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[Bon plan] GeForce RTX 5070 Ti à 764,99€ et RTX 5080 à 984,99€

Ce ne sont pas des prix à se décrocher la mâchoire, mais nous vous les proposons car ce sont tout de même les plus bas que nous avons pu jusqu'à présent en France d'une part, avec la possibilité en plus de se faire livrer gratuitement en point retrait pour ne pas payer davantage au final. Alors qu'o...

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Who is OpenAI's Auditor?

OpenAI won't say who audits its books. The company, which projects to hit an ARR of $20 billion this year and is valued at $500 billion, has committed to spending about $1.4 trillion on data centers over the next decade. It accounts for roughly two-thirds of unfulfilled contracts at Oracle and two-fifths at CoreWeave. Microsoft alone holds around $375 billion in unfulfilled contracts with OpenAI. Reuters reported the company may target a $1 trillion valuation for a potential IPO in coming years. Most companies at this scale use one of the Big Four accounting firms: Deloitte, EY, KPMG or PwC. OpenAI declined to comment to Financial Times. A person close to the organization told the publication the company has "an industry standard audit with one of the Big Four firms." The company's latest Form 990 filing lists Fontanello, Duffield, & Otake -- a small San Francisco accountancy firm -- as the paid preparer. The form does say an independent accountant audited the statements. Michael Burry, last night: "Can anyone name [OpenAI's] auditor?"

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Le Flexispot E7 Flow, rapide, stable et bien rangé !

Cela fait quelques années que les bureaux assis-debout sont en vogue et que nous en voyons de plus en plus dans les espaces productifs et pour cause : la sédentarité est un aspect problématique du travail moderne. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui pour le test du Flexispot E7 Flow, dernière sortie en date de la série de bureaux ergonomiques E7. Design à deux pieds en C, nouveaux moteurs allant jusqu’à 50 mm/s, 180 kg de charge maximale, montage très aisé, options de câble management incluses, hauteur maximale de 128,5 cm, design épuré : cet E7 Flow est très complet. L’addition est de 799 €, plateau inclus. Nous ne sommes pas sur un prix entrée de gamme. C’est 200 € de plus qu’un E7 classique avec un plateau, mais avec de bien meilleurs moteurs et de belles options de câble management, ce qui, selon nous, justifie un prix plus élevé (d’autant plus que les produits Flexispot sont presque toujours en promotion). Cet E7 Flow arbore un vrai aspect tout-en-un qui n’est pas pour nous déplaire, avec une certaine attention au détail. Notre regret principal sera de ne pas avoir plus d’options de personnalisation, en plus de ne pas avoir la possibilité de l’acheter sans plateau pour pouvoir y mettre son propre plateau. Décortiquons tout cela dans notre test !
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[Bon plan] Les SSD Samsung 990 PRO 1To, 2To et 4To tous à très bons prix

Les prix que nous allons vous présenter dans ce Bon plan ne sont pas forcément "extraordinaires", mais il n'en demeurent pas moins excellents et sur l'un des SSD (peut-être même "le" SSD) les plus populaires et surtout les plus performants jamais vu à la norme PCIe 4.0 : le Samsung 990 PRO. Alors qu...

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NVIDIA s'offre son plus gros trimestre financier, la bulle IA est encore loin d'exploser !

NVIDIA va bien, très bien même, malgré les feuilletons liés à l'hyperactivité de Trump et des Chinois, tantôt ses "amis", tantôt ses "ennemis". En tout cas, pour le 3e trimestre de l'année fiscale 2026 (on parle d'année fiscale liée à la création de l'entreprise et pas d'année calendaire), la firme...

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[Bon plan] Alimentation Cooler Master MWE Gold 750 V2 ATX 3.1 à 69,99€

Voilà une offre très sympathique si vous êtes à la recherche d'une alimentation à petit prix, mais ne souhaitez pas vous retrouver avec un modèle certifier "Bronze" pour autant au niveau de son rendement. La Cooler Master MWE Gold 750 V2 ATX 3.1 est en effet bradée par Cdiscount à seulement 69,99 €...

