faits scientifiques dans le débat public, mais elle menace surtout le modèle même de société auquel nous aspirons : une société démocratique où les décisions émergent de débats collectifs, ouverts, libres, respectueux et bien sûr informés ». Ils ajoutent que le « NFP n’est pas une menace pour la République ».

D’un côté plus institutionnel, le congrès de l’Université de Strasbourg a voté, explique le journal Les Dernières nouvelles d’Alsace, une motion qui s’oppose « à la mise en danger des valeurs de l’université, héritière de l’humanisme ».

Le texte affirme que « l’extrême droite est porteuse d’une idéologie qui s’attaque à cette liberté de pensée, qui veut contrôler à la fois la capacité des universitaires et des étudiantes et étudiants à s’exprimer et les sujets qu’ils et elles peuvent aborder, qui veut contrôler nos établissements pour l’accueil de talents et d’idées venant d’étudiants et étudiantes comme de chercheuses et de chercheurs étrangers. L’extrême droite veut aussi restreindre le nombre d’emplois publics, ce qui aura des effets délétères sur les missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Si d’autres associations ou personnalités du secteur des sciences ou du numérique expriment leurs opinions, nous les relaierons bien évidemment. N’hésitez pas à nous les signaler.

☕️ La CNIL et la CPPA, son équivalente californienne, vont travailler de concert

Ashkan Soltani, directeur exécutif de l'Agence californienne de protection de la vie privée (CPPA) et Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL

Ashkan Soltani, directeur exécutif de l’Agence californienne de protection de la vie privée (CPPA) et Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, viennent de signer, à Paris, une « déclaration de coopération » qui prévoit, notamment :

  • la conduite de recherches conjointes liées aux nouvelles technologies et aux questions de protection des données ;
  • le partage de bonnes pratiques et d’expériences, y compris dans le cadre de leurs enquêtes ;
  • l’organisation d’ateliers de travail et de réunions périodiques.

L’objectif est de « tisser des liens institutionnels et humains entre la CPPA et la CNIL au travers de projets communs », afin de renforcer leur compréhension des nouvelles technologies et de « relever ensemble les défis posés par la protection des données personnelles dans un contexte d’accroissement des usages numériques ».

La CNIL souligne que la CPPA (pour California Privacy Protection Agency), créée en 2020, est le « premier organisme de réglementation dédié à la protection de la vie privée aux États-Unis ».

La CPPA précise de son côté que la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA, pour California Consumer Privacy Act) est « la première loi complète sur la protection de la vie privée des consommateurs aux États-Unis », et qu’« elle confère aux consommateurs californiens plusieurs droits, notamment le droit d’accéder à leurs informations personnelles, de les supprimer et de mettre fin à leur vente ».

Figure de proue de la défense de la « privacy » aux États-Unis, Ashkan Soltani s’était fait connaître pour ses travaux au sujet du tracking publicitaire, des révélations Snowden, avant d’être nommé « Chief Technologist » à la Federal Trade Commission (FTC) en 2015, puis directeur exécutif de la CPPA en 2021.

Usages numériques en France : moins d’équipements achetés, mais plus utilisés

Actualité en 480p

La quatrième édition du rapport du Pôle numérique Arcep-Arcom sur les usages du numérique en France a été publiée lundi. Il dresse un état des lieux des habitudes de consommation et des équipements utilisés, comme de leur consommation et de leur empreinte environnementale. La plupart des usages progressent légèrement, d’autres se stabilisent et on peut voir l’amorce d’une réflexion environnementale sur la consommation du numérique en France.

Une généralisation de la fibre et de la 5G

Sans surprise, les déploiements de la fibre et de la 5G avancent, développant progressivement les usages qui vont avec. Sur l’internet fixe notamment, la croissance de 2022 à 2023 a été portée exclusivement par la fibre. Celle-ci représente 66 % (en hausse de 9 points) des abonnements aux haut et très haut débits, soit 21,4 millions sur 32,3 millions. 76 % de ces abonnements (24,6 millions) sont couplés à un service audiovisuel.

Cette croissance de la fibre se retrouve dans la couverture des locaux. Le rapport mentionne ainsi un total de 44,1 millions de locaux en France, dont 90 % (39,8 millions) raccordables au très haut débit (au moins 30 Mb/s), soit une progression de 5 points sur un an. 38 millions de ces locaux sont raccordables au FttH, soit 86 %, en augmentation de 7 points sur un an.

