Vue lecture

Internet Archive : 1 000 milliards de pages dans la Wayback Machine

On peut sauvegarder 1 000 fois une page ET 1 000 pages une fois
Internet Archive : 1 000 milliards de pages dans la Wayback Machine

1 000 milliards de pages sauvegardées, c’est le palier atteint par Internet Archive avec sa machine à voyager dans le temps ou Wayback Machine. Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, l’organisation « n’a pas eu de période de repos ». Internet Archive continue de consulter des centaines de millions de pages par jour.

En ce mois d’octobre, Internet Archive annonce que sa Wayback Machine « devrait atteindre une étape unique en son genre » : 1 billion de pages Web archivées. L’organisation affirme ainsi être « le plus grand dépôt public de l’histoire d’Internet ». Alors avant toute chose, entendons-nous bien sur le terme billion !

En France et aux États-Unis, deux échelles différentes sont utilisées : la longue en France, la courte aux États-Unis. Sur les milliers et les millions, rien ne change, mais ça se complique rapidement après. Les billions de l’échelle courte des États-Unis sont des milliards en France (10⁹ dans les deux cas), mais surtout les trillions de l’échelle courte sont des… billions de l’échelle longue (10¹²). On s’arrêtera là, mais sachez que pour ne rien arranger les trillions existent aussi dans l’échelle courte et sont des quintillions de l’échelle longue (10¹⁸).

1 000 milliards de pages en presque 30 ans

Quand Internet Archive annonce donc un trillion de pages dans son échelle américaine, cela donne un billion de pages Web pour la France ou encore 1 000 milliards de pages si cela est plus parlant. L’organisation en profite pour remettre en avant son appel aux dons pour « archiver le prochain billion ».

À l’occasion des 25 ans d’Internet Archive, nous avions consacré tout un dossier à ce projet, lancé par Brewster Kahle en 1996. Il était alors question de « collecter des instantanés des sites web de tous les candidats à la présidentielle de 1996 ». Il faudra attendre octobre 2001 pour que la « machine à voyager dans le temps » – ou Wayback Machine – débarque.

Depuis le retour de Trump, « il n’y a pas eu de période de repos »


Il reste 72% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

  •  

LLVM Lands Some Long Overdue Tuning Optimizations For AMD Zen 4

Merged today to the LLVM/Clang compiler codebase are some long overdue adjustments to the AMD Zen 4 "znver4" CPU model for more accurately assessing various latency timings and micro-ops. These values were initially copied over from the Zen 3 (znver3) target but never adjusted properly for Zen 4 until now when an independent contributor took to sorting it out...
  •  

Linux 6.18 Adding AWCC Profile Support For The Dell G15 5530

For those that happen to have the Dell G15 5530 laptop or considering this Intel Core i7 13650HX + NVIDIA GeForce RTX high-end laptop, the upcoming Linux 6.18 kernel is set to have AWCC platform profile support for this model as a nice enhancement. In turn this patch should also be back-ported to future stable Linux kernel point releases...
  •  

Test Turtle Beach Atlas 200 : Le must-have des casques abordables !

Un casque tout simple, efficace et performant pour 69 U+20AC ? C'est possible avec le Turtle Beach Atlas 200, qui se décline aussi en une version un peu moins chère et moins polyvalente côté connexion. Et si le titre de l'article est si évocateur, c'est tout simplement parce que le casque est vraiment intéressant. A découvrir de suite ici : Turtle Beach Atlas 200 ou sur la source. […]

Lire la suite
  •  

Le futur Intel Core Ultra 7 270K Plus "Arrow Lake Refresh" en fuite ? Étrange, il y a comme un air de déjà vu...

Depuis ce matin, une rumeur parcourt les sites spécialisés dans le hardware : nous aurions la première fuite concernant le futur Intel Core Ultra 7 270K Plus. Pour rappel, Intel prévoit en 2026 de lancer une nouvelle gamme de processeurs en socket LGA1851, connue pour le moment sous son nom de code ...

  •  

☕️ Samsung dégaine son casque Galaxy XR à 1 799 euros, concurrent direct du Vision Pro

Les rumeurs filaient depuis le début de l’année et sont concrétisées : Samsung a un concurrent direct du Vision Pro d’Apple. Nommé Galaxy XR et vendu 1 799 dollars, soit environ la moitié du casque d’Apple dans sa dernière révision, il présente des caractéristiques semblables et veut récupérer la couronne de la réalité mixte.