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White House Prepares Executive Order To Block State AI Laws

An anonymous reader quotes a report from Politico: The White House is preparing to issue an executive order as soon as Friday that tells the Department of Justice and other federal agencies to prevent states from regulating artificial intelligence, according to four people familiar with the matter and a leaked draft of the order obtained by POLITICO. The draft document, confirmed as authentic by three people familiar with the matter, would create an "AI Litigation Task Force" at the DOJ whose "sole responsibility" would be to challenge state AI laws. Government lawyers would be directed to challenge state laws on the grounds that they unconstitutionally regulate interstate commerce, are preempted by existing federal regulations or otherwise at the attorney general's discretion. The task force would consult with administration officials, including the special adviser for AI and crypto -- a role currently occupied by tech investor David Sacks. The executive order, in the draft obtained by POLITICO, would also empower Commerce Secretary Howard Lutnick to publish a review of "onerous" state AI laws within 90 days and restrict federal broadband funds to states whose AI laws are found to be objectionable. It would direct the Federal Trade Commission to investigate whether state AI laws that "require alterations to the truthful outputs of AI models" are blocked by the FTC Act. And it would order the Federal Communications Commission to begin work on a reporting and disclosure standard for AI models that would preempt conflicting state laws.

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[Bon plan] Boitier blanc NZXT H5 Flow (2024) à 49,99€ livré

Vous cherchez un boitier blanc de type "mesh" (maillé) le moins cher possible pour votre configuration à base de carte mère Micro-ATX ? Eh bien vous pouvez avoir un modèle populaire, le NZXT H5 Flow (2024), à seulement 49,99 € livraison comprise et c'est vraiment une excellente affaire !Un design pl...

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Rusticl Has Turned Out Remarkably Well For Open-Source OpenCL For Mesa Drivers

Rusticl as a modern OpenCL implementation for Mesa Gallium3D drivers has turned out remarkably well. Rusticl performance has evolved quite well for this Rust-based OpenCL driver and it continues tacking on new features / OpenCL extensions as well as working gracefully with more Mesa drivers. Rusticl lead developer Karol Herbst presented on some of the recent accomplishments for this driver back at XDC2025...
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☕️ Rebecca Heineman, pionnière et championne de jeux vidéo, est morte à 62 ans

Championne de jeux vidéo, cofondatrice d’Interplay, cheville ouvrière de The Bard’s Tale 3: Thief of Fate, développeuse renommée, spécialiste du portage sur Mac et avocate de la cause transgenre dans une industrie essentiellement masculine, Rebecca Heineman s’est éteinte le 17 novembre dernier.

Elle avait été diagnostiquée deux mois plus tôt d’un adénocarcinome pulmonaire avancé, et documentait non sans humour son douloureux combat contre la maladie sur son compte Bluesky. « Je n’aurais jamais cru que ce vœu se réaliserait. C’est étrange de voir des éloges funèbres avant ma mort », postait-elle le 17 novembre. Quelques heures plus tard, Scott Miller, cofondateur d’Apogee et de 3DRealm, confirmait sa mort : « Une légende de l’industrie du jeu vidéo est décédée ».

Surnommée « Burger Becky », Rebecca Ann Heineman s’est illustrée en remportant à 16 ans ce qui est considéré comme la première compétition de jeux vidéo organisée sur le sol américain : en 1980, elle s’était imposée en effet comme la grande championne d’un concours organisé par Atari autour de Space Invaders, ce qui lui avait permis de repartir chez elle, en Californie, avec le premier prix : une borne d’arcade, alors qu’elle rêvait de gagner le deuxième lot, un Atari 800.

Rebecca Ann Heineman a lancé le 10 octobre un appel aux dons sur GoFundMe pour l’aider à financer ses soins

Devenue développeuse, elle est créditée au générique de pas moins de 67 jeux d’après la base de données Moby Games, parmi lesquels bon nombre de titres cultes. Elle a participé à la création du studio Interplay en 1983, où ses travaux prépareront le terrain à des titres aussi emblématiques que Wasteland, qui donnera naissance à Fallout, ou Baldur’s Gate. Chez Interplay, elle a aussi conçu Bard’s Tale III: The Thief of Fate et Dragon Wars, et participé à des portages considérés comme particulièrement difficiles tels que ceux de Wolfenstein 3D et Battle Chess.

Côté portage, elle accède justement à une certaine notoriété dans les années 90 en s’attelant à la version 3DO de Doom, rappelle Ars Technica. Une mission de quelques semaines, réalisée sous une pression intense, comme Rebecca Heineman l’a elle-même raconté sur son GitHub. Habituée des conférences pour développeurs (c’est lors de la dernière PAX qu’elle a ressenti les premiers symptômes qui conduiront au diagnostic de son cancer), elle est unanimement saluée pour son talent et sa débrouillardise technique.

