🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
✇ Conspiracy Watch

Valérie Devon : Caraïbes, nazisme et vidéos

Par : La Rédaction

En quelques années, cette secrétaire de formation est devenue l’un des maillons du néo-nazisme numérique. Enquête.

Valérie Devon (montage CW, décembre 2021).

Si vous êtes un nostalgique du Troisième Reich et que vous avez une connexion internet, les noms de « Valérie Devon » ou de « Didi 18 » ne vous sont probablement pas étrangers. En collaboration avec l’association OpenFacto, Conspiracy Watch a consacré une enquête de plusieurs semaines à cette néo-nazie française qui est derrière la traduction de centaines de contenus négationnistes, antisémites et racistes. Elle a permit d’établir qu’elle avait pour véritable nom Valérie Dewonck.

Alors qu’elle ne s’était encore jamais montrée physiquement, Valérie Dewonck a récemment laissé entrevoir dans une vidéo son visage masqué derrière une paire de lunettes de soleil et un chapeau de cow-boy. Elle y apparaissait particulièrement dépitée de ne pas être suffisamment écoutée et du peu de vues que cumulaient certaines de ses vidéos pourtant « capitales pour comprendre pourquoi (et) à cause de qui on est dans la merde aujourd’hui » (sic).

Devant l’insuccès d’une œuvre à laquelle elle a consacré le plus clair de ses dernières années, elle disait songer à mettre fin à sa très chronophage activité de traduction. Originaire de Lorraine et issue d’un milieu familial plutôt de gauche selon ses propres déclarations, Valérie Dewonck se présente comme quelqu’un qui, depuis l’enfance, s’est toujours « levée pour prendre la défense des plus faibles ». Aujourd’hui, elle reconnaît avoir perdu « tous (ses) amis, toute (sa) famille » à cause de ses convictions national-socialistes.

Secrétaire de formation, Valérie Dewonck se tourne vers les « médecines douces » avant de devenir « praticienne et enseignante Reiki ». C’est en juillet 2015 qu’elle découvre qu’on « nous a menti sur la Seconde Guerre mondiale » malgré ses connaissances en histoire qu’elle avoue « assez limitées ». C’est en visionnant un documentaire révisionniste américain de plus de six heures réalisé par un certain Dennis Wise, Adolf Hitler, la plus grande histoire jamais racontée, qu’elle a une véritable révélation. Une vidéo découverte au hasard d’un commentaire posté sur le site « d’information dissidente » Les Moutons enragés.

« La seule en France à fournir ce travail-là »

Bouleversée, elle décide désormais de consacrer sa vie à la traduction de contenus qui réécrivent l’histoire du point de vue… nazi. À un rythme effréné : travaillant « tous les jours non-stop », elle traduit ainsi en quelques années un nombre impressionnant de vidéos ainsi que de nombreux ouvrages, grâce notamment à son très bon niveau d’anglais, acquis pendant les longues années où elle a vécu au Canada.

Grâce à son hyperactivité en ligne, Valérie Dewonck se construit assez vite un important réseau de sociabilité néonazie, nouant en particulier des contacts avec des personnalités-clés de la sphère négationniste. Elle collabore ainsi avec Vincent Reynouardnégationniste français exilé en Grande-Bretagne, aux côtés duquel elle intervient dans des podcasts. Elle traduit d’ailleurs ses vidéos, ainsi que celles d’Hervé Ryssen, du français vers l’anglais.

Elle affirme également que Robert Faurisson l’aurait personnellement encouragée à poursuivre sa boulimique œuvre de traduction, puisqu’elle était « la seule en France à fournir ce travail-là ». Elle ne cache pas non plus ses contacts, passés comme présents, avec plusieurs négationnistes étrangers de premier plan tels que l’Allemand Horst Mahler, qu’elle traduit en français, le néo-nazi allemand Ernst Zündel, qu’elle regrette de ne pas avoir rencontré avant sa mort en 2017, ou encore la négationniste allemande Ursula Haverbeck, dite « mamie nazie ».

