Vue lecture

Le « Washington Post », déjà dans la tourmente après une vague massive de licenciements, voit le départ de son directeur général

Nommé il y a deux ans avec la mission de redresser le quotidien historique, Will Lewis ne donne pas les raisons de son départ immédiat. L’annonce d’un plan de suppression d’environ 300 journalistes sur 800 avait déjà créé un choc dans la semaine.

© Matt McClain/AP

Will Lewis, à Washington, le 5 novembre 2023.
  •  

L’Afrique du Sud annonce se retirer de la mission militaire de l’ONU en RDC

Selon les Nations unies, quelque 700 militaires sud-africains participent au contingent militaire de la MONUSCO, qui comptait en octobre environ 12 500 hommes. Cette décision intervient alors que l’est de la RDC est toujours en proie aux violences et à la menace du M23.

© PHILL MAGAKOE/AFP

Des soldats de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) arrivent à la base militaire de Tempe après leur retrait de l’est de la République démocratique du Congo, à Bloemfontein, le 14 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensly demande des mesures urgentes pour la défense de l’Ukraine auprès de Catherine Vautrin, en visite à Kiev

La ministre de la défense française a rencontré le président ukrainien, samedi. Ce dernier a également déclaré que Washington avait invité « pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine ».

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 5 février.
  •  

En Iran, les images d’une répression à balles réelles

Les manifestations qui ont secoué le pays entre la fin de décembre et la mi-janvier ont été réprimées avec une violence inédite. Malgré le blocus d’Internet, des images, vérifiées par « Le Monde », montrent l’usage d’armes de guerre contre les manifestants, tandis que les autorités reconnaissent désormais l’intervention armée des forces de sécurité.

© Vahid Online via X ; SepehrAzadi1 via Telegram ; DahliaKurtz via X

Des images collectées et vérifiées par « Le Monde » sur les réseaux sociaux documentent la violence de la répression iranienne contre les manifestants en janvier 2026.
  •  

Tempête Marta : la péninsule ibérique sous les eaux, un pompier tué au Portugal

Cet épisode survient quelques jours après le passage meurtrier de la dépression Leonardo, dans une région confrontée à une succession d’événements climatiques jugés «exceptionnellement violents» par les autorités. Une accalmie est attendue dimanche.

© Pedro Nunes / REUTERS

Une vue des rues inondées après le passage de la tempête Leonardo par Alcacer do Sal, au Portugal, le 6 février 2026. 
  •  
❌