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Test Teufel Consono 25 Concept : le meilleur kit 2.1 pour ton bureau et plus encore !

On teste aujourd’hui le Consono 25 Concept en version 2.1 du constructeur audio allemand Teufel, un kit stéréo 2.1 qui se compose d’un caisson de basse Concept 8 couplé, dans un kit, à deux satellites Consono 25 (exactement les mêmes que l’on retrouve avec l’excellent Teufel Concept C, malheureusement plus commercialisé à ce jour), mais tout de même proposé au même prix, ce qui rend ce kit Consono 25 Concept 2.1 potentiellement encore plus intéressant car le caisson est certes plus imposant, mais aussi plus moderne sur sa connectique (le HDMI et l’USB-C font leur arriver !) et plus évolutif : il est possible d’ajouter des satellites pour se faire un 5.1 au besoin. Bref, une update bienvenue pour remplacer un produit qui était déjà très compétitif ? Réponse dans notre test !

☕️ Google lance un plan de départs volontaires dans sa division Platforms & Devices



En avril 2024, Google a rassemblé les deux divisions responsables du matériel Pixel et d’Android sous une même égide : Platforms & Devices. 9to5Mac a appris, via un mémo interne ayant fuité, que l’entreprise venait de proposer un plan de départ volontaire pour les personnes travaillant dans cette nouvelle division, uniquement aux États-Unis.

Google a confirmé à nos confrères que le programme avait bel et bien débuté. On ne connait pas le nombre exact de personnes travaillant dans la section Platforms & Devices, mais il s’agit de l’une des plus importantes chez Google. Elle rassemble en effet des produits aussi divers qu’Android (y compris ses variantes pour Auto, TV, Wear et XR), Chrome, ChromeOS, Google Photos, Google One, Pixel, Fitbit et Nest.

Håkan Dahlström (CC 2.0)

9to5Mac émet l’hypothèse qu’il s’agit d’une conséquence logique à la fusion de l’année dernière. L’énorme division se serait lentement réorganisée et des synergies seraient apparues. Ce plan de départs volontaires serait également une demande d’une partie des employés. Le mémo mentionne les personnes qui ne seraient pas alignées avec les missions ou qui ne s’y retrouveraient pas dans la nouvelle organisation hybride.

Les personnes qui choisiront de partir toucheront une indemnité de départ, dont le montant reste à préciser.

Vodafone passe un appel vidéo par satellite (AST SpaceMobile), avec un smartphone classique

Non mais allo quoi ?
Vodafone passe un appel vidéo par satellite (AST SpaceMobile), avec un smartphone classique

Après le partenariat entre T-Mobile et Starlink pour des SMS, c’est au tour de Vodafone de s’acoquiner avec AST SpaceMobile pour réaliser un appel en vidéo par satellite, depuis une zone non couverte par la téléphonie mobile.

Cette semaine, nous vous expliquions comment fonctionne le Direct-to-Device (ou Direct-to-Cell), c’est-à-dire des communications sur son smartphone qui passent par un satellite, sans avoir besoin de modifier la partie matérielle. Starlink propose déjà des SMS et se prépare à lancer des appels. Pour rappel, l‘Europe ne veut pas rester sur le bord de la route et annonce un partenariat avec Viasat.

Here comes a new challenger

Un nouveau joueur vient se joindre à la partie : l’opérateur britannique Vodafone. Il revendique le « premier appel vidéo spatial au monde à partir d’une zone sans couverture à l’aide d’un téléphone mobile standard et de satellites commerciaux ». Une manière musclée de répondre à Starlink de SpaceX (nous y reviendrons).

Vodafone enfonce le clou : « Il s’agit de la seule technologie satellitaire de ce type conçue pour offrir une expérience haut débit mobile complète et qui ouvre la voie à une connectivité numérique universelle ». La promesse est la même que celle de Starlink.

BlueBird : une mini-constellation à 700 km

L’opérateur utilise les satellites BlueBird d’AST SpaceMobile. Une société qu’il connait bien puisqu’il revendique en être « devenu l’un des principaux investisseurs » en 2019 suite à une levée de fonds (110 millions de dollars au total). Ces satellites sont au nombre de cinq pour le moment et se situent à 700 km d’altitude environ, selon ce document de 2022.

