Vue lecture

Affaire Epstein : au moins 8 000 nouveaux documents mis en ligne par le ministère de la justice américain, accusé de rétention d’informations

Le ministère était contraint par une loi de publier l’ensemble du dossier vendredi 19 décembre, dernier délai, mais dit avoir besoin de davantage de temps. L’opposition démocrate voit dans ce retard une manœuvre politique destinée à éviter la publication d’informations supposées compromettantes pour Donald Trump.

© ministère américain de la Justice via REUTERS

Cette image, publiée par le ministère de la justice américain, le 19 décembre 2025, montre des tiroirs et des photos encadrées dans la maison de Jeffrey Epstein, à Manhattan.
  •  

Comment ne pas se disputer sur le climat à Noël ?

Le podcast « Chaleur humaine » vous propose une édition spéciale pour les fêtes – et une sélection d’épisodes pour mieux parler du climat et de la biodiversité

Chaque semaine, l’infolettre « Chaleur humaine » répond à vos questions sur le climat, la transition, la biodiversité ou les recettes d’aubergines confites.
  •  

L’IA grignote inexorablement le travail des traducteurs littéraires

Nombre de traducteurs redoutent un déferlement de l’intelligence artificielle de plus en plus utilisée par les éditeurs, qui ne la mentionnent pas toujours. Au risque de voir des milliers d’emplois disparaître, et que seule une poignée d’ouvrages littéraires ou de sciences humaines soient, à l’avenir, encore traduits par des humains.

© Mario Wagner

  •  

Au Yémen, les rebelles houthistes et le gouvernement vont échanger près de 3 000 prisonniers

Après plus d’une décennie de conflit, la médiation d’Oman a permis aux deux camps yéménites de s’accorder sur un échange inédit de prisonniers, incluant des ressortissants saoudiens et soudanais.

© Khaled Abdullah / REUTERS

Des personnes détenues par les houthistes se dirigent vers un bus lors de leur libération à Sanaa, au Yémen, le 25 janvier 2025.
  •  

Laurent Nuñez envisage des sanctions contre un maire de Dordogne qui avait tenu des propos antisémites

Bernard Bazinet est convoqué, mardi, à la sous-préfecture de Nontron pour avoir jugé la France « trop youpine ». Laurent Nuñez envisage « de prendre des sanctions qui peuvent aller de la suspension à la révocation ».

© Manon Cruz / REUTERS

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025.
  •  

Appel à témoignages : vous rencontrez des difficultés à vous loger parce que vous êtes intérimaire, autoentrepreneur ou en CDD, racontez-nous

Avoir un travail ne permet pas toujours d’avoir un logement et de s’y maintenir. Alors que la flexibilité et la précarité de l’emploi progressent, les bailleurs et les banques multiplient les exigences de garanties.

© JEFF PACHOUD/AFP

L’entrée d’un immeuble résidentiel à Lyon, en novembre 2023.
  •  

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : dans une lettre, Patrick Cohen dénonce la «malveillance» du rapporteur Charles Alloncle

Le journaliste politique doute de «l’utilité» de sa propre audition, le 18 décembre dernier, et accuse le député UDR d’avoir porté «gravement» atteinte à la «séparation des pouvoirs».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le journaliste Patrick Cohen avant le début de son audition devant la Commission d’enquête sur l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2025.
  •  

«J’espérais un peu d’indulgence» : en Turquie, deux Françaises accusées d’avoir transporté 25 kilos de cannabis condamnées à dix ans de prison

Les deux jeunes femmes, arrêtées le 28 février lors d’une escale à Istanbul avec deux valises contenant 30 kilos de cannabis au total, dont deux fois 12 kilos de substance active, ont toujours affirmé ignorer ce qu’elles transportaient.

© ADOBE STOCK

La Turquie, pays de transit des stupéfiants entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe, est intraitable avec le trafic de drogue. (Image d’illustration)
  •  

Alexandre Devecchio : «Taxes, émeutes... Les racailles cassent et les Français casquent»

LA BATAILLE DES IDÉES - Les sénateurs ont adopté une prime de 5% sur les contrats d’assurance afin de couvrir les dégâts causés par les émeutes urbaines. Une «taxe casseurs» symbole de la faillite de l’État.

© Gerard Cambon / Le Pictorium / Gerard Cambon via Reuters Connec

Émeutes à Paris.
  •  

Le caviar chinois s’invite désormais sur les tables du monde entier

Dans l’alimentation aussi, la production chinoise monte en gamme. Le pays s’est imposé comme le premier exportateur mondial de caviar, dont il contrôle 43 % du marché. Une tendance favorisée par la lutte menée par Pékin contre la corruption de l’administration.

© Photo CDSB/Imaginechina/AFP

Un officiel chinois explique le processus de reproduction des esturgeons élevés pour produire du caviar, dans une ferme aquacole, à Chengdu (Chine), le 16 décembre 2017.
  •  

Une “torture” : le Royaume-Uni veut interdire la cuisson des homards vivants

À l’approche des fêtes, le gouvernement travailliste a annoncé le 22 décembre son intention d’interdire la cuisson des homards lorsqu’ils sont encore en vie, jugeant la pratique incompatible avec les standards actuels du bien-être animal. La mesure s’appuie sur la reconnaissance légale de la sensibilité des crustacés et ravive un débat politique, économique et culturel.

© VENEMA MEDIA/ANP/AFP

Un cuisinier s’apprête à plonger un homard vivant dans l’eau bouillante, dans un restaurant néerlandais, le 25 décembre 2024.
  •  

En Chine, un salon sur le manga doit exclure tout contenu faisant référence… au Japon

Le 32e salon Comicup de Hangzhou, qui devait réunir plusieurs centaines de milliers de fans de manga sous toutes ses formes le week-end des 27 et 28 décembre, se voit contraint d’“ajuster” son contenu : toute référence au Japon doit être censurée. En cause : les tensions diplomatiques qui opposent actuellement Pékin et Tokyo.

© STRINGER/Imaginechina/AFP

Une vue du salon Comicup de Shanghai, qui s’est ouvert le 7 octobre 2025, et où les références à la culture et à la société nippones sont légion. C’était avant la brouille diplomatique sino-japonaise de novembre.
  •