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L'alimentation passive Cooler Master X Silent 850 W est en précommande, avec des cadeaux mais le prix pique !

Cela faisait un moment que nous ne vous avions pas parlé de la gamme d'alimentations Cooler Master X Silent. Pour rappel, il s'agit d'alimentations très haut de gamme dont les deux premières versions sont entièrement fanless : les X Silent Edge Platinum 850 et X Silent Edge Platinum 1100, tandis que...

Researchers Devise Photosynthesis-Based Energy Source With Negative Carbon Emissions

Researchers have devised a way to extract energy from the photosynthesis process of algae, according to an announcement from Concordia University. Suspended in a specialized solution, the algae forms part of a "micro photosynthetic power cell" that can actually generate enough energy to power low-power devices like Internet of Things (IoT) sensors. "Photosynthesis produces oxygen and electrons. Our model traps the electrons, which allows us to generate electricity," [says Kirankumar Kuruvinashetti, PhD 20, now a Mitacs postdoctoral associate at the University of Calgary.] "So more than being a zero-emission technology, it's a negative carbon emission technology: it absorbs carbon dioxide from the atmosphere and gives you a current. Its only byproduct is water." [...] Muthukumaran Packirisamy, professor in the Department of Mechanical, Industrial and Aerospace Engineering and the paper's corresponding author, admits the system is not yet able to compete in power generation with others like photovoltaic cells. The maximum possible terminal voltage of a single micro photosynthetic power cell is only 1.0V. But he believes that, with enough research and development, including artificial intelligence-assisted integration technologies, this technology has the potential to be a viable, affordable and clean power source in the future. It also offers significant manufacturing advantages over other systems, he says. "Our system does not use any of the hazardous gases or microfibres needed for the silicon fabrication technology that photovoltaic cells rely on. Furthermore, disposing of silicon computer chips is not easy. We use biocompatible polymers, so the whole system is easily decomposable and very cheap to manufacture." In the paper the researchers also described it as a âoemicrobial fuel cellâ...

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☕️ L‘USB4 version 2.0 se montre chez ASMedia

L’USB4 a été annoncé il y a maintenant plus de cinq ans. Apple a rapidement sauté le pas avec l’intégration de cette connectique dans ses Mac équipés de puce M1 dès 2020. Les autres fabricants prennent davantage leur temps, mais l’USB4 commence à s’installer doucement.

L’USB4 permet pour rappel des débits symétriques jusqu’à 40 Gb/s. L’USB Promoter Group (Apple, HP, Intel, Microsoft…) et l’USB-IF ont décidé de lancer l’USB4 en version 2.0 en septembre 2022, avec de nouveau des débits doublés de 80 Gb/s (symétriques).

Mais autre gros changement majeur : la possibilité de désynchroniser les débits. La bande passante totale est de 160 Gb/s : 80 Gb/s dans chaque sens, mais on peut aussi répartir sous la forme 120 Gb/s dans un sens, 40 Gb/s dans l’autre (et donc toujours un total de 160 Gb/s).

Si on reparle de l’USB4 2.0, c’est qu’ASMedia a profité du Computex pour présenter sa première puce compatible avec cette norme. Il ne s’agissait pour le moment que d’un prototype sous la forme d’un FPGA, car le contrôleur n’est pas encore disponible sous sa forme définitive.

Le but est simplement de montrer que le développement avance, mais également d’afficher de belles courbes de signal. On peut voir sur l’image ci-dessous les trois niveaux – l’USB4 2.0 utilise pour rappel le PAM-3 (modulation d’impulsions en amplitude sur trois niveaux) – avec une belle séparation entre eux. C’est aussi le cas de la GDDR7 pour ne citer que cet exemple, tandis que PCIe 6.0 et 7.0 sont en PAM-4.

Selon AnandTech, ASMedia prévoirait de lancer ses premiers contrôleurs USB4 v2 durant le second semestre 2025. Cette société est un acteur important de la connectique USB, fournissant de nombreux fabricants.