Cette part croissante du FttH se fait au détriment de toutes les autres technologies : câble, VDSL2 et 4G fixe.

Sur la 5G, le nombre de sites augmente rapidement, mais la route est plus longue que pour la fibre. En France métropolitaine, on comptait ainsi 49 600 sites au 31 décembre 2023, contre 330 seulement en outre-mer. L’Arcep a curieusement donné des chiffres plus récents la semaine dernière, puisque issus du premier trimestre 2024. Le nombre de sites 5G y était de 52 194, avec des évolutions notables depuis fin 2023, avec 818 sites ouverts par Bouygues Telecom, même si Free reste loin devant ses concurrents pour l’instant.

Un nombre toujours plus important d’équipements à la maison

Le téléviseur et le smartphone sont très largement en tête des équipements dans les foyers. Le premier atteint les 90 % de pénétration, mais c’est une part stable, évoluant très peu depuis des années (une très légère tendance à la baisse). Constat identique pour l’ordinateur, avec 86,9 %, très stable.

Le smartphone, lui aussi, constitue désormais un marché mature. 89,1 % des foyers en possèdent au moins un, contre 89 % l’année précédente et 84,9 % fin 2021. Signe d’ailleurs de ce marché mature et que l’Arcep et l’Arcom avaient déjà noté en mars, les ventes de smartphones neufs ont baissé en 2023.

Le nouveau rapport tient cependant compte d’un plus grand nombre d’appareils, dont les casques de réalité virtuelle. 7% des individus d’au moins 12 ans en possèdent un actuellement et 21 % disent en avoir déjà utilisé. Pour cette même population, 37 % possèdent au moins un objet connecté, 23 % un équipement relatif à la santé (une montre connectée le plus souvent) et 29 % une enceinte connectée.

En termes d’utilisation, le smartphone reste bien sûr très largement en tête. Pour 76 % de la population âgée d’au moins 12 ans, il est l’équipement privilégié pour accéder à internet, en augmentation d’un point sur un an. L’usage de l’ordinateur continue de chuter avec 58 %, en baisse de 4 points sur un an. Le rapport signale cependant que ce niveau reste supérieur à celui d’avant la crise sanitaire.

Un nombre d’internautes stable, mais un e-commerce en recul

En France, 91 % des personnes âgées d’au moins 12 ans sont des internautes. C’est la troisième année que ce chiffre se maintient. Sur cette proportion, 82 % ont un usage quotidien d’internet, là encore un chiffre stable.

Les usages s’intensifient en revanche. Ainsi, le trafic entrant à l’interconnexion vers les principaux fournisseurs d’accès a atteint 43,2 Tb/s fin 2022, en augmentation de 21 % sur un an. Chiffres que l’on connaissait déjà depuis un an. 54 % de ce trafic provenaient de cinq acteurs majeurs : Netflix, Google, Akamai, Meta et Amazon. Apple et Microsoft, les deux autres GAFAM, ne représentaient respectivement que 1,3 et 1 % du trafic.

Dans le domaine du e-commerce en revanche, la tendance est à la baisse. La proportion d’achats en ligne s’établissait ainsi à 80 % fin 2023, contre 84 % l’année précédente. Une chute importante, mais un niveau restant largement supérieur à celui d’avant la crise. Entre 2019 et 2020, la part avait bondi en effet de 71 à 82 %.

Sur smartphone, tous les usages progressent

Le smartphone étant devenu depuis longtemps le compagnon numérique du quotidien, c’est sans surprise que l’Arcep et l’Arcom constatent une augmentation de presque tous les usages sur ce type d’appareil. 85 % des personnes en ayant un s’en servent ainsi pour consulter internet (+3 points), 80 % pour envoyer des messages via des applications (+1 point) et 73 % pour téléphoner via des applications (+4 points).

En matière de temps passé sur des applications, Google, les réseaux sociaux et les messageries règnent en maîtres. Toutes les applications concernées ont vu leur utilisation grimper. Au point qu’en 2023, les Français ont passé 2h24 par jour en moyenne sur des sites et applications connectées. Une évolution de 6 minutes sur un an et de 50 minutes sur 5 ans.

