☕️ Virtualisation : Workstation et Fusion de VMware passent en 25H2, avec PCI passthrough
L’éditeur, racheté à grands frais par Broadcom (avec de nombreuses conséquences et frictions), continue de proposer de nouvelles versions pour les clients de virtualisation que sont Workstation (pour Windows et Linux) et Fusion (pour macOS). Consécutivement au rachat, les deux logiciels sont d’ailleurs devenus gratuits.
De nouvelles versions sont apparues hier soir. Elles laissent tomber les anciennes nomenclatures pour adopter une autre approche. Les moutures fraichement sorties sont ainsi nommées 25H2, reprenant la même convention que les versions de Windows : la première moitié indique l’année, la seconde le semestre.
Pour les deux clients, nombre de nouveautés sont communes. L’une des plus importantes est la disponibilité de profil matériel v22, qui fait notamment du NVME 1.3c (qui date de 2018) le contrôleur par défaut dans les machines virtuelles. On note aussi l’arrivée du PCI passthrough, du support de l’USB 3.2 ainsi qu’une meilleure compatibilité avec Direct3D 11 et OpenGL 4.0.

On note aussi l’apparition de l’outil dictTool. S’utilisant en ligne de commande, il permet d’examiner et modifier les fichiers de configuration VMware, notamment les vmx et les fichiers stockant les préférences des utilisateurs. Le nouvel outil a sa propre documentation.
Comme toujours, Workstation élargit le support matériel, avec la prise en charge des processeurs Lunar Lake, Arrow Lake et Meteor Lake d’Intel. La nouvelle mouture introduit également la détection Hyper-V/WHP sur Windows, afin d’adapter le fonctionnement des machines virtuelles si ces technologies sont activées.
Les moutures 25H2 en profitent pour augmenter la liste des systèmes invités pris en charge officiellement, en ajoutant Red Hat Enterprise Linux 10, Fedora Linux 42, openSUSE Leap 16.0, Debian 13, Oracle Linux 10 et VMware ESX 9.0. Cela ne signifie pas que les autres ne fonctionneront pas, simplement que leur support sera peut-être moins bon.
VMware Workstation et Fusion 25H2 peuvent être téléchargés depuis le site de Broadcom. Un compte est nécessaire et la navigation dans ce site est particulièrement complexe et peu intuitive.