☕️ Sam Altman voudrait se débarrasser de la partie à but non lucratif d’OpenAI

Sam Altman, le CEO d’OpenAI, aurait récemment expliqué à certains actionnaires de son entreprise qu’il envisage de basculer vers une gouvernance complètement à but lucratif, selon The Information cité par Reuters.

Sam Altman aurait évoqué la possibilité qu’OpenAI reprenne le même genre de structure que ses concurrents Anthropic et xAI.

Rappelons que fin 2015, OpenAI a été créée comme un organisme à but non lucratif pour financer la recherche sur le développement d’une intelligence artificielle générale « sûre et bénéfique ».

Cette réflexion intervient alors que plusieurs salariés, dont certains membres du Conseil d’administration originel plus motivés par le projet à but non lucratif de la structure, ont démissionné. La possibilité d’alerter sur les risques des IA est par ailleurs mise à mal au sein de l’organisation :

Interrogée sur le sujet par Reuters, OpenAI a répondu : « nous restons concentrés sur la construction d’une IA qui profite à tous. L’organisation à but non lucratif est au cœur de notre mission et continuera d’exister ».

C’est quoi la sécurité informatique ?

Repasse-moi cette bouteille de lait

La sécurité informatique n’existe pas. Ou n’existe plus. Il fut un temps (lointain) où il était possible de rendre un système informatique à peu près sûr, mais ce temps-là a disparu, au gré de la complexification exponentielle de nos systèmes.

Quand on fait de la sûreté des systèmes (au sens large, pas seulement informatique, la sûreté est l’assurance qu’un système fait correctement ce qu’il doit faire, ce qui implique aussi de le faire en toute sécurité), on nous apprend très vite que la fiabilité globale d’un système est égale à celle du composant le plus faible : lorsque, dans une chaîne, un des maillons se brise, la chaîne ne remplit plus son rôle.

Tout au plus peut-on réutiliser les petits bouts encore intacts pour certains usages, mais certainement pas pour l’usage initial. Imaginez une chaîne servant à fermer une porte ou un grillage avec un cadenas de haute qualité. Si la chaîne se brise, et même si le cadenas est intact, la porte pourra être ouverte.

L’informatique contemporaine est un infâme « accumoncellement » de chaînes de plus en plus longues, composées de maillons de plus en plus fragiles, puisqu’étant eux-mêmes des chaînes complexes, etc. Au risque de passer pour un vieux con (je regrette le temps où on pouvait me traiter de jeune con), l’équivalent des premiers systèmes d’exploitation pouvaient tenir en quelques kilo-octets (si, si) et donc pouvaient quasiment être validés formellement (le Graal en sûreté informatique).

Comptez les lignes de codes pour Windows ou Linux : on navigue désormais sur des dizaines de millions de lignes. Pour un attaquant, il suffit d’une erreur, alors que le défenseur quant à lui n’a tout simplement pas droit à l’erreur : cette loi n’est encore une fois pas spécifique à l’informatique, mais la complexité croissante ne confine guère à l’optimisme.

De quoi en pousser certains à la technophobie pour lutter contre cette complexification à outrance… Oui, ça fait toujours bizarre d’entendre un spécialiste informatique dire qu’il est technophobe, n’est-ce pas Ferd ?

Plus sérieusement, faute de pouvoir prendre des mesures coercitives, douloureuses et autoritaires, il faut faire avec. Et c’est bien là tout le sujet : on ne sécurise pas un système informatique (au sens où on le rend sûr et inattaquable), car ça devient impossible. Non, on gère les risques liés à l’utilisation des systèmes informatiques.

Par ailleurs, le crime suit l’usage : plus l’informatique sert à des activités importantes ou ayant de la valeur, plus cela va intéresser les petits malins et les grands criminels. Nous voilà donc avec un cocktail explosif : des menaces à profusion (un monde plein de malfaisants) et des systèmes hypercomplexes (présentant des vulnérabilités).