Echantillons de vidéos mises en ligne par Valérie Dewonck (capture d’écran Odysee, décembre 2021).

Dissimulée derrière le pseudonyme de « Valérie Devon », elle a également entretenu des contacts étroits avec le vidéaste français Le Grand Monarque. Son blog était d’ailleurs hébergé, jusqu’en 2018 sur le site « The Savoisien », animé également par Le Grand Monarque. Mais en 2020, Valérie Dewonck lance son propre site, Didi18 Éditions – le chiffre « 18 » étant une allusion aux première et huitième lettres de l’alphabet, « A » et « H », pour les initiales d’Adolf Hitler.

Un antisémitisme obsessionnel

Fervente admiratrice du régime nazi, Valérie Dewonck en a gardé en principal héritage une haine obsessionnelle à l’égard des Juifs, accusés d’être responsables de tous les malheurs du monde. « Juif qui parle, bouche qui ment » explique-t-elle ainsi dans un entretien en ligne, précisant que l’« instinct nous signale qu’on est en présence d’un juif et qu’il vaut mieux s’en écarter ». Elle croit savoir que c’est « la circoncision au huitième jour » qui, à cause de ses « effets néfastes sur le développement du système nerveux ou du système glandulaire », transforme les Juifs en « monstres ».

Valérie Dewonck reprend les conclusions d’Arnold Leese, fondateur dans les années 1930 d’un parti nazi britannique, dont elle a traduit les ouvrages : selon elle, « toutes les guerres sont initiées par la même clique [comprendre, les Juifs – ndlr], dans un but de contrôle, d’asservissement, de prise de capitaux. » Elle s’inquiète aussi de l’existence de meurtres rituels perpétrés par les Juifs et prophétise que de nombreux morts sont à prévoir si l’on continue d’ignorer le complot juif, estimant que « nous sommes aujourd’hui pris en otage, avec cette fausse pandémie, par ceux qui contrôlent le monde, et vous savez de qui il s’agit », les mêmes qui orchestreraient en France un duel politique qui n’en serait pas un entre « le juif Mélenchon et puis le juif Zemmour » (sic)…

Selon Valérie Dewonck, nous vivons dans une « société dans laquelle les gens sont mentalement handicapés au point qu’ils sont totalement conditionnés » : « Nous baignons dans un mensonge perpétuel. […] Le national-socialisme est en nous. C’est l’ordre naturel des choses. Il coule naturellement dans nos veines, nous, le peuple des créateurs ». Elle déplore une « submersion migratoire » et un « génocide des Blancs », dans « un monde communiste qui est régi par le Talmud » aux ordres du « Nouvel Ordre Mondial ».

Valérie Dewonck a également fait siennes les croyances ésotériques et les positions anti-chrétiennes du nazisme. Reprenant la thèse d’une obscure auteure publiée et traduite en anglais par ses soins, Jacqueline Berger, qui fut notamment candidate du groupe catholique intégriste Civitas aux élections législatives de 2017, elle affirme que « le christianisme est une invention du judaïsme ». Elle prétend que « les Chrétiens sont les esclaves des Juifs » et qu’ils vénèrent un faux dieu, « Yahvé, le dieu des Juifs, Satan ». Valérie Dewonck souscrit plutôt à l’idée de « la réincarnation » de l’âme, et pense pouvoir découvrir, par l’interprétation des rêves, « qu’il se passe des choses dans les mondes invisibles ». Ses recherches l’ont également conduite à la conclusion que les hommes auraient été « capables de faire par le passé » des choses telles que« la téléportation » et « la télépathie »

Jonction

Les nombreux ouvrages traduits et édités par Valérie Dewonck, réhabilitant le nazisme ou défendant des thèses racistes et antisémites, se retrouvent en vente sur des grandes plateformes de e-commerces. Y figurent par exemple Le testament politique de Julius Streicher, directeur du journal antisémite de l’entre-deux-guerres Der Stürmer, publié en 2018 par les éditions néo-nazies Vettazedition, ou encore Meurtre rituel juif et La guerre de survie juive, d’Arnold Leese, édités par Didi18.

