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ASUS débloque la DDR5-7200 sur ses cartes mères série 800 avec un Intel Core Ultra 200S

ASUS vient d'annoncer une validation officielle du support de la mémoire DDR5-7200 en mode JEDEC sur l'ensemble de sa gamme de cartes mères Intel série 800, lorsqu'elles sont couplées aux processeurs Core Ultra 200S d'Intel. Une avancée notable, puisque la norme fixée par Intel pour Arrow Lake-S se limite à la DDR5-6400. […]
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Comment la Côte d’Azur se prépare à doper ses services publics à l’IA
SophIA Antipolis 4.0

Le syndicat mixte des collectivités et établissements publics de la région de Sophia-Antipolis ouvre la voie à la réalisation de 120 millions d’euros de projets liés à l’intelligence artificielle sur dix ans en direction de ses adhérents. Une façon d’anticiper les besoins futurs des services publics, tout en réaffirmant l’ambition locale en la matière, sur un territoire que ses élus aimeraient voir s’imposer comme la Silicon Valley française grâce à l’IA.
Les récents débats relatifs à la souveraineté technologique l’ont rappelé : la commande publique est un levier puissant, aussi bien en matière de développement économique que d’attractivité d’un territoire. Cette logique sous-tend d’ailleurs le fonctionnement d’un certain nombre d’opérateurs publics spécialisés dans les services numériques.
C’est le cas par exemple du Sictiam (Syndicat mixte d’ingénierie pour les collectivités et territoires innovants des Alpes et de la Méditerranée), qui compte parmi ses adhérents quelque 475 collectivités et établissements publics de la Côte d’Azur, et multiplie depuis quelques mois les initiatives en matière d’intelligence artificielle.
120 millions d’euros sur dix ans ?
La dernière en date consiste à référencer l’ensemble des fournisseurs qui pourraient équiper les services publics de cette partie de la région PACA en outils, services et technologies d’intelligence artificielle. Le Sictiam a pour ce faire voté en juin dernier une délibération qui a depuis donné lieu à l’ouverture d’un marché public d’un genre un peu particulier : un système d’acquisition dynamique (SAD), dont le cahier des clauses générales prévoit une très grande variété de scénarios d’usage.
Ces derniers se répartissent dans neuf domaines d’applications, avec pour chacun d’entre eux une enveloppe financière théorique qui illustre à quel niveau, dans l’esprit du pouvoir adjudicateur, les différents services publics pourraient s’emparer de l’IA au cours des prochaines années. C’est la santé qui se voit la plus richement dotée, devant la performance administrative et l’aide « à la décision territoriale ». À ce stade, ces montants n’ont cependant qu’une valeur purement indicative.

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Acer Swift Air 16 : un portable 16″ ultra léger et très Krackan
L’Acer Swift Air 16 propose à l’IFA une recette assez originale. Des performances milieu de gamme avec un Ryzen Krackan Point. Un écran très confortable en 16 pouces de diagonale et une belle portabilité avec un poids contenu. Une approche intéressante à découvrir.
Annoncé en trois déclinaisons de processeur, le Acer Swift Air 16 SFA16-61M proposera des puces AMD Krackan Point. Des solutions clairement milieu de gamme, déclinées du Ryzen AI 7 350 aux Ryzen AI 5 340 et 330. Ces puces afficheront sur un écran de 16 pouces assez impressionnant. La dalle est de type AMOLED, affiche en 2880 x 1800 pixels sur un format 16:10. Le taux de rafraichissement grimpe à 120 Hz pour une luminosité de 400 nits. Autrement dit, une très belle dalle sur sa version haut de gamme avec une colorimétrie 100% DCI-P3 bien équilibrée. Une version plus abordable de la machine se contentera d’un IPS 1920 x 1200 en 60 Hz qui sera sans doute suffisante pour beaucoup d’utilisateur.
Petit détail intéressant et très arrangeant pour Acer. La marque communique sur le poids de l’engin qui reste sous le kilo à 990 g. Mais il s’agit ici de la version IPS. Le modèle AMOLED passe au-dessus du poids fatidique à 1.1 kg. Ces poids plumes sont obtenus grâce à l’emploi d’une coque en alliage aluminium/magnésium.
La mémoire vive est de la LPDDR5 non détaillée qui pourra atteindre 32 Go au maximum. Le stockage est monté sur un M.2 dont on ne connait pas les dimensions qui pourra atteindre le T0 en NVMe PCIe Gen4. Un trio confortable pour le quotidien donc avec de très bonnes performances globales des puces AMD et des chipsets vidéo Radeon 8×0 toujours efficaces et convaincants.
Le reste de la machine est très complet avec une connectique malgré tout assez basique. On retrouve deux ports USB 3.2 Type-C avec DisplayPort et Power Delivery, un port USB 3.2 Type-A et un HDMI 1.4 à gauche. Et un port jack audio combo 3.5 mm à droite. Dommage de ne pas avoir mieux distribué les ports pour en profiter de chaque côté ni d’avoir pensé à ajouter un lecteur de cartes SDXC. La connexion au réseau sans fil se fera en Wi-Fi6 et Bluetooth 5.4
Le reste de la machine embarque une webcam 2 MP avec reconnaissance faciale infrarouge et œilleton de confidentialité, deux microphones, une paire d’enceintes stéréo, un grand clavier et un imposant pavé tactile. Les Acer Swift Air 16 mesurent 35.89 cm de large pour 25.67 cm de profondeur et de 16.5 mm pour la version AMOLED à 15.9 mm pour le modèle IPS. Assez d’espace pour embarquer un clavier complet avec un pavé numérique.
C’est au final un engin assez complet et abouti, pas le plus performant du marché mais dans un milieu de gamme qui privilégie énormément le confort utilisateur. Assez pour pianoter des textes, surfer confortablement, regarder un film ou faire tout travail de bureautique. Mais également équipé de puces AMD en Zen 5, RDNA 3.5 et avec un NPU XDNA 2. Assez de muscle pour des loisirs multimédia et vidéoludiques confortables comme des travaux d’image, de son et de vidéo classiques.
Prix conseillé pour la version entrée de gamme : 999€. Avec une disponibilité en novembre.
Acer Swift Air 16 : un portable 16″ ultra léger et très Krackan © MiniMachines.net. 2025
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C’est quoi le « double anonymat »… qui n’est pas anonyme ?
Toc toc toc qui est là ?