En 2025, elle avait été honorée d’un Gayming Awards, un trophée célébrant les défenseurs de la cause LGBTQ+ dans l’industrie du jeu vidéo. Rebecca Ann Heineman avait réalisé et assumé publiquement sa transition de genre en 2003 et a longtemps vécu en couple avec Jennell Jaquays, une célèbre conceptrice et illustratrice de jeux de rôle, décédée début 2024.

Début octobre, Rebecca Ann Heineman avait lancé une campagne de dons sur GoFundMe pour soutenir les frais élevés associés à son traitement. C’est aussi là qu’elle avait annoncé, le 17 novembre, sa fin imminente. « Il est temps. D’après mes médecins. Tout traitement supplémentaire est inutile. Alors, s’il vous plaît, faites un don pour que mes enfants puissent organiser des funérailles dignes de mon clavier, Pixelbreaker ! Pour que je puisse faire une entrée digne de mes retrouvailles avec mon unique amour, Jennell Jaquays ».

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ChatGPT for Teachers, une version gratuite pour le corps enseignant américain

Qui suis-je ? Ou vais-je ?
ChatGPT for Teachers, une version gratuite pour le corps enseignant américain

OpenAI a montré ce 19 novembre toute son ambition dans le domaine de l’éducation. L’entreprise lance une version gratuite et spécifique de son ChatGPT pour les enseignants, avec une volonté claire de devenir incontournable.

OpenAI a annoncé hier soir dans un billet de blog la disponibilité d’une version gratuite et spécifique de ChatGPT à destination des enseignants aux États-Unis. Pourquoi ce domaine en particulier ? Parce que selon l’entreprise, sur les 800 millions d’utilisateurs que compte son chatbot, les enseignants seraient les premiers à l’avoir adopté et les plus actifs.

L’offre a donc été spécialement conçue pour le corps enseignant, affirme OpenAI. Elle est basée sur GPT-5.1 Auto pour répartir les demandes et l’ensemble des fonctions. Une mémoire adaptée aurait été mise en place, pour retenir autant de contexte que possible et simplifier le travail quotidien. La sécurité est déclarée comme conforme aux normes FERPA (Family Educational Rights and Privacy Act). L’outil peut être intégré à d’autres comme Canva, Google Drive et Microsoft 365. Envoi de fichiers, génération d’images et autres sont aussi présents.

Des fonctions spécifiques ont été ajoutées. Par exemple, la possibilité de créer des espaces de travail partagés pour créer des modèles de plans de cours. Les enseignants pourront également planifier leurs travaux sur plusieurs semaines, générer des exemples pour un devoir, gérer la conformité avec les normes ISTE (pdf), voir des exemples créés par d’autres enseignants, des contrôles administratifs pour les groupes, etc.

Cette offre a été pensée pour les 400 000 enseignants certifiés du primaire à la terminale, « dans les principaux districts aux États-Unis ». La vérification du statut se fait SheerID, qui joue le rôle d’intermédiaire de confiance auprès d’OpenAI.

Gratuit jusqu’en 2027, et après ?

« Chaque élève aujourd’hui grandit avec l’IA, et les enseignants jouent un rôle central pour les aider à apprendre à utiliser ces outils de manière responsable et efficace. Pour soutenir ce travail, les éducateurs ont besoin d’espace pour explorer l’IA par eux-mêmes. ChatGPT for Teachers est conçu pour les aider à faire exactement cela : offrir une expérience pratique et concrète qu’ils peuvent ramener dans leurs classes. Et en la rendant gratuite pour des millions d’enseignants, nous espérons faciliter une utilisation sûre et réfléchie de l’IA dans l’apprentissage par toutes sortes d’écoles »

Surtout, ce ChatGPT for Teachers est mis à disposition gratuitement jusqu’en juin 2027. Pour OpenAI, c’est évidemment un pari qui peut lui rapporter gros : en offrant un service conçu spécifiquement pour ce qu’elle-même présente comme les besoins des enseignants, l’entreprise pourrait bien s’assurer une place de choix dans leur quotidien. En juin 2027, quand la gratuité prendra fin, les personnes qui estimeront avoir gagné suffisamment de temps avec l’outil pourraient ainsi envisager l’abonnement payant.

« Après cela, nous pourrions ajuster les prix, mais notre objectif est de garder ChatGPT pour les enseignants abordable pour les enseignants. Si quelque chose change, nous préviendrons pour que les enseignants et les écoles puissent décider s’ils continuent ou non », affirme OpenAI. Et l’opportunité est bien là, si l’on en croit une étude que Gallup avait publiée en juin dernier : 32 % des enseignants utilisaient l’IA toutes les semaines, avec un gain de temps hebdomadaire moyen estimé à 5,9 heures.