La puce principale est ainsi un Snapdragon XR2+ Gen 2, épaulé par 16 Go de mémoire, tandis que le stockage est de 256 Go (sans options). Côté capteurs, on en trouve une tripotée, comme on pouvait s’y attendre : deux caméras haute résolution, six caméras de suivi vers l’extérieur, quatre caméras de suivi des yeux, un capteur de profondeur, un capteur de scintillement et cinq unités dédiées à la mesure inertielle. La reconnaissance de l’iris est présente, de même que deux haut-parleurs et le Wi-Fi 7 (le dernier Vision Pro reste au Wi-Fi 6). L’affichage est confié à deux écrans mini-OLED 4K de 90 Hz (120 Hz sur le dernier Vision Pro).

Côté autonomie, on est dans la même fourchette que le casque d’Apple : 2h30 environ, via une batterie externe reliée par un câble. On peut brancher le casque au secteur pour s’affranchir de cette limite. Le Galaxy XR est en revanche plus léger : 545 grammes, contre 600 à 650 pour le Vision Pro selon le modèle. Sur ce point, plusieurs médias l’ayant testé, dont The Verge, témoignent d’un confort supérieur au produit d’Apple, notamment grâce à un poids mieux réparti.

La partie logicielle est confiée à Android XR, une version dédiée du système de Google. Cette dernière s’était retenue de lancer des applications dédiées au Vision Pro : elles sont bien entendu présentes dans le Galaxy XR, dans une expérience générale qui rappelle beaucoup celle de visionOS. Même Netflix a dégainé une application pour Android XR, alors que la plateforme n’en a jamais publié pour le Vision Pro. Gemini est fortement intégré, avec la possibilité de poser des questions sur ce que l’on voit.

La question demeure : même à moitié-prix, le Galaxy XR sera-t-il un succès ? The Verge note qu’à ce tarif, le casque est moins cher qu’un Z Fold 7 (2 000 dollars dans sa version 256 Go), mais que le marché semble se tourner plus rapidement vers les lunettes connectées. En attendant, le Galaxy XR est disponible en Corée du Sud et aux États-Unis. Rien n’a été annoncé pour les autres marchés. Sur la page de commande, on note qu’à l’instar du Vision Pro, Samsung permet de commander des verres adaptés à sa vue.

  •  

☕️ Des centaines de personnalités appellent de nouveau à stopper la course à l’IA

Plus de 900 chercheurs, experts et représentants de la société civile, essentiellement états-unienne, signent un nouvel appel à moratoire sur l’IA.

Titré « Déclaration sur la superintelligence », ce dernier appelle à « l’interdiction du développement de la superintelligence, qui ne sera levée qu’après l’obtention d’un :
1/ large consensus scientifique sur la sécurité et le contrôle de cette technologie, ainsi que d’une
2/ forte adhésion du public. »

Parmi les signataires : le prix Turing Yoshua Bengio, le prix Nobel (de physique pour ses travaux en informatique) Geoffrey Hinton, l’informaticien Stuart Russell, le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, l’entrepreneur Richard Branson, le rappeur Will.I.am ou encore l’ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon.

Il ne précise pas la manière dont l’adhésion du public serait évaluée, ni à qui il reviendrait d’interdire le développement de la recherche scientifique comme le développement commercial de l’IA.

Cet appel fait suite à une série d’autres, dont un signé en 2015 par plus de 700 personnes, une lettre ouverte sur une pause dans l’IA en 2023, peu de temps après l’arrivée des modèles génératifs dans l’espace public, suivie d’une troisième, en 2024, exhortant les dirigeants mondiaux à prendre des mesures urgentes face aux menaces existentielles.
 Un entrepreneur comme Elon Musk en a signé plusieurs avant de lancer sa propre société xAI.

Trois de ces quatre exemples ont été publiés par le Future of Life Institute (FLI), tandis que l’appel de 2024 a directement été proposé par l’informaticien Max Tegmark. Le FLI est une organisation non gouvernementale cofondée par les chercheurs Max Tegmark, Anthony Aguirre, et le cofondateur de Skype Jaan Tallin, et spécialisée dans l’étude des risques existentiels, notamment posés par l’intelligence artificielle. À son lancement, le FLI a largement été financé par Elon Musk.

