
Avec le Silverstone FLP03 la marque continue le développement ce qu’elle a commencé en novembre 2024 avec le FLP01 et poursuivit en mai de cette année avec le FLP02. Ce nouveau venu reprend la même recette technique, ce qui cache probablement de jolies recettes comptables.

Au format Micro-ATX, le Silverstone FLP03 rappellera sans aucun doute à tous les vieux lecteurs les designs bétonneux des tours de bureaux de l’époque. Plastique beige, façade à la fois sobre et peu engageante et mise en avant de détails techniques propres à l’époque.
Présenté au salon EXPO 2025 au Japon, le nouveau boitier ne révolutionne rien. Ce n’est pas vraiment le but d’un boitier nostalgique de révolutionner quoi que ce soit mais ici la proposition est franchement proche de celle du FLP02. Elle permettra de monter un PC moderne et puissant dans un boitier qui fera tâche sur un bureau de gamer aujourd’hui. Nulle façade d’aluminium, point de RGB, pas de vitres ni d’écran apparent. La marque joue sur du plastique beige ultra classique.

Le SilverStone FLP03 mesure 22 cm de large pour 45.6 cm de haut et 47.7 cm de profondeur. Il est donc moins imposant de quelques centimètres que le FLP02 (23.2 x 18.4 x 17.2 cm) et vis uniquement les solutions Micro-ATX et Mini-ITX. Il embarque 3 baies 5.25″ qui seront également exploitables en baies 2.5″. Son système de ventilation comporte un ventilateur 180 mm en façade, 3 emplacement 120 mm ou 2 en 140 mm en haut du boitier et un 120 mm à l’arrière.

À gauche le Silverstone FLP03, à droite le Silverstone FLP02
Comme l’idée générale est tout de même de proposer un petit monstre de performances caché dans un boitier sorti d’une cave, il proposera de monter des cartes graphiques pouvant atteindre 412 mm de longueur et 171 mm de haut. Ainsi que des dissipateurs de processeurs assez costauds. Le châssis peut par ailleurs acceuillir des alimentations ATX standard.
Silverstone FLP03 : 50 nuances de beige
Je ne sais pas combien de temps la marque va poursuivre son expérience dans le boitier au look vintage. Probablement temps que cela se vendra encore. Il ne faut pas croire que construire ce type de boitier est facile parce qu’ils ont un design passé. Certes, cela évite de se casser la tête avec de nouvelles formes, mais pour le reste, il est tout de même nécessaire de travailler.

Le beige de bureau est ainsi une couleur spécifique. Ce n’est pas, comme j’ai pu le lire, la couleur par défaut de la matière plastique injectée dans les moules de l’époque. Non, ce beige a été savamment travaillé et imposé avec le gris pâle par des pays d’Europe comme la norme en entreprise pendant des années. Formant ainsi un univers neutre au sein de sociétés et imposant ce look passe partout à la majorité des ordinateurs. Cela alors que les machines précédentes, les IBM notamment, était livrées dans des ensemble très colorés.
On retrouve encore les éléments classiques de l’époque. La petite clé de protection, le bouton à bascule à l’avant, les boutons de RESET et le mode Turbo et même le petit panneau censé annoncer la fréquence du processeur. Pas d’idée de prix ni même de disponibilité pour le moment. Mais au vu de l’engouement de Mathias pour m’envoyer le lien de Tomshardware au sujet de ce boitier, il semble qu’il y ait des clients.
Silverstone FLP03 : un troisième boitier pour nostalgiques © MiniMachines.net. 2025