A 34 ans, il devient le plus jeune maire de la ville, le premier musulman et le premier à se revendiquer socialiste. Son élection consacre surtout sa ligne politique, centrée sur le coût de la vie et la taxation des plus riches, et résolument opposée à Donald Trump.
Le premier ministre a besoin au minimum d’une abstention des socialistes pour faire adopter le volet recettes du texte, débattu depuis mardi, ce qui permettrait l’examen du volet dépenses, dans lequel est incluse la suspension de la réforme des retraites.
Les conséquences s’étendent pour des millions d’Américains alors que des fonctionnaires ne sont pas payés et que certaines allocations ne sont plus versées. Le précédent record avait été atteint en 2019, sous le premier mandat de Donald Trump.
Un panneau devant le Congrès américain explique que « le centre d’accueil des visiteurs du Capitole est fermé en raison d’un manque de crédits budgétaires », causé par le shutdown, à Washington, le 4 novembre 2025.
Alors que Bruxelles salue les progrès réalisés par le Montenegro et l’Albanie, candidats à l’entrée dans l’UE, un tel élargissement reste encore hypothétique. Diverses idées sont évoquées pour surmonter les réticences qui s’expriment dans certains pays membres, comme l’instauration d’une adhésion par étapes.
Les services de renseignements ukrainiens ont fait part, de leur côté, de « combats acharnés » dans cette zone de l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, rencontre des militaires près de Pokrovsk, sur la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 4 novembre 2025.
Le comité qui étudie les demandes d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco s’inquiète de l’image de la femme véhiculée par les couronnements de la Rosière, une fête traditionnelle héritée du XIXe siècle.
La Rosière est une jeune femme, distinguée pour sa vertu, qui s’apprête à fêter ses 18 ans. Sarah Petit-Maire est ici couronnée Rosière 2022 à La Brède, en Gironde.
Selon l’Institut des politiques publiques, l’introduction de la rupture conventionnelle dans le droit français en 2008 a conduit à la transformation d’une «part non négligeable» des démissions, ouvrant mécaniquement droit à l’assurance chômage.
Selon l’Unédic, les ruptures conventionnelles représentent aujourd’hui le premier poste de dépenses de l’assurance chômage par motif de rupture de contrat de travail, à 28% du total.
HUMEUR – Le Paris Saint-Germain a perdu une partie de ses illusions et trois points mais aussi et surtout deux de ses cadres mardi, au Parc, lors de la défaite face au FC Bayern.
ENQUÊTE - La billetterie de ses quatre prochains concerts en mai 2026 ouvre ce mercredi. Le prix des places a fait un bond de 40% par rapport à ses précédents «shows» et une part conséquente des billets est couplée à l’achat d’un album. Le métier et les fans grondent devant ces pratiques.
Depuis qu’elle a été hospitalisée d’urgence en 2022, personne n’a revu la fille du roi de Thaïlande Rama X. Or dans le cadre des cérémonies d’hommage à la reine mère Sirikit, décédée le 24 octobre, certains extraits vidéos la montrant ravivent les spéculations sur son état de santé.
DÉCRYPTAGE - Paris et Bruxelles peinent encore à encadrer un commerce en ligne qui échappe à toute régulation, alors que 94 % des petits colis chinois se sont révélés non conformes en 2024.
En 2024, près de 4,2 milliards d’envois de moins de 150 euros ont été importés depuis la Chine sur le marché européen, soit plus de 132 colis par seconde.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, nous nous intéressons à la stratégie chinoise pour accroître sa puissance mondiale, notamment grâce à la construction de ports commerciaux à l’étranger.
L’élu de 34 ans l’a emporté avec près de 50 %, devançant largement Andrew Cuomo qui n’a recueilli qu’un peu plus de 41 % des voix. Il deviendra ainsi le 111e maire de la ville, le plus jeune, le premier musulman et le deuxième socialiste autoproclamé.