En 2023, la publication de la précédente lettre ouverte avait suscité le débat, une chercheuse comme Margaret Mitchell déclarant au Guardian qu’ « en traitant comme acquises de nombreuses idées discutables, la lettre affirme un ensemble de priorités et un discours sur l’IA qui profite aux partisans de la FLI. Ignorer les dommages actuels est un privilège que certains d’entre nous n’ont pas. »

  •  

☕️ Samsung dégaine son casque Galaxy XR à 1 799 euros, concurrent direct du Vision Pro

Les rumeurs filaient depuis le début de l’année et sont concrétisées : Samsung a un concurrent direct du Vision Pro d’Apple. Nommé Galaxy XR et vendu 1 799 dollars, soit environ la moitié du casque d’Apple dans sa dernière révision, il présente des caractéristiques semblables et veut récupérer la couronne de la réalité mixte.

La puce principale est ainsi un Snapdragon XR2+ Gen 2, épaulé par 16 Go de mémoire, tandis que le stockage est de 256 Go (sans options). Côté capteurs, on en trouve une tripotée, comme on pouvait s’y attendre : deux caméras haute résolution, six caméras de suivi vers l’extérieur, quatre caméras de suivi des yeux, un capteur de profondeur, un capteur de scintillement et cinq unités dédiées à la mesure inertielle. La reconnaissance de l’iris est présente, de même que deux haut-parleurs et le Wi-Fi 7 (le dernier Vision Pro reste au Wi-Fi 6). L’affichage est confié à deux écrans mini-OLED 4K de 90 Hz (120 Hz sur le dernier Vision Pro).

Côté autonomie, on est dans la même fourchette que le casque d’Apple : 2h30 environ, via une batterie externe reliée par un câble. On peut brancher le casque au secteur pour s’affranchir de cette limite. Le Galaxy XR est en revanche plus léger : 545 grammes, contre 600 à 650 pour le Vision Pro selon le modèle. Sur ce point, plusieurs médias l’ayant testé, dont The Verge, témoignent d’un confort supérieur au produit d’Apple, notamment grâce à un poids mieux réparti.

La partie logicielle est confiée à Android XR, une version dédiée du système de Google. Cette dernière s’était retenue de lancer des applications dédiées au Vision Pro : elles sont bien entendu présentes dans le Galaxy XR, dans une expérience générale qui rappelle beaucoup celle de visionOS. Même Netflix a dégainé une application pour Android XR, alors que la plateforme n’en a jamais publié pour le Vision Pro. Gemini est fortement intégré, avec la possibilité de poser des questions sur ce que l’on voit.

La question demeure : même à moitié-prix, le Galaxy XR sera-t-il un succès ? The Verge note qu’à ce tarif, le casque est moins cher qu’un Z Fold 7 (2 000 dollars dans sa version 256 Go), mais que le marché semble se tourner plus rapidement vers les lunettes connectées. En attendant, le Galaxy XR est disponible en Corée du Sud et aux États-Unis. Rien n’a été annoncé pour les autres marchés. Sur la page de commande, on note qu’à l’instar du Vision Pro, Samsung permet de commander des verres adaptés à sa vue.

  •  

☕️ Des centaines de personnalités appellent de nouveau à stopper la course à l’IA

Plus de 900 chercheurs, experts et représentants de la société civile, essentiellement états-unienne, signent un nouvel appel à moratoire sur l’IA.

Titré « Déclaration sur la superintelligence », ce dernier appelle à « l’interdiction du développement de la superintelligence, qui ne sera levée qu’après l’obtention d’un :
1/ large consensus scientifique sur la sécurité et le contrôle de cette technologie, ainsi que d’une
2/ forte adhésion du public. »

Parmi les signataires : le prix Turing Yoshua Bengio, le prix Nobel (de physique pour ses travaux en informatique) Geoffrey Hinton, l’informaticien Stuart Russell, le cofondateur d’Apple Steve Wozniak, l’entrepreneur Richard Branson, le rappeur Will.I.am ou encore l’ancien conseiller de Donald Trump Steve Bannon.

Il ne précise pas la manière dont l’adhésion du public serait évaluée, ni à qui il reviendrait d’interdire le développement de la recherche scientifique comme le développement commercial de l’IA.

Cet appel fait suite à une série d’autres, dont un signé en 2015 par plus de 700 personnes, une lettre ouverte sur une pause dans l’IA en 2023, peu de temps après l’arrivée des modèles génératifs dans l’espace public, suivie d’une troisième, en 2024, exhortant les dirigeants mondiaux à prendre des mesures urgentes face aux menaces existentielles.
 Un entrepreneur comme Elon Musk en a signé plusieurs avant de lancer sa propre société xAI.