Pour violations répétées des règles proscrivant les contenus à caractère raciste, Valérie Dewonck a vu sa chaîne YouTube et son compte Twitter supprimés. Elle a cependant repris sa propagande sur des plateformes alternatives comme Odysee depuis septembre 2021, où sa chaîne propose bien sûr les nombreuse vidéos pro-nazies qu’elle a traduites, mais aussi par exemple une vidéo dénonçant Richard Boutry comme un « gourou » du complot « jésuite », des contenus contre les « enfants transgenres », le documentaire Vaxxed d’Andrew Wakefield, grand classique de la cause antivaccinale, ou encore une interview de David Icke, théoricien du « complot reptilien ».

Car les combats de Valérie Dewonck ne se limitent plus simplement au « révisionnisme », mot qu’elle utilise systématiquement pour présenter ses idéaux nazis : elle est également adepte des théories platistes. Dénonçant ce qu’elle appelle « l’hérésie du globe », elle est saluée par certains militants comme celle qui a réalisé « la jonction » entre les communautés « révisionnistes » et les platistes. Une croyance dans cette théorie complotiste radicale et considérée comme farfelue par une importante fraction de la « Dissidence », qui lui a cependant valu des frictions avec une partie d’entre elle, comme avec Pierre Hillard.

Cette jonction prouve une nouvelle fois la perméabilité entre les différentes chapelles complotistes, comme sa propre adhésion aux thèses covido-sceptiques en fournit l’indice. Ainsi, Valérie Dewonck relaie-t-elle à partir de la mi-avril 2020 la vidéo « Le gouvernement mondial de Valérie Bugault » [archive] et conseille de « la visionner sur la chaîne de [Silvano] Trotta sur YouTube ».

Après avoir longtemps vécu au Canada, Valérie Dewonck s’est installée avec son époux, Claude Popelska, par ailleurs personnellement impliqué dans le travail de sa femme, au Belize, minuscule pays anglophone d’Amérique centrale. Le couple y tient une maison d’hôtes dans village de pêcheurs sur la mer des Caraïbes, facétieusement appelée « Chez Didi ».

Leur fils, Alexandre, âgé de 20 ans, a lui fait son coming-out national-socialiste au début du mois d’octobre dernier, dans un entretien avec une petite chaîne conspirationniste sur Odysee. Il y faisait étalage de toute l’admiration qu’il porte à sa mère et à ses combats « pour la vérité, pour le bien, pour la lumière », se félicitant de n’avoir pas été « endoctriné par l’école » et d’avoir du même coup échappé à cette société en « dégénérescence » qui « normalise l’homosexualité et maintenant la pédophilie ». Il y disait son « dégoût pour les Chrétiens », accusait les Juifs d’être derrière l’immigration de masse, la diffusion de l’athéisme… ou encore de la croyance en une Terre sphérique.

✇ JdG

Ce soir à 20h15 sur twitch on se fait une soirée Hitman III avec Seb et @NaconFR ? twitch.tv/joueur_du_gren… On tastera durant cette soirée la manette Nacon Revolution X : bit.ly/NaconJDG Y'aura des lot à gagner aussi ! soyez la tt à l'heure !

Par : Joueur du Grenier (@Frederic_Molas)
Ce soir à 20h15 sur twitch on se fait une soirée Hitman III avec Seb et @NaconFR 🎮 twitch.tv/joueur_du_gren… On tastera durant cette soirée la manette Nacon Revolution X : bit.ly/NaconJDG Y'aura des lot à gagner aussi ! soyez la tt à l'heure ! #Nacon #Ad
✇ Le Gorafeuj

Victoire du Hamas : Tel Aviv devient la ville la plus chère du monde, tout Israël hors-de-prix

Par : La redaction

Il s’agit sans doute d’une des plus grandes victoires du Hamas depuis de nombreuses années et l’aboutissement d’une longue stratégie. En échouant systématiquement, et volontairement, à isoler Israël, le Hamas a poussé Israël au succès économique, renforçant sa monnaie, rendant le coût de la vie exhorbitant… afin de dissuader l’arrivée de nouveaux migrants. Cette approche...

