L’ONU a déclaré, vendredi, la famine à Gaza estimant qu’elle « aurait pu être évitée » sans « l’obstruction systématique d’Israël ». Mais le rapport onusien « ignore les efforts humanitaires d’Israël et les vols systématiques de l’aide par le Hamas », déplore le premier ministre israélien, selon qui « ce sont ces vols qui ont causé les pénuries temporaires ».
Un enfant palestinien attend de recevoir de la nourriture à un point d’aide alimentaire, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025.
A Strasbourg, où se tiennent, du 21 au 23 août, les Journées d’été du parti vert, l’heure est au bilan et à la préparation des prochaines élections. Au-delà du programme, la clé du scrutin réside surtout dans la constitution de listes communes avec le PS et LFI.
L’industriel danois Novo Nordisk a fait paraître au mois de juillet, dans le métro parisien, une campagne de prévention contre l’obésité. En avril, l’américain Lilly, s’était lui aussi offert des espaces de diffusion. Un moyen détourné pour éveiller l’intérêt des patients pour son médicament, disponible en France depuis octobre 2024.
Pyongyang a mis en garde, samedi, le Sud contre le risque d’une confrontation « incontrôlable » à la suite de tirs de sommation de l’armée sud-coréenne en réponse à une brève incursion des troupes de Pyongyang.
L’agence avait estimé que les bombardements menés en juin par les Etats-Unis avaient retardé de plusieurs années le programme nucléaire de Téhéran, différant des affirmations de Donald Trump qui a déclaré les installations complètement détruites.
Le président de la Fed, sous la pression constante de Donald Trump, a suggéré dans un discours attendu qu’une réduction des taux pourrait être annoncée le mois prochain.
Optimisme permanent rime souvent avec engourdissement, estime le chroniqueur James Marriott du “Times”, de Londres. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Dans le sud de la Chine, une rivière a été polluée sur plus de 100 kilomètres par du thallium, l’un des métaux les plus toxiques. Des journalistes du média indépendant “Shuiping Jiyuan” ont descendu le cours d’eau, à la rencontre d’habitants qui oscillent entre incrédulité et fatalisme.
Que ce soit pour prendre un café, un demi de bière ou pour parier sur une course de chevaux, les bars PMU sont incontournables en France, explique le journal britannique “The Times”, qui les compare aux pubs. Inquiet du vieillissement des turfistes, le Pari mutuel urbain s’emploie à renouveler sa clientèle.
L’ÂME DES VAGUES 6/7 – En Amazonie brésilienne, un phénomène rare attire chaque année des surfeurs venus du monde entier : la Pororoca, une vague qui remonte les fleuves à contre-courant sur des dizaines de kilomètres. Un défi sportif et un spectacle fragile, menacé par les activités humaines et le dérèglement climatique.
Cinq surfeurs alignés sur la même vague du fleuve Mearim, au Brésil. Appelé “Pororoca”, ce genre de vague se forme quand la marée remonte dans les estuaires de l’Amazone, repoussant les eaux des fleuves à contre-courant.