Maintenant que les systèmes de vérification d’âge sont en place à l’entrée de sites pornos, on voit fleurir des mentions de « double anonymat ». Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Quelles implications pour les utilisateurs ?
Dans son référentiel des exigences techniques minimales des systèmes de vérification d’âge, l’Arcom explique que les utilisateurs souhaitant accéder à des sites pornos « devront se voir proposer au moins un dispositif de vérification de l’âge conforme aux standards de protection de la vie privée en « double anonymat » ».
Plutôt que « double anonymat », une « double confidentialité »
Un nom pour le moins trompeur puisque, de l’aveu même de l’Arcom : ce système « n’est pas « anonyme » au sens du RGPD ». L’Autorité ajoute néanmoins qu’il garantit « une grande confidentialité ». Pour la CNIL, il « permet de protéger au mieux la vie privée des internautes ».
De quoi parle-t-on ? De deux éléments :
- Le site visité reçoit la preuve de la majorité de l’utilisateur, mais ne connaît pas son identité.
- Le système de vérification d’âge connaît son identité, mais pas les sites qu’il consulte.
Pour résumer, les sites ne doivent pas connaitre l’identité du visiteur (simplement qu’il est majeur), tandis que les outils de vérification connaissent son identité et son âge (ou au moins une estimation), mais ignorent sur quels sites cette preuve est utilisée, et donc sur quels sites l’utilisateur se rend. C’est la théorie, en pratique certains font déjà n’importe quoi.
L’Arcom parle aussi de « double confidentialité ». Une expression beaucoup plus adaptée, mais très peu utilisée : une seule fois dans son référentiel de 22 pages, contre 19 fois pour « double anonymat » qui laisse penser à deux fois plus d’anonymat, alors que ce n’est pas le cas.
Séparation des pouvoirs
Sur le « double anonymat », le référentiel de l’Arcep impose des exigences particulières. Notamment, les sites pornos ne doivent pas pouvoir « reconnaître un utilisateur ayant déjà utilisé le système sur la base des données générées par le processus de vérification de l’âge », ni « pouvoir reconnaître que deux preuves de majorité proviennent d’une même source de preuves d’âge ».
De même, les systèmes de vérification d’âge ne doivent pas pouvoir « reconnaître un utilisateur ayant déjà utilisé le système ». Enfin, « le prestataire de systèmes de vérification de l’âge doit être indépendant juridiquement et techniquement de tout service de communication au public en ligne visé par le présent
référentiel », c’est-à-dire les sites pornos dans le cas présent.
Il faut également bien avoir conscience qu’une vérification d’âge en double anonymat ne rend pas le visiteur anonyme sur le site porno. Cela permet simplement de passer le videur à l’entrée. Le site porno peut toujours récupérer des informations sur vous comme l’adresse IP, déposer des cookies, etc.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que le double anonymat ne fait pas fuiter plus d’informations que les façons actuelles d’accéder à un site web, en dehors du fait qu’on a plus de 18 ans », explique à France Info Olivier Blazy, professeur à l’École polytechnique et chercheur en cryptographie ayant participé au démonstrateur du LINC sur le double anonymat.
Des objectifs souhaitables… dommage qu’ils ne soient pas obligatoires
L’Arcom définit une liste d’objectifs souhaitables, mais « pas exigibles des systèmes de vérification de l’âge
pour la conformité au présent référentiel ». Il serait souhaitable – donc pas obligatoire – qu’un utilisateur puisse « générer une preuve d’âge localement, sans informer l’émetteur initial de ses attributs d’âge, ni un autre tiers ». Cela permettrait de limiter la casse en cas de compromission des tiers.
Les systèmes devraient (et non pas doivent) reposer « sur des preuves à divulgation nulle de connaissance (« zero knowledge proof ») » et « des techniques de chiffrement possédant des propriétés de résistance aux attaques les plus complexes, y compris dans le futur ».

