Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives : à droite, “la digue républicaine va s’effondrer”

Alors que le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, souhaite s’allier avec le Rassemblement national, comme il l’a annoncé mardi 11 juin au “13 heures” de TF1, l’union des droites apparaît plus plausible que jamais, avance Mauro Zanon, le correspondant parisien du journal italien “Il Foglio”.

© Photo STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le leader des Républicains, Éric Ciotti, le 11 juin 2024, sur le plateau de TF1 à Boulogne-Billancourt.

Atos préfère être sauvé par Onepoint plutôt que par Kretinsky

Le conseil d’administration du groupe informatique a finalement choisi le plan de reprise du consortium mené par Onepoint, son principal actionnaire. Au détriment de celui de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, qui proposait de céder les activités numériques de l’entreprise.

© PHOTO Stephane Mahe/REUTERS

Le logo d’Atos au fronton de l’usine du groupe informatique français, à Angers.

En direct, élections législatives : Eric Ciotti veut une alliance de la droite avec le RN, les appels à sa démission se multiplient chez LR

« Une force doit se lever pour s’opposer à l’impuissance du macronisme et au danger des “insoumis” », a justifié le président de LR, avant de rejeter les appels à sa démission qui se sont multipliés dans son propre camp. « J’estime qu’il ne peut plus présider notre mouvement », a par exemple dit le président du Sénat, Gérard Larcher (LR).

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le chef des Républicains, Eric Ciotti, assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 avril 2024.

Après l’annonce de la dissolution, Emmanuel Macron arrive affaibli à une série de rendez-vous internationaux

L’instabilité politique suscitée par la dissolution de l’Assemblée nationale et la percée historique du RN provoque une onde de choc chez les partenaires et alliés de la France.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron (à droite) et le président allemand Frank-Walter Steinmeier, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le 10 juin 2024.

Des médecins jordaniens racontent la souffrance des habitants de Gaza : « Ce qui se déroule là-bas, nous ne l’avons vu nulle part ailleurs »

Le pays gère deux hôpitaux dans l’enclave. Des médecins militaires qui y ont passé plus de trois mois témoignent des conditions extrêmes dans lesquelles ils prennent en charge blessés et malades.

© NADIA BSEISO POUR « LE MONDE »

Le capitaine Moath Al-Qawaqenah, pédiatre, à l’hôpital Roi-Hussein, à Amman, Jordanie, le 21 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’ONU « profondément choquée » par l’opération israélienne pour libérer des otages et par les groupes qui les détiennent

L’armée israélienne a mené une opération militaire parmi les plus meurtrières de la guerre pour ramener quatre captifs retenus par le Hamas. Le ministère de la santé local, administré par le Hamas, a avancé les chiffres de 274 morts et près de 700 blessés. Un bilan invérifiable indépendamment, selon un porte-parole, mais qu’il « juge proche d’être à 100 % exact ».

© Jehad Alshrafi / AP

Au camp de réfugiés de Nuseirat, après l’opération israélienne qui a abouti à la libération de quatre otages retenus par le Hamas, le 8 juin 2024.

Le temps des décisions après les résultats de Parcoursup : « J’ai globalement deux jours pour décider du reste de ma vie… »

Depuis que les formations ont communiqué leurs premières propositions d’admission, jeudi 30 mai, et avant que ne s’ouvre mardi 11 juin la phase complémentaire, les neuf lycéens que « Le Monde » suit jusqu’à leur inscription dans le supérieur ont dû trancher parmi leurs vœux. Et gérer les bonnes surprises comme les cruelles désillusions. Retour sur ces journées où pour certains le stress n’a pas manqué.

© CLAIRE GABY POUR « LE MONDE »

« Le principal critère pour faire partie du Groupe Wagner était d’avoir envie de gagner de l’argent à la guerre » : lisez les extraits de « La mort est notre business »

Dans un livre à paraître le 12 juin chez Flammarion, deux journalistes russes, Ilia Barabanov et Denis Korotkov, parmi les premiers à avoir révélé l’existence du groupe fondé par Evgueni Prigojine, retracent le parcours de ces mercenaires à la solde du Kremlin.

« La mort est notre business », d’Ilia Barabanov et Denis Korotkov (Flammarion, 300 pages, 21,50 euros).

Le marché de l’habillement en baisse, chaque Français a acheté 39 pièces en 2023

La décroissance des ventes l’an dernier vient principalement des t-shirts (-6,5%) et des sous-vêtements, chaussettes et collants (-5,1%).

© Chokdee Lourittikrai / May_Chanikran - stock.adobe.com

Au global, 3,2 milliards de pièces textiles neuves ont été vendues l'an dernier, «soit plus de 6000 pièces neuves par minute», note l'étude de Refashion,

Assurance chômage : l’exécutif appelé à abandonner sa réforme

«Il appartiendra au président de la République, au premier ministre et à la ministre en charge de voir si les conditions sont réunies» a expliqué Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture.

© HJBC / stock.adobe.com

L'exécutif est pressé de lever le voile sur ses intentions par les syndicats qui redoutent un «passage en force».
❌