Vue lecture
Lian Li LANCOOL 217 INF : une double personnalité saisissante !
Au mois de mai 2025, nous vous présentions un nouveau boitier chez Lian Li au style intéressant : le LANCOOL 217. Mêlant du mesh métallique et des lames de bois dans un style sobre et assez classe, le boitier avait d'ailleurs plutôt séduit sur les réseaux sociaux d'après ce que nous avions pu consta...
Should Scientists Be Allowed to Edit Genes of Wild Animals? Top Conservation Groups Just Voted Yes
Read more of this story at Slashdot.
Windows 10 Refugees Flock To Linux as Zorin OS Claims 'Biggest Launch Ever'
Read more of this story at Slashdot.
Perplexity's AI Browser 'Comet' is Now Free, with Big Marketing Deals to Challenge Chrome
Read more of this story at Slashdot.
Researchers Build Complex 3D-Printed, Carbon-Absorbing Bridge Inspired by Bones
Read more of this story at Slashdot.
Un petit récap' pour un petit week-end

Des fois, les récapitulatifs sont courts. Heureusement, certains tests sont longs, ce qui permet de passer un peu plus de temps à découvrir de nouveaux produits. Faisons le point ! […]
Lire la suiteJensen Huang est formel : la Chine n'achète plus de GPU NVIDIA
Le 6 octobre 2025, la société de marketing Citadel Securities organisait à New York un évènement intitulé Future of Global Markets 2025. Le PDG de NVIDIA y était présent et Jensen Huang et a répondu durant une heure aux questions qui lui étaient posées par Konstantine Buhler, spécialiste de l'intell...
'How We Sharpened the James Webb Telescope's Vision From a Million Kilometers Away'
Read more of this story at Slashdot.
Les tests hardware de la semaine - S42 2025
Alors que la H&Équipe est occupée par l’actualité et les premières phases des futurs tests — et en vadrouille aux quatre coins du monde pour certains —, nos confrères n’ont heureusement pas chômé pour assurer une couverture étendue des derniers composants et périphériques PC. Du côté de Cowcotla...
Are Parts of the World Retreating on Electric Vehicles?
Read more of this story at Slashdot.
Reddit Mod Warns 'Do Not Trust' AI-Powered 'Reddit Answers' After It Posts Dangerous Health Advice
Read more of this story at Slashdot.
Linux Display Driver Patches Posted For The Qualcomm Snapdragon X2 Elite
Tellusim Core SDK Posted On GitHub As C++ SDK For Graphics / Compute
Les prix des cartes graphiques AMD, Intel et NVIDIA semaine 42-2025 : Rien de transcendant

On parle des prix des CG cette semaine, comme toutes les semaines ou presque. Rien AMD, très peu de changements, nous avons la RX 9060 XT 16 Go qui baisse de 10 euros et la RX 9070 qui fait un gros bond de + 62 euros... Pour les autres refs, pas de variation. Chez Intel, aucun changement cette semaine, comme très souvent chez les bleus. On va donc terminer avec NVIDIA après un saut de page et deux images. […]
Lire la suiteTuto : Réinstaller Windows à la réception de votre PC
Est-ce que je dois réinstaller Windows sur le PC que je viens de recevoir ? C’est une question qui revient sans cesse en commentaire et pour cause. Certains doutent encore de la qualité des systèmes préinstallés par les constructeurs. Surtout sur le marché MiniPC « noname ».
J’ai déjà répondu par le passé à cette question à de multiples reprises et j’ai même déjà fait un tuto. Un guide que je vais reprendre ici en grande partie, car il a été publié une première fois lors d’un épisode très circonstanciel, celui d’une affaire de MiniPC livré avec des virus. Avec un nouveau titre plus explicite, ce guide pourra sans doute être retrouvé plus facilement en ligne.
Doit-on réinstaller Windows à réception de son PC ?
On peut se poser la question, le constructeur qui livre votre système sait, à priori, ce qu’il fait et on ne voit pas forcément pourquoi une réinstallation serait utile. Répondre à cette question est donc lié au type de machine que vous recevez et, dans la majorité des cas, je dirais qu’une réinstallation est une opération facile et positive.