Un soupçon d’ISO 27005 et de vocabulaire


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☕️ L‘USB4 version 2.0 se montre chez ASMedia

L’USB4 a été annoncé il y a maintenant plus de cinq ans. Apple a rapidement sauté le pas avec l’intégration de cette connectique dans ses Mac équipés de puce M1 dès 2020. Les autres fabricants prennent davantage leur temps, mais l’USB4 commence à s’installer doucement.

L’USB4 permet pour rappel des débits symétriques jusqu’à 40 Gb/s. L’USB Promoter Group (Apple, HP, Intel, Microsoft…) et l’USB-IF ont décidé de lancer l’USB4 en version 2.0 en septembre 2022, avec de nouveau des débits doublés de 80 Gb/s (symétriques).

Mais autre gros changement majeur : la possibilité de désynchroniser les débits. La bande passante totale est de 160 Gb/s : 80 Gb/s dans chaque sens, mais on peut aussi répartir sous la forme 120 Gb/s dans un sens, 40 Gb/s dans l’autre (et donc toujours un total de 160 Gb/s).

Si on reparle de l’USB4 2.0, c’est qu’ASMedia a profité du Computex pour présenter sa première puce compatible avec cette norme. Il ne s’agissait pour le moment que d’un prototype sous la forme d’un FPGA, car le contrôleur n’est pas encore disponible sous sa forme définitive.

Le but est simplement de montrer que le développement avance, mais également d’afficher de belles courbes de signal. On peut voir sur l’image ci-dessous les trois niveaux – l’USB4 2.0 utilise pour rappel le PAM-3 (modulation d’impulsions en amplitude sur trois niveaux) – avec une belle séparation entre eux. C’est aussi le cas de la GDDR7 pour ne citer que cet exemple, tandis que PCIe 6.0 et 7.0 sont en PAM-4.

Selon AnandTech, ASMedia prévoirait de lancer ses premiers contrôleurs USB4 v2 durant le second semestre 2025. Cette société est un acteur important de la connectique USB, fournissant de nombreux fabricants.

☕️ Sam Altman voudrait se débarrasser de la partie à but non lucratif d’OpenAI

Sam Altman, le CEO d’OpenAI, aurait récemment expliqué à certains actionnaires de son entreprise qu’il envisage de basculer vers une gouvernance complètement à but lucratif, selon The Information cité par Reuters.

Sam Altman aurait évoqué la possibilité qu’OpenAI reprenne le même genre de structure que ses concurrents Anthropic et xAI.

Rappelons que fin 2015, OpenAI a été créée comme un organisme à but non lucratif pour financer la recherche sur le développement d’une intelligence artificielle générale « sûre et bénéfique ».

Cette réflexion intervient alors que plusieurs salariés, dont certains membres du Conseil d’administration originel plus motivés par le projet à but non lucratif de la structure, ont démissionné. La possibilité d’alerter sur les risques des IA est par ailleurs mise à mal au sein de l’organisation :

Interrogée sur le sujet par Reuters, OpenAI a répondu : « nous restons concentrés sur la construction d’une IA qui profite à tous. L’organisation à but non lucratif est au cœur de notre mission et continuera d’exister ».

La EVGA AMD X670E Classified eut existé !!!

Chez EVGA, il fut un temps où la marque proposait des cartes graphiques et des cartes mères, en plus des alimentations et des périphériques. Mais force est de constater que les cartes graphiques avec des GPU NVIDIA ne sont plus au catalogue de la marque et on peut dire qu'il en va de même avec les cartes mères. Les derniers modèles en date de la marque sont en X690 et X570... Et pourtant, la marque avait prévu de proposer des modèles en AM5, donc pour les Ryzen 7000. […]

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AMD Radeon 890M, des performances proches d'une RTX 2050 ?

