Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Publicité en ligne : nouveau procès antitrust pour Google - Next

« Condamnée début août pour avoir illégalement construit un monopole dans le domaine de la recherche en ligne, Google affronte depuis le 9 septembre un procès pour pratiques anticoncurrentielles.
Cette fois, le géant numérique se retrouve devant un tribunal de l’État de Virginie pour répondre de ses pratiques sur le marché de la publicité en ligne. En jeu : un potentiel démantèlement de son système publicitaire. »

Sachant que l'Europe a rejeté l'appel de Google concernant son amende de 2,3 Milliards dont il avait écopé en 2017 concernant la recherche en ligne : https://www.theregister.com/2024/09/10/eu_denies_google_shopping_appeal/
(Permalink)

Facebook partner admits smartphone microphones listen to people talk to serve better ads

On le soupçonnait depuis des années sans en avoir la preuve. Beaucoup d'utilisateurs disent, après avoir discuté à l'oral d'un sujet, avoir reçu très rapidement sur leur téléphone des publicités correspondantes, alors qu'ils n'en avaient jamais fait la recherche en ligne. Ce impliquait que le téléphone les écoutait pour ensuite leur servir de la publicité.
Maintenant il semblerait qu'on a la confirmation que ça existe : Cox Media Group, un partenaire marketing de Facebook, se vante clairement de cette fonctionnalité dans ses plaquettes marketing sous l'appellation "Active Listening". Et cette entreprise est partenaire avec Facebook, Google et Amazon.
On a sans doute pas fini d'entendre parler de cette affaire.

Édit : peut-être à relativiser : https://www.numerama.com/tech/1801696-non-nos-smartphones-ne-nous-ecoutent-pas.html
Ceci étant dit "iOS et Android, les deux systèmes d’exploitation principaux sur mobile, indiquent avec une icône orange quand le micro est ouvert.".  Oui, mais seulement à partir d'Android 12.

Édit : il faut aussi prendre note de ceci : https://mamot.fr/@ploum/113089877073269520
(Permalink)

Les GAFAM et l'I.A.

(pour reprendre une ancienne blague).
Pour les GAFAM, l'IA c'est comme le sexe pour les mâles ados :
- tout le monde pense que tous les autres le font, alors il faut le faire à tout prix...
- ...quitte à se comporter comme un gros connard (consentement, etc.)
- ils ne pensent qu'à ça.
- ils n'ont aucune idée de comment bien le faire.
- mais ils s'en vantent énormément.
(Permalink)

Google Chrome warns uBlock Origin may soon be disabled

Voilà, uBlock Origin sur Chrome, c'est fini. Vous aurez au mieux la version "light" moins efficace bien sûr.
Ne soyons pas dupes : Sous couvert de mieux protéger les utilisateurs ("c'est pour la sécurité !") c'est Google qui est à l'origine de ce pourrissement du blocage des publicités sous Chrome, car c'est directement préjudiciable à ses bénéfices.

EDIT: Article en Français : https://next.ink/brief_article/chrome-previent-ublock-origin-ne-sera-bientot-plus-supporte/
(Permalink)

Chez les « GAFAM », des dollars comme s’il en pleuvait par dizaines de milliards - Next

Ok ok... ma vision sur les GAFAM en détresse serait-elle faussée ?
C'est un peu oublier, par exemple, les milliards perdus par Facebook avec le Metaverse (https://sebsauvage.net/links/?RngMUA), et le fait que tous soient en train de dépenser à corps perdu dans l'I.A.
Cela va se payer très cher pour eux (surtout quand la hype sera retombée).
(Permalink)
❌