Plusieurs experts se sont penchés sur le démonstrateur de « double anonymat » présenté par le LINC (Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL). C’est notamment le cas de Nicolas Cantu en 2025 dans un billet LinkedIn « L’architecture du soupçon : critique cryptographique et politique des dispositifs de vérification d’âge en Europe » et de Broken by Design en 2023 avec « Protocole d’autorisation par « double anonymat » pour la vérification d’âge respectueuse de la vie privée.
Quid des risques de violation de données ou de collusion ?
Avant la publication du référentiel définitif par l’Arcom, la CNIL a rendu un avis sur ce projet. Elle y rappelait l’existence d’un trou dans la raquette de la vérification d’âge. Certains s’y sont rapidement engouffrés : « il ne s’agit que d’un outil parmi d’autres, dès lors que ce contrôle peut généralement être contourné, notamment par l’utilisation d’un VPN, qui est sans doute à la portée d’une partie des mineurs ». La CNIL rappelait alors « l’intérêt des dispositifs de contrôle parental », qui peuvent fonctionner en local sur la machine, avec des filtres et des listes.
La Commission estimait aussi que des exigences de confidentialité du « double anonymat » devraient être implémentées « pour rester valables en cas de violation de données ou de collusion entre acteurs », que ce soit du côté des solutions de vérification de l’âge ou des sites concernés. « À cet égard, la CNIL recommande l’ajout dans le référentiel d’une exigence – ou, à défaut, d’un objectif souhaitable – intégrant explicitement cette propriété ». Le référentiel de l’Arcom n’en fait pas état, du moins pas aussi franchement.
L’Arcom va (faire) vérifier l’efficacité des solutions techniques
De son côté, l’Arcom évaluera les solutions techniques de vérification de l’âge au cas par cas, mais « une fois mise en place par les éditeurs ». Plusieurs points seront examinés : « la capacité de la solution technique à distinguer les utilisateurs mineurs ; l’absence de biais discriminatoires ; la résistance aux pratiques de contournement potentielles (deepfakes, par exemple) et aux risques d’attaque ». Ce dernier point ne consiste qu’à « déterminer si le système est susceptible d’être détourné à des fins de fraude ». Les violations de données ou collusion ne semblent pas entrer dans le cas des « risques d’attaques ».
Bien évidemment, il faudra que « l’auditeur dispose d’une expertise et d’une expérience avérée et qu’il soit indépendant tant des sociétés proposant les solutions de vérification de l’âge que des services visés ». Fin août, l’Arcom rappelait que des vérifications allaient être lancées et que, en cas de manquement, elle « pourra prononcer, le cas échéant, des sanctions ».
Une autre approche était possible, comme le rappelait Olivier Blazy à France Info : passer par une « autorité « de confiance » ». Elle « servirait à labelliser les prestataires offrant un double anonymat fiable, en amont de leur déploiement », expliquent nos confrères. L’Arcom a préféré les audits au bout de six mois pour commencer, puis au moins une fois par an.
« Cela risque de laisser apparaître des acteurs qui ne font pas de vérification sérieuse », déplorait Olivier Blazy. Comme nous l’avons déjà démontré, certains systèmes valident en effet parfois n’importe quoi : une carte d’identité trouvée sur Internet, une autre avec Dora l’exploratrice en image, une vidéo sur une banque d’images avec un filigrane…
Anonymat vs pseudonymat, quelles différences ?
La CNIL ne laisse place à aucun doute quant à la définition de l’anonymisation : rendre « impossible l’identification d’une personne ». Le Comité européen de la protection des données (European Data Protection Board, EDPB) est du même avis (et heureusement) : « l’individu n’est pas ou plus identifiable par tout moyen raisonnablement susceptible d’être utilisé ».
La CNIL explique ensuite que la pseudonymisation « est un traitement de données personnelles réalisé de manière à ce qu’on ne puisse plus attribuer les données relatives à une personne physique sans information supplémentaire ». L’EDPB ajoute que, dans la pratique, « il peut s’agir de remplacer les données personnelles (nom, prénom, numéro personnel, numéro de téléphone, etc.) par des données d’identification indirecte (alias, numéro séquentiel, etc.) ».
Si la pseudonymisation permet de traiter des données sans pouvoir identifier directement les personnes, il est bien souvent possible de retrouver leur identité grâce à des données tierces ; ce n’est donc pas anonyme. Le Comite européen ajoute que « les données pseudonymisées sont toujours des données personnelles et sont soumises au RGPD ». Par contre, « lorsque l’anonymisation est correctement mise en œuvre, le RGPD ne s’applique plus aux données anonymisées ».
C’est quoi le « double anonymat »… qui n’est pas anonyme ?
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Plutôt que « double anonymat », une « double confidentialité »
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De quoi parle-t-on ? De deux éléments :