Vue lecture

Grève du 18 septembre : trains, métros, écoles… le point sur les prévisions de perturbations

Des rassemblements sont attendus, jeudi, pour la journée de grève nationale contre les mesures budgétaires annoncées par l’ex-premier ministre, François Bayrou, en juillet.

© THOMAS SAMSON / AFP

Les directeurs et les enseignants des écoles primaires et maternelles se rassemblent pour protester contre la fermeture de classes primaires à Paris, devant le rectorat de Paris, le conseil régional de l’éducation, le 11 février 2025.
  •  

Etats-Unis : le procès de Luigi Mangione, accusé d’avoir tué le patron du premier assureur privé de santé du pays, débutera le 1ᵉʳ décembre

Le jeune homme de 27 ans est soupçonné d’avoir abattu de sang-froid le directeur de UnitedHealtcare, Brian Thompson, 50 ans, à New York, en décembre 2024. Il risque la peine de mort dans une autre procédure menée au niveau fédéral.

© MIKE SEGAR / REUTERS

Luigi Mangione, accusé du meurtre du directeur général de UnitedHealthcare, Brian Thompson, quitte la salle d’audience de la Cour suprême de Manhattan, à New York, le 16 septembre 2025.
  •  

Violences sexuelles : la délicate question des mineurs auteurs d’infractions

Environ 11 500 mineurs sont mis en cause pour des infractions sexuelles chaque année en France. Un rapport remis à la haut-commissaire à l’enfance éclaire leurs trajectoires et ébauche des propositions pour prévenir le phénomène.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Dans l’unité d’accueil pédiatrique enfants en danger, au CHU d’Orléans, le 16 octobre 2024.
  •  

Compétitivité européenne : Ursula von der Leyen vante des avancées, Mario Draghi alerte sur un retard qui s’accroît

Un an après la publication de son rapport, l’ex-président de la Banque centrale européenne estime que les Vingt-Sept n’ont pas été à la hauteur.

© Yves Herman / REUTERS

L’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 16 septembre 2025.
  •  

Donald Trump attendu au Royaume-Uni pour une deuxième visite d’Etat

Avant de quitter la Maison Blanche, le président américain a assuré que l’un des objectifs de ce voyage est d’« affiner » l’accord commercial conclu avec Londres.

© ANNA MONEYMAKER / AFP

Le président Donald Trump et son épouse, Melania, embarquent à bord d’Air Force One à destination du Royaume-Uni, sur la base d’Andrews, dans le Maryland, le 16 septembre 2025.
  •  

Gard : qui était Estelle Méjean, cette pharmacienne «passionnée et discrète», tragiquement poignardée dans son jardin ?

Estelle Méjean-Paoli vivait sa profession avec passion, tout comme la course à pied qu’elle pratiquait assidûment. Autour de sa disparition plane l’incompréhension.

© Facebook - Es Tel Mjn

Estelle Méjean-Paoli, 49 ans, était la mère de quatre enfants
  •  

Italie : une octogénaire tuée par son voisin qui tentait de mettre fin à ses jours en sautant de son balcon

À Milan, une femme est décédée après avoir été brutalement percutée dans la cour de son immeuble par le corps de son voisin qui tentait de mettre fin à ses jours, dimanche 14 septembre.

© cineberg / stock.adobe.com

Les forces de l’ordre ont d’abord envisagé la piste d’un double suicide, celle d’un couple qui a voulu sauter ensemble.
  •  

“Je pars car je refuse de mourir” : lettre d’une journaliste à Gaza

Alors que l’offensive israélienne contre la capitale de l’enclave palestinienne s’intensifie, la journaliste Ansam Al-Kitaa raconte, dans une lettre publiée dans le média sud-africain “The Continent”, l’impossible exercice de son métier sous les obus, la perte de collègues, la mort de son neveu et la souffrance indicible des habitants de Gaza.

© PHOTO EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens évacuent la ville de Gaza à pieds, le 13 septembre 2025.
  •  

Mort de Robert Redford, l’un des derniers lions d’Hollywood

Acteur, réalisateur, producteur, promoteur du cinéma indépendant, militant : toute sa vie, Robert Redford aura aimé déjouer les attentes et aura refusé de se cantonner à un seul rôle. Il est décédé le 16 septembre, à 89 ans. La presse américaine lui rend hommage.

© 7e Art/Paramount Pictures/Photo12/AFP

Sur le tournage des “Trois Jours du Condor”, le réalisateur Sydney Pollack et l’acteur Robert Redford. Ce thriller d’espionnage, emblématique du cinéma militant de gauche des années 1970, a offert à l’acteur l’un de ses plus célèbres rôles, celui d’un analyste de la CIA qui se retrouve englué dans une machination de la puissante agence.
  •  

“Qu’est-ce que ça veut dire ?” Léon XIV s’en prend aux rémunérations des grands patrons

Dans son premier entretien avec un media depuis son élection en mai, le souverain pontife fustige l’écart grandissant des revenus, qui fait perdre le “sens des valeurs”. Et critique nommément Elon Musk, à qui Tesla a proposé 1 000 milliards de dollars.

© Remo Casilli / REUTERS

Le pape Léon XIV arrive à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour présider une veillée de prière dans le cadre du jubilé de la Consolation, le 15 septembre 2025.
  •  

Soulèvement politique au Népal : portrait d’une génération en colère

Dans son numéro à paraître, l’hebdomadaire “India Today”, à New Delhi, analyse les racines profondes qui ont poussé la jeune génération népalaise à improviser une révolution qui a balayé le gouvernement et l’élite dirigeante. Une leçon pour l’Inde ?

© India Today

La une de l’hebdomadaire “India Today”, édition du 22 septembre 2025.
  •  

Le sommet de Doha dénonce la frappe israélienne mais n’a pas d’effet sur les accords d’Abraham

En riposte à la frappe israélienne qui a fait 5 morts, le 9 septembre, à Doha, le sommet arabo-musulman qui s’est tenu à Qatar, le 15 septembre, n’a pas abouti à des décisions concrètes. Les Émirats arabes unis notamment, ont adoubé la déclaration finale sur la “révision des liens avec Israël”, sans remettre en cause les accords d’Abraham, signés il y a cinq ans.

© Photo Qatar News Agency/Reuters

L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, lors du sommet arabe et islamique du 15 septembre 2025, à Doha, au Qatar.
  •