Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre Israël-Hamas : pas de « génocide » dans la bande de Gaza selon Washington, qui exhorte Israël à faire plus pour épargner les civils

« Nous ne pensons pas que ce qu’il se passe à Gaza soit un génocide », a dit Jake Sullivan, conseiller de Joe Biden, lors d’un point presse, affirmant que le président américain s’efforçait de parvenir à une issue du conflit.

© Leo Correa / AP

De la fumée s’élève vers le ciel après une explosion dans la bande de Gaza, vue depuis le sud d’Israël, le lundi 13 mai 2024.

Narcotrafic : « Annoncer l’éradication par la force des points de deal ne suffit pas pour lutter contre la violence des trafiquants de cocaïne »

Le sociologue Sebastian Roché considère, dans une tribune au « Monde », que la lutte contre le trafic de drogue souffre en France d’un manque de stratégie d’ensemble. L’accent est davantage mis sur la communication politique, au détriment d’une approche plus cohérente.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Saisie de stupéfiants, à Marseille, le 11 décembre 2023.

A l’Eurovision, le drapeau européen de la discorde

Pour l’édition 2024 seuls les drapeaux des Etats participants et celui de la communauté LGBT avaient été autorisés, afin d’éviter la présence d’autres symboles ou du drapeau palestinien. La bannière bleue aux étoiles dorées en a fait les frais, suscitant l’incompréhension à Bruxelles.

© PEDRO NUNES / REUTERS

Un spectateur porte un drapeau européen lors du concours de l’Eurovision 2018 à Lisbonne, le 10 mai 2018.

Le deuil au cœur de la danse

Angelin Preljocaj, avec « Requiem(s) », et d’autres chorégraphes à l’affiche des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis s’emparent de ce sujet, en quête de nouveaux rituels et d’une célébration collective.

© A.B./BALLET PRELJOCAJ

Répétition de « Requiem(s) », d’Angelin Preljocaj, au Pavillon noir, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), en avril 2024.

JO Paris 2024 : pourquoi certains Parisiens ont reçu lundi un message d’«Alerte extrêmement grave» sur leur téléphone

Le dispositif a envoyé une «alerte extrêmement grave» sur le téléphone de nombreux Parisiens ce lundi à 20 heures. Il s’agissait en réalité de les avertir de l’ouverture d’une plateforme dédiée à la création de QR codes, pour pouvoir circuler lors des jeux Olympiques.

© Capture d'écran Le Figaro

La notification qu’a reçue un grand nombre de Parisiens ce lundi soir, 20 heures.
❌