Vue lecture

Où en sont les mesures emblématiques du budget de la « Sécu » après l’examen au Sénat ?

Le Sénat a détricoté plusieurs mesures votées par les députés, mais certains points ont reçu l’aval des deux assemblées. Le point sur l’état du texte avant la suite de la navette parlementaire.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Un sénateur français vote sur le budget de la Sécurité sociale, au Sénat, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •  

Dans les métros, RER et tramways d’Ile-de-France « travaux importants » et grandes perturbations prévues en 2026

Ces travaux, dont beaucoup sont liés à l’adaptation des infrastructures pour l’arrivée progressive de nouveaux matériels roulants, s’élèvent à un total de 3,8 milliards d’euros en 2026.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Les usagers se préparent à monter dans un métro de la ligne 9, à la station Nation, à Paris, le 18 septembre 2025.
  •  

« Aidez-nous, on a du mal à parler du corps avec nos enfants » : à Angoulême, des ateliers pour sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires à la vie affective et sexuelle

Evoquer des sujets intimes en famille, apprendre les règles du consentement, aborder l’égalité dans le couple… La ville de Charente ouvre à la discussion avec des personnes qui connaissent des difficultés socio-économiques.

© Pauline TURMEL

La sexologue et sage-femme Nadia El Bouga, au tableau, anime un atelier dans le quartier Basseau-Grande-Garenne, à Angoulême, le 24 juin 2023.
  •  

JO d’hiver 2030 : les organisateurs se dotent d’une charte pour fixer un « modèle social et environnemental » aux Jeux dans les Alpes françaises

Le Comité d’organisation, la Solidéo et les partenaires sociaux ont signé, mercredi, un ensemble de vingt-sept engagements non contraignants qui vise à faire des Jeux d’hiver 2030 les plus responsables possible en matière économique et environnementale.

© JEFF PACHOUD / AFP

Le président du Comité d’organisation des JO 2030 dans les Alpes françaises, Edgar Grospiron, le 16 avril 2025 à Briançon (Hautes-Alpes).
  •  

Sarah Burton, designer de Givenchy : « Mon travail, c’est un mélange de pragmatisme et de rêve »

La Britannique dirige depuis 2024 les collections de la maison de couture parisienne. Renouant avec l’élégance et la sobriété de son fondateur, ses silhouettes épurées reflètent une vision de la féminité d’une moderne simplicité.

© DAVID BURTON/GIVENCHY

Sarah Burton, à Londres, en 2025.
  •  

Budget de la Sécu : députés et sénateurs ne trouvent pas d’accord en CMP, le texte renvoyé à l’Assemblée

Après l’échec des discussions entre la quinzaine de parlementaires qui se sont réunis ce mercredi soir en commission mixte paritaire, le texte est désormais attendu mardi prochain au Palais Bourbon pour une deuxième lecture.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’Assemblée nationale.
  •  

Budget : les syndicats de médecins libéraux appellent à la grève à partir du 5 janvier

Les sept syndicats représentatifs appellent les médecins à «reporter dès aujourd’hui» tous les rendez-vous prévus à partir du 5 janvier, et à «soutenir et amplifier» les différentes actions d’ores et déjà lancées.

© THOMAS SAMSON / AFP

Lors d’une précédente grève de médecins, à Paris.
  •  

En Italie, le féminicide devient un crime à part entière, punissable de prison à vie

Mardi 25 novembre, les députés transalpins ont approuvé définitivement une nouvelle loi qui introduit dans le Code pénal le crime spécifique de féminicide. Une avancée significative, mais qui a tout de même été accompagnée de son lot de polémiques, liées à la non-approbation d’une autre loi.

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO/AFP

Manifestation contre les violences faites aux femmes, à Turin, en Italie, le 25 novembre 2025.
  •