- Vous avez un ordinateur neuf issu d’un fabricant de renom ? C’est peut-être une bonne idée de réinstaller Windows au propre pour le débarrasser des bloatwares qui sont embarqués avec lui. Chez HP ou Lenovo, chez Acer ou Asus, des tonnes de logiciels sont parfois livrés en plus de ceux nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur. Des « aides » contextuelles qui viennent popper sur votre écran sans arrêt. Des services d’identification, de télémétrie, des outils pensés pour vous simplifier la tâche lors de la mise à jour de… ces mêmes outils censés vous simplifier la tâche. Et cela sans parler de toute la galaxie de trucs glissés en douce comme un AntiVirus, une pub pour un service en ligne, un réseau social ou tout cela à la fois. Sur une machine de marque, une réinstallation brute suivie d’un tour sur la page technique du fabricant pour récupérer des outils qui vous intéressent et vous serez bons.
- Vous avez un ordinateur noname avec une licence de Windows ? La raison est différente, mais l’objectif est le même. La source étant moins fiable, de nombreux utilisateurs ont peur que le système soit livré avec un virus ou une application malveillante. Pour résoudre ce problème, le mieux est donc de récupérer un système Windows directement auprès de Microsoft.
- Attention, si votre système est lié à une organisation, une école ou un employeur, il est fortement déconseillé de réinstaller votre système. Ce n’est pas forcément à vous de le faire d’une part mais surtout des éléments techniques peuvent avoir été intégrés à votre machine pour l’authentifier ou lui permettre de fonctionner correctement. Contactez donc la personne en charge de votre service technique.
Première étape, vérifier votre licence Windows
Sur les machines de grande marque, cela va de soi. Mais sur certains modèles il arrive encore que l’on reçoive non pas un Windows actif, mais plutôt une version préinstallée sans activation. Autrement dit, une licence de « démo » de Windows à activer. Pour vérifier que votre Windows est bien actif, c’est assez simple. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et pianotez « activation ».
Un menu identique sous Windows 10 ou 11 vous précisera que votre machine est bien activée. Il vous faut maintenant récupérer la clé du système.
Vous n’en aurez probablement pas besoin au final, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques. Dans 99% des cas aujourd’hui, les ordinateurs vendus avec un Windows actif ont une licence « tatouée » dans leur système. C’est-à-dire parfaitement intégrée à leur matériel. Lors de l’installation, celle-ci sera reconnue d’office et votre système validera donc votre licence. Cette facilité s’explique par la volonté de Microsoft de ne pas permettre aux licences de ce type d’être exploitées sur d’autres matériels. Elles ne fonctionneront que pour une machine particulière et ne pourront pas être transférées à d’autres.
Seconde étape : récupérer sa clé Windows
Pour récupérer votre clé Windows avant la réinstallation, nous allons utiliser un logiciel spécialisé : ShowKeyPlus.
Lancez votre ordinateur et une fois la machine démarrée, téléchargez ShowKeyPlus. Vous pourrez le trouver sur Github directement chez son développeur ainsi que sur le Microsoft Store. Je vous décourage absolument de le télécharger ailleurs. Il existe plein de sites miroirs qui permettent de récupérer le logiciel mais je ne leur fais pas confiance. Comme ShowKeyPlus est OpenSource, n’importe qui peut le rerpendre et modifier son code pour qu’il récupère des données et les transmette ou qu’il infecte votre machine. Les sources officielles sont garanties et ne devraient donc pas poser de souci.
Une fois téléchargé, décompressez le logiciel dans un répertoire et lancez la version qui vous convient. La version « x86 » si votre processeur est un x86, la version « x64 » si votre processeur est un x64… Si vous ne savez pas, lancez la version x86, elle marchera dans les deux cas. Il n’y a rien à installer, juste à valider le lancement de l’application.
Vous aurez alors cette fenêtre qui s’affichera à l’écran. Avec le nom de votre système d’exploitation, sa version, son « identifiant produit » et la clé utilisée. Cette clé est présentée sous la forme d’un ensemble de cinq groupes de cinq chiffres et lettres. C’est cette clé qui servira lors d’une éventuelle réinstallation.Vous pouvez noter ces information, photographier votre écran ou les sauvegarder avec le bouton « Save » dans un fichier texte. N’oubliez pas que pour la réinstallation, si vous n’avez pas d’autre ordinateur sous la main, alors vous ne pourrez pas forcément acceder à ce fichier texte. Une photo de l’écran cela à l’air idiot mais c’est parfois plus pratique. Attention à bien penser de ne pas partager cette photo ou à l’effacer ensuite.