« Chacun dispose d’un réseau de communications mesurant 64 m² pour établir une connectivité directement avec les téléphones portables via des fréquences standard 3GPP, et en partenariat avec les principaux fournisseurs de services cellulaires du monde entier ».

On peut voir sur l’image ci-dessous les « antennes » des satellites une fois qu’elles sont déployées. La société est encore loin de pouvoir proposer une couverture mondiale puisque, selon ce document de la FCC, elle prévoit une constellation de 243 satellites sur 16 plans orbitaux.

Appels, 5G et débit jusqu‘à 10 Mb/s

Abel Avellan, CEO d’AST SpaceMobile ne manque pas de superlatifs lorsqu’il s’agit de parler de cette expérience avec Vodafone : « Ensemble, nous avons réalisé plusieurs premières mondiales en matière de connectivité haut débit basée dans l’espace, notamment le tout premier appel vocal basé dans l’espace, le premier téléchargement en 4G à plus de 10 Mbps et le tout premier appel vocal 5G ». L’entreprise espère même atteindre jusqu’à 120 Mb/s à l’avenir.

Vodafone compte continuer de mener des tests ce printemps, puis l’opérateur « introduira progressivement le service haut débit direct-to-smartphone sur les marchés européens plus tard cette année et en 2026 ».

AST SpaceMobile propose ci-dessous une photo du dessous (la face orientée vers la Terre une fois déployé dans l’espace) d’un de ses satellites. Il s’agissait du démonstrateur BlueWalker 3, précurseur de la série BlueBird. La surface était la même avec 64 m² environ.

L’opérateur britannique ne donne pas de plan ni de tarif pour la commercialisation de ses offres. Il explique sur cette page qu’il sera possible de souscrire à un pass journalier ou un abonnement au mois, en plus de son forfait classique. Un abonnement « standalone » est aussi au programme pour utiliser en toutes circonstances BlueBird. AST SpaceMobile vise ainsi tout type de population, de ceux qui ont des besoins ponctuels ou souhaitent avoir une solution de secours, à ceux qui sont dans des zones blanches.

AST SpaceMobile tacle SpaceX… qui a envoyé les satellites BlueBird

AST SpaceMobile revendique être « le premier et le seul réseau haut débit mobile dans l’espace qui fonctionne directement avec des smartphones standard, non modifiés, pour plusieurs utilisateurs. Cela va au-delà d’autres constellations de satellites en orbite terrestre basse qui n’ont jusqu’à présent facilité que la messagerie texte ».

Starlink n’est pas cité, mais c’est évidemment la cible. Ironie du sort, les satellites BlueBird ont été lancés en septembre 2024 avec une fusée… Falcon 9 de SpaceX. Rappelons que Starlink a déjà réalisé un appel vidéo en mars de l’année dernière, lors d’un test après la mise en orbite des premiers satellites compatibles avec cette technologie.

☕️ Google lance un plan de départs volontaires dans sa division Platforms & Devices



En avril 2024, Google a rassemblé les deux divisions responsables du matériel Pixel et d’Android sous une même égide : Platforms & Devices. 9to5Mac a appris, via un mémo interne ayant fuité, que l’entreprise venait de proposer un plan de départ volontaire pour les personnes travaillant dans cette nouvelle division, uniquement aux États-Unis.

Google a confirmé à nos confrères que le programme avait bel et bien débuté. On ne connait pas le nombre exact de personnes travaillant dans la section Platforms & Devices, mais il s’agit de l’une des plus importantes chez Google. Elle rassemble en effet des produits aussi divers qu’Android (y compris ses variantes pour Auto, TV, Wear et XR), Chrome, ChromeOS, Google Photos, Google One, Pixel, Fitbit et Nest.

Håkan Dahlström (CC 2.0)

9to5Mac émet l’hypothèse qu’il s’agit d’une conséquence logique à la fusion de l’année dernière. L’énorme division se serait lentement réorganisée et des synergies seraient apparues. Ce plan de départs volontaires serait également une demande d’une partie des employés. Le mémo mentionne les personnes qui ne seraient pas alignées avec les missions ou qui ne s’y retrouveraient pas dans la nouvelle organisation hybride.

Les personnes qui choisiront de partir toucheront une indemnité de départ, dont le montant reste à préciser.

