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Oups la boulette, Palit annonce ses GeForce RTX 5060 Ti et 5060 un jour trop tôt !
Gérer les fuseaux horaires, qui est en avance ou en retard sur qui n'est visiblement pas toujours chose aisée et il semblerait bien que du côté de l'équipe Palit Japon on se soit un peu emmêlé les pinceaux. Alors que tout semble concorder vers une annonce mondiale du lancement des GeForce RTX 5060 T...
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☕️ Hugging Face rachète la startup bordelaise Pollen Robotics et son robot Reachy
La société franco-américaine Hugging Face met un pied supplémentaire dans la robotique… ou du moins dans la distribution de robots. Elle a en effet annoncé lundi l’acquisition de la startup bordelaise Pollen Robotics, qui conçoit et vend un robot humanoïde baptisé Reachy, avec une approche résolument open source.
« Le premier robot que nous proposons est Reachy 2, votre petit compagnon de laboratoire convivial pour l’ère de l’IA, déjà utilisé dans des laboratoires comme Cornell ou Carnegie Mellon. C’est un robot humanoïde de pointe, open source et compatible avec la réalité virtuelle, conçu pour la recherche, l’éducation et les expériences d’IA incarnée. Vous pouvez d’ores et déjà le commander pour 70 000 dollars ! », se réjouit l’acquéreur, selon qui la robotique constituera « la prochaine interface de l’IA ».
Dévoilé à l’automne 2024, Reachy 2 adopte des traits mi-Pixar, mi-Skellington, avec une tête, deux bras et un tronc rayé. Le robot ne dispose cependant pas de jambes, mais d’une base circulaire, éventuellement motorisée.

Développé à Bordeaux, par une équipe d’une trentaine de personnes, il ambitionne, selon ses créateurs interrogés par Placéco, de devenir la plateforme de référence « des entreprises qui collectent et génèrent énormément de données, pour créer des bibliothèques et des modèles d’intelligence artificielle appliquée à la robotique ».
Reachy peut désormais se targuer d’avoir convaincu l’une des premières d’entre elles. Hugging Face a de son côté investi depuis mai 2024 le champ de la robotique, avec la mise en ligne d’une plateforme dédiée, LeRobot, qui référence et donne accès à des modèles d’IA et des outils dédiés au développement d’applications robotisées.
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« Le premier robot que nous proposons est Reachy 2, votre petit compagnon de laboratoire convivial pour l’ère de l’IA, déjà utilisé dans des laboratoires comme Cornell ou Carnegie Mellon. C’est un robot humanoïde de pointe, open source et compatible avec la réalité virtuelle, conçu pour la recherche, l’éducation et les expériences d’IA incarnée. Vous pouvez d’ores et déjà le commander pour 70 000 dollars ! », se réjouit l’acquéreur, selon qui la robotique constituera « la prochaine interface de l’IA ».
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RTX 5060 Ti 16 Go : Jusqu'à 25 % plus rapide que la RTX 4060 Ti 16 Go ?

La future NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti 16 Go continue de faire parler d'elle. Cette fois-ci, c'est via des résultats de benchmarks synthétiques, repérés par VideoCardz, que la carte se dévoile, offrant un aperçu concret de ses performances. Spoiler Alert : elle fait mieux que la RTX 4060 Ti 16 Go et pour moins cher ( euh non en fait on ne sait pas ) mais reste loin de la GeForce RTX 5070. Rappel des spécifications techniques de la RTX 5060 Ti La RTX 5060 Ti sera basée sur un GB206-300-A1 et elle embarquera 4608 Cuda Cores et 8 ou 16 Go de mémoire vidéo en GDDR7 en 128 bits. Mémoire qui sera en 28 Gbps et au niveau du GPU nous tournerons à 2407 Mhz de base et 2572 Mhz en Boost. La carte sera cablée en PCIe 5.0 8x. Concernant le TDP nous serons à 180 watts. […]
Lire la suiteDes malwares squattent les noms de paquets hallucinés par les modèles de langage
La vérification humaine est indispensable