Pour l’instant, on ne sait rien d’une éventuelle extension du service à d’autres marchés, mais on imagine mal OpenAI se contenter du marché américain dans sa volonté de devenir le nouvel acteur incontournable de l’éducation.

La crainte de la perte d’autonomie

Le discours de l’entreprise est entièrement tourné vers « l’autonomisation » des enseignants et veut frapper au cœur : puisque les élèves recourent déjà massivement à l’IA générative, les enseignants doivent jouer un rôle central dans l’apprentissage de ces outils, « de manière responsable et efficace ». ChatGPT for Teachers se propose donc de remplir les deux missions : acclimater les professeurs à cette technologie et leur faire gagner du temps dans la préparation des cours, qui eux-mêmes vont changer. « L’IA dans l’éducation fonctionne mieux lorsque les enseignants dirigent », assure OpenAI.

L’annonce d’OpenAI était attendue. L’IA bouscule les méthodes conventionnelles de l’enseignement et certaines entreprises avancent leurs pions. Microsoft a par exemple annoncé une version éducative de son Copilot, pensée pour les élèves et étudiants. L’assistant se transforme alors en « professeur socratique » pour aider à faire travailler les matières, les examens, etc. Différentes fonctions sont présentes pour rendre l’ensemble interactif, notamment un tableau blanc dans lequel inscrire des réponses manuscrites, des schémas et autres.

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☕️ Rebecca Heineman, pionnière et championne de jeux vidéo, est morte à 62 ans

Championne de jeux vidéo, cofondatrice d’Interplay, cheville ouvrière de The Bard’s Tale 3: Thief of Fate, développeuse renommée, spécialiste du portage sur Mac et avocate de la cause transgenre dans une industrie essentiellement masculine, Rebecca Heineman s’est éteinte le 17 novembre dernier.

Elle avait été diagnostiquée deux mois plus tôt d’un adénocarcinome pulmonaire avancé, et documentait non sans humour son douloureux combat contre la maladie sur son compte Bluesky. « Je n’aurais jamais cru que ce vœu se réaliserait. C’est étrange de voir des éloges funèbres avant ma mort », postait-elle le 17 novembre. Quelques heures plus tard, Scott Miller, cofondateur d’Apogee et de 3DRealm, confirmait sa mort : « Une légende de l’industrie du jeu vidéo est décédée ».

Surnommée « Burger Becky », Rebecca Ann Heineman s’est illustrée en remportant à 16 ans ce qui est considéré comme la première compétition de jeux vidéo organisée sur le sol américain : en 1980, elle s’était imposée en effet comme la grande championne d’un concours organisé par Atari autour de Space Invaders, ce qui lui avait permis de repartir chez elle, en Californie, avec le premier prix : une borne d’arcade, alors qu’elle rêvait de gagner le deuxième lot, un Atari 800.

Rebecca Ann Heineman a lancé le 10 octobre un appel aux dons sur GoFundMe pour l’aider à financer ses soins

Devenue développeuse, elle est créditée au générique de pas moins de 67 jeux d’après la base de données Moby Games, parmi lesquels bon nombre de titres cultes. Elle a participé à la création du studio Interplay en 1983, où ses travaux prépareront le terrain à des titres aussi emblématiques que Wasteland, qui donnera naissance à Fallout, ou Baldur’s Gate. Chez Interplay, elle a aussi conçu Bard’s Tale III: The Thief of Fate et Dragon Wars, et participé à des portages considérés comme particulièrement difficiles tels que ceux de Wolfenstein 3D et Battle Chess.

Côté portage, elle accède justement à une certaine notoriété dans les années 90 en s’attelant à la version 3DO de Doom, rappelle Ars Technica. Une mission de quelques semaines, réalisée sous une pression intense, comme Rebecca Heineman l’a elle-même raconté sur son GitHub. Habituée des conférences pour développeurs (c’est lors de la dernière PAX qu’elle a ressenti les premiers symptômes qui conduiront au diagnostic de son cancer), elle est unanimement saluée pour son talent et sa débrouillardise technique.

En 2025, elle avait été honorée d’un Gayming Awards, un trophée célébrant les défenseurs de la cause LGBTQ+ dans l’industrie du jeu vidéo. Rebecca Ann Heineman avait réalisé et assumé publiquement sa transition de genre en 2003 et a longtemps vécu en couple avec Jennell Jaquays, une célèbre conceptrice et illustratrice de jeux de rôle, décédée début 2024.