Vodafone passe un appel vidéo par satellite (AST SpaceMobile), avec un smartphone classique

Non mais allo quoi ?
Vodafone passe un appel vidéo par satellite (AST SpaceMobile), avec un smartphone classique

Après le partenariat entre T-Mobile et Starlink pour des SMS, c’est au tour de Vodafone de s’acoquiner avec AST SpaceMobile pour réaliser un appel en vidéo par satellite, depuis une zone non couverte par la téléphonie mobile.

Cette semaine, nous vous expliquions comment fonctionne le Direct-to-Device (ou Direct-to-Cell), c’est-à-dire des communications sur son smartphone qui passent par un satellite, sans avoir besoin de modifier la partie matérielle. Starlink propose déjà des SMS et se prépare à lancer des appels. Pour rappel, l‘Europe ne veut pas rester sur le bord de la route et annonce un partenariat avec Viasat.

Here comes a new challenger

Un nouveau joueur vient se joindre à la partie : l’opérateur britannique Vodafone. Il revendique le « premier appel vidéo spatial au monde à partir d’une zone sans couverture à l’aide d’un téléphone mobile standard et de satellites commerciaux ». Une manière musclée de répondre à Starlink de SpaceX (nous y reviendrons).

Vodafone enfonce le clou : « Il s’agit de la seule technologie satellitaire de ce type conçue pour offrir une expérience haut débit mobile complète et qui ouvre la voie à une connectivité numérique universelle ». La promesse est la même que celle de Starlink.

BlueBird : une mini-constellation à 700 km

L’opérateur utilise les satellites BlueBird d’AST SpaceMobile. Une société qu’il connait bien puisqu’il revendique en être « devenu l’un des principaux investisseurs » en 2019 suite à une levée de fonds (110 millions de dollars au total). Ces satellites sont au nombre de cinq pour le moment et se situent à 700 km d’altitude environ, selon ce document de 2022.

« Chacun dispose d’un réseau de communications mesurant 64 m² pour établir une connectivité directement avec les téléphones portables via des fréquences standard 3GPP, et en partenariat avec les principaux fournisseurs de services cellulaires du monde entier ».

On peut voir sur l’image ci-dessous les « antennes » des satellites une fois qu’elles sont déployées. La société est encore loin de pouvoir proposer une couverture mondiale puisque, selon ce document de la FCC, elle prévoit une constellation de 243 satellites sur 16 plans orbitaux.

Appels, 5G et débit jusqu‘à 10 Mb/s

Abel Avellan, CEO d’AST SpaceMobile ne manque pas de superlatifs lorsqu’il s’agit de parler de cette expérience avec Vodafone : « Ensemble, nous avons réalisé plusieurs premières mondiales en matière de connectivité haut débit basée dans l’espace, notamment le tout premier appel vocal basé dans l’espace, le premier téléchargement en 4G à plus de 10 Mbps et le tout premier appel vocal 5G ». L’entreprise espère même atteindre jusqu’à 120 Mb/s à l’avenir.

Vodafone compte continuer de mener des tests ce printemps, puis l’opérateur « introduira progressivement le service haut débit direct-to-smartphone sur les marchés européens plus tard cette année et en 2026 ».

AST SpaceMobile propose ci-dessous une photo du dessous (la face orientée vers la Terre une fois déployé dans l’espace) d’un de ses satellites. Il s’agissait du démonstrateur BlueWalker 3, précurseur de la série BlueBird. La surface était la même avec 64 m² environ.

L’opérateur britannique ne donne pas de plan ni de tarif pour la commercialisation de ses offres. Il explique sur cette page qu’il sera possible de souscrire à un pass journalier ou un abonnement au mois, en plus de son forfait classique. Un abonnement « standalone » est aussi au programme pour utiliser en toutes circonstances BlueBird. AST SpaceMobile vise ainsi tout type de population, de ceux qui ont des besoins ponctuels ou souhaitent avoir une solution de secours, à ceux qui sont dans des zones blanches.

AST SpaceMobile tacle SpaceX… qui a envoyé les satellites BlueBird

AST SpaceMobile revendique être « le premier et le seul réseau haut débit mobile dans l’espace qui fonctionne directement avec des smartphones standard, non modifiés, pour plusieurs utilisateurs. Cela va au-delà d’autres constellations de satellites en orbite terrestre basse qui n’ont jusqu’à présent facilité que la messagerie texte ».

