Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La victoire de l’extrême droite autrichienne est un “coup de semonce” pour le pouvoir

Avec environ 25 % des voix, le Parti de la liberté (FPÖ) est arrivé en tête des élections européennes en Autriche. À l’approche des législatives de cet automne, le journal conservateur “Die Presse” considère que la formation d’extrême droite est devenue l’adversaire principal de la droite au pouvoir.

© photo Elisabeth Mandl/REUTERS

Le chef du Parti de la liberté (FPÖ,) Herbert Kickl, lors d’un meeting à Vienne, le 7 juin 2024.

Le succès du RN, résultat des erreurs “monumentales” des autres partis

La victoire du Rassemblement national aux élections européennes en France et sa possible accession à Matignon en cas de victoire aux élections législatives anticipées sont abondamment commentées au Maghreb.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Capture d’écran qui montre Emmanuel Macron s’exprimant lors d’un discours à la nation au cours duquel il a annoncé qu’il dissolvait l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 juin 2024.

Le potassium serait-il un remède à l’excès de sel ?

La consommation excessive de chlorure de sodium est liée, chez de nombreuses personnes, à l’hypertension, l’une des premières causes de décès prématurés. Mais des chercheurs avancent que, plutôt que de supprimer le sel, une supplémentation en potassium pourrait avoir des effets bénéfiques, raconte “New Scientist”.

© photo WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LI/Science Photo Library/AFP

Plutôt que de supprimer le sel de notre alimentation, une supplémentation en potassium pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé.

« L’union des gauches et des écologistes, maintenant ! » : l’appel de 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique

Alors que le chef de l’Etat prend le risque d’ouvrir les portes du pouvoir à l’extrême droite, plus de 350 personnalités, parmi lesquelles Julia Cagé, Esther Duflo, Didier Fassin, Hervé Le Tellier, Lydie Salvayre, Cyril Dion et Ariane Ascaride, appellent, dans une tribune au « Monde », au rassemblement pour proposer une issue enthousiasmante aux désastres de notre époque.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’assemblée nationale, à Paris, le 7 juin 2024.

Christophe Guilluy: «Avec la dissolution, Macron cherche moins à répondre à la crise démocratique qu’à l’invisibiliser»

GRAND ENTRETIEN - Pour le géographe, la percée du RN aux Européennes a été portée par un mouvement existentiel de contestation de «la France d’en haut». Dans ce contexte, la dissolution de l’Assemblée nationale s’apparente à une fuite en avant qui pourrait aussi être un pari risqué.

© Fabien clairefond

Christophe Guilluy.

Recherchée au large de Pornic, une personne coincée entre les rochers finalement retrouvée... en centre-ville

Alertés dimanche au sujet d’une quadragénaire coincée depuis la veille entre des rochers du littoral, les secours ont mené d’importantes recherches en mer, par crainte qu’elle n’ait été emportée par la marée. Il n’en était rien.

© LOIC VENANCE / AFP

Portée disparue à Pornic, le dimanche 9 juin 2024, une femme de 41 ans a pu être retrouvée saine et sauve par les secours.

Fréjus : suspectée d’avoir défenestré sa compagne, un homme mis en examen pour homicide volontaire

Vendredi soir, une jeune femme de 25 ans est morte après avoir chuté de la fenêtre de son appartement situé au deuxième étage d’un immeuble. Au moment des faits, une violente dispute aurait éclaté entre elle et son époux.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Les investigations ont immédiatement pointé la responsabilité du mari dans le décès de la jeune femme.

Quels sont les traitements efficaces contre l'infertilité ?

Beaucoup de couples peinant à concevoir un enfant se retrouvent désemparés. Il est conseillé de consulter sans tarder car des recours existent, variables selon le problème en cause : stimulation ovarienne, FIV, Icsi…

© Olga Yastremska, New Africa, Afr / STOCK ADOBE

En France, l'infertilité – l'incapacité à procréer – touche 3,3 millions de personnes.

Au Portugal, l’extrême droite de Chega en net recul

Le parti Chega, du leader populiste André Ventura, n’a pas confirmé sa dynamique électorale de mars dernier, lorsqu’il avait obtenu 18 % aux législatives. Cette fois, son score a presque été divisé par deux, loin derrière le parti socialiste, vainqueur de justesse devant l’Alliance démocratique, coalition de centre-droite au pouvoir.

© PHOTO FILIPE AMORIM/AFP

André Ventura, le dirigeant du parti d’extrême droite Chega au Parlement portugais, à Lisbonne, le 11 avril 2024.

Avec l’élection du nouveau Parlement, l’Europe vit son “moment Trump”

Des deux côtés de l’Atlantique, le scrutin européen est vu comme le marqueur d’un changement d’ère. Un désaveu pour l’UE libérale défendue par le président français, et l’avènement, peut-être définitif, d’un nationalisme “illibéral”, incarné par Donald Trump aux États-Unis.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes.

En Belgique, pour une fois c’est clair : le pays vire à droite

On prédisait un triomphe de l’extrême droite flamande, finalement la N-VA (nationalistes flamands) demeure le premier parti du pays. Et comme la Wallonie, terre de gauche, a cette fois plébiscité la droite, il devrait être moins difficile que d’ordinaire de former un gouvernement.

© Courrier international

Des élections législatives et régionales du 9 juin 2024, la presse belge retient le triomphe de deux hommes : le libéral francophone Georges-Louis Bouchez et le nationaliste flamand Bart De Wever.

En rendant son tablier, Gantz accélère-t-il la sortie de Nétanyahou ?

La démission, le dimanche 9 juin, de l’ancien chef d’état-major et ministre centriste Benny Gantz va sans doute renforcer l’extrême droite au pouvoir, mais aussi accroître la pression interne et internationale sur le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, déjà au pied du mur, estime la presse israélienne.

© PHOTO / Corinna Kern / REUTERS

Une femme passe devant une affiche de campagne électorale à Tel Aviv représentant l’ancien chef d’État-major Benny Gantz, aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, à la veille du scrutin de mars 2021.
❌