L’article Victoire du Hamas : Tel Aviv devient la ville la plus chère du monde, tout Israël hors-de-prix est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

✇ Le Gorafeuj

COVID et miracle de Hannuka : vacciné une fois, il est protégé contre huit variants

Par : La redaction

De notre envoyé spécial Michael L. Pour Reuven Goldberg, Hannuka n’aura jamais été aussi miraculeux. Ayant reçu une dose, il s’est retrouvé immunisé contre huit variants, dont l’omicron. Ayant déjà réussi à esquiver les Loubavitch qui tentaient de lui refourguer des bougies de Hannuka, Reuven Goldberg, habitant de Tel Aviv de 71 ans, a eu...

L’article COVID et miracle de Hannuka : vacciné une fois, il est protégé contre huit variants est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

✇ Liens en vrac de sebsauvage

German Court Rules Against Internet Security Non-Profit Quad9 In First Hearing Versus Sony Music Germany | Quad9

Et merde: Sony s'attaque à Quad9 (un résolveur DNS publique) et la justice ordonne à Quad9 de bloquer des sites de téléchargement.
Il fallait s'y attendre: Maintenant que les majors de l'industrie de la culture ont la mainmise sur les DNS des fournisseurs d'accès français et que tout le monde a compris comment contourner ce blocage trivial, ils vont s'attaquer aux autres serveurs DNS.
Curieusement, Sony n'a pas les couilles de s'attaquer à GoogleDNS ou CloudFlare DNS, ou OpenDNS (Cisco).
Viendra ensuite probablement les services VPN.
(Permalink)
✇ Conspiracy Watch

Omicron

Par : Morgan Navarro

La présidente d’honneur de VIA (ex-Parti chrétien démocrate) s’est attirée les moqueries sur les réseaux sociaux pour avoir suggéré que le choix du nom du nouveau variant sud-africain du Covid-19, Omicron, avait pour but de favoriser la réélection d’Emmanuel Macron…

✇ Le Gorafeuj

Zemmour sur l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon : « Au moins elle a un prénom bien français ! »

Par : La redaction

Le candidat Zemmour a tenté une récupération de l’entrée de la résistante et artiste Joséphine Baker au Panthéon. Après sa déclaration de candidature à la présidentielle française, Éric Zemmour a tenu à rendre hommage à l’artiste française d’origine américaine. Il a ainsi tenu à rappeler que « bien qu’étrangère, elle avait eu la délicatesse d’avoir...

L’article Zemmour sur l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon : « Au moins elle a un prénom bien français ! » est apparu en premier sur Chlomo Hebdo.

✇ JdG

Vous vous souvenez de ce temps vénérable pré-internet où on se jetais tous sur les magazines de la presse Jeux vidéo chaque mois ? On a ressortis quelques vieux magazines pour se souvenir ! youtu.be/QEzrFmy_C1g via @YouTube

Par : Joueur du Grenier (@Frederic_Molas)
Vous vous souvenez de ce temps vénérable pré-internet où on se jetais tous sur les magazines de la presse Jeux vidéo chaque mois ? On a ressortis quelques vieux magazines pour se souvenir ! youtu.be/QEzrFmy_C1g via @YouTube
✇ Conspiracy Watch

Conspiracy News #48.2021

Par : La Rédaction

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 22/11/2021 au 28/11/2021).