Trois de ces quatre exemples ont été publiés par le Future of Life Institute (FLI), tandis que l’appel de 2024 a directement été proposé par l’informaticien Max Tegmark. Le FLI est une organisation non gouvernementale cofondée par les chercheurs Max Tegmark, Anthony Aguirre, et le cofondateur de Skype Jaan Tallin, et spécialisée dans l’étude des risques existentiels, notamment posés par l’intelligence artificielle. À son lancement, le FLI a largement été financé par Elon Musk.

En 2023, la publication de la précédente lettre ouverte avait suscité le débat, une chercheuse comme Margaret Mitchell déclarant au Guardian qu’ « en traitant comme acquises de nombreuses idées discutables, la lettre affirme un ensemble de priorités et un discours sur l’IA qui profite aux partisans de la FLI. Ignorer les dommages actuels est un privilège que certains d’entre nous n’ont pas. »

  •  

Test Turtle Beach Atlas 200 : Le must-have des casques abordables !

Un peu plus d’un an après le très apprécié Turtle Beach Atlas Air, le constructeur propose aujourd’hui une version filaire de son casque à la conception assez singulière qui en faisant l’une de ses plus grandes qualités : un confort redoutable. Nous avons donc testé le Turtle Beach Atlas 200, un casque gaming filaire très abordable car il est proposé à 69€ à son prix de sortie dans sa version PC qui se connecte en analogique et en USB, ou 59€ pour la version dite ‘’multiplateforme’’ qui ne dispose pas d’adaptateur USB additionnel. Soit 110 à 120€ de moins que la version Atlas Air à sa sortie l’année dernière qui était sans-fil (2.4 GHz, mais aussi Bluetooth et analogique). Un tarif vraiment très bas qui s’explique par l’absence de connexion sans-fil, mais aussi par la disparition du maintien des écouteurs par suspension sur élastiques, revenant ici à une fixation traditionnelle. Est-ce qu’il va perdre en confort pour autant ? Que valent ses prestations acoustiques ? Réponse dans notre test !
  •  

Beelink publie ses BIOS et cela fait toute la différence

Le BIOS est un élément important d’un PC, c’est le logiciel qui fait l’état des lieux de votre machine au démarrage. On me demande souvent quelles différences entre un fabricant de MiniPC et un autre. Et depuis la sortie des mini scores qui essayent de mettre en avant les points positifs et négatifs de chaque modèle, des questions reviennent régulièrement à ce niveau.

Quelle différence entre un MiniPC de marque et un autre MiniPC avec le même processeur vendu 10,20, 30% moins cher ? On retrouve évidemment les éléments techniques les plus classiques comme la qualité de l’assemblage, le choix des composants et des matériaux, la performance de la ventilation, le silence en fonctionnement et la qualité globale de la réalisation. On note également des points importants comme la garantie de la machine, ses canaux de distribution et autres éléments moins techniques. Mais on oublie généralement un détail important. Le suivi logiciel.

Beelink est un bon exemple de cette différence majeure. Beaucoup de petites marques n’ont qu’un rôle de revendeur. Elles achètent des minimachines noname à une usine tierce qui leur produit en vrac avant de coller une étiquette sur leurs cartons. Elle ne proposent aucun suivi technique et quand une machine n’est plus en stock, elle a tendance à tout simplement disparaitre de leur éventuel site web. En face d’elles, d’autres marques proposent un suivi plus complet et proposent des mises à jour techniques de solutions parfois assez anciennes.

Beelink vient ainsi de publier une longue liste de mises à jour de BIOS de ses MiniPC. Différentes solutions profitent de correction de bugs, d’optimisation, de correction de vulnérabilités et de nouveautés techniques.

  • Beelink SER5 Max
  • Beelink SER8
  • Beelink GTR9 Pro
  • Beelink GTi13 Ultra
  • Beelink GTi15 Ultra
  • Beelink EQR5
  • Beelink SER9

Un autre MiniPC particulier qui a eu pas mal de succès ici est également mis à jour. Le BIOS du Beelink Me Mini est ainsi proposé pour supporter 16 Go de mémoire vive au lieu de 12 Go.

Jusqu’ici cette minimachine particulière n’était proposée qu’en 12 Go et désormais la marque l’annonce dane une version comprenant 16 Go de mémoire LPDDR5-4800 soudés à la carte mère. Écoutant au passage les remontées de beaucoup d’utilisateurs qui, satisfait de son processeur Intel N150, trouvaient la mémoire un peu chiche avec 12 Go pour faire tourner des applications dockerisées. Les commandes ne sont pas encore ouvertes, mais le prix annoncé est très correct. 309$ pour une version 16 Go / 1 To, soit 268€ TTC une fois converti et sans frais de port. L’expédition sera indirecte et passera par les entrepôts Européens de la marque qui s’occupera du dédouanement.

