Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

AI hype is deflating. Can AI companies find a way to turn a profit? - The Washington Post

Maintenant que la bulle de l'IA a fini de grossir, que la hype est à son plus haut et que les investisseurs ont déversé des tombereaux de fric dedans, il va falloir que les entreprises essaient de rendre tout cela rentable. Et ce n'est pas gagné. C'est aussi pour cela que Microsoft, Google et compagnie sont aussi pressés de vous en fourguer partout, dans l'espoir que vous allez accrocher et avoir envie de payer. (Bah oui, vu que ce que ça coûte, ça ne va pas rester gratuit... et va donc probablement se merdifier aussi.)
(Permalink)

chibi-[N]ah?? :gold_account:: "Jusqu'à récemment, la “seule” …" - social.nah.re - Mastodon

"Jusqu'à récemment, la “seule” console portable était la Switch.
Sony ayant sabordé sa PS Vita, et les autres consoles portables à base ARM ou MIPS sont à peine capable de faire tourner un émulateur PS1.
Depuis, sont sortis les SteamDeck, ROG Ally, AyaNeo… des PC portables planqués dans des boîtiers de console. Et suffisamment performants pour faire tourner un émulateur Switch dessus.
Réaction de Nintendo :
 - Proposer une meilleure console ? Non.
 - Éliminer la concurrence ? Pas possible.
 - Proposer un service meilleur que les “pirates” (autrement dit : proposer les jeux là où sont les gens qui jouent) ? Ha ! Pas la politique de la maison.
Reste quoi ? Éliminer l'émulateur concurrent et espérer que les gens vont se dire : l'ému marche plus ? Bah je vais *acheter* la console et les jeux.
Et ça marche ? Pas vraiment."
(Permalink)

Microsoft opens a "high priority" bug ticket in ffmpeg, attempting to leech the free labour of the maintainers - Sopuli

Microsoft (qui utilise ffmpeg, comme la planète entière (Netflix, Amazon, etc.)) a ouvert un ticket pour un problème qu'ils ont avec ffmpeg. Un ticket en haute priorité.
Quand l'équipe ffmpeg a poliment demandé à établir un contrat de support, Microsoft a refusé et a proposé de payer (en une fois) juste quelques milliers de dollars.

C'est comme ça que fonctionnent toutes les grosses boîtes actuellement (Microsoft, Google, Facebook, Apple, Amazon, Netflix...) : Elles utilisent *massivement* les Logiciels Libres, mais refusent de les supporter.
Quelques dizaines ou centaines de dollars par mois pour un GAFAM, c'est même pas un grain de sable par rapport à leurs chiffres d'affaire monstrueux. Mais non, ils *profitent* du Logiciel Libre sans réelle contrepartie et sans soutient.

À noter que Microsoft, c'est la boîte qui a dépensé 10 MILLIARDS de dollars dans une technologie qui ne peut fonctionner qu'en volant le travail des autres (OpenAI/ChatGPT/CoPilot).
(Permalink)

Stability AI reportedly ran out of cash to pay its AWS bills • The Register

Et hop... un premier fournisseur d'IA qui coule : Stability AI (qui fournit le service de génération d'images Stable Diffusion) n'a plus les moyens de payer ses factures AWS et GoogleCloud.
Il faut dire que ça leur coûtait 99 millions de dollars à l'année, et ils n'arrivent pas à être rentables.
Soyez certain que c'est loin d'être le dernier. Il y en aura d'autres.

PS: Le coût de fonctionnement de 99 millions de dollars à l'année, ça représente 271 000 dollars par jour. Actuellement OpenAI ChatGPT/Microsoft CoPilot crame plus de 700 000 dollars par jour en frais de fonctionnement. Je vous laisse imaginer la rentabilité du service et son avenir...

Remarquez c'est un peu le modèle habituel des startups: Fournir un service techniquement exceptionnel, mais avec aucune rentabilité. Et quand tout l'argent des investisseurs est cramé, soit le service ferme, soit il se merdifie fortement.
(Permalink)
❌