Début octobre, Rebecca Ann Heineman avait lancé une campagne de dons sur GoFundMe pour soutenir les frais élevés associés à son traitement. C’est aussi là qu’elle avait annoncé, le 17 novembre, sa fin imminente. « Il est temps. D’après mes médecins. Tout traitement supplémentaire est inutile. Alors, s’il vous plaît, faites un don pour que mes enfants puissent organiser des funérailles dignes de mon clavier, Pixelbreaker ! Pour que je puisse faire une entrée digne de mes retrouvailles avec mon unique amour, Jennell Jaquays ».

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ChatGPT for Teachers, une version gratuite pour le corps enseignant américain

Qui suis-je ? Ou vais-je ?
ChatGPT for Teachers, une version gratuite pour le corps enseignant américain

OpenAI a montré ce 19 novembre toute son ambition dans le domaine de l’éducation. L’entreprise lance une version gratuite et spécifique de son ChatGPT pour les enseignants, avec une volonté claire de devenir incontournable.

OpenAI a annoncé hier soir dans un billet de blog la disponibilité d’une version gratuite et spécifique de ChatGPT à destination des enseignants aux États-Unis. Pourquoi ce domaine en particulier ? Parce que selon l’entreprise, sur les 800 millions d’utilisateurs que compte son chatbot, les enseignants seraient les premiers à l’avoir adopté et les plus actifs.

L’offre a donc été spécialement conçue pour le corps enseignant, affirme OpenAI. Elle est basée sur GPT-5.1 Auto pour répartir les demandes et l’ensemble des fonctions. Une mémoire adaptée aurait été mise en place, pour retenir autant de contexte que possible et simplifier le travail quotidien. La sécurité est déclarée comme conforme aux normes FERPA (Family Educational Rights and Privacy Act). L’outil peut être intégré à d’autres comme Canva, Google Drive et Microsoft 365. Envoi de fichiers, génération d’images et autres sont aussi présents.

Des fonctions spécifiques ont été ajoutées. Par exemple, la possibilité de créer des espaces de travail partagés pour créer des modèles de plans de cours. Les enseignants pourront également planifier leurs travaux sur plusieurs semaines, générer des exemples pour un devoir, gérer la conformité avec les normes ISTE (pdf), voir des exemples créés par d’autres enseignants, des contrôles administratifs pour les groupes, etc.

Cette offre a été pensée pour les 400 000 enseignants certifiés du primaire à la terminale, « dans les principaux districts aux États-Unis ». La vérification du statut se fait SheerID, qui joue le rôle d’intermédiaire de confiance auprès d’OpenAI.

Gratuit jusqu’en 2027, et après ?

« Chaque élève aujourd’hui grandit avec l’IA, et les enseignants jouent un rôle central pour les aider à apprendre à utiliser ces outils de manière responsable et efficace. Pour soutenir ce travail, les éducateurs ont besoin d’espace pour explorer l’IA par eux-mêmes. ChatGPT for Teachers est conçu pour les aider à faire exactement cela : offrir une expérience pratique et concrète qu’ils peuvent ramener dans leurs classes. Et en la rendant gratuite pour des millions d’enseignants, nous espérons faciliter une utilisation sûre et réfléchie de l’IA dans l’apprentissage par toutes sortes d’écoles »

Surtout, ce ChatGPT for Teachers est mis à disposition gratuitement jusqu’en juin 2027. Pour OpenAI, c’est évidemment un pari qui peut lui rapporter gros : en offrant un service conçu spécifiquement pour ce qu’elle-même présente comme les besoins des enseignants, l’entreprise pourrait bien s’assurer une place de choix dans leur quotidien. En juin 2027, quand la gratuité prendra fin, les personnes qui estimeront avoir gagné suffisamment de temps avec l’outil pourraient ainsi envisager l’abonnement payant.

« Après cela, nous pourrions ajuster les prix, mais notre objectif est de garder ChatGPT pour les enseignants abordable pour les enseignants. Si quelque chose change, nous préviendrons pour que les enseignants et les écoles puissent décider s’ils continuent ou non », affirme OpenAI. Et l’opportunité est bien là, si l’on en croit une étude que Gallup avait publiée en juin dernier : 32 % des enseignants utilisaient l’IA toutes les semaines, avec un gain de temps hebdomadaire moyen estimé à 5,9 heures.

Pour l’instant, on ne sait rien d’une éventuelle extension du service à d’autres marchés, mais on imagine mal OpenAI se contenter du marché américain dans sa volonté de devenir le nouvel acteur incontournable de l’éducation.