Présentés lors du COMPUTEX il y a quelques jours, les prochains processeurs mobiles Strix Point d'AMD mettait en avant de nombreuses spécifications dont toute la partie IA grâce aux nombreux NPU qui permettent d'obtenir une certification Microsoft Copilot+. Mais dans le lot, un point a été rapidement survolé : les performances de la partie graphique RDNA 3.5, qui devraient pourtant offrir un bon d important par rapport à la génération actuelle, notamment pour le Ryzen AI 9 HX 370 qui profite d'une partie Radeon 890M à 16 UC, rien que ça. […]

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AORUS C400, un boitier moyen tour ATX orienté maxi flux d'air

Avec le boitier AORUS C400 GLASS, GIGABYTE mélange plusieurs genres pour un résultat final qui semble intéressant même si certains objectifs ne sont clairement pas atteints, du moins de notre point de vue. Ainsi, l'accroche du boitier est Compact size, Maximum potential, mais avec un volume de 40 L et des dimensions de 435 x 210 x 469 mm, il y a plus petit. Mais en effet, le potentiel est là grâce à un châssis très intéressant qui place l'alimentation sur l'avant, tandis que les cartes d'extension profitent de huit équerres PCI qui peuvent pivoter à 90 °. Huit équerres, c'est désormais assez rare et voilà pourquoi le boitier est relativement haut alors que le bloc n'est pas sous la carte mère. […]

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La ASUS ROG ALLY X débarquera le 24 juillet prochain à 899 euros

Annoncée durant le dernier Computex, la ROG ALLY X de ASUS viendra peu à peu remplacer la première ALLY. Cette nouvelle version, ou plutôt cette évolution, propose une coque qui passe au noir avec quelques modifications sur la position des boutons et joysticks, ces derniers étant désormais plus durs sur le ressort et avec une durée de vie qui passe de 20 millions à 50 millions de rotations. Changement aussi sur la partie haute avec des gâchettes revues grâce à l'épaisseur plus importante : ASUS passe du 2232 au 2280 pour le SSD, mais aussi d'une batterie de 40 Wh à 80 Wh ! […]

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Le ASUS ROG ALLY en Z1 Extreme tombe à 549 dollars

Probablement en raison de l'arrivée prochaine de la ROG ALLY X, ASUS a décidé d'appliquer des baisses de prix sur son modèle ROG ALLY et même la version exploitant avec l'APU Z1 Extreme a le droit à cette baisse de prix. Ainsi, nous avons le droit à 100 dollars de moins et la console qui avait été lancée à 799 dollars, se retrouve maintenant à 549 dollars. Bien sûr ce tarif est HT et en dollars. […]

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Thermaltake View 380, un aquarium ATX compact et compatible avec les cartes à connecteurs au dos

Si Thermaltake a de nombreux boitiers avec de larges panneaux en verre trempé à disposition, il manquait un modèle important : le double compartiment sans support vertical entre la façade et le côté gauche. Un petit problème désormais corrigé avec le boitier View 380, un modèle plutôt compact qui se décline en plusieurs coloris et qui semble aller à l'essentiel pour rester plutôt compact. Compatible avec un radiateur de 360 mm dans le haut et dans le bas, le View 380 fait l'impasse sur le radiateur de 360 mm le long de la carte mère malgré la présence de trois emplacements pour des ventilateurs de 120 mm. Moins haut que certains concurrents, le boitier ne mesure ainsi que 410 x 285 x 442 mm pour 6.93 kg. […]

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America's Defense Department Ran a Secret Disinfo Campaign Online Against China's Covid Vaccine

