Thunderbird 135 déjà disponible, Firefox 136 fonce sur l’accélération vidéo
macOS est gâté
Mozilla vient de dégainer coup sur coup Thunderbird 135 et la première bêta de Firefox 136. Un renouvellement rapide pour le client e-mail, puisque la dernière version date de la semaine dernière. Firefox 136 s’annonce de son côté comme une version importante.
Le rythme est très rapide pour Thunderbird. Alors que la version 134 est sortie le 27 janvier, la 135 est apparue hier soir. Comme la précédente, il ne s’agit pas d’une version mise en avant, le site ne proposant par défaut que la mouture ESR (Extended Support Release), actuellement estampillée 128.6.0.
La 135, elle, est simplement une « Release » que l’on peut récupérer depuis cette page, en modifiant le canal de distribution dans les menus. L’équipe de développement ne la recommande pas, la considérant presque comme une préversion. À moins de vouloir spécifiquement certaines nouveautés, il est conseillé de rester sur le canal ESR.
Nombreuses corrections, améliorations et binaires XZ
Mais qu’apporte cette version 135 ? Pour l’essentiel une longue liste de corrections et de petites améliorations. Il semble que Thunderbird 134 ait amené bon nombre de problèmes, corrigés dans cette révision, comme on peut le voir dans les notes de version.
Dans les améliorations, commençons par noter l’utilisation de XZ pour les binaires Linux. Comme pour Firefox, les gains sont notables sur la compression et surtout les performances lors de l’installation et de la mise à jour.
Thunderbird 135 permet également de spécifier un cookieStoreId lors de la création d’un espace, d’ignorer les sous-clés ou signatures non prises en charge lors de l’importation de clés OpenPGP conformes, ou encore d’utiliser le même code OAuth2 que le courrier pour les carnets d’adresses et des calendriers CardDAV.
Firefox 136 : accélération vidéo et onglets verticaux
Firefox 135 venant tout juste de sortir, la version 136 entre dans le canal Beta. Elle intègre plusieurs améliorations importantes, notamment pour le support matériel lors du décodage vidéo.
Ainsi, sur Linux, Firefox 136 sait exploiter les GPU AMD pour le décodage matériel. Un support attendu de longue date. Autre arrivée, cette fois sur macOS : le décodage matériel pour les contenus HEVC. Là encore, Firefox rattrape la concurrence.
Firefox 136 introduit également pour la première fois les onglets verticaux, ici aussi une promesse de longue date. Ils ne sont pas activés par défaut. Pour les utiliser, il faut se rendre dans les paramètres du navigateur, onglet Général et chercher la ligne « Browser Layout ». La section n’est pas encore traduite. Il suffit ensuite de cliquer sur « Vertical tabs » et de regarder l’interface du navigateur évoluer, la barre latérale étant forcément activée dans ce cas.
Le fonctionnement est, dans les grandes lignes, identique aux autres navigateurs proposant cette disposition. Cet affichage peut notamment avoir un grand intérêt sur les ordinateurs portables, où la place verticale peut vite manquer. On gagne alors en surface d’affichage et en confort de lecture. On note cependant qu’en thème sombre, la barre d’adresse, très sombre, se confond pratiquement avec le bord de la fenêtre. Cela rend les déplacements de cette dernière hasardeux si l’on ne fait pas attention où l’on clique.
Et un peu sous le capot aussi
Firefox 136 renforce également son comportement HTTPS-First, ajoute la même compression LZMA sur le binaire macOS que pour Linux, désactive les bannières de cookies par défaut en navigation privée, ajoute une option pour afficher les termes de recherche sur les pages de résultats, ou encore ajoute le support de Codemirror 6 pour les développeurs.
Signalons aussi une évolution sous le capot pour la version macOS. Un nouveau mécanisme permet de déplacer certaines tâches en arrière-plan vers des cœurs moins puissants de la puce. Ces cœurs étant plus économes en énergie, la navigation devrait consommer moins et donc permettre une utilisation nomade plus longue.