Vue lecture

Ouragan Melissa en Jamaïque : ce que les images par satellite montrent des dégâts

Selon les estimations actuelles, la Jamaïque a été le pays le plus durement touché par l’ouragan Melissa. Les dégâts y sont évalués à près de 7,7 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros), soit plus d’un tiers de son PIB.

© Vantor/Handout via REUTERS

Ces images satellite montrent la Barnett River, le long de la baie de Montego en Jamaïque, avant l’arrivée de l’ouragan Melissa, le 24 septembre 2025 (en haut), et après le passage de l’ouragan, le 29 octobre 2025 (en bas).
  •  

Dénonciation des accords de 1968 avec l’Algérie : la députée UDR Hanane Mansouri qualifiée de «caution» par un élu LFI

En plein hémicycle, l’Insoumis Abdelkader Lahmar a renvoyé sa collègue issue du parti d’Éric Ciotti à ses origines marocaines, alors qu’elle annonçait son soutien à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.

💾

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député Abdelkader Lahmar, membre du mouvement La France Insoumise (LFI), s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale française à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Libre circulation des Algériens ou retour au droit commun : la vive controverse derrière l’idée de dénoncer l’accord de 1968

DÉCRYPTAGE - Portée par le RN, la résolution visant à «dénoncer» l’accord franco-algérien de 1968, adoptée par l’Assemblée nationale, ne propose pas de cadre juridique alternatif pour encadrer l’immigration algérienne en France.

© mehdi33300 / stock.adobe.com

L’accord de 1968 ne contient aucune clause de dénonciation - et n’explique donc pas les dispositions en cas de dénonciation du traité par l’une des deux parties. 
  •  

Pour la première fois dans son existence, le Rassemblement national parvient à faire adopter un texte

Presque quarante ans après son arrivée à l’Assemblée, le Rassemblement national obtient une majorité de voix. Le parti a réussi à faire adopter la dénonciation des accords franco-algérien de 1968.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les membres du Rassemblement national lors de l’examen du budget à l’Assemblée national.
  •  

Richard Bonnot, membre des Charlots, est mort à 67 ans

DISPARITION - Le musicien a remplacé le leader de la troupe humoristique, Gérard Rinaldi, de 1987 à 1997. Artiste complet, il a travaillé avec Patrick Sébastien, Didier Barbelivien et Fabienne Thibeault.

© Januario Helder/ABACA

Richard Bonnot aux côtés de Fabienne Thibeault en 2014. Les deux chanteurs ont travaillé ensemble sur la comédie musicale Princesse Loire aux pays des six rivières. 
  •  

Budget 2026 : la France rentre en “zone de turbulences maximales”

Sébastien Lecornu avait promis de redonner la main au Parlement pour préparer le budget. Mais l’Assemblée nationale reste “incapable de s’accorder sur quoi que ce soit”, particulièrement sur la question des taxes sur les hauts patrimoines, observe la presse étrangère. Des divisions qui pourraient bien faire tomber le gouvernement et provoquer une seconde dissolution.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Le député insoumis et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale Eric Coquerel face au ministre de l’Économie et des Finances Roland Lescure, au Palais-Bourbon, le 28 octobre 2025.
  •  

Derrière le cessez-le-feu en Birmanie, l’influence de la Chine

En Birmanie, l’Armée nationale de libération des Ta’ang a annoncé la signature d’un cessez-le-feu avec la junte militaire. Un coup dur pour la résistance démocratique, révélateur de l’implication de plus en plus évidente de la Chine dans le conflit birman.

© photo STR/AFP

Des combattants de l’Armée nationale de libération des Ta’ang (TNLA), le 9 novembre 2024, à Namhkam, dans le nord de l’État Shan.
  •  

“Mentalité de guerre froide” : Trump inquiète en annonçant reprendre les essais nucléaires

Donald Trump a annoncé le 29 octobre avoir ordonné la reprise des essais nucléaires américains en réaction aux essais russes et à la montée en puissance de l’arsenal nucléaire chinois. Une décision encore floue qui inquiète la presse américaine, laquelle craint qu’elle n’exacerbe les tensions internationales.

© Photo CLAYTON WEAR/AFP

Cette image fournie par l’armée de l’air américaine montre le lancement d’un missile balistique intercontinental Minuteman III non armé lors d’un essai, à la base aérienne de Vandenberg, en Californie, le 5 février 2020.
  •  

Assassinat de Shinzo Abe : début d’un procès hors-normes dans l’histoire de la justice japonaise

Le procès de Tetsuya Yamagami, tueur présumé de l’ancien chef de gouvernement, s’est ouvert mardi 28 octobre à Nara, dans le centre du Japon. L’accusé ayant plaidé coupable, le principal enjeu est de savoir de quelle peine il écopera, précisent les médias locaux.

© PHOTO KYODO/REUTERS

Tetsuya Yamagami, tueur présumé de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, pendant son transfert, le 10 juillet 2022, à Nara, dans le centre du Japon.
  •