La crainte de la perte d’autonomie

Le discours de l’entreprise est entièrement tourné vers « l’autonomisation » des enseignants et veut frapper au cœur : puisque les élèves recourent déjà massivement à l’IA générative, les enseignants doivent jouer un rôle central dans l’apprentissage de ces outils, « de manière responsable et efficace ». ChatGPT for Teachers se propose donc de remplir les deux missions : acclimater les professeurs à cette technologie et leur faire gagner du temps dans la préparation des cours, qui eux-mêmes vont changer. « L’IA dans l’éducation fonctionne mieux lorsque les enseignants dirigent », assure OpenAI.

L’annonce d’OpenAI était attendue. L’IA bouscule les méthodes conventionnelles de l’enseignement et certaines entreprises avancent leurs pions. Microsoft a par exemple annoncé une version éducative de son Copilot, pensée pour les élèves et étudiants. L’assistant se transforme alors en « professeur socratique » pour aider à faire travailler les matières, les examens, etc. Différentes fonctions sont présentes pour rendre l’ensemble interactif, notamment un tableau blanc dans lequel inscrire des réponses manuscrites, des schémas et autres.

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Une start-up de 8 employés publie 3 000 podcasts par semaine, générés par IA

Gloubi-boulgIA
Une start-up de 8 employés publie 3 000 podcasts par semaine, générés par IA

Une ancienne responsable de la division podcast d’Amazon pense avoir trouvé un filon « scalable » susceptible de lui permettre de la rendre richissime. Entièrement générés par IA, en une heure et pour un dollar seulement, ses podcasts sont en effet rentables à partir de 20 auditeurs.

Inception Point AI se targue sur son site web d’avoir créé « le plus grand réseau de podcasts indépendants au monde ». Quiet Please (c’est son nom, « Du calme s’il vous plait » en français) a d’ores et déjà créé « plus de 4 000 émissions », diffuse « en moyenne 3 000 nouveaux épisodes par semaine », de 15 à une quarantaine de minutes chacun, et compte se lancer dans l’édition de courtes vidéos, de livres « et bien plus encore ».

Cette start-up ne compte pourtant que huit employés : 4 informaticiens et 4 producteurs, relevait le mois dernier La tech la première, le podcast de Stéphane Jourdain, rédacteur en chef numérique de France Inter. Cette hyperproductivité s’explique par le fait que ces podcasts sont tous entièrement générés par IA, sans supervision humaine.

L’entreprise produit par exemple de nombreux podcasts consacrés à l’indice de pollen dans toutes les grandes villes américaines, afin d’attirer des publicités pour des antihistaminiques. Mais également des podcasts dédiés au jardinage, aux actus people, à la méditation, à la ménopause, aux stations de ski, plages, aux assassins, aux sous-marins nucléaires, à l’économie, la démocratie, le socialisme et même le communisme (entre autres).

Le coût de revient d’un podcast ? 1 $, rentabilité dès le 20ᵉ auditeur

Pour Inception Point AI, les « influenceurs IA » constituent « la prochaine frontière à un milliard de dollars », dans la mesure où ils peuvent travailler tout le temps, sans avoir besoin de dormir, et offrent « une qualité supérieure à ~1/25000 du coût » d’un influenceur humain.

Un épisode de podcast ne leur coûterait en effet que 1 $ seulement. Ce qui leur permet de privilégier la quantité à la qualité, d’autant qu’il suffit de 20 auditeurs pour qu’un épisode soit rentable. Et tant pis si les yeux de certaines de ces influenceuses synthétiques sont quelque peu bâclés.

Captures d’écran du compte de @vvsteeleip, influenceuse IA

D’après The Wrap (« le seul média indépendant dédié à l’industrie hollywoodienne »), Quiet Please aurait d’ores et déjà publié plus de 175 000 épisodes sur des plateformes comme Spotify ou Apple, enregistré 12 millions de téléchargements d’épisodes depuis sa création, et compterait 400 000 abonnés.