Les réseaux sociaux figurent en bonne place de ces usages. 47 % de la population les consultent quotidiennement. 34 % des personnes interrogées indiquent y obtenir des informations qu’elles ne trouvent pas ailleurs, 25 % disent préférer les formats proposés, 24 % sont sûres d’y trouver des informations intéressantes et 23 % louent la liberté d’expression des réseaux.

Evolution de la fréquentation, en visiteurs uniques par mois

La presse numérique gagne des lecteurs réguliers

Les réseaux sociaux ne sont pas la seule source d’information. 60 % des personnes interrogées disent ainsi lire régulièrement la presse en ligne, une évolution de 4 points sur 3 ans.

Plus précisément, entre 2020 et 2023, la part des individus consultant des sources purement en ligne (pure players, dont fait partie Next.ink) est passée de 13 à 23 %. La part du papier, comprenant les journaux exclusivement papier et les médias étant sur les deux créneaux, a fondu pour passer de 63 à 52 %. Pour ceux exclusivement papier, la part a chuté de 20 à 15 %.

Le prix, l’accès aux contenus écrits, l’instantanéité de l’information, le confort de lecture et l’accès aux contenus additionnels sont cités parmi les principaux facteurs de motivation.

Télévision en direct ou vidéo à la demande ?

Au risque de surprendre, l’accès à la télévision en direct reste le premier usage de 61 % des personnes possédant un téléviseur connecté. En revanche, la durée d’écoute individuelle (DEI) quotidienne baisse pour toutes les tranches d’âge, bien que plus rapidement chez les adolescents et jeunes adultes.

De son côté, la pénétration des services de la vidéo à la demande se stabilise après plusieurs années de forte progression. Entre 2019 et 2022, elle était ainsi passée de 36 à 55 %. En 2023, elle avait à peine bougé : 56 %. Le nombre moyen d’utilisateurs quotidien enregistre cependant une petite baisse, à 16,5 %, contre 17,5 % un an plus tôt. 87 % des personnes entre 18 et 24 ans possèdent au moins un abonnement.

Indicateur intéressant, le pourcentage des foyers disposant d’au moins un abonnement évolue fortement en fonction du nombre de personnes qui le composent. Ainsi de 34 % pour ceux d’une seule personne, on grimpe à 70 % pour des foyers de trois personnes et même 74 % pour ceux de quatre personnes. On redescend ensuite à 71 % pour les foyers de cinq personnes et plus.

Netflix reste en tête dans ce domaine, mais son monopole est remis en question. Sa part est ainsi passée de 54 à 52 % en un. Le rapport pointe un important recul de 10 points chez les moins de 50 ans, au profit surtout de Disney+ et Prime Video.

Croissance des usages, croissance des émissions de gaz à effet de serre

C’est sans surprise que le nouveau rapport établit une corrélation directe entre l’intensification des usages numériques et leur empreinte environnementale.  Les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs télécoms se sont établies à 382 000 téqCO2 (tonnes équivalent CO2) en 2022, soit une augmentation de 2 %, comme l’année précédente, après deux ans de baisse.

Il s’agit là encore des mêmes chiffres que ceux donnés dans le troisième rapport pour le numérique soutenable. Un constat qui s’étend aux fabricants de terminaux, prenant en compte leurs émissions directes et indirectes. Ce rapport, que nous vous invitons à lire, pointait également la consommation importante des box internet et décodeurs TV. On pouvait notamment y voir un lien entre l’année de construction des appareils et leur consommation, y compris en veille : en moyenne, plus ils sont récents, moins ils consomment. Sans compter l’apparition de modes de fonctionnement comme la veille profonde.

Plus d’équipements dans les foyers, mais pas toujours utilisés

Le rapport note une baisse des ventes pour de nombreux appareils numériques. Des chutes de quelques pourcents peuvent être observées pour les smartphones, les écrans d’ordinateurs ou encore les téléviseurs, mais elles sont plus importantes pour les tablettes (-13 %) et surtout les ordinateurs portables (-22 %) en 2022.