Les IA génératives spécialisées dans le code peuvent parfois halluciner, allant jusqu’à créer des noms de paquets. Des chercheurs montrent que les hallucinations des grands modèles de langage ont tendance à générer les mêmes faux noms de paquets. Une occasion en or pour des acteurs malintentionnés qui pourraient squatter ces noms et créer des paquets infestés.
Après, le typosquatting et à l’heure où l’IA générative est utilisée par de nombreux développeurs pour les assister dans leur création, parlons du « slopsquatting ».
Comme nous l’expliquions, le terme « slop » est depuis quelque temps utilisé pour désigner les contenus bas de gamme générés par des IA et qui inondent de plus en plus le web. Ici, le slop concerne la génération de code.
En effet, depuis l’arrivée des IA génératives utilisées comme assistante d’outils d’édition de code, on s’est rapidement aperçu qu’elles pouvaient inciter les développeurs à introduire des failles de sécurité dans leurs codes. Des chercheurs ont déjà montré que les développeurs utilisant des IA assistantes proposent des réponses moins bonnes et moins sécurisées que ceux sans assistant.
L’autre vecteur d’attaque intrinsèquement lié à la génération de code
Mais, comme l’affirmait déjà à l’époque le lecteur de Next, SebGF, « l’autre vecteur d’attaque intrinsèquement lié à la génération de code par IA [est] l’hallucination ».
Parfois, un grand modèle de langage (LLM) utilisé dans des IA génératives comme Codex ou Copilot peut générer le nom d’un paquet qui n’existe pas et suggérer son utilisation dans un code, alors qu’évidemment ce n’est pas une bonne solution. C’est le développeur Seth Larson, qui travaille pour la Fondation Python Software, qui a inventé le terme de « slopsquatting » à utiliser « quand un LLM hallucine un nom de paquet inexistant, et qu’un mauvais acteur l’enregistre malicieusement. Le frère IA du typosquatting ».
Des paquets vraiment hallucinés
Des chercheurs (notamment de l’Université du Texas), ont analysé le phénomène dans un article mis en ligne sur la plateforme de prépublication arXiv.
Ils confirment dans leur article que l’hallucination de nom de paquet n’est pas un problème marginal. Ils ont testé 16 modèles de langage en générant 576 000 exemples de code produit dans deux langages informatiques (python et JavaScript). Tous ont généré des noms de paquets qui n’existaient pas. Mais avec une différence importante : les modèles d’OpenAI semblent générer beaucoup moins d’hallucinations de noms de paquets, GPT-4 Turbo étant le modèle qui en génère le moins avec 3,6 % de noms de paquets « hallucinés ». Un CodeLlama 34B Python, pourtant spécialisé, génère des faux noms de paquets dans 22 % des cas environ :

Les chercheurs expliquent dans un schéma comment des utilisateurs malveillants peuvent mettre en place l’attaque en exploitant les hallucinations des modèles de langage :

L’idée est d’abord de trouver un nom de paquet halluciné par un modèle de langage via une demande de génération de code. L’utilisateur malveillant vérifie que le paquet n’existe pas dans les dépôts connus, puis en publie un, évidemment en incluant une partie susceptible de nuire à l’utilisateur ou d’exploiter son ordinateur à des fins douteuses. Ce nouveau paquet peut ainsi être inclus dans le code d’un développeur lambda qui aura demandé à son assistant préféré de lui générer du code.
Une hallucination répétée tout le temps ou pas du tout
Pour cela, me direz-vous, il faut que le nom de paquet halluciné soit le même. Or les chercheurs constatent que certains noms de paquets hallucinés reviennent.
En testant 500 prompts de génération de code 10 fois chacun, ils ont pu voir que la plupart des noms hallucinés, soit n’étaient plus jamais hallucinés, soit l’étaient tout le temps :

On peut voir ici que si DeepSeek hallucine plus de noms de paquets que les modèles d’OpenAI, le modèle chinois a tendance à moins répéter ces noms.
Un paramètre des modèles semble en lien avec ce phénomène : la température du modèle. Plus la température est faible, plus le résultat généré est prédictible, attendu. Mais les chercheurs constatent que plus on l’augmente et plus la génération de noms de paquets inexistants arrive :

Une vérification de la supply-chain reste indispensable
Dans l’article, les chercheurs montrent aussi que les noms de paquets « hallucinés » peuvent se confondre dans un code relu rapidement car leurs noms sont assez proches de noms de paquets existants :

« Nous n’en sommes qu’au tout début de l’étude de ce problème au niveau de l’écosystème », affirme Seth Larson auprès de The Register. Notamment, il explique qu’ « il est difficile, voire impossible, de quantifier le nombre de tentatives d’installation dues aux hallucinations de LLM sans une plus grande transparence de la part des fournisseurs de LLM. Les utilisateurs de code, de paquets et d’informations générés par LLM devraient vérifier les résultats de LLM par rapport à la réalité avant de mettre ces informations en service, sinon il peut y avoir des conséquences dans le monde réel ».
C’est d’ailleurs ce que disait aussi SebGF, « rappelant que la vérification de la supply-chain reste indispensable ».
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