Notez bien que la clé Windows peut être OEM, c’est la dernière ligne de l’écran mis en évidence en jaune. Si votre clé est OEM alors le système ne la demandera pas pour réinstaller Windows puisqu’elle sera directement intégrée dans le BIOS de votre machine. Vous pouvez tout de même sauvegarder cette information « au cas où ».
Troisième étape, préparer ses pilotes
Encore une fois, la situation peut être différente suivant les marques. Les modèles signés par des grandes marques disposent en général de listes de pilotes établies que l’on pourra récupérer sans problème en quelques clics. Il peut être utile de les récupérer avant de réinstaller Windows et de les charger sur une clé USB ou un disque externe. Histoire d’avoir tout sous la main. Windows devrait normalement se dépatouiller sans trop de problèmes pour identifier le matériel de votre PC à partir du moment où vous lui laissez un accès à internet. Mais il peut arriver que l’on tombe sur un pilote exotique, auquel cas le recours à une sauvegarde des pilotes avant de lancer les opérations peut être une bonne chose.
Commencez par lancer le gestionnaire de fichier (Touche Windows + E) et examinez votre stockage pour repérer la future destination de vos pilotes. Cela ne doit pas être le stockage de base de votre machine, mais plutôt une clé USB ou un disque externe. Créez un répertoire sur ce stockage avec un nom explicite comme « pilotes ». Notez mentalement la lettre de votre unité de stockage. Ici, j’ai créé un répertoire « pilotes » dans « F: » qui est un disque externe en USB. Attention, vous aurez peut-être besoin de pas mal d’espace suivant votre matériel. Prévoyez au moins 4 Go de libre.
Encore une fois, on va lancer une ligne de commande, mais il faudra cette fois-ci bénéficier des privilèges d’administrateur pour effectuer l’opération. Appuyez encore une fois sur la touche Windows de votre clavier. Pianotez ensuite « commande » et repérez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ». Cliquez dessus et validez la fenêtre de confirmation suivante.
Une fois à l’invite, pianotez ou copiez-collez la phrase suivante : Dism /online /export-driver /destination:F:\pilotes
« F:\pilotes » sera contextuel par rapport à votre situation. C’est par exemple le chemin vers votre clé USB ou un stockage secondaire. Dans mon exemple, mon stockage externe « F: » contiendra le répertoire « pilotes » que je viens de créer.
Appuyez sur Entrée et patientez pendant que le système extrait l’ensemble des pilotes de votre machine. Cela peut prendre un peu de temps suivant la vitesse de votre solution de sauvegarde et votre système. À la fin, un message indiquant que « l’opération a réussi » devrait s’afficher.
Quatrième étape : Création du support d’installation de Windows
Il ne vous reste plus qu’à préparer une seconde clé USB avec l’image de Windows installée dessus. Attention, cela ne doit pas être le même stockage que celui des pilotes, toute la clé va être effacée pour la préparer à l’installation. Il en faut donc une seconde.
On va coimmencer par installer un outil Microsoft pour préparer la clé : pour Windows 10, il faut aller sur cette page et pour Windows 11 sur celle-ci. Vous choisirez « Création d’un support d’installation de Windows » et cliquerez sur « télécharger ». Un programme est alors téléchargé, il pèse moins de 10 Mo.
Insérez ensuite votre clé USB vierge1 de 8 Go ou plus pour pouvoir commencer l’opération. Attention, il sera nécessaire d’avoir un PC connecté pour cette opération. Insérez la clé USB dans votre port USB et lancez l’utilitaire tout juste téléchargé. Il vous demandera au préalable d’accepter le contrat de licence.
Il vous demandera ensuite de choisir votre langue et votre édition. Pensez à décocher la case « utilisez les options recommandées pour ce PC » si vous n’effectuez pas la préparation de la clé depuis le MiniPC d’origine. Sinon, au contraire, laissez la cochée. Cliquez ensuite sur le bouton « suivant ».
Sélectionnez « Disque mémoire flash USB » pour utiliser votre clé USB. Cliquez sur « Suivant ».
Choisissez la clé USB sur votre machine (vérifiez bien d’avoir sélectionné le bon lecteur pour éviter tout accident, vous pouvez utiliser l’explorateur de fichier pour cela.). Cliquez sur « Suivant ».