Cependant, ce qui devrait entrainer une baisse concordante de l’empreinte du numérique est compensé par une augmentation de la taille des écrans. En outre, le rapport indique que plus de 20 % des équipements numériques des foyers français sont inutilisés. Ils pourraient alimenter les filières de reconditionnement et de recyclage.

Des actions en faveur de l’environnement, mais pas de reconditionné

Le rapport note une évolution des mentalités face à la consommation générale du numérique. Huit internautes sur dix accompliraient ainsi au moins une action qu’ils jugent utile pour réduire leur empreinte. La limitation des équipements, de leur consommation et l’augmentation de la durée de vie des équipements sont les principaux objectifs.

Face aux smartphones reconditionnés en revanche, l’engouement peine à décoller. Seuls 13 % des personnes interrogées trouveraient ce type d’achat, mais 28 % auraient déclaré le faire.

Si le rapport ne l’aborde pas, l’impact positif sur le porte-monnaie est probablement l’un des effets recherchés de ces actions personnelles. La prolongation de la durée de vie – par exemple en ne laissant pas les équipements numériques en charge – limite d’autant le rachat de nouveaux appareils. Même chose pour la veille profonde, qui réduit la consommation d’énergie, donc la facture.

Plus généralement, les actions citées vont dans le sens d’une réflexion sur les usages numériques et leur impact.

Bon Plan : de la stratégie sans DRM chez Humble Bundle

De la stratégie et de la gestion sans DRM, voilà le programme de l'offre Strate-GOG proposée par Humble Bundle. Sans surprise, il faudra donc avoir un compte GOG pour en profiter, et ça se passe ici. Flex your noggin, test your tactical acumen, and sharpen your decision-making skills with this bundle, packed with some of the best strategy games in recent years. Fight for survival in the turn-based, dystopian game show world of Showgunners. Manage intricate rail networks and optimize your resources in the wholly engrossing Railgrade. Explore a dark, supernatural Wild West setting, where every decision counts in the turn-based tactical battles of Hard West 2. Pay what you want for all these games and more—6 in total—and help support Xperience Studios with your purchase. […]

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KLEVV annonce sa mémoire FIT V

KLEVV nous dévoile de nouvelles barrettes de mémoire, les FIT V, disponibles en 5600, 6000 et 6400 MT/s. Les barrettes sont sobres, avec un PB noir, surmonté d'un refroidissement en aluminium gris, KLEVV met en avant l'aspect low profile, avec une hauteur de seulement 33 mm, tout en conservant un refroidissement de qualité. […]

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Sharkoon SHARK Force 3, une souris filaire à 15 euros pour les fans de RGB ?

Avec la souris SHARK Force 3, Sharkoon ne s'embarrasse pas de futilités et avance un modèle basique à 14.99 U+20AC. Capteur A825 qui monte à 12800 dpi, éclairage RGB éclatant sur le côté droit avec treize effets et huit boutons avec des interrupteurs Huano pour les clics gauche et droit, voila le programme. Avec son design travaillé, la souris est donnée comme utilisable par un grand nombre de joueurs, tandis que son poids de 100 grammes reste correct par rapport à son positionnement tarifaire et à la tendance actuelle. Mais peut-elle faire plus que dépanner ? […]

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Une nouvelle manette officielle Steam grâce à HORI

Steam a profité de la mise en ligne de son enquête sur les manettes utilisées par les joueurs pour parler un peu de la future HORIPAD, qui a été dévoilée par HORI quelques instants avant. La particularité de cette manette qui est compatible Steam Input ? Elle est sous licence Steam et s'offre donc un bouton associé au centre. A défaut du retour du Steam Controller avec ses deux énormes trackpads, Steam nous propose une nouvelle manette plus classique via un partenaire qui a fait ses preuves depuis longtemps. Seul hic, la disponibilité est pour l'instant seulement assurée, à partir du 31 octobre, au Japon à un tarif de 7980 yens, soit environ 47 U+20AC. […]

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☕️ Scientifiques et universitaires se mobilisent contre l’extrême-droite

La communauté scientifique se mobilise pour ces élections législatives anticipées. La Société informatique de France (SIF) a publié une tribune rappelant les incohérences de l’extrême droite avec la démarche scientifique ainsi qu’avec « plusieurs des principes édictés par la « Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen » ».