DÉCONSPIRATEURS. Dans le dernier épisode des « Déconspirateurs », David Medioni, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt ont reçu Aurélie Jean, docteure en sciences des matériaux et en mécanique numérique, fondatrice et dirigeante de la société In Silico Veritas spécialisée en algorithmique, auteure de Les algorithmes font-ils la loi ? (éd. de l’Observatoire, 2021). Au sommaire du cinquième numéro : l’étude de l’ISD sur les mèmes, l’islamisme radical et l’ultra-droite ; les condamnations d’Alex Jones et de Jake Angeli alias « QAnon Shaman » ; les projets violents de Rémy Daillet ; le rôle des algorithmes dans la lutte contre la haine en ligne et le complotisme.

MAMANS LOUVES. Vaccination pour les 5-11 ans, port du masque à l’école, les enfants sont de plus en plus concernés par la lutte contre l’épidémie dans le monde. En France, le mouvement des Mamans Louves, dirigé par Roxane Chafeï, réclame l’ouverture d’un débat public sur la question. Un leurre qui dissimule une idéologie complotiste antivax et anti-masque, réunissant plus de 7 000 personnes sur Telegram et plus de 10 000 sur Facebook (source : RFI, 19 novembre 2021).

MÈMES. Dans sa dernière chronique « Antidote » sur France Inter, Tristan Mendès France s’est intéressé aux « mèmes », ces « contenus viraux qui se partagent en ligne et qui peuvent prendre le plus souvent la forme d’une image, et qui s’accompagnent en général d’un ton humoristique, piquant, ironique. » Ils sont devenus une modalité de propagande en ligne, « l’expression visuelle, d’une véritable alliance objective entre mouvances extrémistes » (source : France Inter, 26 novembre 2021).

ISLAMOGRAM. L’Institute for Strategic Dialogue (ISD) et le Digital Salafi Ecosystem viennent de publier un rapport consistant en une plongée ethnographique dans l’écosystème salafiste en ligne, auquel ses membres se réfèrent en parlant d’islamogram. Cette communauté en ligne très active fusionne les idées salafistes avec des mèmes de l’extrême droite et les sous-cultures des gamers. Elle représente le défi d’une multiplateforme hybride, s’adressant à un courant qui se caractérise par une fluidité idéologique croissante entre diverses communautés extrémistes en ligne (source : rapport de l’ISD à télécharger).

RADICALISATION. Les extrémistes de droite utilisent les controverses autour du Covid-19 et les jeux en ligne comme moyen de recrutement des jeunes : les chiffres officiels montrent que la moitié des cas les plus graves de radicalisation présumée signalés par les écoles et les collèges impliquent désormais des activités d’extrême droite. Le ministère de l’Intérieur britannique vient en effet de publier des chiffres qui montrent qu’il y a eu deux fois plus de radicalisation chez les élèves, en Angleterre et au Pays de Galles, pour la période avril 2020-mars 2021, en raison de la propagande d’extrême droite, que de celles des extrémistes islamistes (source : The Guardian, 19 novembre 2021).

PUTSCHISTES. Après une enquête de la DGSI « dans le cadre du suivi de la mouvance d’ultradroite » et une saisine du Parquet national antiterroriste, un réseau « composé de cellules clandestines hiérarchisées sur le territoire national » dirigé par le complotiste Rémy Daillet-Wiedemann a été démantelé entre le printemps et la rentrée. 14 suspects ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste ». Ces hommes et ces femmes se préparaient à prendre d’assaut l’Élysée mais aussi, voire surtout, à s’attaquer à des « ennemis » de l’intérieur fantasmés, principalement francs-maçons et juifs, ou supposés tels (source : Libération, 21 novembre 2021).

QANON ET KENNEDY. Il y a quelques semaines, des centaines d’activistes QAnon se sont réunis à Dallas pour assister au retour annoncé de John Kennedy Jr. Ce groupe pense que ce dernier, et de nombreuses autres célébrités décédées, ne sont pas seulement toujours en vie, mais qu’ils font partie d’un groupement secret pour éliminer une cabale pédophile mondiale qui contrôlerait secrètement le monde. Rencontre entre des adeptes de QAnon et des partisans de la théorie du complot autour de l’assassinat de Kennedy (source : Rolling Stone, 22 novembre 2021).