"At the height of the COVID-19 pandemic, the U.S. military launched a secret campaign to counter what it perceived as China's growing influence in the Philippines..." reports Reuters. "It aimed to sow doubt about the safety and efficacy of vaccines and other life-saving aid that was being supplied by China, a Reuters investigation found." Reuters interviewed "more than two dozen current and former U.S officials, military contractors, social media analysts and academic researchers," and also reviewed posts on social media, technical data and documents about "a set of fake social media accounts used by the U.S. military" — some active for more than five years. Friday they reported the results of their investigation: Through phony internet accounts meant to impersonate Filipinos, the military's propaganda efforts morphed into an anti-vax campaign. Social media posts decried the quality of face masks, test kits and the first vaccine that would become available in the Philippines — China's Sinovac inoculation. Reuters identified at least 300 accounts on X, formerly Twitter, that matched descriptions shared by former U.S. military officials familiar with the Philippines operation. Almost all were created in the summer of 2020 and centered on the slogan #Chinaangvirus — Tagalog for China is the virus. "COVID came from China and the VACCINE also came from China, don't trust China!" one typical tweet from July 2020 read in Tagalog. The words were next to a photo of a syringe beside a Chinese flag and a soaring chart of infections. Another post read: "From China — PPE, Face Mask, Vaccine: FAKE. But the Coronavirus is real." After Reuters asked X about the accounts, the social media company removed the profiles, determining they were part of a coordinated bot campaign based on activity patterns and internal data. The U.S. military's anti-vax effort began in the spring of 2020 and expanded beyond Southeast Asia before it was terminated in mid-2021, Reuters determined. Tailoring the propaganda campaign to local audiences across Central Asia and the Middle East, the Pentagon used a combination of fake social media accounts on multiple platforms to spread fear of China's vaccines among Muslims at a time when the virus was killing tens of thousands of people each day. A key part of the strategy: amplify the disputed contention that, because vaccines sometimes contain pork gelatin, China's shots could be considered forbidden under Islamic law... A senior Defense Department official acknowledged the U.S. military engaged in secret propaganda to disparage China's vaccine in the developing world, but the official declined to provide details. A Pentagon spokeswoman... also noted that China had started a "disinformation campaign to falsely blame the United States for the spread of COVID-19." A senior U.S. military officer directly involved in the campaign told Reuters that "We didn't do a good job sharing vaccines with partners. So what was left to us was to throw shade on China's." At least six senior State Department officials for the region objected, according to the article. But in 2019 U.S. Defense Secretary Mark Esper signed "a secret order" that "elevated the Pentagon's competition with China and Russia to the priority of active combat, enabling commanders to sidestep the StateDepartment when conducting psyops against those adversaries." [A senior defense official] said the Pentagon has rescinded parts of Esper's 2019 order that allowed military commanders to bypass the approval of U.S. ambassadors when waging psychological operations. The rules now mandate that military commanders work closely with U.S. diplomats in the country where they seek to have an impact. The policy also restricts psychological operations aimed at "broad population messaging," such as those used to promote vaccine hesitancy during COVID... Nevertheless, the Pentagon's clandestine propaganda efforts are set to continue. In an unclassified strategy document last year, top Pentagon generals wrote that the U.S. military could undermine adversaries such as China and Russia using "disinformation spread across social media, false narratives disguised as news, and similar subversive activities [to] weaken societal trust by undermining the foundations of government." And in February, the contractor that worked on the anti-vax campaign — General Dynamics IT — won a $493 million contract. Its mission: to continue providing clandestine influence services for the military.

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ASUS Promises Support Overhaul After YouTube Investigators Allege Dishonesty