Cette société savante, avec 500 adhérents physiques ainsi qu’une centaine de laboratoires membres à travers la France, ajoute que « l’accumulation des savoirs au profit de l’humanité ne peut prospérer que via une coopération mondiale, ouverte, et garantie par une liberté académique totale ». Elle appelle « avec la plus vive énergie à faire barrage à l’extrême-droite pour que notre pays demeure celui des Lumières, de la rationalité, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ».

L’association « Scientifiques en rébellion » appelle, elle, à « la mobilisation contre l’extrême droite ». Dans cette tribune signée par 2 500 scientifiques, dont les chercheurs en informatique Claire Mathieu et Jean-Christophe Soulié et les climatologues Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou, appellent à lutter contre le Rassemblement national.

Le texte affirme que « l’accès au pouvoir de l’extrême droite fait non seulement peser des risques graves sur la recherche et l’enseignement, sur la place accordée aux faits scientifiques dans le débat public, mais elle menace surtout le modèle même de société auquel nous aspirons : une société démocratique où les décisions émergent de débats collectifs, ouverts, libres, respectueux et bien sûr informés ». Ils ajoutent que le « NFP n’est pas une menace pour la République ».

D’un côté plus institutionnel, le congrès de l’Université de Strasbourg a voté, explique le journal Les Dernières nouvelles d’Alsace, une motion qui s’oppose « à la mise en danger des valeurs de l’université, héritière de l’humanisme ».

Le texte affirme que « l’extrême droite est porteuse d’une idéologie qui s’attaque à cette liberté de pensée, qui veut contrôler à la fois la capacité des universitaires et des étudiantes et étudiants à s’exprimer et les sujets qu’ils et elles peuvent aborder, qui veut contrôler nos établissements pour l’accueil de talents et d’idées venant d’étudiants et étudiantes comme de chercheuses et de chercheurs étrangers. L’extrême droite veut aussi restreindre le nombre d’emplois publics, ce qui aura des effets délétères sur les missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Si d’autres associations ou personnalités du secteur des sciences ou du numérique expriment leurs opinions, nous les relaierons bien évidemment. N’hésitez pas à nous les signaler.

☕️ La CNIL et la CPPA, son équivalente californienne, vont travailler de concert

Ashkan Soltani, directeur exécutif de l'Agence californienne de protection de la vie privée (CPPA) et Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL

Ashkan Soltani, directeur exécutif de l’Agence californienne de protection de la vie privée (CPPA) et Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, viennent de signer, à Paris, une « déclaration de coopération » qui prévoit, notamment :

  • la conduite de recherches conjointes liées aux nouvelles technologies et aux questions de protection des données ;
  • le partage de bonnes pratiques et d’expériences, y compris dans le cadre de leurs enquêtes ;
  • l’organisation d’ateliers de travail et de réunions périodiques.

L’objectif est de « tisser des liens institutionnels et humains entre la CPPA et la CNIL au travers de projets communs », afin de renforcer leur compréhension des nouvelles technologies et de « relever ensemble les défis posés par la protection des données personnelles dans un contexte d’accroissement des usages numériques ».

La CNIL souligne que la CPPA (pour California Privacy Protection Agency), créée en 2020, est le « premier organisme de réglementation dédié à la protection de la vie privée aux États-Unis ».

La CPPA précise de son côté que la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA, pour California Consumer Privacy Act) est « la première loi complète sur la protection de la vie privée des consommateurs aux États-Unis », et qu’« elle confère aux consommateurs californiens plusieurs droits, notamment le droit d’accéder à leurs informations personnelles, de les supprimer et de mettre fin à leur vente ».

Figure de proue de la défense de la « privacy » aux États-Unis, Ashkan Soltani s’était fait connaître pour ses travaux au sujet du tracking publicitaire, des révélations Snowden, avant d’être nommé « Chief Technologist » à la Federal Trade Commission (FTC) en 2015, puis directeur exécutif de la CPPA en 2021.

