Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La Cour internationale de justice somme Israël d’éviter la famine à Gaza

La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné jeudi à Israël de faciliter “de toute urgence” l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, où la famine “s’installe” et fait ses premiers morts.

© PHOTO / PIROSCHKA VAN DE WOUW / REUTERS

Audience publique à la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, le 19 février 2024. REUTERS/Piroschka van de Wouw

Les victimes de l’Androcur et des progestatifs poursuivent l’Etat en justice pour être indemnisées

Deux requêtes ont été déposées devant le tribunal administratif de Montreuil. L’Agence du médicament est mise en cause pour avoir tardé à informer correctement les patientes du risque de tumeurs du cerveau malgré les alertes.

© DOCUMENT LE MONDE

Imagerie par résonance magnétique (IRM) montrant un méningiome provoqué chez une victime par la prise d’Androcur, ou autres progestatifs.

Bloquer l’aide humanitaire à Gaza : l’erreur stratégique d’Israël

Parce qu’il a fait de mauvais calculs sur l’approvisionnement en nourriture de l’enclave palestinienne puis bloqué l’acheminement des aides, le gouvernement israélien est vu par l’opinion mondiale comme seul responsable de la famine qui sévit à Gaza, souligne “The Times”.

© Dessin de Paolo Lombardi, Italie/Cartoon Movement

La muséothérapie, nouveau remède aux troubles de la santé mentale en France

De plus en plus de musées ouvrent leurs portes aux thérapies par l’art sur prescription médicale. Une pratique qui se développe en France et qui consiste en une “invitation à se tourner vers ce que l’on aime : musique, poésie ou œuvre d’art”. Elle sert aussi à “recréer des liens sociaux”, raconte le journal américain “The Christian Science Monitor”.

© Photo CLÉMENT MAHOUDEAU/AFP

Une personne regarde des tableaux de l’artiste britannique Damien Hirst au centre d’art du château La Coste, au Puy-Sainte-Reparade, dans le sud-est de la France, le 28 février 2024.

Un pesto de champion du monde

Des effluves de basilic frais et d’ail écrasé, le bruit des pilons et des compétiteurs concentrés. La presse italienne a assisté au championnat du monde de pesto “alla genovese” le 23 mars à Gênes, et partage les conseils du champion.

© PHOTO MARCO DI LAURO/Getty Images/AFP

Emiliano Pescarolo, champion du monde de pesto en 2018, dans sa cuisine, en juillet 2020.

Attentat à Moscou : un fiasco monumental des services de renseignements

La tragédie du 21 mars traduit l’énorme échec du FSB, les services antiterroristes russes, qui se sont consacrés à tout autre chose qu’à leurs véritables missions, affirme Kirill Martynov, le rédacteur en chef de “Novaïa Gazeta Europe”, le quotidien russe en exil.

© Photo Sergei Vedyashkin/AFP

Des membres des forces spéciales de l’état-major de l’armée russe, dit “Spetsnaz” se dirigent le 22 mars vers le Crocus Hall, lieu de l’attentat à Moscou, le 21 mars.

Élargissement de l’UE : la “controversée” mais nécessaire suppression du droit de veto

Un nouvel élargissement nécessiterait la réforme des institutions de l’Union européenne, notamment l’abrogation du droit de veto. Pour ce journaliste croate du quotidien “Globus”, les pays qui s’y opposent risquent de favoriser une Europe à deux vitesses. Cet article est à retrouver dans notre hors-série “Europe : attention, fragile”, en vente actuellement.

© Dessin d’Ajubel paru dans “El Mundo”, Madrid.

❌