L’opération débute et l’outil télécharge l’image du système pour votre clé tout en préparant celle-ci pour permettre à votre machine de démarrer dessus. Pendant ce temps là, vous pouvez chercher comment ouvrir le BIOS de la machine que vous voulez réinstaller. En général une recherche avec la référence de votre machine et les mots « bios key » donnent de bons résultats. Une fois cette touche identifiée (F1, F2, F10, F11, F12 ou Echap sont communément employés mais également encore parfois la touche « Suppr ») vous devriez pouvoir passer à la suite.
Cinquième étape : on lance la réinstallation Windows
Quand l’utilitaire Microsoft aura terminé de préparer la clé, vous pouvez commencez par regarder son nom dans le gestionnaire de fichiers. Vous pourrez ensuite l’insérer dans la machine à réinstaller, éteindre celle-ci et la rallumer. Vous allez essayer la touche identifiée pour acceder au BIOS en la pressant frénétiquement pendant toute la séquence de démarrage.
Une fois dans le BIOS – un univers qui est parfois très touffu – rendez vous dans l’onglet « Boot » à la recherche de la ligne « Device order » ou « Boot priorities » pour sélectionner comme premier élément de démarrage votre Clé USB. Si celle-ci a été insérée dans la machine depuis son démarrage, son nom devrait apparaitre dans la liste. Sauvegardez ensuite vos réglages en appuyant en général sur F10 et redémarrez la machine avec la clé USB en place. Le système démarre sur la clé et il ne reste plus qu’a suivre les instructions à l’écran pour réinstaller Windows. Si cette installation réclame votre numéro de série, vous pourrez indiquer celui récupéré. Il y a cependant de grandes chances que celui-ci ne soit pas nécessaire.
A la fin de l’opération, vous aurez un système parfaitement identique à ce que Microsoft aurait livré par défaut. Il faudra probablement compter sur quelques mises à jour automatiques et, si il manque un pilote, vous pourrez guider Windows vers le repertoire de votre sauvegarde où il trouvera tous les éléments nécessaires.
Cela peut paraitre long et fastidieux mais cela reste la solution la plus sure pour profiter d’un Windows « propre ».
Ce billet a été publié le 2 mai 2025 et a été édité pour des raisons techniques liées au changement de méthode de récupération de clé le 18 octobre 2025.
Tuto : Réinstaller Windows à la réception de votre PC © MiniMachines.net. 2025
Les vidéos Hardware de la semaine 42-2025 : PC Custom Cybertek x2, ROG Ally XBOX et ventirad CPU

On vous propose, comme tous les samedis, le recap de nos vidéos hardware et cette semaine, nous avons réalisé pas moins de 4 vidéos. Deux portaient sur le PC Custom Cybertek Celeste, une grosse machine en 9800X3D et RTX 5090 qui a le droit à un watercooling Custom rigide. Ensuite nous avons parlé de la nouvelle console portable ASUS Rog Ally Xbox et enfin nous avons détaillé le nouveau ventirad CPU FSP MP7 Black un Dual-Tower accessible. […]
Lire la suiteKeycapsule dévoile ses nouveaux keycaps inspirés du moteur Source

Keycapsule est une jeune société française spécialisée dans la création de keycaps AZERTY en séries limitées. Déjà remarquée pour ses designs originaux et son approche artisanale, la marque vient tout juste de révéler le modèle de son prochain set, le troisième depuis sa création. Cette édition rend hommage au moteur Source, développé par Valve pour Half-Life, avec un design inspiré des blocs orange emblématiques qui apparaissaient par défaut lors de la création d'une map. C'est ce qu'a expliqué hier Will Traoré lors de son live reveal sur Twitch. […]
Lire la suiteCOOJ dévoile son nouveau boitier Mini-ITX SF3 avec une vidéo ASMR hardwarienne de montage
C'est le weekend, l'actualité est plus calme et peut-être vous aussi d'ailleurs, pour profiter de votre samedi. Parmi les "petites" nouveauté de ce mois d'octobre, il y a la marque chinoise COOJ qui sort un nouveau boitier PC destiné aux configurations Mini-ITX : le COOJ SF3. Si vous ne connaissez p...
Email Bombs Exploit Lax Authentication In Zendesk
Read more of this story at Slashdot.