De plus en plus de joueurs PC, sur Steam, avec une manette

Il y a un peu moins d'un an, Valve faisait de gros efforts pour la prise en charge des manettes DualSense sur Steam, avec une meilleure visibilité de son éventuelle prise en charge sur les fiches des jeux. A ce moment, environ 27 % des joueurs Steam avec une manette étaient équipés Sony, et les choses n'ont guère évolué depuis : la dernière étude Steam donné 26 %, contre 59 % avec une manette Xbox. Mais le plus important reste finalement la proportion de joueurs avec une manette, qui est passée de 5 % en 2018 à 15 % pour cette année. […]

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AMD tease sa future technologie de compression neuronale

Par le biais de X, AMD a teasé sa future technologie de compression neuronale, avec des promesses de qualité et de facilité d'intégration. AMD précise "Nobody likes downloading huge game packages.Our method compresses the texture using a neural network, reducing data size. Unchanged runtime execution allows easy game integration.", on peut comprendre que le but est de réduire la taille des paquets afin d'alléger les téléchargements de données liés à l'installation d'un jeu et qu'AMD vise une compression novatrice grâce au réseau neuronal, avec une exécution et une intégration inchangée. […]

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ASUS propose une version 2 à sa RX 6500 XT DUAL OC

"C'est avec les vieux GPUs que nous faisons les meilleures cartes graphiques". ASUS dévoile une V2 à sa RX 6500 XT DUAL OC et sans surprise la nouvelle venue ressemble énormément à la première version, les différences sont subtiles, elles sont à chercher au niveau du système de refroidissement qui profite d'un nouveau design (avec un unique caloduc et des ailettes en aluminium) et au niveau des leds, qui ne sont plus présentes sur la version 2. […]

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SpaceX Scores $843 Million NASA Contract To De-Orbit ISS In 2030

In a contract worth as much as $843 million, NASA announced today SpaceX has been selected to develop a vehicle that will de-orbit the International Space Station in 2030. "As the agency transitions to commercially owned space destinations closer to home, it is crucial to prepare for the safe and responsible deorbit of the International Space Station in a controlled manner after the end of its operational life in 2030," the U.S. space agency said in a statement. TechCrunch reports: Few details about the U.S. Deorbit Vehicle, as NASA calls the craft, have been released so far. However, NASA clarified that the vehicle will be different from SpaceX's Dragon capsule, which delivers cargo and crew to the station, and other vehicles that perform services for the agency. Unlike these vehicles, which are built and operated by SpaceX, NASA will take ownership of the U.S. Deorbit Vehicle post-development and operate it throughout its mission. Both the vehicle and the ISS will destructively break up as they reenter the atmosphere, and one of the big tasks ahead for SpaceX is to ensure that the station reenters in a way that endangers no populated areas. The launch contract for the U.S. Deorbit Vehicle will be announced separately. NASA and its partners had been evaluating using a Russian Roscosmos Progress spacecraft to conduct the de-orbit mission, but studies indicated that a new spacecraft was needed for the de-orbit maneuver. The station's safe demise is a responsibility shared by the five space agencies that operate on the ISS -- NASA, the Canadian Space Agency, European Space Agency, Japan Aerospace Exploration Agency, and State Space Corporation Roscosmos -- but it is unclear whether this contract amount is being paid out by all countries.

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World's First Carbon Tax On Livestock Will Cost Farmers $100 Per Cow

An anonymous reader quotes a report from CNN: Dairy farmers in Denmark face having to pay an annual tax of 672 krone ($96) per cow for the planet-heating emissions they generate. The country's coalition government agreed this week to introduce the world's first carbon emissions tax on agriculture. It will mean new levies on livestock starting in 2030. Denmark is a major dairy and pork exporter, and agriculture is the country's biggest source of emissions. The coalition agreement -- which also entails investing 40 billion krone ($3.7 billion) in measures such as reforestation and establishing wetlands -- is aimed at helping the country meet its climate goals. "With today's agreement, we are investing billions in the biggest transformation of the Danish landscape in recent times," Foreign Minister Lars Lokke Rasmussen said in a statement Tuesday. "At the same time, we will be the first country in the world with a (carbon) tax on agriculture." The Danish dairy industry broadly welcomed the agreement and its goals, but it has angered some farmers. [...] The tax, expected to be approved by Denmark's parliament later this year, will amount to 300 krone ($43) per tonne (1.1 ton) of CO2-equivalent emissions from livestock from 2030, rising to 750 krone ($107) in 2035. A 60% tax break will apply, meaning that farmers will effectively be charged 120 krone ($17) per tonne of livestock emissions per year from 2030, rising to 300 krone ($43) in 2035. On average, Danish dairy cows, which account for much of the cattle population, emit 5.6 tons of CO2-equivalent per year, according to Concito, a green think tank in Denmark. Using the lower tax rate of 120 krone results in a charge of 672 krone per cow, or $96. With the tax break in place, that levy will rise to 1,680 krone per cow in 2035 ($241). In the first two years, the proceeds from the tax will be used to support the agricultural industry's green transition and then reassessed. "The whole purpose of the tax is to get the sector to look for solutions to reduce emissions," Concito's chief economist Torsten Hasforth told CNN. For example, farmers could change the feed they use.

