Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le bison, une bête de solution pour le climat ?

Depuis 2014, 170 bisons d’Europe ont été réintroduits dans les Carpates roumaines, après deux siècles d’absence. Et le bilan serait plutôt positif pour l’environnement. Selon une étude scientifique, rapportée par “The Guardian”, ces troupeaux permettraient de capturer et stocker plusieurs milliers de tonnes de CO2.

© photo DANIEL MIHAILESCU/AFP

Réintroduction d’un bison près du village d’Armenis (Roumanie), en juin 2015.

Loin de Portishead, Beth Gibbons sort un album “entre le grandiose et l’intime”

Dans le premier album solo de sa longue carrière, “Lives Outgrown”, la chanteuse de Portishead creuse le sillon d’un folk orchestral majestueux et expérimental, hanté par son histoire personnelle. Unanime, la presse musicale anglo-saxonne salue un disque où “les sons montent et descendent contre sa voix comme une marée”.

© PHOTO JOSE JORDAN/AFP

Beth Gibbons au festival Benicassim en 2015 avec Portishead. La chanteuse britannique entame une tournée pour défendre son premier album solo qui passera par Paris le 27 mai.

En direct, guerre en Ukraine : près de 10 000 personnes ont été évacuées de l’oblast de Kharkiv depuis le début de l’offensive russe

Oleh Synehoubov, chef de l’administration militaire de cette région du Nord-Est, a reconnu que l’armée ukrainienne n’avait, jusqu’à présent, pas pu arrêter les forces russes dans cette partie du territoire.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Après une attaque russe à Kharkiv, le 17 mai 2024.

Les ruptures amicales, des blessures encore impensées : « Il n’y a pas une journée sans que je repense à elle »

Si la chanson, le cinéma et la littérature regorgent de ruptures amoureuses auxquelles s’identifier, les brouilles entre amis sont encore très peu documentées. Des artistes et des thérapeutes s’emparent du sujet, appelant à reconsidérer leur importance sur notre psyché.

© MELISSA SCHRIEK

« Untitled » (« sans titre »), photo extraite de la série « Ode. An exploration of the dynamics of female friendship » (« ode, une exploration de la dynamique de l’amitié féminine »), de Melissa Schriek, réalisée entre 2019 et 2022.

Des fonctionnaires chinois à la manœuvre en France contre des dissidents

Dans deux affaires récentes, l’une de tentative de rapatriement de force, l’autre d’intimidation, le contre-espionnage français a mis en évidence la présence sur le territoire de membres des services chinois.

© MORGAN FACHE POUR « LE MONDE »

Des sympathisants chinois répartis sur tout le parcours du convoi présidentiel entre l'Aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées et le Tourmalet, le 7 mai 2024.

A Paris, une bijouterie de luxe braquée près des Champs-Elysées

Le butin reste à ce stade inconnu et « aucun blessé n’est à déplorer », selon une source proche de l’enquête. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne, a fait savoir le parquet de Paris.

© BENOIT TESSIER / REUTERS

Un Arc de triomphe miniature est vu dans une vitrine de magasin brisée sur les Champs-Elysées lors d’une manifestation du mouvement des « gilets jaunes » à Paris, en France, le 16 mars 2019.

Islamiste, vandale ou déséquilibré : le mystère du «serial-tagueur» du Périgord

RÉCIT - Depuis Noël dernier, cinq petits villages de Dordogne, situés à quelques kilomètres les uns des autres, sont la proie d'un ou plusieurs individus qui recouvrent calvaires, sépultures et chapelles d'inscriptions à caractère islamiste et d'appels au meurtre.

© S.O.S Calvaires

À Clermont-d'Excideuil (240 habitants), une cinquantaine de tombes du cimetière du village sont retrouvées couvertes d'inscriptions à caractère islamistes telles que «La France est déjà à Allah».

Nantes : un homme poignardé chez lui par son cousin

La victime, âgée de 43 ans, aurait été tuée dans son sommeil, non loin de sa femme et de ses deux enfants qui dormaient également lors du drame. La famille accueillait leurs cousins pour le week-end de la Pentecôte.

© Capture d'écran Google Maps

Un homme de 43 ans a perdu la vie dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, poignardé à domicile par son cousin, dans les quartiers nord de Nantes.
❌