DARRELL BROOKS JR. « Les gens qui ont un cerveau savent que vous essayez de déclencher la Troisième Guerre mondiale. » Ces mots avaient été postés sur Twitter en décembre 2015 par Darrell Brooks Jr., qui fustigeait alors « la propagande du gouvernement » sur Daech. C’est lui qui a foncé avec sa voiture, le dimanche 21 novembre, sur une parade de Noël à Waukesha (Wisconsin, USA), occasionnant la mort de 6 personnes (dont un enfant de 6 ans décédé par la suite) et faisant 62 blessés (source : 20 Minutes, 24 novembre 2021).

🇺🇸 "Les gens qui ont un cerveau savent que vous essayez de déclencher la 3ème Guerre mondiale."
Ce sont les mots postés sur Twitter en décembre 2015 par Darrell Brooks Jr., alias #MathBoiFly. Il y fustigeait "la propagande du gouvernement" sur Daech⤵️https://t.co/G04COZzSoG

— Conspiracy Watch (@conspiration) November 23, 2021

FLORIAN PHILIPPOT. À la faveur de la crise sanitaire du Covid-19, Florian Philippot, président des Patriotes et ardent défenseur du « Frexit », est devenu le fer de lance des opposants aux vaccins contre le Covid-19 et au passe sanitaire. Il s’approprie tous les thèmes explosifs qui y sont liés, du reconfinement en Autriche aux violences aux Pays-Bas en passant par les grèves en Guadeloupe, quitte à verser ouvertement dans la désinformation et le populisme… (source : Le Monde, 27 novembre 2021).

L’annonce de la positivité au Covid-19 du Premier ministre Jean Castex, contaminé par sa fille, a ainsi été interprétée par Philippot comme une opération destinée à étendre la vaccination aux moins de 12 ans et à servir les intérêts de l’entreprise Pfizer (source : Conspiracy Watch/Twitter, 23 novembre 2021).

Un tweet contenant une vidéo, privée de son, dans laquelle Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, est censé annoncer que « le gouvernement va mettre en place le vote électronique pour la présidentielle » a circulé sur les réseaux sociaux. Cette décision permettra, explique le tweet, « des fraudes massives, invérifiables ». La manipulation de ce faux est grossière mais elle n’a pas empêché Florian Philippot de la relayer en appelant à s’« opposer de toutes nos forces » à la « fraude » et à la « tricherie en marche » (source : Raphaël Grably/Twitter, 22 novembre 2021).

Plus récemment, jeudi 25 novembre, le président des Patriotes a dénoncé sur Twitter un « pacte mondial de corruption autour du covid ».

LE DESSIN DE LA SEMAINE. L’oeil de Morgan Navarro pour Conspiracy Watch.

COMPLORAMA. Nous connaissions les climato-sceptiques, voici les climato-complotistes. Qu’importe pour eux le bilan de la COP26, puisque le réchauffement climatique est un mensonge des puissants. Ils se nourrissent du complotisme sanitaire et réinterprètent les lois de la nature sur les réseaux sociaux. « Climat et complotisme », c’est le 18e épisode de Complorama, avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l’observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de Franceinfo, l’application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify ou Deezer.

WIKIPÉDIA. Plusieurs pages Wikipédia dans différentes langues, passées en revue par BBC News, font la promotion de théories du complot et de déclarations trompeuses au sujet du changement climatique. Un certain nombre, parmi lesquelles des pages en swahili, kazakh et biélorusse, suggèrent que les scientifiques sont divisés sur ses causes. Le consensus scientifique autour du fait que le réchauffement climatique est le résultat des activités humaines, est pourtant écrasant. Un représentant de la Wikimedia Foundation, qui gère Wikipédia, a fait part de son inquiétude face à ces résultats et déclaré qu’il fallait davantage d’éditeurs bénévoles (source : BBC, 19 novembre 2021).