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Microsoft Blamed For Million-Plus Patient Record Theft At US Hospital Giant

Brandon Vigliarolo reports via The Register: American healthcare provider Geisinger fears highly personal data on more than a million of its patients has been stolen -- and claimed a former employee at a Microsoft subsidiary is the likely culprit. Geisinger on Monday announced the results of a probe into a November computer security breach, placing the blame on Microsoft-owned Nuance Communications for not cutting off one of its employees' access to corporate files after that person was fired. The Pennsylvania-based healthcare giant uses Nuance as an IT provider. We're told that after the Microsoft-owned entity terminated one of its workers, that staffer two days later may have accessed and taken copies of sensitive records on a huge number of Geisinger patients -- for reasons as yet unknown. Geisinger -- which says it operates 13 hospitals and has more than 600,000 members -- said it discovered the improper access on November 29, informed Nuance, and the IT supplier immediately cut off the former employee from the healthcare group's data before involving police. "Because it could have impeded their investigation, law enforcement investigators asked Nuance to delay notifying patients of this incident until now," Geisinger claimed, explaining why only now this is coming to light. "The former Nuance employee has been arrested and is facing federal charges." It's not immediately clear if or what charges have been laid -- we've asked Geisinger for details. Speech recognition firm Nuance performed its own probe, according to Geisinger, and determined that the former employee may have stolen information on a million-plus people. That info would include birth dates, addresses, hospital admission and discharge records, demographic information, and other medical data. The ex-employee didn't swipe insurance or other financial information, the multi-billion-dollar healthcare group stated. "We continue to work closely with the authorities on this investigation, and while I am grateful that the perpetrator was caught and is now facing federal charges," Geisinger chief privacy officer Jonathan Friesen alleged, adding: "I am sorry that this happened."

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Apple Pauses Work On Planned North Carolina Campus

In 2021, Apple announced plans for a new $1 billion campus in North Carolina, set to include a new engineering and research center and support up to 3,000 employees. According to Lauren Ohnesorge of Triangle Business Journal (paywalled), Apple remains committed to the project, but the timeline has been delayed by four years. MacRumors reports: A limited amount of progress on the campus has been made since the announcement, and Apple has not provided updates on construction until now. Apple told Triangle Business Journal that it has paused work on the campus, and it is working with North Carolina Governor Roy Cooper and the North Carolina Department of Commerce to extend the project's timeline by four years. Apple last year filed development plans for the first phase of construction, but the specific timeline for the project has never been clear. Apple's plans for Research Triangle Park include six buildings and a parking garage totaling 700,000 square feet of office space, 190,000 square feet of accessory space, and close to 3,000 parking spaces spanning 41 acres. Apple owns 281 acres of land in the area where it plans to build its campus, so there could ultimately be several phases of construction. As it prepares to build the NC research center, Apple is leasing more than 200,000 square feet of office space in Cary, North Carolina. In a statement, Apple said it is still committed to the project: "Apple has been operating in North Carolina for over two decades. And we're deeply committed to growing our teams here. In the last three years, we've added more than 600 people to our team in Raleigh, and we're looking forward to developing our new campus in the coming years."