Starlink n’est pas cité, mais c’est évidemment la cible. Ironie du sort, les satellites BlueBird ont été lancés en septembre 2024 avec une fusée… Falcon 9 de SpaceX. Rappelons que Starlink a déjà réalisé un appel vidéo en mars de l’année dernière, lors d’un test après la mise en orbite des premiers satellites compatibles avec cette technologie.

Y a-t-il encore des RTX 5080 ou RTX 5090 disponibles en boutique ? Eh bien NON... Par contre sur Le Bon Coin !!!

Comment souvent depuis le lancement des cartes graphiques RTX 3000, il est souvent difficile de se procurer une carte Day One. Et ce matin, quand on regarde les stocks dans les boutiques que nous avions listées hier pour choper de la RTX 5080 ou de la RTX 5090, eh bien aucune carte n'est disponible. Il faut dire qu'hier tout a disparu en quelques minutes et notamment les quelques modèles au MSRP. Mais même les modèles plus chers ont été dévalisés. Mais que l'on se rassure, il est tout à fait possible de trouver une RTX 5080 ou une RTX 5090 en stock aujourd'hui. […]

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NVIDIA fête les cinq ans du GeForce NOW avec de nombreux jeux annoncés

GeForce NOW fête ses 5 ans en février, célébrant une demi-décennie d'innovation qui a transformé la façon dont les joueurs profitent de leurs titres préférés sur tous leurs appareils. Un immense merci à notre incroyable communauté qui nous accompagne depuis le début de cette aventure : du lancement officiel en 2020 à l'intégration de plus de 2 000 jeux dans notre bibliothèque de cloud gaming aujourd'hui. Nous ne nous contenterons pas de souffler les bougies et de déguster du gâteau ! Tout au long du mois de février, nous ajouterons un nouveau titre AAA au cloud chaque semaine, permettant aux membres d'y jouer avec des performances optimales sur tous leurs appareils. Au total, 17 jeux rejoindront le cloud. Parmi les plus attendus : Kingdom Come: Deliverance II de Warhorse Studios, Avowed d'Obsidian Entertainment et Sid Meier's Civilization VII de 2K Games, avec encore plus de révélations à venir lors du GFN Thursday. […]

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[Maj] Suite à quelques soucis avec des cartes graphiques, ASUS parle Q-Release Slim

Il y a quelques jours, plusieurs personnes remontaient quelques problèmes avec le dernier système Q-Release Slim installé par ASUS sur les cartes mères de dernières générations Intel et AMD. Sur le papier, le principe du Q-Release Slim est très intéressant puisqu'il permet de se passer d'un appui sur système de verrouillage pour retirer la carte. Celui-ci est de plus en plus difficile à atteindre avec des cartes graphiques toujours plus imposantes, et ASUS a trouvé une solution originale qui demande de tirer doucement la carte depuis l'avant pour la déverrouiller. Plus facile sur le papier que le Q-Release classique avec bouton déporté, mais certaines personnes ont remonté des dégâts physiques sur les connecteurs des cartes graphiques. […]

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Alphacool s'occupe des RTX 5080 et RTX 5090

Alphacool International GmbH, basé à Braunschweig, est un pionnier de la technologie par refroidissement liquide pour PC depuis plus de 20 ans. Avec l'un des catalogues les plus complets de l'industrie, Alphacool élargit aujourd'hui sa gamme avec le lancement des nouveaux blocs de refroidissement Core GPU pour les dernières séries Nvidia Geforce RTX 5080 et 5090. Les blocs de refroidissement pour GPU ont été entièrement repensés. Des ajustements précis de l'espacement entre le refroidisseur et le PCB, ainsi que des simulations optimisées du flux d'eau et des tests pratiques approfondis ont permis d'apporter des améliorations significatives sur la base du refroidisseur et à la plaque de jet. Ces améliorations garantissent des performances de refroidissement maximales pour la dernière génération des Nvidia Geforce RTX. Les blocs de refroidissement pour GPU sont dotés d'une base en cuivre usinée avec précision et d'un revêtement chromé de haute qualité pour une durabilité exceptionnelle et une surface lisse. Le design est complété par des raccords en laiton robustes avec un couvercle en nylon, garantissant une sécurité et une fiabilité maximales. […]

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Tom Clancy's The Division 2 aura le droit à un DLC Battle for Brooklyn, cette année