ASUS has suddenly agreed "to overhaul its customer support and warranty systems," writes the hardware review site Gamers Nexus — after a three-video series on its YouTube channel documented bad and "potentially illegal" handling of customer warranties for the channel's 2.2 million viewers. The Verge highlights ASUS's biggest change: If you've ever been denied a warranty repair or charged for a service that was unnecessary or should've been free, Asus wants to hear from you at a new email address. It claims those disputes will be processed by Asus' own staff rather than outsourced customer support agents.... The company is also apologizing today for previous experiences you might have had with repairs. "We're very sorry to anyone who has had a negative experience with our service team. We appreciate your feedback and giving us a chance to make amends." It started five weeks ago when Gamers Nexus requested service for a joystick problem, according to a May 10 video. First they'd received a response wrongly telling them their damage was out of warranty — which also meant Asus could add a $20 shipping charge for the requested repair. "Somehow that turned into ASUS saying the LCD needs to be replaced, even though the joystick is covered under their repair policies," the investigators say in the video. [They also note this response didn't even address their original joystick problem — "only that thing that they had decided to find" — and that ASUS later made an out-of-the-blue reference to "liquid damage."] The repair would ultimately cost $191.47, with ASUS mentioning that otherwise "the unit will be sent back un-repaired and may be disassembled." ASUS gave them four days to respond, with some legalese adding that an out-of-warranty repair fee is non-refundable, yet still "does not guarantee that repairs can be made." Even when ASUS later agreed to do a free "partial" repair (providing the requested in-warranty service), the video's investigators still received another email warning of "pending service cancellation" and return of the unit unless they spoke to "Invoice Quotation Support" immediately. The video-makers stood firm, and the in-warranty repair was later performed free — but they still concluded that "It felt like ASUS tried to scam us." ASUS's response was documented in a second video, with ASUS claiming it had merely been sending a list of "available" repairs (and promising that in the future ASUS would stop automatically including costs for the unrequested repair of "cosmetic imperfections" — and that they'd also change their automatic emails.) Gamers Nexus eventually created a fourth, hour-long video confronting various company officials at Computex — which finally led to them publishing a list of ASUS's promised improvements on Friday. Some highlights: ASUS promises it's "created a Task Force team to retroactively go back through a long history of customer surveys that were negative to try and fix the issues." (The third video from Gamers Nexus warned ASUS was already on the government's radar over its handling of warranty issues.) ASUS also announced their repairs centers were no longer allowed to claim "customer-induced damage" (which Gamers Nexus believes "will remove some of the financial incentive to fail devices" to speed up workloads). ASUS is creating a new U.S. support center allowing customers to choose either a refurbished board or a longer repair. Gamers Nexus says they already have devices at ASUS repair centers — under pseudonyms — and that they "plan to continue sampling them over the next 6-12 months so we can ensure these are permanent improvements." And there's one final improvement, according to Gamers Nexus. "After over a year of refusing to acknowledge the microSD card reader failures on the ROG Ally [handheld gaming console], ASUS will be posting a formal statement next week about the defect."

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AI Researcher Warns Data Science Could Face a Reproducibility Crisis

Long-time Slashdot reader theodp shared this warning from a long-time AI researcher arguing that data science "is due" for a reckoning over whether results can be reproduced. "Few technological revolutions came with such a low barrier of entry as Machine Learning..." Unlike Machine Learning, Data Science is not an academic discipline, with its own set of algorithms and methods... There is an immense diversity, but also disparities in skill, expertise, and knowledge among Data Scientists... In practice, depending on their backgrounds, data scientists may have large knowledge gaps in computer science, software engineering, theory of computation, and even statistics in the context of machine learning, despite those topics being fundamental to any ML project. But it's ok, because you can just call the API, and Python is easy to learn. Right...? Building products using Machine Learning and data is still difficult. The tooling infrastructure is still very immature and the non-standard combination of data and software creates unforeseen challenges for engineering teams. But in my views, a lot of the failures come from this explosive cocktail of ritualistic Machine Learning: - Weak software engineering knowledge and practices compounded by the tools themselves; - Knowledge gap in mathematical, statistical, and computational methods, encouraged black boxing API; - Ill-defined range of competence for the role of data scientist, reinforced by a pool of candidates with an unusually wide range of backgrounds; - A tendency to follow the hype rather than the science. - What can you do? - Hold your data scientists accountable using Science. - At a minimum, any AI/ML project should include an Exploratory Data Analysis, whose results directly support the design choices for feature engineering and model selection. - Data scientists should be encouraged to think outside-of-the box of ML, which is a very small box - Data scientists should be trained to use eXplainable AI methods to provide context about the algorithm's performance beyond the traditional performance metrics like accuracy, FPR, or FNR. - Data scientists should be held at similar standards than other software engineering specialties, with code review, code documentation, and architectural designs. The article concludes, "Until such practices are established as the norm, I'll remain skeptical of Data Science."

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