Vue lecture

Au Venezuela, la présidente par intérim annonce le déblocage de fonds sous sanctions

Delcy Rodriguez a affirmé que les Etats-Unis avaient commencé à libérer « des ressources du Venezuela ». Le pays était visé depuis 2019 par des sanctions financières internationales.

© ZULIMAR CAMPOS / AFP

La présidente du Venezuela par intérim, Delcy Rodriguez, au côté du président de la compagnie pétrolière étatique PDVSA, Hector Obregon, lors d’une audience publique visant à ouvrir le secteur aux investissements privés, à Caracas, le 26 janvier 2026.
  •  

Pays-Bas : un accord de coalition ouvre la voie à la formation d’un gouvernement minoritaire en février

Trois partis politiques ont annoncé, mardi soir, être convenus de former un ‍gouvernement minoritaire. Rob Jetten, à la tête du parti centriste D66, est en passe de devenir premier ministre, trois mois après sa victoire surprise aux élections législatives.

© ROBIN VAN LONKHUIJSEN / AFP

Le chef du parti D66, Rob Jetten, à La Haye, le 26 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’attaque d’un train de voyageurs par un drone russe dans l’oblast de Kharkiv a fait au moins cinq morts

Près de 200 personnes se trouvaient à bord. « Il n’y a pas et il ne peut y avoir aucune justification militaire pour tuer des civils dans un wagon de train », a dénoncé Volodymyr Zelensky sur Telegram, appelant à « exercer une pression sur la Russie ».

© AP

Des pompiers éteignent un incendie après que des drones russes ont percuté un train de voyageurs, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 27 janvier 2026.
  •  

Après le retour du corps du dernier otage à Gaza, Nétanyahou dit se concentrer sur le désarmement du Hamas et la démilitarisation de l’enclave

Le mouvement islamiste palestinien a réaffirmé, lundi, son « engagement » envers l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre 2025, mais a jusqu’à présent refusé de déposer les armes aux conditions fixées par Israël.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, le 5 janvier 2026.
  •  

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal maquille ses ambitions derrière sa soirée «Nouvelle République»

Pendant cinq heures de débats entre personnalités «co-animés» par une intelligence artificielle, mardi à Paris, le chef du parti présidentiel a voulu «faire émerger» des idées. Au service du «changement de modèle» qu’il appelle de ses vœux, malgré les critiques sur son émancipation d’Emmanuel Macron.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gabriel Attal lors de la «Nuit de la Nouvelle République», au Palais Brongniart, à Paris, le 27 janvier 2026. 
  •  

Après le retour du corps du dernier otage à Gaza, Nétanyahou dit se concentrer sur le désarmement du Hamas et la démilitarisation de l’enclave

Le mouvement islamiste palestinien a réaffirmé, lundi, son « engagement » envers l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre 2025, mais a jusqu’à présent refusé de déposer les armes aux conditions fixées par Israël.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, le 5 janvier 2026.
  •  

Venezuela : les États-Unis débloquent des fonds gelés par les sanctions, annonce la présidente

«Nous sommes en train de débloquer des ressources du Venezuela, qui appartiennent au peuple vénézuélien», a déclaré lors d’une allocution à la télévision d’État Delcy Rodriguez, investie présidente par intérim après la capture de Nicolás Maduro.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, à Caracas, le 15 janvier 2026.
  •  

Le congé de paternité plébiscité par les hommes

Selon une étude de l’Institut national d’études démographiques, 81 % d’entre eux le prennent au-delà de la semaine obligatoire, et 59 % utilisent les vingt-cinq jours prévus par la loi.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Un père et sa fille, quelques instants après la naissance, dans le service de maternité d’un hôpital parisien, le 29 juin 2022.
  •  
❌