Que voilà une annonce très surprenante de par son format ! Un post de quelques caractères sur les réseaux sociaux, et voilà que nous avons une information comme quoi Tom Clancy's The Division 2 aura le droit, cette année sans plus de précision, un DLC dénommé Battle for Brooklyn. Et une image, histoire de faire patienter un peu. Agents! We are heading back to New York. The Battle for Brooklyn DLC will be launching this year. Here's a sneak peek—for your eyes only! et#128064; C'est court, mais c'est comme ça... Au moins, on peut se dire que les mises à jour déployées régulièrement ne sont qu'une partie visible régulièrement du travail réalisé par les équipes derrière le jeu, et que celui-ci est donc bien en vie en plus des traditionnelles saisons. […]

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Bon Plan : Alan Wake Remastered offert sur Xbox

Nous n'évoquons que rarement les jeux offerts sur les différentes consoles, mais nous ne pouvions passer à côté de cette information : Alan Wake Remastered est actuellement offert sur Xbox. Pour en profiter, il semble falloir magouiller un peu et réclamer dans un premier temps Alan Wake 2 en version de démonstration, pour ensuite pouvoir profiter du bouton gratuit pour Alan Wake Remastered. […]

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Microsoft sans limite : Forza Horizon 5 sur PS5 au printemps

Les choses étaient claires depuis un petit moment : Microsoft n'a désormais plus de limite concernant le portage des jeux exclusifs Xbox sur les PlayStation et le montre une nouvelle fois en annonçant que Forza Horizon 5 sortira au printemps sur PS5. Une petite bombe lâchée via un simple communiqué de presse qui peut laisser songeur pour les autres titres, ou franchises, emblématiques de la marque : aurons-nous le droit à Halo par exemple ? Avec du cross-play comme cela va être le cas pour le célèbre jeu de course automobile ? Plus rien ne semble désormais impossible... […]

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☕️ Les États-Unis veulent empêcher le rachat à 14 milliards de dollars de Juniper par HPE



Il y a un an tout juste, HPE bouclait un accord définitif portant sur l’acquisition de Juniper pour la modique somme de 14 milliards de dollars. La finalisation était attendue pour fin 2024 ou début 2025. Des bruits de couloir se sont fait entendre il y a quelques semaines sur la volonté des autorités américaines de bloquer le rachat.

C’est maintenant officiel : « le ministère américain de la Justice a intenté une action en justice pour empêcher le géant de la technologie d’entreprise HPE d’acquérir Juniper Networks », comme le rapporte TechCrunch. La plainte se trouve par là.

Le ministère de la Justice explique que ce rachat « consoliderait le marché des équipements sans fil pour les entreprises de trois grands fournisseurs – HPE, Cisco et Juniper – à deux ».

Antonio Neri, patron de HPE affirme qu’il va défendre « vigoureusement » ce projet d’acquisition, rapporte Bloomberg : « Nous allons plaider cela devant les tribunaux parce que nous pensons qu’il n’y a pas d’affaire ici ».

La Commission européenne avait, pour rappel, donné son feu vert sans condition en août. Ce rachat, selon l’institution, « ne poserait aucun problème de concurrence sur aucun des marchés examinés […] L’entité issue de la concentration resterait confrontée à la concurrence d’un large éventail de concurrents, dont des acteurs puissants et bien établis sur chacun des marchés ».

HPE Juniper

☕️ Les États-Unis veulent empêcher le rachat à 14 milliards de dollars de Juniper par HPE



Il y a un an tout juste, HPE bouclait un accord définitif portant sur l’acquisition de Juniper pour la modique somme de 14 milliards de dollars. La finalisation était attendue pour fin 2024 ou début 2025. Des bruits de couloir se sont fait entendre il y a quelques semaines sur la volonté des autorités américaines de bloquer le rachat.

C’est maintenant officiel : « le ministère américain de la Justice a intenté une action en justice pour empêcher le géant de la technologie d’entreprise HPE d’acquérir Juniper Networks », comme le rapporte TechCrunch. La plainte se trouve par là.

Le ministère de la Justice explique que ce rachat « consoliderait le marché des équipements sans fil pour les entreprises de trois grands fournisseurs – HPE, Cisco et Juniper – à deux ».