« La richesse se trouve dans les niches », explique à The Wrap Jeanine Wright, co-fondatrice et CEO de la start-up et ancienne directrice des opérations de Wondery, la division podcast d’Amazon. « Mes amis dans l’industrie du podcasting me demandent : « As-tu une émission qui figure dans le top 10 ? Comment se classent tes émissions ? » Nous ne voyons pas les choses sous cet angle », précise-t-elle :

« Au lieu de se concentrer uniquement sur la création des prochains Kelce Brothers, Crime Junkie ou Joe Rogan, ces émissions à grand succès, vous pourriez vous adresser à des publics de niche et à des micro-communautés. C’est un modèle économique totalement différent. »

Selon Riverside, plus de 584 millions de personnes ont écouté des podcasts en 2025, et ce chiffre devrait atteindre 619 millions d’ici 2026. D’après Edison Research, le temps passé à écouter des podcasts a augmenté de 355 % au cours des dix dernières années. 34 % des Américains écoutent en moyenne 8,3 épisodes de podcast par semaine, et 83 % y consacrent plus de 9 heures par semaine. Le marché pourrait atteindre une valeur de 17,59 milliards de dollars d’ici 2030. Même Netflix se lance dans le podcasting, en concluant un partenariat avec Spotify et The Ringer pour des podcasts vidéo dans le cadre de sa stratégie 2026, souligne The Wrap.

Une salle de rédaction, mais sans journalistes humains

Inception Point, qui se présente comme la « version audio de Reddit ou Wikipédia », a créé 120 « influenceurs IA », associés à des niches et contenus hyper-spécialisés. La société évite soigneusement les sujets controversés qui pourraient poser problème, précise The Wrap, « de sorte qu’aucune révision humaine n’est nécessaire pour chaque épisode », d’autant qu’il est matériellement impossible aux 8 employés de la start-up de pouvoir les écouter avant qu’ils ne soient mis en ligne :

« Inception Point AI fonctionne presque comme une salle de rédaction, mais sans journalistes humains. Les modèles d’IA scannent Internet et proposent à l’équipe des listes d’idées intéressantes, et les employés voient ce qui leur convient. Avec sa petite équipe de huit personnes, il faut une journée pour passer d’une idée à un épisode complet. Une fois le sujet choisi, un membre de l’équipe l’associe à une personnalité et la machine peut commencer à générer l’épisode, ce qui prend environ une heure. »

Sur son profil LinkedIn, la start-up, créée en 2023, avance que « Dans un avenir proche, la moitié de la population mondiale sera constituée d’IA ». « Les « personnes » générées par l’IA devraient-elles avoir des droits humains ? » s’interrogeait Jeanine Wright, qui se définit elle-même comme une « maximaliste de l’IA », dans AI Proof, un podcast destiné aux parents et aux éducateurs qui entend aider les enfants à se préparer à « un avenir imprégné d’intelligence artificielle ».

« Je pense que très rapidement, nous arriverons à un stade où l’IA sera le moyen par défaut de créer du contenu, non seulement dans le domaine audio, mais aussi à la télévision, au cinéma, dans les publicités, dans l’imagerie et dans tous les autres domaines », explique Jeanine Wright à The Wrap. « Et alors, nous indiquerons quand les contenus ne sont pas créés à l’aide de l’IA, plutôt que de préciser qu’ils ont été créés à l’aide de l’IA. Mais pour l’instant, nous sommes parfaitement heureux d’ouvrir la voie. »

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Une start-up de 8 employés publie 3 000 podcasts par semaine, générés par IA

Gloubi-boulgIA
Une start-up de 8 employés publie 3 000 podcasts par semaine, générés par IA

Une ancienne responsable de la division podcast d’Amazon pense avoir trouvé un filon « scalable » susceptible de lui permettre de la rendre richissime. Entièrement générés par IA, en une heure et pour un dollar seulement, ses podcasts sont en effet rentables à partir de 20 auditeurs.

Inception Point AI se targue sur son site web d’avoir créé « le plus grand réseau de podcasts indépendants au monde ». Quiet Please (c’est son nom, « Du calme s’il vous plait » en français) a d’ores et déjà créé « plus de 4 000 émissions », diffuse « en moyenne 3 000 nouveaux épisodes par semaine », de 15 à une quarantaine de minutes chacun, et compte se lancer dans l’édition de courtes vidéos, de livres « et bien plus encore ».

Cette start-up ne compte pourtant que huit employés : 4 informaticiens et 4 producteurs, relevait le mois dernier La tech la première, le podcast de Stéphane Jourdain, rédacteur en chef numérique de France Inter. Cette hyperproductivité s’explique par le fait que ces podcasts sont tous entièrement générés par IA, sans supervision humaine.

L’entreprise produit par exemple de nombreux podcasts consacrés à l’indice de pollen dans toutes les grandes villes américaines, afin d’attirer des publicités pour des antihistaminiques. Mais également des podcasts dédiés au jardinage, aux actus people, à la méditation, à la ménopause, aux stations de ski, plages, aux assassins, aux sous-marins nucléaires, à l’économie, la démocratie, le socialisme et même le communisme (entre autres).

