Qualcomm veut équiper des portables toujours plus accessibles
En aout dernier, Qualcomm annonçait viser des machines plus abordables dès 2025. Les portables équipés des puces Snapdragon X en 2024 jouent plus autour des 1300€ que des solutions les plus entrées de gamme du marché. Cet été donc, un prix de 700$ HT était indiqué.
Encore et toujours l’IA au cœur des stratégie de développement
Lors d’une conférence à destination de ses investisseurs, Qualcomm indique désormais viser un prix plancher plus situé autour de 600$ HT pour ses futurs Snapdragon. C’est u tout autre monde qui se dessine alors pour ces puces, car l’ampleur de l’offre si on considère les ordinateurs portables de 600$ et plus est sans commune mesure avec ce que visaient les premiers Snapdragon X. Et on comprend pourquoi Qualcomm indique cela à ses investisseurs. Les parts de marché et la croissance potentielles de cette évolution sont tout simplement énormes.
Évidemment, d’un point de vue plus pragmatique, ce n’est pas parce que de nouveaux portables plus accessibles vont débarquer qu’ils vont se vendre. Car pour arriver à ce prix plancher, les puces doivent mécaniquement baisser en performances. Qualcomm le sait et l’indique clairement avec un étalement des puces envisagées. Le Snapdragon X Elite comme haut de gamme avec 12 cœurs. Le X Plus et ses 10 cœurs juste en dessous, puis le X Plus 8 cœurs et… un futur Snapdragon avec probablement moins de cœurs pour ces fameux tarifs 600$ HT.
On peut donc s’attendre à une performance largement sabrée par rapport à ce que propose le haut de gamme de la marque. Et cela même si certains avantages techniques seront communs. La présence d’un NPU développant 45 TOPS est ainsi confirmée pour ces puces. Cela permettra d’utiliser des fonctions d’IA sous Copilot+ et Windows 11 si tant est que ce soit une chose recherchée par un utilisateur de PC entrée de gamme aujourd’hui comme demain.
On comprend surtout que Qualcomm va se battre ainsi sur un segment des plus féroce du marché. Les 600$ représentent le segment des machines situées entre 699 et 799€ TTC. Une gamme extrêmement concurrentielle où chaque constructeur cherche à se démarquer. En face de ces puces Snapdragon « low cost » on aura des engins AMD et Intel qui joueront des coudes de manière agressive. Un des éléments fort de l’offre Snapdragon X Elite est lié à leur puissance de calcul suffisante pour se proposer en alternative d’un portable x86 plus classique. En diminuant les capacités de ses puces, Qualcomm risque de rendre ses portables les plus accessibles également moins convaincants. Plus sujets à la critique face à d’autres puces.
L’autre risque est de laisser les constructeurs faire « n’importe quoi » avec leurs machines. Je n’exagère pas en disant cela, certaines marques n’hésitent toujours pas à lancer des machines décevantes dès l’allumage. Avec des composants trop légers par rapport aux besoins des clients. J’imagine déjà des demandes de prix tirés au plus bas pour proposer des machines très abordables quitte à, par exemple, gâcher un des avantages de l’offre ARM : l’autonomie. Je ne sais pas pourquoi, mais l’idée de voir une puce ARM livrée avec la batterie la plus économique possible résonne déjà dans ma tête comme un raccourci posé par une bonne partie du secteur. De quoi assumer 6 heures d’usage classique quand une batterie juste normale permettrait de tenir 10 à 12 heures.
Autrement dit, si on comprend bien que Qualcomm cherche à convaincre ses partenaires de ses larges possibilités de croissance en 2025 et 2026, il va falloir pareillement convaincre les clients de l’intérêt des solutions proposées. Et pour cela, il va également falloir que la marque soit impliquée dans le développement des machines de ses partenaires. Chose qui ne sera pas facile puisque sur certaines puces plus accessibles, AMD et Intel ont souvent peu de mot à dire quant aux choix du reste des composants.
Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Qualcomm veut équiper des portables toujours plus accessibles © MiniMachines.net. 2024.