Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Face à la menace russe, la Suède forme de plus en plus de jeunes conscrits

Alors que la guerre gronde aux portes de l’Europe, la Suède envisage de doubler le nombre d’appelés au service militaire d’ici à 2032. Une réponse à la montée des périls pour le pays scandinave qui a abandonné sa traditionnelle neutralité en mars en devenant membre à part entière de l’OTAN.

© Åsa Sjöström pour M Le magazine du Monde

Ida Turesson, 20 ans, est arrivée en mars 2024 pour suivre la formation de chefs de section qui se déroule
sur quinze mois.

La fièvre des chorales éphémères : « Je chante mal chez moi, mais ensemble, on a le sentiment de bien chanter ! »

Les ensembles vocaux ponctuels, qui rassemblent des centaines de choristes amateurs le temps de quelques chansons, se développent. Dans ces soirées de fête, les codes guindés de la chorale sont revisités à gorge déployée.

© CHA GONZALEZ POUR « LE MONDE »

La cheffe de chœur Valentine Derreumaux dirigeant les 470 choristes, lors de la soirée La La La, au Ground Control, à Paris, le 27 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev annonce que plus de 1 200 soldats russes ont été tués ou blessés vendredi

Au total, l’état-major ukrainien affirme que la Russie aurait perdu plus de 500 000 combattants depuis le début de la guerre, en février 2022. Ces chiffres sont invérifiables : Moscou comme Kiev ne communiquent pas sur leurs pertes.

© STRINGER / AFP

Un sauveteur se repose à côté d’un immeuble résidentiel détruit à la suite d’une attaque de missile à Lugansk, en Ukraine sous contrôle russe, le 7 juin 2024.

«Les propriétaires voient leurs plus beaux arbres dépérir» : en danger, la forêt française doit se transformer

ENQUÊTE - Sous l’effet de l’augmentation des températures et des sécheresses sévères, la moitié des forêts de l'Hexagone va basculer en situation «d'inconfort climatique» à l’horizon 2050. Acteurs du public et du privé ont entamé une course contre la montre pour préserver leurs domaines. Avec des stratégies parfois divergentes.

© François BOUCHON / Le Figaro

Dans les forêts de l’est de la France (ici, près de Verdun), les épicéas sont décimés par le scolyte, un parasite. Les arbres ne peuvent se défendre à cause de la sécheresse et du réchauffement climatique.

Stations de métro fermées, « périmètres de sécurité» : les secteurs à éviter à Paris en marge de la visite de Joe Biden

Les stations de métro autour de l’Arc de Triomphe et du palais de l’Élysée sont fermées ce samedi, alors que le président américain est attendu pour raviver la flamme du Soldat inconnu. Les piétons devront se soumettre à un contrôle.

© François Bouchon / Le Figaro

La préfecture de police a instauré un périmètre autour de l’Arc de Triomphe ce samedi 8 juin.
❌