Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Slovaquie, le risque d’une “répression” des “médias libres” après l’attaque contre Fico

Au lendemain de la tentative d’assassinat de Robert Fico, la presse polonaise analyse les répercussions de l’attaque sur la vie politique slovaque. Elle redoute le pire pour la liberté des médias dans le pays.

© PHOTO ZUZANA GOGOVA/AFP

Un homme fait flotter le drapeau slovaque devant l’hôpital de Banska Bystrica, où le Premier ministre, Robert Fico, a été admis mercredi 15 mai.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : Gérald Darmanin annonce l’arrivée de renforts

« Les renforts annoncés (…) sont arrivés en Nouvelle-Calédonie », a écrit jeudi sur X le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, ajoutant : « La fermeté et le rétablissement de l’ordre républicain sont impératifs. » Le bilan des trois nuits d’émeutes est désormais de cinq morts.

© Nicolas Job / AP

De la fumée s’élève lors de manifestations à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mai 2024.

A l’Assemblée nationale, le refus de créer un groupe d’amitié France-Palestine crée des remous

L’initiative du député MoDem du Loiret Richard Ramos de transformer le groupe d’études à vocation internationale France-Palestine en groupe d’amitié a été rejeté mercredi. Au-delà des arguments juridiques avancés, ce refus illustre les lignes de fractures qui traversent tous les partis.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député MoDem du Loiret Richard Ramos, à l’Assemblée nationale, le 16 janvier 2019.

Liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2024 : le sélectionneur des Bleus prêt à bousculer ses habitudes

Le sélectionneur doit dévoiler, jeudi soir sur TF1, la liste des joueurs retenus pour l’Euro en Allemagne. L’état physique de certains d’entre eux pourrait le contraindre à élargir le nombre de sélectionnés à 26.

© Anthony Dibon / AP

Didier Deschamps lors de l’annonce de la liste pour la Coupe du monde au Qatar, dans les locaux de TF1 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 9 novembre 2022.

En direct, guerre en Ukraine : « Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre Kharkiv », déclare Volodymyr Zelensky

« La situation est très grave », a ajouté le président ukrainien dans un entretien accordé à la chaîne américaine ABC News au cours de sa visite dans la région, où l’armée russe a lancé une offensive le 10 mai. Il a de nouveau réclamé à ses alliés occidentaux, en particulier américains, deux batteries de missiles Patriot pour défendre la ville.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive à une réunion avec le secrétaire d’Etat américain à Kiev, le 14 mai 2024.

Plusieurs milliers de pompiers ont manifesté à Paris pour réclamer une prime JO

« L’une de nos préoccupations immédiates est l’égalité dans le traitement par rapport à la prime JO. On veut être traité comme les policiers et les gendarmes », réclament les syndicats de sapeurs-pompiers.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Un pompier brandit un drapeau et un fumigène lors de la manifestation des sapeurs-pompiers pour réclamer une prime JO, jeudi 16 mai 2024, à Paris.

En Suède, le mythe de la « cancel culture » dans les universités

Une enquête commandée par le gouvernement suédois montre que le phénomène est infime et surtout ne constitue pas une menace à la liberté académique, contrairement à l’ingérence politique, selon les enseignants et les chercheurs.

© FREDRIK SANDBERG / AFP

Le ministre suédois de l’éducation, Mats Persson, à Stockholm, le 8 février 2023.

Trois offres de reprise pour l'enseigne Naf Naf, en redressement judiciaire

La direction a expliqué que deux des offres présentées étaient «très partielles» mais qu'une troisième offre était globale, «avec une réelle volonté de reprendre l'entreprise».

© Alexa Joy - stock.adobe.com

Lourdement endettée en raison notamment de loyers impayés durant la pandémie de Covid-19, Naf Naf avait été placée en redressement judiciaire en septembre 2023.

Les propriétaires parisiens de SUV électriques devront s’acquitter d’un tarif résidentiel de stationnement à partir du 1er octobre

La mesure n'était pas prévue dans le projet de la mairie, soumis à la votation, créant des tarifs de stationnement spécifiques pour les véhicules dits lourds, à l'origine uniquement ceux des visiteurs.

© directphoto / stock.adobe.com

Cette mesure n'était pas prévue dans le projet de la mairie, soumis à la votation.
❌