De la place pour tout le monde

Je ne dis pas que les MiniPC noname n’ont pas leur place sur le marché. Pouvoir dégoter un MiniPC à très bas prix est évidemment intéressant pour plein de monde. Juste qu’il faut bien se rendre compte qu’une machine de ce type n’est pas uniquement un ensemble de trois éléments uniques. Processeur, mémoire et stockage sont des éléments importants de l’équation bien entendu, mais il faut également se référer au reste de la fiche technique et aux compétences réelles des marques en question avant sa décision d’achat. Comparer un MiniPC Beelink, Minisforum ou Geekom avec un MiniPC Noname en se référant juste à ces postes est donc problématique.

Cela a autant de sens que de se convaincre qu’un vélo de supermarché a le même nombre de roues qu’un modèle de grande marque. Cela n’en fait pas des modèles équivalents. Il y a de « petites » différences techniques entre les deux vélos. Subtilités que l’on sent finalement assez vite quand on les utilise au quotidien.

Beelink publie ses BIOS et cela fait toute la différence © MiniMachines.net. 2025

  •  

La démo de Dispatch est là, un jeu narratif très fun, mais qui n'apprend pas des erreurs du passé

Avec Dispatch, le jeu narratif est de retour, et c'est fun, voire même très fun. L'impression de regarder un film interactif est là, avec une partie gestion très complète, et il faut reconnaitre que AdHoc Studio a fait un excellent travail. Mais il y a un petit mais. Fondé par des anciens de Telltale Games, le studio a gardé quelques mauvaises habitudes, comme la gestion de la disponibilité de l'entièreté du jeu. En effet, le jeu sera disponible d'ici la fin de la journée, mais seulement les deux premières parties. Les deux suivantes le seront dans une semaine, et rebelotte pour arriver à huit épisodes. Quelqu'un qui veut donc passer son week-end à poncer le jeu ne pourra pas le faire, et c'est bien dommage. Alors avant de craquer, peut-être qu'un tour dans la démo aidera à choisir si l'achat se fera dans la journée, ou dans un mois. […]

Lire la suite
  •  

Bientôt un Core Ultra 7 270K PLUS avec 8 Cores P et 16 Cores E ?

On le sait, Intel travaille actuellement sur un refresh de ses processeurs Arrow Lake-S. Nous devrions voir les premières unités arriver en boutique en début d'année prochaine et l'un des premiers processeurs qui pourrait être annoncé serait le Core Ultra 7 270K PLUS. Pour la faire simple, cet Ultra 7 serait en fait un Ultra 9, donc en 8 Cores P et 16 Cores E, mais avec une vitesse de fonctionnement qui serait moindre. Ainsi, ce nouveau modèle reprendrait les vitesses du 265K, mais avec le Core Count du 285K. […]

Lire la suite
  •  

Le jeu Darkenstein 3D est disponible et GRATUIT !

Le titre Darkenstein 3D nous promet une plongée émouvante dans les meilleures heures des FPS nerveux, vous avez usé votre souris à boule sur des jeux tels que Wolfenstein et Doom, la nostalgie devrait vous gagner. Darkenstein 3D est un projet porté par un seul développeur, durant quatre ans, financé participativement, il est désormais disponible gratuitement, de quoi donner des leçons à certains autres projets participatifs, qui ne semblent jamais vouloir aboutir... La page Steam se trouve ici. Plongez dans le chaos de Darkenstein 3D, un FPS rétro dans lequel vous devrez éviter un déluge de balles loin derrière les lignes ennemies. Inspiré par le rythme brutal de Return to Castle Wolfenstein et la gloire des jeux de tir de la fin des années 90, ce jeu est un savant mélange de secrets, de physique explosive et d'histoire de désespoir... et d'un chien. […]

Lire la suite
  •  

[Bon plan] MSI GeForce RTX 5070 Ventus + 2 cadeaux à 512,10€ livrée

Nouveau record de prix absolu sur une GeForce RTX 5070, valable uniquement aujourd'hui car il faut pour cela utiliser un code réduction valable uniquement ce 22 octobre 2025. Honnêtement, à un tel prix, la rupture de stock risque même d'arriver à tout instant...On ne va pas se mentir, la carte du jo...