FACEBOOK. Les « Facebook Files » sont ces fichiers internes du réseau social, copiés par l’ex-employée Frances Haugen et transmis au Monde et à plusieurs médias par un employé du Congrès américain. Grâce aux gigantesques quantités de données à leur disposition, les employés de Facebook ont pu mener, à plusieurs reprises, des études sociologiques d’ampleur d’une grande précision. Elles permettent notamment de mieux comprendre le comportement des adeptes du mouvement QAnon (source : Le Monde, 26 novembre 2021).

HOLD ON. La première partie du « documentaire » Hold on : Primum Nocere a été mise en ligne le 22 novembre. Il s’agit de la suite de la vidéo Hold-up, réalisée par Pierre Barnérias, qui entendait dénoncer une vaste « manipulation » mondiale autour du Covid-19. Une image plus léchée, des plans plus travaillés (au drone notamment) et quelques effets spéciaux… Sur le fond en revanche, rien de très nouveau : le film, d’une durée de 150 minutes, reprend les mêmes procédés que le premier opus, en les appliquant au sujet des vaccins contre le Covid-19. Et comme pour le premier, la promotion de Hold on a été assurée par le site conspirationniste FranceSoir (source : Libération, 24 novembre 2021). Parmi les intervenants du film, il faut signaler Jean-Dominique MichelPierre Jovanovic, Amine Umlil, Etienne Chouard, Francis Lalanne, Me Emmanuel Ludot (ancien avocat de Saddam Hussein et de Youssouf Fofana) et, à nouveau, Christian Perronne, Astrid Stuckelberger. Une séquence de deux minutes du Dr Vladimir Zelenko, sur laquelle Conspiracy Watch avait contre-enquêté, est même intégrée au film sans autre commentaire (source : Conspiracy Watch, 13 août 2021). Le compte Debunker des Etoiles propose une critique en ligne du film sur Twitter.

Je résume les hypothèses du documentaire complotiste Hold On :
– Le vaccin contient du graphène, du chlore, du brome, de l’aluminium, du sélénium, des parasites vivants et des isotopes radioactifs
– les vaccinés émettent un code Bluetooth
– les vaccinés sont magnétiques
…⬇️ pic.twitter.com/NedUcLwbKX

— Debunker des Etoiles (@DeBunKerEtoiles) November 26, 2021

RUSSIA TODAY. Le 28 septembre 2021, YouTube a définitivement supprimé RT Deutsch et Der Fehlende Part, deux chaînes en langue allemande liées au diffuseur public russe RT, après qu’elles ont enfreint les conditions d’utilisation de la plate-forme d’hébergement vidéo. RT avait utilisé un compte alternatif pour contourner une interdiction de téléchargement, décidée en raison de la diffusion répétée de fausses informations sur le COVID-19 (source : medium.com, 24 novembre 2021).

BEST OF. Une photo, issue de la manifestation antivax de Bruxelles du 21 novembre et partagée sur Twitter par l’Extracteur, a amusé la toile : on y voit deux personnes tenir un panneau affirmant « les médias mainstream vous mentent, pas nous » et incitant les gens à s’informer « rééllement » (sic), en proposant un véritable florilège de nombreux médias de « réinformation » francophones qui se sont distingués par des prises de position complotistes.

On est sur un bingo de la désinformation. https://t.co/OPVYBdcIQe

— L'Extracteur #CitoyensDuWeb (@l_extracteur) November 22, 2021

MAGNÉTIQUES. Des personnes estiment qu’elles sont devenues magnétiques après injection du vaccin contre le Covid-19. Sur une chaîne américaine, un couple qui n’avait fait que côtoyer des personnes vaccinées, est venu en faire la démonstration… peu probante (source : Guillaume Hoaxbuster/Twitter, 24 novembre 2021).

