☕️ iOS, iPadOS et macOS 26.1 : Liquid Glass teinté et correctifs silencieux
Apple a publié lundi soir les versions 26.1 pour l’ensemble de ces systèmes. Si vous avez installé la version 26 sur votre iPhone ou votre Mac et que vous n’êtes pas fan de l’interface Liquid Glass, la version 26.1 intègre désormais un réglage « teinté » qui réduit nettement la transparence, comme nous l’indiquions le 24 octobre.
iOS 26.1 propose d’autres améliorations, dont l’apparition d’un bouton à faire glisser pour arrêter l’alarme, la possibilité de faire glisser son doigt sur le titre en cours dans Musique pour passer au morceau précédent ou suivant, le retour de Slide Over sur iPad ou encore une option pour désactiver le glissement vers l’appareil photo depuis l’écran verrouillé. On note aussi l’amélioration de la qualité audio pour les appels FaceTime quand les conditions réseau sont mauvaises.

Côté macOS Tahoe, la version 26.1 donne la même option de réduction de la transparence pour Liquid Glass, ajoute le supporte d’AutoMix sur AirPlay pour Musique, ou encore le retour des coins carrés pour l’affichage des PDF dans Aperçu.
Les versions 26.1 contiennent en outre une autre amélioration, commune à toutes les plateformes : elles peuvent installer silencieusement les mises à jour de sécurité considérées comme urgentes. Ce fonctionnement, activé par défaut, permet l’application de correctifs légers pour parer à ces situations urgentes, notamment sur Safari, WebKit ou « d’autres bibliothèques système », comme le précise Apple sur la page dédiée.
On peut désactiver ce fonctionnement dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Améliorations de la sécurité en arrière-plan. Couper cette fonction n’est cependant pas recommandé, puisqu’elle permet par exemple de diffuser rapidement un correctif pour une ou plusieurs failles dans le navigateur. En cas de désactivation, ces correctifs seront appliqués avec la mise à jour mineure suivante du système, mais la fonction a l’avantage de le faire sans interaction et surtout sans redémarrage.
Comme l’a remarqué iGen, la fonction n’est pas totalement nouvelle et est davantage « une remise à plat des mises à jour de sécurité urgentes d’iOS 16 ». En outre, la fonction est copieusement utilisée pour de nombreuses mises à jour : prise en charge des langues, polices, services de dictée, suggestions, ainsi que des éléments beaucoup plus importants comme les certificats SSL et les firmwares pour les accessoires Apple. Il s’agit donc d’une généralisation de l’ancien mécanisme à un plus grand nombre de composants.
Nous reviendrons dans la journée sur les annonces autour des versions 26.2 et du méchant « DMA ».