  •  

[Bon plan] Écran MSI 32" incurvé QHD VA 165Hz à 166,50€ livré

Vous avez un petit budget pour vous équiper d'un écran gaming QHD, que vous aimeriez tout de même au-delà des 120 Hz ? Vous regardez les modèles 27 pouces, souvent moins chers, mais préféreriez de loin la diagonale un peu plus grande d'un 32 pouces ? Il y a en ce 22 octobre 2025 l'occasion de profit...

  •  

CopyCop, la ferme à trolls pro-russe GenAI créée par un ex-shérif adjoint américain

CopyCops are (GenAI) bastards
CopyCop, la ferme à trolls pro-russe GenAI créée par un ex-shérif adjoint américain

Des fact-checkers états-uniens et journalistes français ont identifié un réseau de plus de 300 sites d’information, dont 143 « au moins » en français, financés par le service de renseignement militaire russe. Nous les avons ajoutés à la liste des (soi-disant) sites d’information épinglés par l’extension (gratuite) que Next a développée pour alerter ses utilisateurs au sujet des contenus générés par IA. Elle dénombre désormais plus de 8 000 sites GenAI.

Fin avril, moins d’un mois après que Marine Le Pen a été condamnée dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen, un site d’information, lequotidienfrancais.fr, « révélait » que, dans le plus grand secret, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau avaient prévu de l’incarcérer, en même temps que Marion Maréchal, Sarah Knafo et Florian Philippot.

L’article, intitulé « Mandats d’amener : de nouvelles tensions politiques autour du gouvernement d’Emmanuel Macron », reposait sur une soi-disant « fuite » issue d’un groupe WhatsApp baptisé « Chat du tribunal de Paris ». Plusieurs « hauts responsables de l’appareil judiciaire et du gouvernement », dont les ministres de la Justice Gérald Darmanin et de l’Intérieur Bruno Retailleau, ainsi que la présidente de la chambre de l’instruction Anne Tarelli et le juge d’instruction Simon Brunnquell, y auraient été « impliqués dans l’émission imminente de mandats d’amener visant plusieurs figures de l’opposition politique », affirmait lequotidienfrancais.fr :

« Ces mandats, dont l’exécution serait prévue pour le 6 mai , viseraient notamment Marine Le Pen (Rassemblement national), Marion Maréchal (Identité-Libertés), Sarah Knafo (Reconquête) et Florian Philippot (Les Patriotes). Tous ces responsables politiques partagent une ligne dure sur l’immigration, s’opposent au soutien militaire à l’Ukraine et plaident en faveur d’un retrait de la France de l’Union européenne (FREXIT). »

Captures d’écran de (faux) documents censés préparer l’arrestation de Marine Le Pen

L’article avançait en outre que « les documents obtenus par la presse font état de mesures sévères envisagées à l’encontre des personnalités ciblées, notamment la transformation de l’assignation à résidence de Marine Le Pen en peine de prison ferme » :

« Dans les mandats d’amener figurent les accusations suivantes : atteinte au respect dû à la justice, détournement de fonds publics, incitation à la haine ou à la discrimination, et troubles à la paix publique. »

Ex-shérif adjoint de Floride et troll à la solde du renseignement militaire russe

Le Quotidien Français fait partie d’une nébuleuse de plus de 300 sites web, dont au moins 141 sites d’information et 2 de fact-checking en français, créés depuis début 2025 par les opérateurs du réseau d’influence et de propagande pro-russe CopyCop (également connu sous le nom de Storm-1516).

Ces derniers, identifiés par Insikt Group, la division de recherche sur les menaces de l’entreprise états-unienne de cybersécurité Recorded Future, se font passer pour des sites d’information ou mouvements politiques ciblant les États-Unis, la France, le Canada, l’Allemagne ou l’Arménie, ou publiant du contenu en turc, en ukrainien et en swahili.


Il reste 75% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

  •  

Intel Xe3P_LPD Display Support For Linux Being Built Out Ahead Of Nova Lake

Earlier this month Intel Linux software engineers began posting patches for enabling Xe3P kernel graphics driver support with initial usage by Nova Lake processors and later the expected Celestial discrete GPUs. That initial Xe3P iGPU support is going into Linux 6.19 but expect more feature additions and optimizations in follow-on kernel cycles in 2026. Similarly the patches have now begun coming out for enabling the display engine capabilities for "Xe3P_LPD" for actually being able to drive displays (monitors) with Xe3P on Nova Lake...
  •