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Crypto Industry Super PAC Is 33-2 In Primaries, With $100 Million For House and Senate Races

A super PAC called Fairshake, funded primarily by top cryptocurrency companies, achieved several wins in congressional primaries and plans to spend over $100 million to support pro-crypto candidates in the general elections. CNBC reports: Fairshake and its two affiliated political action committees, one for Republicans, one for Democrats, quietly racked up half a dozen other wins Tuesday as the candidates they backed glided to victory, although none of the races were competitive. They included Rep. John Curtis, who won the Republican nomination for Utah's open Senate seat. Created last year as part of a joint effort between more than a dozen crypto firms, Fairshake PAC has emerged as one of the top-spending PACs in the 2024 election cycle. Fairshake and its two affiliated PACs have put more than $37 million so far into advertisements in primary races, according to AdImpact. Despite a broad mission to defend the entire $2.2 trillion crypto market, Fairshake is funded by a very small set of donors. Of the $160 million in total contributions Fairshake has raised since it was founded, around $155 million -- or 94% -- can be traced back to just four companies: Ripple, Andreesen Horowitz, Coinbase and Jump Crypto. But it's not just money that the crypto industry plans to deploy this fall. The nonprofit Stand With Crypto says it has collected more than 1.1 million email addresses of crypto "advocates" it hopes to engage all the way to the ballot box. The strength of the crypto groups is getting noticed on Capitol Hill, especially among lawmakers who are facing tough elections in 2025, where a few thousand voters, or a hefty donation, could make a difference in not only a race but in which party controls each chamber. [...] In the coming months, the group doesn't plan to spend on the presidential race, but rather the House and Senate, according to a Fairshake spokesperson. Both of those chambers are in play for 2025. Fairshake has yet to start spending in the general election cycle, but several officials in the industry said they are keeping an eye on states such as Ohio and Montana, where Democratic incumbents who are bearish on crypto face challengers who have embraced the technology. [...] Ads funded by Fairshake deliver messages that are typically less about a candidates' support for or opposition to crypto, and more about broader issues that resound with voters, such as fairness and integrity.

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A Russian Propaganda Network Is Promoting an AI-Manipulated Biden Video

An anonymous reader quotes a report from Wired: In recent weeks, as so-called cheap fake video clips suggesting President Joe Biden is unfit for office have gone viral on social media, a Kremlin-affiliated disinformation network has been promoting a parody music video featuring Biden wearing a diaper and being pushed around in a wheelchair. The video is called "Bye, Bye Biden" and has been viewed more than 5 million times on X since it was first promoted in the middle of May. It depicts Biden as senile, wearing a hearing aid, and taking a lot of medication. It also shows him giving money to a character who seems to represent illegal migrants while denying money to US citizens until they change their costume to mimic the Ukrainian flag. Another scene shows Biden opening the front door of a family home that features a Confederate flag on the wall and allowing migrants to come in and take over. Finally, the video contains references to stolen election conspiracies pushed by former president Donald Trump. The video was created by Little Bug, a group that mimics the style of Little Big, a real Russian band that fled the country in 2022 following Russia's invasion of Ukraine. The video features several Moscow-based actors -- who spoke with Russian media outlet Agency.Media -- but also appears to use artificial intelligence technology to make the actors resemble Biden and Trump, as well as Ilya Prusikin, the lead singer of Little Big. "Biden and Trump appear to be the same actor, with deepfake video-editing changing his facial features until he resembles Biden in one case and Trump in the other case," says Alex Fink, an AI and machine-vision expert who analyzed the video for WIRED. "The editing is inconsistent, so you can see that in some cases he resembles Biden more and in others less. The facial features keep changing." An analysis by True Media, a nonprofit that was founded to tackle the spread of election-related deepfakes, found with 100 percent confidence that there was AI-generated audio used in the video. It also assessed with 78 percent confidence that some AI technology was used to manipulate the faces of the actors. Fink says the obvious nature of the deepfake technology on display here suggests that the video was created in a rush, using a small number of iterations of a generative adversarial network in order to create the characters of Biden and Trump. It is unclear who is behind the video, but "Bye, Bye Biden" has been promoted by the Kremlin-aligned network known as Doppelganger. The campaign posted tens of thousands of times on X and was uncovered by Antibot4Navalny, an anonymous collective of Russian researchers who have been tracking Doppelganger's activity for the past six months. The campaign first began on May 21, and there have been almost 4,000 posts on X promoting the video in 13 languages that were promoted by a network of almost 25,000 accounts. The Antibot4Navalny researchers concluded that the posts were written with the help of generative AI technology. The video has been shared 6.5 million times on X and has been viewed almost 5 million times.

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