Antonio Neri, patron de HPE affirme qu’il va défendre « vigoureusement » ce projet d’acquisition, rapporte Bloomberg : « Nous allons plaider cela devant les tribunaux parce que nous pensons qu’il n’y a pas d’affaire ici ».

La Commission européenne avait, pour rappel, donné son feu vert sans condition en août. Ce rachat, selon l’institution, « ne poserait aucun problème de concurrence sur aucun des marchés examinés […] L’entité issue de la concentration resterait confrontée à la concurrence d’un large éventail de concurrents, dont des acteurs puissants et bien établis sur chacun des marchés ».

HPE Juniper

AM Radio For All Vehicles Legislation Reintroduced

A bipartisan group of legislators has reintroduced the AM Radio for Every Vehicle Act of 2025, aiming to mandate AM radio in all new vehicles at no additional cost. Adweek reports: The AM Radio for Every Vehicle Act was first introduced in May 2023. It continued to take on new co-sponsors through the fall of 2024. It was reintroduced as the AM Radio for Every Vehicle Act of 2025 with 62 cosponsors. Upper Midwest senators showing support for the bill include Sens. John Hoeven and Kevin Cramer R-North Dakota, and Sens. Amy Klobuchar and Tina Smith, DFL- Minnesota. If enacted, the bill would require the Department of Transportation to issue a rule requiring new vehicles to maintain access to broadcast AM radio at no additional cost to the consumer and provide small vehicle manufacturers at least four years after the date DOT issues the rule to comply. The act also requires automakers to inform consumers, during the period before the rule takes effect, that the vehicles do not maintain access to broadcast AM radio. "With 82 million Americans tuning in each month, AM radio delivers more than just emergency alerts," says the National Association of Broadcasters in a news release. "It connects communities through hyper-local content, including news, weather and diverse cultural programming," according to a news release from the National Association of Broadcasters."

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'Everything I Say Leaks,' Zuckerberg Says in Leaked Meeting Audio

At an all hands meeting inside Meta Thursday, the company's co-founder and chief executive Mark Zuckerberg said he was increasingly careful about what he says internally at Meta. From a report: "Everything I say leaks. And it sucks, right?," Zuckerberg said. Meta made changes to the question-and-answer section of the company all hands meeting because of the leaks, Zuckerberg said, according to meeting audio obtained by 404 Media. "I want to be able to be able to talk about stuff openly, but I am also trying to like, well, we're trying to build stuff and create value in the world, not destroy value by talking about stuff that inevitably leaks," he said. So rather than take direct questions, the company used a "poll" system, where questions asked beforehand were voted on so that "main themes" of questions were addressed. "There are a bunch of things that I think are value-destroying for me to talk about, so I'm not going to talk about those. But I think it'll be good. You all can give us feedback later," he added. "Maybe it's just the nature of running a company at scale, but it's a little bit of a bummer."

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VGHF Opens Free Online Access To 1,500 Classic Game Mags, 30K Historic Files

An anonymous reader quotes a report from Ars Technica: The Video Game History Foundation has officially opened up digital access to a large portion of its massive archives today, offering fans and researchers unprecedented access to information and ephemera surrounding the past 50 years of the game industry. Today's launch of the VGHF Library comprises more than 30,000 indexed and curated files, including high-quality artwork, promotional material, and searchable full-text archives over 1,500 video game magazine issues. This initial dump of digital materials also contains never-before-seen game development and production archival material stored by the VGHF, such as over 100 hours of raw production files from the creation of the Myst series or Sonic the Hedgehog concept art and design files contributed by artist Tom Payne. In a blog post and accompanying launch video, VGHF head librarian Phil Salvador explains how today's launch is the culmination of a dream the organization has had since its launch in 2017. But it's also just the start of an ongoing process to digitize the VGHF's mountains of unprocessed physical material into a cataloged digital form, so people can access it "without having to fly to California." The VGHF doesn't require any special credentials or even a free account to access its archives, a fact that might be contributing to overloaded servers on this launch day. Despite those server issues, amateur researchers online are already sharing crucial library-derived information about the history of describing games as "immersive" or that one time Garfield ranked games in GamePro, for instance. Unfortunately, digital libraries cannot offer direct, playable access to retail video games due to DMCA restrictions, notes Ars. However, organizations like the VGHF "continue to challenge those copyright rules every three years," raising hope for future access.

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