ANTISÉMITISME. Auteure des Temps inquiets : Réflexions sociologiques sur la condition juive (Odile Jacob, 2021), la sociologue Dominique Schnapper avertit que les menaces contre les Juifs ont toujours précédé le naufrage de la démocratie. Dans un entretien accordé à L’Express, elle s’arrête notamment sur le cas de l’antisémitisme qui existe à des taux plus élevés, en France, dans les populations musulmanes, que chez les autres : « les enquêtes montrent que globalement les populations musulmanes manifestent une adhésion systématiquement plus élevée (de 10 à 20 points) aux préjugés qui lient les Juifs au pouvoir, à l’argent et à un complot de domination mondiale que les non-musulmans des mêmes catégories sociales » (source : L’Express, 26 novembre 2021).

CSA. Les initiatives d’éducation aux médias et à l’information se sont multipliées dans l’audiovisuel, particulièrement depuis 2015, malgré le manque de moyens dans le service public, constate le régulateur de l’audiovisuel, qui préconise de renforcer les actions auprès des adultes. « Tout le monde joue le jeu à tous les niveaux », salue Carole Bienaimé Besse, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), à l’occasion de la publication, jeudi 18 novembre, du premier rapport du régulateur sur l’éducation aux médias et à l’information (source : Le Monde, 18 novembre 2021).

JACLINE MOURAUD. Candidate à l’élection présidentielle 2022, cette ancienne Gilet jaune adepte de la théorie des chemtrails et qu’on avait vu défiler en juillet dernier contre le pass sanitaire aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Martine Wonner, Francis Lalanne et Fabrice Di Vizio, s’est distinguée à nouveau vendredi 26 novembre par un tweet complotiste relatif au suicide d’un médecin allemand, Thomas Jendges. Ce dernier, prétendent plusieurs sites complotistes comme Wikistrike, aurait laissé une lettre dans laquelle il aurait qualifié la vaccination de « génocide ». Vérification faite, il s’agit d’une fausse information. Aucune lettre n’a été laissée par le médecin qui, au contraire, était un fervent partisan de la vaccination (source : 20Minutes.fr, 16 novembre 2021).

Source : Twitter, 26/11/2021.

✇ JdG

pourquoi il me fais ca soudainement ce jeu de mort la, impossible d'arranger le pb en touchant lea résolution ou en relancant le jeu pic.twitter.com/Yd5cEEA5La

Par : Joueur du Grenier (@Frederic_Molas)
pourquoi il me fais ca soudainement ce jeu de mort la, impossible d'arranger le pb en touchant lea résolution ou en relancant le jeu pic.twitter.com/Yd5cEEA5La

✇ JdG

On sort de Resident Evil hahahaha putain quel énorme étron mais on a vraiment énormément rigolé. J'en fais direct un club jdg quand c'est dispo en video mdr

Par : Joueur du Grenier (@Frederic_Molas)
On sort de Resident Evil hahahaha putain quel énorme étron mais on a vraiment énormément rigolé. J'en fais direct un club jdg quand c'est dispo en video mdr
✇ JdG

(Merci à tout ceux qui me souhaite mon anniversaire <3 ) Ding lvl 39, road to 40

Par : Joueur du Grenier (@Frederic_Molas)
(Merci à tout ceux qui me souhaite mon anniversaire
✇ Liens en vrac de sebsauvage

emojimix by Tikolu

Un site pour mélanger deux emojis.
(Permalink)
✇ Liens en vrac de sebsauvage

Black Friday: Which? warns over price offers - BBC News

La BBC a analysé 201 produits chez différents vendeurs (Amazon ,etc.). Leur conclusion ?  90% de ces articles proposé en promo lors de ce Black Friday avaient ce même prix il y a 6 mois hors promotion. L'arnaque habituelle, quoi.
(Permalink)
✇ Liens en vrac de sebsauvage

Les passages secrets du web

TLDR; je n'ai pas encore lu l'article.
Mais même si je suis d'accord avec l'introduction et l'idée générale, je regrette que cet article soit totalement centré sur le web anglophone. Parce qu'il y a un énorme vivier actif dans le web francophone (d'où l'intérêt de ça: https://sebsauvage.net/links/?cgGurA)
(via http://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/B5a1ZA)
(Permalink)
❌