Vue lecture

Guerre en Ukraine : le fusil à grenaille, l’arme de la dernière chance contre les drones FPV russes

Face à l’extrême létalité des drones FPV sur le front, l’usage du fusil à grenaille se répand dans les rangs de l’armée ukrainienne. L’état-major espère ainsi sauver la vie de milliers de soldats et réduire les risques posés à la logistique militaire.

© Vadim Moiseenko

Entraînement au tir contre un drone avec un fusil à grenaille, le 16 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : l’Assemblée continue l’examen, mais les délais se resserrent

Quelque 600 amendements au budget de la Sécurité sociale sont encore au menu, et les députés sont censés s’interrompe à minuit, avant deux journées de relâche. Ils ne reprendraient que mercredi à 15 heures, dans une plage horaire consacrée notamment, sur décision du gouvernement, à l’article sur la suspension de la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député RN Jean-Philippe Tanguy, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 octobre 2025.
  •  

Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine « en réaction à la polémique entourant » l’événement

Le Collège de France « ne prône, ni n’encourage, ni ne soutient aucune forme de militantisme », a affirmé l’établissement qui assure de sa « stricte neutralité (…) au regard des questions de nature politique ou idéologique ».

© SEBASTIEN DUPUY/AFP

La façade d’entrée du Collège de France, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

OpenAI : les doutes s’accumulent sur le modèle économique de l’entreprise derrière ChatGPT

Le fondateur de la start-up, Sam Altman, a démenti chercher des garanties de l’Etat pour ses investissements dans les data centers et a cherché à rassurer sur ses 1 400 milliards d’engagements.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Sam Altman, PDG d’OpenAI, à Tokyo, le 3 février 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce la remise prochaine de la dépouille d’un officier israélien tué en 2014

La branche armée du mouvement islamiste a annoncé qu’elle allait remettre dimanche la dépouille de l’officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014. Israël a confirmé la remise d’un corps à la Croix-Rouge, mais n’a pas encore été en mesure de l’identifier.

© Mahmoud Illean/AP

Une photo d’Hadar Goldin, soldat israélienne tué en 2014, à Jérusalem, le 9 novembre 2025.
  •  

A Strasbourg, une partie des supporteurs du Racing s’accommodent de la multipropriété : « Je viens à la Meinau pour m’éclater et voir du foot qui me fait plaisir »

Depuis 2024, les ultras du RCSA manifestent à chaque match leur opposition à la politique de l’actionnaire du club, également propriétaire de Chelsea. D’autres supporteurs préfèrent profiter du visage séduisant qu’offre leur équipe cette saison.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

A la fin du match entre le RC Strasbourg Alsace et l’AJ Auxerre, au Stade de la Meinau, à Strasbourg, le 29 octobre 2025.
  •  

Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine co-organisé avec un institut financé par le Qatar

Un colloque sur la Palestine, qui devait se tenir au Collège de France les 13 et 14 novembre prochains, a été annulé par le prestigieux établissement de recherche sur pression du ministère de l’Enseignement supérieur. Il avait notamment été dénoncé par la Licra.

💾

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine qui devait se tenir de jeudi à vendredi.
  •  

Accusée d’avoir déformé des propos de Trump, la BBC devra s’expliquer devant le Parlement britannique

Le groupe d’audiovisuel public est accusé d’avoir monté des extraits distincts d’un discours de Donald Trump de telle façon qu’il semble dire à ses partisans qu’il va marcher avec eux vers le Capitole pour se «battre comme des diables».

© Claudio Divizia / stock.adobe.com

La ministre de la Culture, Lisa Nandy, dit être «confiante» dans le fait que la direction de la BBC «traitait (l’affaire) avec le sérieux requis».
  •  

Un réseau de vol de voitures à l'aide d'enceintes connectées démantelé, cinq arrestations et six véhicules saisis

«Les vols étaient facilités par l’utilisation d’une enceinte musicale reprogrammée», annonce la gendarmerie.

© Gendarmerie nationale

Ces arrestations ont permis la saisie de biens de luxe et de dispositifs de vols de véhicules pour une valeur marchande estimée à environ un million d’euros.
  •  

«Ils sont totalement décomplexés» : les agriculteurs démunis face aux stationnements sauvages de gens du voyage sur leurs terres

TÉMOIGNAGES - Les paysans sont de plus en plus confrontés au stationnement illégal par des caravanes sur leurs parcelles. En théorie le droit de la propriété les protège. En pratique ils doivent user de stratagèmes pour récupérer au plus vite la jouissance de leur outil de travail et éviter que cela ne dégénère.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Malgré l’intervention et l’appel au calme de la police locale, les gens du voyage s’obstinent et refusent systématiquement de quitter les lieux (photo d’illustration, ici prise à Grostenquin en août 2025 à l’occasion d’un rassemblement évangélique).
  •  

Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris vus par les cartoonistes du monde entier

Les attaques meurtrières dans la capitale, qui ont fait 131 morts et plus de 400 blessés il y a dix ans, avaient fait réagir les dessinateurs de presse partout dans le monde. Nous republions ici certains de leurs dessins repris à l’époque dans l’hebdomadaire et sur notre site.

© Dessin de De Angelis, Italie

Vu d’Italie.
  •  

Nathacha Appanah n’a pas remporté le Goncourt, et ce n’est pas anodin

L’autrice mauricienne a été couronnée par le prix Femina, le 3 novembre, pour son livre “La Nuit au cœur”, sur les violences conjugales. Un roman “nécessaire”, mais qui ne fait pourtant pas l’unanimité, commente le quotidien belge “De Standaard”, qui relève que ce sont “quasi exclusivement des hommes qui nient la dimension littéraire du roman”.

© Photo JOËL SAGET/AFP

Nathacha Appanah lors de la 27e édition des Correspondances de Manosque, le 26 septembre 2025.
  •