Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Ligue des champions, un nouvel échec pour le PSG… et surtout pour Mbappé

Alors que le PSG a été défait par le Borussia Dortmund, mardi 7 mai en demi-finale retour de Ligue des champions, tous les yeux se tournent vers Kylian Mbappé. L’attaquant star n’a pu peser comme il l’espérait lors de cette double confrontation. Un triste dénouement pour l’enfant de Bondy qui devrait quitter le club de la capitale à la fin de la saison.

© PHOTO RICHARD HEATHCOTE/Getty Images/AFP

Kylian Mbappé (de dos) avec ses coéquipiers du PSG saluant leurs supporters après leur défaite en demi-finale de Ligue des champions contre Dortmund, au Parc des Princes, le 7 mai.

La surprenante présence de l’ambassadeur de France à l’investiture de Vladimir Poutine

La France a affiché un message de confusion plus que de fermeté en envoyant son ambassadeur au Kremlin, mardi, sans coordination avec ses principaux partenaires européens, à un moment d’extrême tension avec la Russie.

© Alexander Zemlianichenko / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, avant la cérémonie d’investiture, à Moscou, le 7 mai 2024.

« La politisation des étudiants de Sciences Po est porteuse d’une citoyenneté critique qui rejette l’activisme radical »

Derrière l’image d’un Sciences Po radicalisé se cache le vrai visage de l’établissement, documenté par les études, explique la sociologue Anne Muxel, dans une tribune au « Monde ». Si les étudiants sont clairement engagés à gauche, ils restent plutôt légitimistes et respectueux des institutions.

© MIGUEL MEDINA / AFP

A Sciences Po Paris, le 3 mai 2024.

Aux Antilles, la prépondérance des foyers monoparentaux exacerbe la précarité

En Guadeloupe et en Martinique, plus de 40 % des familles sont monoparentales. Dans ces deux départements, où le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est deux fois supérieur à la moyenne nationale, ces foyers cumulent les handicaps.

© ALAIN JOCARD / AFP

Une femme assise sur le front de mer avant le couvre-feu à Fort-de-France, sur l’île des Caraïbes françaises de la Martinique, le 30 août 2021.

Des croix gammées et des inscriptions homophobes sur un monument aux morts près de Valenciennes

La mairie a affirmé qu’une plainte devrait être déposée et assure que « la haine et les tentatives de division ne gagneront pas ».

© FACEBOOK/VILLE D’ESCAUTPONT

Les inscriptions sur le monument aux morts de la ville d’Escautpont (Nord), sur une photo extraite de la page Facebook de la municipalité, publiée le 8 mai 2024.

Évacuation de la Sorbonne: 86 personnes placées en garde à vue

Les forces de l'ordre sont de nouveau intervenues mardi dans l'université de la Sorbonne et devant Sciences Po Paris pour mettre fin à des rassemblements et des actions de blocage de militants propalestiniens, en écho aux messages répétés de fermeté du gouvernement.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les forces de l'ordre ont pénétré mardi soir dans la Sorbonne pour évacuer des manifestants propalestiniens qui occupaient depuis environ deux heures un amphithéâtre, en «solidarité» avec Gaza.

Corée du Nord : mort de Kim Ki Nam considéré comme le «Goebbels nord-coréen», et ancien maître de la propagande

Le «Goebbels nord-coréen» est surtout connu pour avoir dirigé le Département d'agitation et de propagande de la Corée du Nord de 1989 à 2017, après avoir été le rédacteur en chef du journal d'État Rodong Sinmun dans les années 1970.

© STR / AFP

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'est recueilli en silence tôt mercredi matin devant le cercueil de Kim Ki Nam
❌