
La Raspberry Pi 5 1 Go n’apporte rien de plus que les précédents modèles, elle répond en fait à une problématique probablement plus industrielle qu’autre chose. La marque avait prévenu des le début du mois d’octobre que les lignes allaient bouger.
L’augmentation du prix de la mémoire vive continue de bouleverser l’écosystème informatique. Ce qui était un détail comptable il y a quelques mois devient aujourd’hui beaucoup plus problématique. Surtout lorsque l’on brasse de gros volumes de matériel. C’est le cas de Raspberry Pi qui avait lancé la cinquième version de sa carte de développement en se basant sur de la mémoire vive à des prix beaucoup plus légers qu’aujourd’hui. En 2023 pour son lancement, la marque annonçait deux modèles en 4 et 8 Go de LPDDR4x. Il aura fallu attendre aout 2024 pour que le modèle 2Go soit disponible.

Sur le PCB de la Raspberry Pi 5 on peut lire que le modèle 1Go est prévu d’origine.
Désormais, une version 1 Go est proposée par la marque et elle n’est pas vendue à un prix cassé. Comptez 45 dollars pour l’acquérir. Son objectif, garder la carte accessible face à la hausse du prix des composants mémoire. L’idée n’est pas de faire plaisir aux particuliers, mais de continuer à travailler avec des industriels. La carte avec 1 Go de mémoire n’a pas beaucoup de sens pour un usage personnel.
Ici, il est plus question de répondre à un besoin très classique d’utilisation au sein d’un développement externe. Par exemple un affichage dynamisme ou le pilotage d’un outil. Ces usages-là peuvent largement se contenter d’un petit gigaoctet de mémoire vive. Leur système d’exploitation, optimisé ou non, n’a pas forcément besoin de réagir en temps réel. S’il faut une seconde à un affichage publicitaire pour basculer d’une image à l’autre, ce n’est pas très important.
Pour l’acheteur qui commande quelques milliers de Rasberry Pi 5, c’est par contre beaucoup plus problématique de devoir payer un modèle 2 Go plus cher. Ils préfèreront basculer en 1 Go qu’augmenter leurs dépenses.

Raspberry Pi 5
Parce que le revers de la médaille, c’est bel et bien l’augmentation promise des versions Raspberry Pi 4 et 5 « classiques ». La LPDDR4 a également vu son tarif gonfler et les produits équipés vont donc tous augmenter à terme. Les cartes de développement le font sentir assez vite car leur marge est directement attaquée. Il n’est pas possible de jouer avec d’autres composants pour absorber cette hausse comme le suggère HP pour le futur. Pas possible de choisir un écran moins bon, des enceintes plus bas de gamme, d’enlever le capteur infrarouge de la proposition de webcam. Là où un fabricant de portables va pouvoir jouer avec ses différents fournisseurs1 pour conserver un prix, Raspberry Pi n’a pas d’autres choix que de baisser la mémoire ou augmenter les tarifs.
La société se veut rassurante en indiquant que la situation est « temporaire » mais n’a aucun moyen de savoir jusqu’à quand elle durera. Suivant l’évolution du marché, en particulier autour de l’IA et de son appétit démesuré pour les composants, cette « période » pourrait durer jusqu’en 2027. Voir plus suivant certains analystes qui ne penchent pas vers un retour à la situation précédente pour ce type de mémoire « DDR4 ». On a donc pour le moment des hausses de 5 à 25 dollars sur les cartes suivant leur capacité en mémoire. Et aucun moyen de savoir si cela va empirer ni combien de temps va durer cette crise d’IAphagie.
Raspberry Pi 5 : une nouvelle carte plus performante et plus chère
Le Raspberry Pi 5 débarque en 1 Go de RAM © MiniMachines.net. 2025