Vue lecture

A New York, un trois-mâts percute le pont de Brooklyn faisant deux morts et dix-neuf blessés

Le « Cuauhtemoc », bateau école de la marine mexicaine, s’est dirigé toutes voiles déployées vers le pont, sans que la hauteur de la structure ne permette le passage de ses mats.

© STEPHANIE KEITH / AFP

Le voilier de la marine mexicaine qui a percuté le pont de Brooklyn sur l’East River, à New York, samedi 17 mai 2025.
  •  

En Pologne, les libéraux espèrent parachever leur révolution lors de la présidentielle

Le scrutin, dont le premier tour se tient dimanche 18 mai, pourrait confirmer la victoire surprise de la coalition de Donald Tusk lors des législatives de 2023 face au système réactionnaire et autoritaire du parti Droit et justice de Jaroslaw Kaczynski.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Des soutiens du candidat de la Coalition civique à la présidentielle, le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, devant les bureaux de la chaîne Polish National Televisio, à Varsovie, lors du débat télévisé organisé pour le scrutin, le 12 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : une « série de raids israéliens » sur l’enclave palestinienne fait au moins 33 morts, selon la défense civile

Alors qu’Israël a élargi son offensive militaire dans le territoire palestinien assiégé et dévasté par dix-neuf mois de guerre, le porte-parole de cette organisation de premiers secours a fait savoir que la moitié des victimes était des enfants.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens fuient leurs maisons après des frappes aériennes israéliennes, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 mai 2025.
  •  

Législatives partielles en Saône-et-Loire : une élection illisible et à haut risque pour le RN

Tandis que la gauche part divisée, deux édiles de droite se disputent l’accession au second tour, avec l’espoir de s’imposer face à Arnaud Sanvert, l’inexpérimenté candidat du Rassemblement national, dont l’élection, en juin 2024, a été invalidée.

© Ketty Beyondas / JOURNAL SAONE ET LOIRE / MAXPPP

Arnaud Sanvert, député (Rassemblement national) sortant de la cinquième circonscription de Saône-et-Loire, en conférence de presse à Montceau-les-Mines, le 15 mai 2025.
  •  

Bryan Muller, historien : « Dans la campagne pour la présidence des Républicains, le gaullisme est éclipsé »

Le duel entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez pour prendre la tête du parti LR se dénouera le 18 mai. Dans une tribune au « Monde », l’universitaire souligne combien la figure et la doctrine de De Gaulle sont peu invoquées par les deux candidats, alors qu’elles étaient encore souvent brandies en 2022.

© JEFF PACHOUD / AFP

Laurent Wauquiez (à gauche), et Bruno Retailleau, le 12 septembre 2024 à Annecy.
  •  

Casse-tête administratif, crise de l’immobilier, incohérences de l’État... L’impossible transformation de la «France moche»

RÉCIT - Annoncé en grande pompe en 2023, le plan de transformation des zones commerciales vieillissantes d’entrée de villes a du plomb dans l’aile. La conjoncture économique défavorable et la complexité folle de ces projets de grande ampleur empêchent toute avancée. 

© Annelot Huijgen

La zone commerciale de l’entrée sud de Cahors.
  •