Le coût de revient d’un podcast ? 1 $, rentabilité dès le 20ᵉ auditeur

Pour Inception Point AI, les « influenceurs IA » constituent « la prochaine frontière à un milliard de dollars », dans la mesure où ils peuvent travailler tout le temps, sans avoir besoin de dormir, et offrent « une qualité supérieure à ~1/25000 du coût » d’un influenceur humain.

Un épisode de podcast ne leur coûterait en effet que 1 $ seulement. Ce qui leur permet de privilégier la quantité à la qualité, d’autant qu’il suffit de 20 auditeurs pour qu’un épisode soit rentable. Et tant pis si les yeux de certaines de ces influenceuses synthétiques sont quelque peu bâclés.

Captures d’écran du compte de @vvsteeleip, influenceuse IA

D’après The Wrap (« le seul média indépendant dédié à l’industrie hollywoodienne »), Quiet Please aurait d’ores et déjà publié plus de 175 000 épisodes sur des plateformes comme Spotify ou Apple, enregistré 12 millions de téléchargements d’épisodes depuis sa création, et compterait 400 000 abonnés.

« La richesse se trouve dans les niches », explique à The Wrap Jeanine Wright, co-fondatrice et CEO de la start-up et ancienne directrice des opérations de Wondery, la division podcast d’Amazon. « Mes amis dans l’industrie du podcasting me demandent : « As-tu une émission qui figure dans le top 10 ? Comment se classent tes émissions ? » Nous ne voyons pas les choses sous cet angle », précise-t-elle :

« Au lieu de se concentrer uniquement sur la création des prochains Kelce Brothers, Crime Junkie ou Joe Rogan, ces émissions à grand succès, vous pourriez vous adresser à des publics de niche et à des micro-communautés. C’est un modèle économique totalement différent. »

Selon Riverside, plus de 584 millions de personnes ont écouté des podcasts en 2025, et ce chiffre devrait atteindre 619 millions d’ici 2026. D’après Edison Research, le temps passé à écouter des podcasts a augmenté de 355 % au cours des dix dernières années. 34 % des Américains écoutent en moyenne 8,3 épisodes de podcast par semaine, et 83 % y consacrent plus de 9 heures par semaine. Le marché pourrait atteindre une valeur de 17,59 milliards de dollars d’ici 2030. Même Netflix se lance dans le podcasting, en concluant un partenariat avec Spotify et The Ringer pour des podcasts vidéo dans le cadre de sa stratégie 2026, souligne The Wrap.

Une salle de rédaction, mais sans journalistes humains

Inception Point, qui se présente comme la « version audio de Reddit ou Wikipédia », a créé 120 « influenceurs IA », associés à des niches et contenus hyper-spécialisés. La société évite soigneusement les sujets controversés qui pourraient poser problème, précise The Wrap, « de sorte qu’aucune révision humaine n’est nécessaire pour chaque épisode », d’autant qu’il est matériellement impossible aux 8 employés de la start-up de pouvoir les écouter avant qu’ils ne soient mis en ligne :

« Inception Point AI fonctionne presque comme une salle de rédaction, mais sans journalistes humains. Les modèles d’IA scannent Internet et proposent à l’équipe des listes d’idées intéressantes, et les employés voient ce qui leur convient. Avec sa petite équipe de huit personnes, il faut une journée pour passer d’une idée à un épisode complet. Une fois le sujet choisi, un membre de l’équipe l’associe à une personnalité et la machine peut commencer à générer l’épisode, ce qui prend environ une heure. »

Sur son profil LinkedIn, la start-up, créée en 2023, avance que « Dans un avenir proche, la moitié de la population mondiale sera constituée d’IA ». « Les « personnes » générées par l’IA devraient-elles avoir des droits humains ? » s’interrogeait Jeanine Wright, qui se définit elle-même comme une « maximaliste de l’IA », dans AI Proof, un podcast destiné aux parents et aux éducateurs qui entend aider les enfants à se préparer à « un avenir imprégné d’intelligence artificielle ».

« Je pense que très rapidement, nous arriverons à un stade où l’IA sera le moyen par défaut de créer du contenu, non seulement dans le domaine audio, mais aussi à la télévision, au cinéma, dans les publicités, dans l’imagerie et dans tous les autres domaines », explique Jeanine Wright à The Wrap. « Et alors, nous indiquerons quand les contenus ne sont pas créés à l’aide de l’IA, plutôt que de préciser qu’ils ont été créés à l’aide de l’IA. Mais pour l’instant, nous sommes parfaitement heureux d’ouvrir la voie. »

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