Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le plan américain n’a pas été officiellement communiqué à l’UE, a fait savoir le président du Conseil européen

La présidente de la Commission européenne a ajouté que ce plan rendu public serait « discuté en marge du G20 », qui se tient samedi et dimanche à Johannesburg, en Afrique du Sud. « Je vais aussi contacter le président Zelensky pour discuter du sujet », a précisé Ursula von der Leyen.

© EMMANUEL CROSET / AFP

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse, à Sandton, au nord de Johannesburg, le 21 novembre 2025, avant le G20.
  •  

Deux membres de la famille Peugeot pour un seul fauteuil au conseil d’administration de Stellantis, sur fond de rivalité avec les Agnelli

Deux candidats, qui ont deux visions différentes, sont en compétition pour représenter la famille, deuxième actionnaire, au conseil d’administration du groupe automobile constitué en 2021 : Robert, actuellement en fonction, et Xavier, patron de la marque DS.

© M.ASTAR/SIPA

Robert Peugeot, à Paris, le 6 mars 2017.
  •  

Au Japon, la première ministre, Sanae Takaichi, lance un vaste plan de relance économique

Face à une inflation persistante et à la dépréciation du yen, Tokyo s’engage dans un plan de relance de 117 milliards d’euros. Celui-ci devrait cependant alourdir encore la dette pharaonique de l’archipel.

© STR / AFP

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi (au centre), assiste à une réunion extraordinaire de son cabinet à son bureau, à Tokyo, le 21 novembre 2025.
  •  

Eurovision : les organisateurs annoncent des modifications des règles de vote après la controverse concernant Israël

Ces mesures visent à renforcer la « transparence » et la « confiance » dans le concours musical, ont-ils déclaré vendredi dans un communiqué.

© Clodagh Kilcoyne / REUTERS

Des manifestants propalestiniens brandissent des drapeaux et une banderole devant les studios de télévision de la chaîne publique irlandaise RTE pour demander le boycott par l’Irlande de l’Eurovision 2026 si Israël y participe, à Dublin (Irlande), le 1ᵉʳ novembre 2025.
  •  

La mort de Jean-François Humbert, président de région, devenu « héros républicain » en 1998 en refusant les voix du Front national

Son acte de résistance envers le parti d’extrême droite lors des élections régionales de 1998 en Franche-Comté lui avait valu la Légion d’honneur, remise par Jacques Chirac. Celui qui avait aussi été élu plusieurs fois sénateur dans le Doubs s’est éteint le 20 novembre, à l’âge de 73 ans.

© BRUNO FERRANDEZ/AFP

Jean-François Humbert, à Dole (Jura), le 28 janvier 2004, lors d'un meeting de campagne pour les élections régionales.
  •  

Au Japon, une préfecture approuve le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde

Le pays, qui avait fermé tous ses réacteurs nucléaires après la catastrophe de Fukushima en 2011, compte produire 20 % de son électrité avec cette industrie d’ici à 2040.

© KYODO/via REUTERS

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture de Niigata, au Japon, le 7 novembre 2025.
  •  

« Trump veut parvenir à un accord sans se préoccuper des conséquences pour l’Ukraine »

ENTRETIEN - Simon Miles, professeur à l’université Duke, spécialiste de la Russie et des relations internationales, analyse le plan de paix proposé par le président américain.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’État américain Marco Rubio lors d’une conférence de presse de Donald Trump à la Joint Base Elmendorf-Richardson, à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025.
  •  

L’avocat lyonnais David Metaxas mis en examen pour viol et agressions sexuelles

Placé en garde à vue lundi, le pénaliste de 49 ans a été présenté à un juge d’instruction jeudi à Chambéry, où l’enquête a été délocalisée en raison des activités lyonnaises de l’avocat.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Plusieurs victimes seraient d’anciennes stagiaires du cabinet de l’avocat.
  •  

Dans l’Ain, des dealers actifs sur Telegram blanchissaient l’argent de la drogue en montres de luxe

L’enquête menée par l’unité «cyber» de Lyon et les gendarmes de l’Ain a permis de saisir plusieurs kilos de drogues ainsi que neuf armes et des centaines de munitions.

© prima91 / stock.adobe.com

Les huit interpellations ont eu lieu mardi «à Bourg-en-Bresse et dans sa périphérie immédiate», territoire où se déroulait le trafic.
  •  

Déficit : le budget 2026 a-t-il un «problème de recettes» ou de dépenses ?

DÉCRYPTAGE - Alors que les députés ont voté plus de 40 milliards d’euros de hausses d’impôts pour réduire le déficit, le Sénat s’apprête à « nettoyer » le texte et à privilégier les économies.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La taxe Zucman sur les très hauts patrimoines est brandie par une partie de l’opinion publique comme un moyen de réduire le déficit public.
  •  

Ce qui freine les négociations climatiques aux COP

Si le texte qui pourrait être présenté à l’issue de la COP30 risque de décevoir, c’est notamment parce que le parcours qui a mené à sa rédaction a été semé d’embûches. Décryptage du processus des négociations climatiques et des techniques d’obstruction qui les ralentissent.

© PHOTO MAURO PIMENTEL/AFP

Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, lève les mains aux côtés des chefs d’État et des représentants qui posent pour la photo de famille du Sommet des dirigeants, quelques jours avant l’ouverture officielle de la COP30.
  •  

Au Mexique, l’État de Durango interdit les opérations de chirurgie esthétique sur des mineurs

Deux mois après le vif émoi provoqué au Mexique par la mort d’une jeune fille de 14 ans des suites de la pose d’implants mammaires, le Parlement régional de Durango, au Mexique, a approuvé la “loi Nicole”, qui porte son nom.

© PHOTO HASAN BELAL/Anadolu/AFP

Une opération de chirurgie esthétique à Damas (Syrie), en avril 2025.
  •  

Le Bangladesh frappé par un violent tremblement de terre qui a fait plusieurs morts

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,5, dont l’épicentre est proche de la capitale, Dacca, a frappé plusieurs régions du Bangladesh dans la matinée du vendredi 21 novembre. L’extrême densité de la population et la vétusté de nombreux bâtiments laissent penser que le bilan risque de s’alourdir dans la journée.

© PHOTO MOHAMMAD PONIR HOSSAIN/REUTERS

Les habitants d’une ruelle de Dacca constatent l’ampleur des dégâts après le séisme qui a frappé le Bangladesh le 21 novembre 2025.
  •